Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

1JF_31K

Members
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Days Won

    3

1JF_31K last won the day on October 25 2023

1JF_31K had the most liked content!

Profile Information

  • Sexe
    Male
  • Localisation
    Corrèze

Visiteurs récents du profil

753 visualisations du profil

1JF_31K's Achievements

Explorer

Explorer (4/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Week One Done

Recent Badges

3

Réputation sur la communauté

  1. Après plusieurs années de recherche sur la fiabilité des CDI de RDLC 350 YPVS, je suis arrivé à la conclusion suivante : Les CDIs 29K-50 tombent en panne, non pas à cause des composants électroniques qui sont dans le CDI, mais à cause des mauvaises soudures sur le circuit imprimé. Je suis arrivé à cette conclusion car j’ai pu "ranimer" 9 CDIs 29K-50 sur 9 en reprenant uniquement la ou les soudures défaillantes. Une méthode assez efficace pour localiser les mauvaises soudures est de démonter le couvercle des CDIs comme indiqué dans le tuto sur le forum, de dégager les soudures. Puis réinstaller le CDI sur la moto, démonter les 2 bougies en les laissant dans l'anti-parasite et faire tourner le volant magnétique à l’aide d’une douille de 19 montée sur une perceuse (sens anti-horaire) En touchant les soudures des doigts, il est possible de repérer une mauvaise soudure car l’étincelle peut apparaître ou disparaître. On ne risque pas de s’électrocuter (juste un petit fourmillement à certains endroits). Si cette méthode de diagnostic ne fonctionne pas, il est nécessaire d’ausculter chaque soudure à la grosse loupe. Pour reprendre la soudure, il faut bien s'assurer d'avoir enlevé l’ancienne soudure car si on rajoute uniquement de l’étain, la soudure risque d'être inefficace. L'étain se mélangerait avec la gomme noire et le vernis restant (qu’il est très difficile d’enlever complètement). Comme déjà mentionné, j’ai pu faire repartir 9 CDIs sur 9 et je suis en train de les tester chacun sur distance d’au moins 100 kms et pour l’instant 100% de réussite. Je n’ai pas encore trouvé la solution pour bien protéger et facilement le circuit imprimé de l’oxydation qui peut se produire dans le temps tout en permettant une réparation facile, si une autre soudure venait à lâcher, mais je pense avoir déjà bien avancé en refaisant remarcher les CDIs 29K-50.
  2. Si tu débranches le fil noir et jaune, tu t'apercevras que le petit test des valves en mettant le contact se fait tout de même. Le test se fait même sans CDI. Comme l'axe de l'YPVS commence à tourner à 6000 tr/mn, il y a de grandes chances que les impulsions du CDI soient bien reçues par la commande YPVS. Reste encore à s'assurer que les valves s'ouvrent convenablement pour permettre la montée en régime, mais là je ne connais pas de procédure simple pour le tester. C'est tout de même intéressant de faire le test sans le fil noir et jaune (les valves ne devraient pas bouger lorsque le régime augmente). Si le moteur présente les mêmes symptômes, il se pourrait que les valves ne s'ouvrent pas assez.
  3. Le moteur de la Rdlc prend des tours vers 6000 tr/ mn grâce à l'ouverture des valves YPVS. C'est donc une piste à explorer. Il est nécessaire de vérifier que le boîtier de commande de l'YPVS (sous la selle) reçoit bien les impulsions du CDI par le fil noir et jaune et que le boîtier de commande YPVS envoie bien le signal au servo moteur. Le premier test que je ferai est de débrancher (isoler) le fil noir et jaune qui arrive au boîtier de commande YPVS et vérifier que le moteur présente les mêmes symptômes.
  4. J'ai souvent constaté que le bruit des câbles de compteur et compte tour provenait d'un jeu insuffisant (en longueur) du câble dans la gaine (fixation trop serrée, manque du joint d'étanchéité sur la prise compte-tour du moteur...). En plus cela endommage le système d'entrainement des compteurs. En intercalant une petite rondelle sur la gaine ou en remettant le joint d'étanchéité cela peut résoudre le problème.
  5. Pour éviter que les paliers intérieurs ne tournent dans le cylindre, j'ai réalisé ce montage simple à l'aide d'une simple rondelle et en creusant un peu les paliers à l'aide d'une mini perceuse. http://guzzi.1000s.free.fr/telechargement/RDLC350/blocage valve YPVS A.jpg
  6. Pour éviter que les paliers intérieurs ne tournent dans le cylindre, j'ai réalisé ce montage simple à l'aide d'une simple rondelle et en creusant un peu les paliers à l'aide d'une mini perceuse. http://guzzi.1000s.free.fr/telechargement/RDLC350/blocage valve YPVS A.jpg
  7. Bonjour J'ai eu un problème de vibrations similaires provoquées par un échappement sur mon 31K. J'avais des vibrations très désagréables entre 3500 t/mm et 4500 t/mn. Cause: au repos, le silent bloc de la platine repose pied (où l'échappement est fixé à l'arrière) était sous tension. J'ai du limer un peu le trou de fixation arrière de l'échappement pour que le silent bloc ne soit plus sous tension et les vibrations ont diminuées.
  8. Merci. Je suppose que le second CDI était également un CDI 29K-50 ? Peux-tu me dire de quelle série sont les 2 CDIs (série 0 ou 1)?
  9. Bonjour J'ai commencé un tutorial sur les CDIs http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr/telechargement/RDLC350/Tuto CDI 29K-50 52Y-50 1UA-50.pdf Maintenant, je voudrai bien le compléter avec la description détaillée de chaque circuit imprimé avec leurs composants électroniques. En parallèle, j'aimerai bien connaître les pannes les plus fréquentes que l'on rencontre sur les CDIs pour trouver éventuellement les composants les moins fiables. Pour les personnes qui ont eu des CDIs défaillants, pourriez-vous m'indiquer: - le type de CDI défaillant (29K-50 serie0, 29K-50 serie1, 52Y-50, 1UA-50) - symptômes: ne fonctionne pas du tout, pétarades à certains régimes (lesquels ?), déformation de la coque extérieure ou trace de brûlure à certains endroits sur le circuit imprimé (ou se situent-t-ils ?) - tentative de réparations ( reprise de soudure, remplacement d'un composant,....) et résultats. - autres informations que vous pensez utile. Pour ma part: Je possède: 1x 1UA-50, 1x 52Y-50, 1x 29K-50 (série 1) et 3x 29K-50 (série 0) qui ne fonctionnaient pas du tout - 1 x 29K-50 série 0 qui ratatouille à chaud - 1 x 29K-50 qui ratatouille vers 4500 tr/mn Sur les CDIs que j'ai ouverts, j'ai observé les choses suivantes: - les soudures des 52Y-50 et 1UA-50 sont nettement plus soignées que sur les 29K-50 - sur le CDI 52Y-50, la coque était gonflée au centre et en enlevant le couvercle, on voyait nettement une partie brune au centre sur la face soudure du circuit. En y accédant (coté composant), j'ai constaté que le condensateur chimique de 470µf était déformé et que la résistance de 100 ohms était cramée. J'ai remplacé les 2 composants défectueux + la diode Zener et le thyristor qui étaient placés à coté. La réparation semble efficace (60 kms parcourues) mais à tester plus longuement. Pour l'origine de la panne, je soupçonne un stator défectueux ou un mauvais branchement des fils rouges et vert, qui doivent être inversés lors du montage d'un 52Y-50 sur un 31K. - J'ai également récupéré le 1UA-50 en reprenant une mauvaise soudure (bien visible en enlevant uniquement le couvercle supérieur) Pour les 29K50, je sèche. Il n'y a pas de composants électroniques défectueux à l'oeil nu. La reprise de quelques soudures et le remplacement des 2 condensateurs chimiques (connus pour leur dégradation dans le temps) n'a rien donné jusqu'à présent. A suivre
  10. Bonjour Vous pourrez trouver à l'adresse ci-dessous un condensé des informations que j'ai pu réunir sur les CDIs des 350 RDLC YPVS. Si vous avez des compléments d'information ou si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler. http://guzzi.1000s.free.fr/telechargement/RDLC350/Tuto CDI 29K-50 52Y-50 1UA-50.pdf (copier-coller l'adresse complète dans votre navigateur, si le lien direct ne fonctionne pas) Reste maintenant à analyser les circuits imprimés, pour comprendre le fonctionnement des CDIs et éventuellement pouvoir les réparer. A suivre Gérard
×
×
  • Créer...