Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

quelle batterie pour mon rdlc


tazz24

Recommended Posts

  • 3 weeks later...
  • 11 years later...

Salut à tous,

Déterrage du post car j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas la réponse à ma question. Existe-t-il un équivalent batterie sans entretien à la 12n5.5-3b ? J'ai une Yuasa 12n5.5-3b mais comme elle est constamment sur un optimate, je préfèrerais mettre une sans entretien afin de ne pas faire comme avec une autre (Z1000R) et ne pas remarquer que l'eau s'est barrée au fil du temps et que les éléments sont à l'air, d'où batterie niquée. J'ai des sans entretien sur mes 3 autres motos et je m'en inquiète très peu dès lors... d'où j'oublie sur la Yam. de vérifier le niveau d'eau. Yuasa ne donne que ce type de batterie pour le RDLC :unsure: (et j'aime pô trop les marques  "produit blanc":happy:)

D'autre part, quand je mets le contact, les valves font bien leur aller et retour mais par ex, le témoin de port mort ne s'allume pas alors que si je la démarre, là, il s'allume. Comment puis-je vérifier que le régulateur régule bien et que l'alternateur (stator ?) envoie bien le courant qu'il faut ? Quel voltage et ampérage doit venir dans la batterie quand la bécane tourne ?

Maaarchiiii à vous:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , en general le voltage est entre 13 v et 14 v environ moteur en marche , a la batterie sinon a l'arret c'est 12 volt . Si ça ne change pas de voltage , moteur en marche , le regulateur ou le stator peuvent etre en cause ,  si tu as plus de 14 volts   il y a de forte chance que le régulateur soit rinçé ,j'en ai  controlé un qui me délivrait du 20 volts ..... les phares et l'electronique ( boitier de commande YPVS,  et servo moteur , ) n'aime pas du tout ....

 

Pour la batterie je suis passé a la litium fer phosphate , j'en avais marre de changé ou de controlé tout le temps , ma derniere au plomb acide ma durée 5 ans , mais comme toi souvent en charge et debranché quand je me sert pas de ma lc , pour mes autres motos c'est meme chose , il n'y a pas de secret de l'entretient c'est tout ..... Pour les batterie sans entretien , elle n'en porte que le nom , oui il y a du gèle a la place de l'acide , il n'empêche que comme une batterie classique , tu devra la mettre en charge quand meme , quand tu ne t'en sert pas pendant un moment . Pour les batterie lithium fer phosphate   il y a aussi un minimum d'entretient , meme si elle se dechargent que tres lentement par apport au batterie conventionnelle,  il faut les mettre en charge de temps en temps , mais pas avec un optimate 3   a évité , comme tout les chargeurs qui désulfate .... pour l'instant je n'ai équipé que ma LC et ma 600 ténéré avec démarreur , mais je compte équipé mes deux 600 CBR  aussi , surtout celle de piste  , et aussi la 125 TZR de piste de mon fils ,  car la litium fer phosphate,  vraiment plus legere et compacte .....

Regarde chez Allbaterie , ils font de la marque , et des sans marque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Perso j'ai pris une Yausa qualité top et quand je m'en sers pas je débranche la cosse + et la batterie se décharge beaucoup moins vite. 6 mois après quand je veux rouler, 30 mins de recharge à l'optimate et c'est reparti pour 6 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lithium Fer-Phosphate testé et approuvé ca illumine un peu plus, tu gagne 1 kilos de batterie donc 50kmh en v max et 5s sur le 0 a 100..., bon blague a part c'est quand même largement mieux, plus de phénomène d'intensité qui varient au démarrage (lumière du phare qui augmente au premier coups de gaz). Faut adapter le branchement par contre, demande a bandicot60, il me l'a fait et depuis je suis obligé de ralentir pour pas le doubler en ligne droite :laugh::tongue: (jrigole :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous. Donc, si je capte bien, pas de batterie conventionnelle sans entretien avec les mêmes dimensions que la 12n5.5-3b. Pour ce qui est de la Lithium, je me tâte car 2 à 3 x plus chère, je peux jeter mon optimate 4 (ou 3, sais pu) et racheter un pour batterie Lithium, ça va faire faire cher juste pour ça et le gain de poids et de place, ben, je fais pô de piste... mais vais encore y réfléchir.

@Projet-X53 : Les branchements sont particuliers ? Je vois qu'il faut aller rechercher le + et le - avec un câble spécial fourni avec la batterie qui a un raccord Anderson (? si je ne me trompe pas dans le nom que j'ai vu), sinon à part ça, quoi d'autre de particulier ?

Et tant que j'y suis, j'ai un support de fusible qui est niqué dans la boîte à fusible et je voudrais le remplacer. J'en trouve mais pour circuit imprimé et ils sont à souder. J'aimerai en  trouver un qui serait presqu'exactement le même que celui d'origine (largeur et hauteur surtout) et je ne sais pas si je peux mettre un avec voltage et ampérage différent... par ex un de 3A en 250V irait-il pour un 15A en 12V ???. Quelqu'un ne connait pas une boîte où je pourrais en trouver (facilement, pas d'Ali Baba express et autre truc au bout du monde ou qui me propose un lot de 100 alors que je n'ai besoin que d'un ou 2)? Je parle d'un truc comme ça :

Capture 1.JPG

Capture 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certaine batterie lithium fer phosphate , en effet il y a des fiches Anderson cablé  fourni avec , ça c'est ce que j'ai acheter chez  acheter chez allbatterie . Mais tu trouve aussi de la skyrich , lithium fer phosphate qui a des bornes  positive et négative,  identique a l'originre , donc juste a remplacé comme l'origine sans modif . 

http://www.all-batteries.fr/batterie-moto/yamaha/350/rd-350-lc-ypvs-31k/1983-1984.html

 

https://www.motostand.com/produit/113703/batterie-moto-lithium-par-skyrich-prete-a-lemploi-et-sans-entretien?utm_source=AdWords&utm_medium=PPC&utm_campaign=batteries

Et en effet hormis la légèreté de ces batterie , il y a que tres peu de baisse de tension par apport a une classique .....enfin moi je trouve !tu n'est pas obligé de te ruiné en chargeur , j'ai aussi un optimate , mais j'ai aussi un chargeur 1A , de moto classique , qui va tres bien pour mes lithiums .

Pour le boitier de fusible , si tu n'est pas un puriste du tout d'origine , la marque Restagraf   fabrique des boitiers de fusible allant de 4 a 10 port , au norme actuelle des fusibles , qui sont bien plus facile a trouver , que les fusible en verre merdique d'origine .....

Tu peux te procurer ça chez Oscaro , ils font la marque Restagraf , c'est chez eux que je me suis fourni 

https://www.oscaro.com/boitier-porte-fusibles-10389-gu

s54Ao3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée du porte-fusible.

J'avais vu un truc similaire, spécifiquement conçu pour la RDLC (sais plus très bien où, EBay peut-être) mais si je me rappelle bien, la tresse sortant du boîtier fait une dizaine de cm au max et se termine par un raccord alors que celle d'origine continue dans la tresse principale. Il faut donc couper dans la tresse d'origine pour y mettre le raccord opposé (me rappelle plus si c'était fourni avec, tiens). Pour avoir la tresse qui passe sous les barres du cadre, derrière tout le bazar, sans "jeu" pour être à l'aise et qui est reliée à d'autres, faut démonter pas mal de trucs (si j'ai bien vu) ... et je ne suis pas trop doué, ça me fait peur de me lancer la dedans. Ca m'aurait bien plu de refaire un truc proche de l'origine. Là encore, faut que j'y réfléchisse car je n'aime pas trop le système que j'ai fait (fils soudés et porte-fusible extérieur au boîtier) mais si je me lance là-dedans, faut que je sois sûr d'arriver au bout (et c'est pas prouvé avec mes 2 mains gauches :happy:). C''est la raison pour laquelle je voulais retrouver un clip et le replacer dans la boîte .. et faire simple (enfin, je crois :rolleyes:).

Ton système a l'air différent, je suis allé voir sur Oscaro. Les fils sont soudés ? Ils rentrent et ressortent par où ? En dessous du boîtier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mes fils son souder sur les bornes en dessous du boitier , la soudure c'est plus fiable et plus durable aussi :wink:, je ne sais pas de quelle tresse tu parle .... J'ai juste repris les fils un par un de l'anciens boitier , et je les ai ressoudé sur le nouveaux boitier , comme a l'origine :wink:, la seul difference maintenant , c'est que si j'ai un fusible qui saute , je peux aller dans n'importe quel magasin auto ou supermarché , ça évite de se retrouvé au bord de la route en panne comme un gland :wink:, car les fusibles d'origine , ne se trouvent pas partout ...... :happy:

Sur le lien d'oscaro , il y a plusieur type de boitier , tu dois privilègié ceux avec les bornes en dessous ou mieux encore , ceux avec les bornes sur le coté :wink:, moi j'ai pris avec bornes en dessous , car je n'avais pas vu que ça se faisait avec sur le coté :biggrin:.Mais c'est ceux qui ne prennent le moins de place sous la selle :wink:

Sinon le spécifique c'est chez rdlc crazy , 

http://rdlccrazy.co.uk/html/for sale page 3. YPVS .htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bandicot60 : J'ai vu ceux avec les borniers sur les cotés, je vais surement opté pour ça. Merci pour les conseils et l'idée.

@Tripotemascagne : C'est ce que je veux faire, le problème, c'est que je ne trouve pas de clip de la bonne taille. Il n'y en avait plus d'un coté quand j'ai eu la bécane et ça avait été grossièrement ponté d'un coté à l'autre par une languette de fusible coincée d'un coté sous le clip restant et de l'autre, soudée sur le câble:ohmy:.  J'en ai trouvé un comme sur la 1ère image mais il est trop haut et trop large :unsure:. C'est d'ailleurs plus un clip pour caler par ex une tige de tournevis dans un rack de rangement qu'un clip porte-fusible. La 2ème image que j'ai mise me semble plus le clip porte-fusible en verre en question mais je n'en trouve pas (hors Ali Express en Chine par 100 pièces ou truc du genre et pas du voltage et ampérage qu'il faudrait).

@Millevince : Je ne trouve pas un clip qui fait par ex 15A en 220V, là, je me doute que ça passerait avec du 12V. Je trouve plutôt du 3A en 220V par ex ... voire du 0,3A en 220V .. et c'est là que je me demande si il y a un calcul à faire pour rapporter en 12 V la résistance de 0,3A en 220V par ex.

Je pense que je vais arrêter de me prendre la tête à vouloir faire proche de l'origine et me diriger sur l'idée de Bandicot60, et changer toute la boîte à fusible.

Mille merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'ai mis des petits élastiques d'othodontie au bout des pinces porte fusible ... et plus de faux contacts c'est très efficace ! 

Ca me rappel de mauvais souvenir... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...