Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Essence special


garrzzz

Recommended Posts

J en parlais avec le pere Ducros en rentrant de Lurcy et il me disait qu avec de l essence "special" il trouvait que la temperature moteur s abaissait :huh:

Serait ce un plus sur un moteur tournant a haut regime dans nos contrées arides ???

Donc y a t il un interet a tourner a la 124 plutot qu a la 110 "standard" quand il fait tres tres chaud ( mise a part le fait d installer automatiquement un perimetre de securité autour de toi a chaque fois que tu fais le plein ou arrete la moto :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est le meme probleme que essence AVGAS :)

c est assez souvent qu on me demande dans je fait le plein dans le gros bidon bleu : " et moi je gagne combien si je roulle a l avgas au lieu du sp ? "

Ba = RIEN :langue2:

dans l ordre

Sp95

Sp98

Avgas 100 LL ( indice 110-118 suivant la fraicheur )

essence speciales plombées ou non 105 à 130

il y a deux choses a savoir

plus on a un indice d octane haut , moins la valaur calorifique du carburant est importante = moins y a de chevaux

Donc un moteur concu pour rouller au 95 qui tourne à la 124 sortira pas loin de 10% de bourriques en moins :wacko:

Ca c est vu , maintenant , quand on compresse on moteur , qu on tire sur l allumage pour faire sortir les bourriques ....

en partant d'un moteur par exemple un LC , tu retires qqs dixiemes a la culasse ; tu avances de 4-5 ° l allumage , tu prends un bon bout droit et tu soudes les pistons autour des bielles et tu les étales sur les chemises des cylindres ....

ca c est du a la détonation = en gros autoexplosion de l essence qui n est plus adaptée a la prépa , a ce moment la , on utilise des carburants moins détonants donc a indice d octane plus elevé

le moteur fond plus :langue2:

Vala ;)

Mais un truc est sur , ca chauffe forcement moins avec un indice d octane plus elevé puisque ca marche moins , reste a trouver la limite de chaque carburant associé a un moteur et il vaut mieux rouller a l avgas , meme si c est un peu plus cher que de souder le moteur :wacko: , m enfin si y en a pas besoin c est pas terrible non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhh... c'est le Pouvoir Calorifique Seb

d'ailleurs il y a le PCI et le PCS (non Claude : pas de PCF ici :langue2: )

pouvoir calorifique superieur et inférieur

sans se lancer dans une dithyrambe sur la thermodynamique, pour determiner le PC d'un carburant, on fait cramer une certaine quantité" et on mesure combien de Joules ou Calories sont produites.

la difference entre I et S c'est qu'on tient compte ou pas de l'energie necessaire a l'evaporation de l'eau produite lors de la combustion + celle contenue dans l'air

fin de la lecon, controle la semaine prochaine :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca revient au meme :

tu augmentes ton I.O, mais pour le faire, tu dois rajouter une petite quantité d'un produit dans du sans plomb, or

1- tu ne sais pas exactement quel est ton nouvel Indice d'Octane -> precision du dosage (donc si tu es limite, tu prends ton moteur dans la tronche)

2- l'Avgas contient du plomb... c'est pas bien pour l'environnement (enfin, ca, faut le dire vite parce que si on regarde ce qu'il y a dans le Sans Plomb ! :( ) or le plomb a des vertus de lubrification qui sont loin d'etre négligeables.

en clair :

ceux qui peuvent avoir de l'Avgas, c'est mieux.

L'octane booster, c'est un peu moins bien (surtout moins pratique) et dans ceux qui en fabrique il y a du bon et du moins bon.

Silkolène en fait du pas mal, il parait qu'il y a une marque qui en fait du "plus mieux", je me rappelle plus laquelle mais je sais que c'est vachement plus cher.

de toute facon pour grimper en I.O pas trop le choix -> faut bourrer le carburant de produits hautement cancerogènes :(

d'ailleurs regardez les mecs faire le plein en F1 ou moto GP... c'est gants obligatoires et meme parfois masque avec filtres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...