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Forum Yamaha 350 RDLC

Points faibles de nos chères 350


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salut

voilà la composition de la modif

2 vis 90110-06200

2 entretoises 90387-06701

2 rondelles caoutchouc (assez dur) une face autocollante 90202-11161

tarif unitaire HT à titre indicatif d'hier :lol4:

dscn2198.th.jpg

Bonjour à tous.Ayant énormement roulé je peux moi aussi vous faire profiter de mes expériences:pour l'électronique c'est très variable(31k)mon boitier a passé les 26 ans et les 150 000km et il marche comme au 1er jour,mais certain ont rendu l'ame bien vite!!!mais ça se répare,juste un condensateur à changer.L'YPVS ne fuit jamais s'il ne vibre pas donc le coller au selblock.le boitier ypvs peut "délirer"je n'ai pas trouvé de solution mais c'est assez rare.J'ai cassé 3 béquilles centrales:a ressouder et ça repart.Par contre le système de suspension quelle galère!!!Jeux,couinements,mal étudié,fait à l'économie(place pour les graisseurs mais pas montés)Je cherche en se moment des solutions:cages à aiguilles,bagues en bronze..si vous avez des idées je suis preneur.Ce qui est étrange c'est que le système était different sur le modèle de présérie(bras prit des deux côtés donc pas de porte à faux)Sinon bien sur les boisseaux de carbu qui se coincent avec l'humidité.J'ai galéré plus d'une fois ,ça le faisait systématiquement(et en empirant)passé 50 000.J'ai solutionné définitivement...SI SI!!! Je passe du "mécacyl" au pinceau une fois par an(juste un peu)sur le boisseau,ça agit au bout de qqs jours et après plus de problème même dehors plusieurs jour par tps humide.Je pense que les produit équivalents ont le même effet(moi j'ai des prix chez le marchand)J'ai testé mélangé à de la graisse pour la suspension mais c'est trop tôt pour juger.Si pour finir j'ai remarqué avec le sans plomb que la mousse du filtre à air peut se désagréger(complètement)J'y ai laissé un piston!!!A verrifier régulièrement(si vous connaissez une huile qui évite ça(pour l'imbiber).Voilà j'en oublie sans doute mais globalement quelle fiabilité!!!

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Les clips métalliques qui maintiennent les fusibles dans le boitier s'oxydent et perdent toute élasticité. Il suffit de vouloir extraire un fusible pour que le clip se brise. Les fusibles tiennent par habitude. C'est ce que je viens de constater sur ma 1wx de 1989.

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Les clips métalliques qui maintiennent les fusibles dans le boitier s'oxydent et perdent toute élasticité. Il suffit de vouloir extraire un fusible pour que le clip se brise. Les fusibles tiennent par habitude. C'est ce que je viens de constater sur ma 1wx de 1989.

Salut

les clips qui se brisent ,en general c est pas du a l oxidation,c est le metal qui est tres cassant !

Il ne faut surtout pas les pincer lorsque on change un fusible ,on pense ameliorer le contact ce qui est vrai mais c est souvent a ce moment la qu ils cassent,mais ca tient encore un peu sur le moment .

Pour eviter l oxydation ,rien de tel que du WD40 partout :rolleyes: sauf les pneus et les freins :chaise: :chaise:

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  • 3 months later...

salut

un tout ptit point faible, pour ceux qui ont encore le reservoir 2tps

le bouchon ferme tres mal apres toutes ces années, il est simplement clipsé .

un bout de tube de diametre 20mm rentré de force à l'interieur ... et hop

img0085o.jpg

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  • 2 months later...

De ma part, j'ais une 31K, je signale:



  1. aussi les joints YPVS
  2. aussi la rouille dans le reservoir
  3. aussi le robinet automatique
  4. aussi les clips métalliques des fusibles
  5. l'étancheité du bouchon du reservoir: je l'ais demonté et j'ais constaté que le joint en liège (derrière le mecanisme de la serrure près du labyrinte pour laisser entrer l'air) était detruit. J'an ais fait un en gomme, mais les vapeurs de l'essence l'ont fait gonfler en bouchant l'entrée de l'air. J'ais acheté un bouchon sur Ebay, j'ais monté la serrure de l'autre: OK pour 3 semaine. Actuellement je perd de l'essence si je freine fort
.
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  • 2 months later...
  • 2 months later...

bonsoir pour ma part je possede un 4l0 de 80

que j ai fini de restaurer y a plus de 3 ans

avec laquelle je roule toute l annee dans les

hautes alpes tres jolie terrain de jeu pour cette

moto et honnetement a part deux panne d essence elle

m a jamais laisse sur le bord de la route

j ai eu des soucis de compteur et compte tours les aiguille

ont fini par faire le tour complet, une masse du vilo qui s est decale

du maneton et qui est venu coince le roulement dans le carter,

un goujon qui pete au meme endroit depuis que j ai demonte l embrayage

en résulte une tré vilaine vibration dans les cales pieds entre 6 et 7000

cause probable de mon soucis a part ca cette moto c est de la bombe

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  • 1 year later...
  • 2 months later...
  • 9 months later...

J'ajouterai des axes de roue faits dans un metal a ferrer les anes. Peu importe le modele, tous les axes que j'ai demonte, que ce soit a l'avant ou a l'arriere etaient tordus.

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Points faibles, mes 2 % :

(de synthèse ! )

4L0 :

- réglages carbus et pompe à huile excessifs d'origine si pas déjà corrigés (j'ai eu la chance de trouver jadis une 4L0 jamais modifiée.. )Après réglage : sorties d’échappement totalement sèches et non pas huileuses, pots non calaminés après 20 000 km de route, et aucun souci mécanique dû au supposé manque d’huile.

- gicleurs de ralenti un peu trop gros (sur les miennes en tout cas). En réduisant de 2,5 point, fini le broutage à allure constante, et réponse au réglage de la vis d’air bien meilleur.

- capuchons de bougie défaillants (OK on parle de meules de trente ans, mais on n’y pense pas toujours... )

- refroidissement excessif (pas de calorstat) : la meule n’est jamais à température, même en été. Ne parlons pas de l’hiver ! C’est un des gros points faibles de la 4L0. Faut jouer avec de vilains caches, les déplacer dès que l’on entre en ville, que l’on en sort... Effet flagrant sur le fonctionnement, la réponse aux réglages, la consommation, et l’usure certainement. Mais chiant. Jamais étudié l’adoption d’un calorstat.

- suspensions rudimentaires : ressorts de stylo bille à l’avant, et hydraulique quasi inexistante à l’arrière, même sur un combiné de 8000 km...

- Bouchon de réservoir qui dégueule : + 1 !

- clapets non étanches : lamelles acier décollées de 1 mill de leur support. Je laisse les LCistes moustachus* expliquer la perte que ça peut occasionner. Pour ma part, je viserais bien des clapets « réactifs » depuis les bas régimes, vu que je ne fais que de la route, en config « origine éventuellement améliorée ». Clapets composite ? Fiables dans le temps ?

- Jantes Tube Type. Pourquoi pas des pneus à talon...

La conversion Tubeless a été plus que vérifiée en Rallye, par les épées de la catégorie Classique (LC, et XJ 650, qui ont le même type de jante) : lamage du trou de la valve dans la jante, pose d’une valve étanche Tubeless sur ce lamage adapté, nettoyage scrupuleux et polissage du talon interne de la jante, BT45, et hop, une coupe de plus sur l’étagère.

Ça m’a fait peur comme à vous, mais les types m’ont assuré le zéro défaut, malgré des pressions faibles, car en Rallye ils roulent souvent sur le froid, la pluie, et ils cherchent à faire chauffer la gomme. Et même sur les routes pourrites des Rallyes, avec leurs compressions, bosses, etc, et ces faibles pressions (jusqu’à 1,7 / 1,8 Av/ Arr), aucun n’a jamais fait bouger le peuneu dans la jante.

Souci de la crevaison brutale en moins, meilleure réactivité du pneu sur les fripures, disparition de la masse de la chambre mal placée au pire endroit pour l’inertie, tout ça donne furieusement envie d’y passer.

- commandes aux mains à l’ancienne : levier de frein monté direct à sec sur une vis comme aux temps héroïques, aucune précision...Les suivants ont une bague bronze dans le levier (sauf les refabrications ! ). Une bonne amélioration du freinage de la 4L0 commence par un MCyl au moins en super forme : kit piston/coupelles neuf, alésage du MCyl pas bouffé, etc... Ou pour moins cher et bien plus efficace (tant pis pour le look) : un MCyl de n’importe quelle moto récente à 15 eu, d’un diamètre équivalent, voire un peu plus faible, avec une purge sérieuse et des durites neuves, il n’y aura pas de mou.

31 K :

- système de biellettes de suspension arrière naze, déjà signalé. Tout s’use, grippe, prend du jeu.. Mal foutu. Heureusement, plusieurs nobles solutions sont déjà développées sur eul’forum pour compenser cela, et s’affranchir du prix délirant des miettes d’origine... Même combat sur 600 XJ, sources d’infos également possibles de ce côté.

YPVS :

- bride de jonction des valves D et G qui prennent un jeu monumental, au point que la valve « menée » ne bouge plus.

- bagues de friction des valves : usure, fuite de gaz brûlants, frais importants si pas repris à temps : corps de valves neufs, ou réusinés, bagues usinés en réparation...

- joints spi d’YPVS : idem, pas encore trop chers d’origine, mais forcément cuits si les valves ont beaucoup de jeu, que les gaz d’échappement peuvent alors avoir cuit les joints.

Tous modèles :

- mousse de filtre à air qui part en lambeaux sur moto récupérée après une longue immobilisation, à virer impérativement avant même toute tentative de démarrage « pour écouter ».

- vis de la biellette de sélecteur auto-desserrante : avec le jeu, les cannelures se mangent. Vérifier fréquemment, sans sur-serrer.

- axes de roues faiblards (déjà signalé) : ben oui, vu le diamètre... Idem pour les roulement de roue. Pas chers, dimensions standart dispo partout, aucune hésitation, du neuf en C3.

- La batterie à l’ancienne : plomb / acide libre, peu durable... Les batteries MF, a priori plus endurantes, n’ont pas du tout les mêmes cotes. S’il y a une solution pour un accu compact et endurant ? Est-ce que le circuit de charge est compatible en tension de fin de charge ? Quid des petits accus Li-ion, vu qu’on n’a pas besoin du gros ampérage instantané exigé par un démarreur ?

- supports de fusibles à tube en verre. Deux soucis :

1) modèle de fusibles devenant rarissime, cher, etc.

2) le support lui-même, avec ses broches en lames métalliques. Les lames sont faites en un genre de métal qui non seulement n’est pas du tout souple, qui casse, mais qui de plus, est mauvais conducteur. Toutes les Yam contemporaines ont été affublées de cette drouille. Les supports cassent, ou alors, le contact se faisant mal, ils surchauffent,et fondent littéralement.

J’ai eu la même sur : XS11 / XJ650 / XJ600... Il y en a des pleins sujets de Forum.

( * : personne en particulier, c'est une expression.. )

Au suivant !

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Jamais de Lion dans un circuit auto ou moto avec charge , c'est explosion et feu dans la moto garanti à 100% avant d'avoir fait 50 km !

La solution pour les batteries , c'est de les brancher avec un chargeur qui fait fonction hivernage ....

Les batteries plomb ne supportent ni un décharge complète si de rester X mois sans fonctionnement .....

Pour le reste à peu près d'accord ....

Les 4LO adorent fonctionner avec des clapets fibre ou carbone mais pour çà il faut remplacer les boites à clapets par celles d'YPVS et là c'est du boulot pour que çà rentre PROPREMENT

Anecdote : Après qu'un individu dont on taira le nom ait lu ce conseil , il a monté des clapets carbone d'YPVS sur des BAC de 4LO , et pour tous ceux qui savent de quoi je parle , je ne précise par comment çà marchait après :D

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  • 1 month later...
  • 4 months later...

Bonjour à tous

J'ai un 1WT de 89 que j'ai remonté ,lors de mon premier essai routier tout allait bien jusqu'à ce que je dépasse 6000 tours et la surprise l'accélérateur est resté coincé régime 10 000 ,arrêt direct au coupe circuit à l'entrée d'une courbe. Bonjour le trouble!!!!

J'ai pensé à un boisseau coincé, il n'en était rien, en actionnant la manette des gaz je sentais le boisseau gauche qui tapait sur la vis de ralenti.

Après démontage c'était le petit ergot qui sert de guide vertical du boisseau qui c'est desserti en reculant il laisse libre le boisseau qui peut alors tourner à sa guise.Un petit détail qui peut avoir de grande conséquence . A vérifier

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  • 3 years later...
  • 1 month later...

Bonjour

Pour les fusibles moi j'avais le principal qui faisait des siennes, j'ai vite diagnostiqué un problème de contact

Si on touche aux broches on risque des les casser ou même les taquets en plastique de la boite à fusible particulièrement fragile. 

Comme mon fils fait de l'orthodontie (quel rapport me direz vous) je lui ai piqué les petits élastiques qu'il utilise sur ces bagues

Je les mets au bout des broches, ca les rapprochent, le fusible colle bien, problème réglé !

Ca fait un peu système D j'avoue !!!

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  • 1 month later...

Pour les problèmes électriques je suis en train de faire monter un boitier M-Unit, plus de fusibles, plus de relais, circuit électrique vachement simplifié..... voir chez Dev Moto celui qui importe les boitiers Igniteck....
 

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