Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

joint spi axe selecteur


jmlm

Recommended Posts

Oui, pour le sortir pas de risque de l'abimer, tu le sors avec un petit tournevis.

Pour le remettre, la tu le remets bien droit et tu le pouces avec un tube, une clef, .... au bon diametre.

Jénö :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier si l'axe du sélecteur n'est pas marqué au niveau de la lèvre du joint.

Indispensable en effet, ils finissent tous comme cela malheureusement....

Quand le mou rencontre le dur, ce n'est pas le dur qui gagne... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ptit question .............est il facile de remplacer le joint a levre de l'axe de selecteur(4lo)sans demontage de cet axe????

par avance merci de vos reponses

jm

Salut,

C'est chronique , verifie quand même que le selecteur n'a pas de jeu une fois le carter remonté (=>deformation et destruction du spi).

Sinon change la bague en féraille qui est monté dans le carter gauche.

Verifie aussi que l'axe du selecteur n'est pas creusé.

Attention de ne pas rayer le logement du spi en le sortant.

Pour remettre en place le neuf je me sers du rouleau en plastic qui se trouve sur l'axe et d'un tube de plomberie. :lol5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la bague en feraille dans le carter gauche

c'est bien la piece n°10(marque comme joint spi)93104 11056 dans les microfiches??

je ne vois que celle la??

L'item 10 c'est le petit joint spi , j'ai trouvé cette bague sur plusieurs carters , est ce que c'est d'origine ? je pense.

En tout cas la bague n'est pas detaillée.

Pour ma part , j'avais acheté du tube chez Leroy Merlin du même diametre que j'avais coupée et réemenchée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

L'item 10 c'est le petit joint spi , j'ai trouvé cette bague sur plusieurs carters , est ce que c'est d'origine ? je pense.

En tout cas la bague n'est pas detaillée.

Pour ma part , j'avais acheté du tube chez Leroy Merlin du même diametre que j'avais coupée et réemenchée .

Cause ouverture moteur, je me suis intéressé à la question ces jours ci.

Cette bague est détaillée (environ 4 euro) mais n'est "visible" dans les microfiches qu'à partir des modèles 85.

Soit elle n'était pas montée dans les carters des modèles antérieurs, ou bien Yamaha l'a détaillée à partir de 1985.

Pour ma culture personnelle, quelqu'un a une réponse ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Yves, ce n'est probablement la réponse que tu cherches mais 'ai regardé ladite bague sur le moteur d'un pote et elle m'a semblé bigrement courte………

Il n'y a pas possibilité, dans le cadre d'une bague "maison" de la faire une chouille plus longue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Yves, ce n'est probablement la réponse que tu cherches mais 'ai regardé ladite bague sur le moteur d'un pote et elle m'a semblé bigrement courte………

Il n'y a pas possibilité, dans le cadre d'une bague "maison" de la faire une chouille plus longue ?

J'ai démonté la mienne est elle ferait plutôt dans les 2cm de longueur :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus de la cote exacte de celle de mon copain, mais sûr et certain qu'il l'a faite plus longue que d'origine. Fini les fuites…

Jette un œil et essaie de voir s'il n'y a pas place pour 1 ou 1,5 de plus, ça peut pas perdre. Je dirais bien 1, mais là, pas trop confiance dans la mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Tention, je donne pas de conseils, juste un renseignement.

Tiens, en ce moment, je me bats avec la mienne (1 wt, cabus riches comme d'origine) qui chauffe comme une vache, quelle que soit la température extérieure.

À basse vitesse, elle est déjà au milieu et lorsque je "rattrape" un embouteillage, ça empire à la vitesse grand V! Claude m'a demandé ce que je mets comme additif et le pire est qu'elle semble en fabriquer toute seule… Un truc gris clair qui se balade dans le liquide qui était neuf, du Motul. J'espère que ce n'est pas la turbine qui frotte et part en miettes dans le circuit, ça ne me ferait pas plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il est sympa le Claude !!!

Il m'a vendu cette moto il y a un bout de temps (pas beaucoup roulé pour le moment) et il vient de me proposer de me prêter un radiateur, histoire de comprendre ce qui la fait chauffer cette andouille!

Pas Claude, l'andouille, la moto, hein! Je fais gaffe, en ce moment sur le forum, ça part vite et sans sommations!

Bref, y'a peu de gens comme ça et ça fait chaud au cœur aussi :tongue:

Pour la surchauffe, j'ai trouvé de tout sur le Net: trop pauvre en carbu, ça on sait, trop d'huile, ralenti trop élevé, suppression totale du calorstat qui accélère trop le débit d'eau……

Mais bon, comme disait Didier V4, d'origine celui des wt est juste, celui des 4LO était doublé si je ne m'abuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus de la cote exacte de celle de mon copain, mais sûr et certain qu'il l'a faite plus longue que d'origine. Fini les fuites…

Jette un œil et essaie de voir s'il n'y a pas place pour 1 ou 1,5 de plus, ça peut pas perdre. Je dirais bien 1, mais là, pas trop confiance dans la mémoire

Je devrais recevoir la beuve ces jours ci, mais il me semble que c'est quand même assez long.

Mais en général c'est plutot la marque du spi sur l'axe qui est source de fuite. Il est sur aussi qu'un axe qui a du jeu dans cette bague fait travailler le spi dans de mauvaises conditions.

J'ai aussi amélioré le guidage de l'axe dans le carter plastique du carter d'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ajouté un joint spy sur le carter d'allumage ou un petit roulement ?

Pour les spys, lorsqu'ils sont disponibles, c'est pas bête d'essayer de mettre un DL en lieu et place, c'est à dire un double lèvre, on évite des fuites en sortie de vilos sur quelques vieilles autos

D'accord, faut les trouver…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis emporté sur la longueur du coussinet d'origine Yamaha.

Il fait 15 mm de longueur.

Par contre j'en ai trouvé un qui fait 20 mm (longueur de l'usinage dans le carter).

coussinets.jpg

Pour info 4€ TTC chez Yam et 2.70 € H.T celui de 20 mm chez Orexad.

J'ai aussi trouvé un spi de 12 mm intérieur et 22 extérieur (comme à l'origine)mais en 7 mm d'épaisseur au lieu de 5.

Je ne suis pas sur de mon coup mais je pense "décaler" le cercle de frottement su spi sur l'axe. C'est un double lèvre, mais la deuxième lèvre est plus un cache poussière:

spioue.jpg

A noter que j'ai trouvé sur le site Skf un spi avec les dimensions d'origine Yam.

Je serais peut être obligé de raccourcir l'entretoise située sur l'axe du sélecteur, d'autant plus que j'ai fait poser sur le carter d'allumage un palier qui fonctionne avec moins de jeu que l'origine (désolé, pas encore de photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa et détaillé, ton truc, ça me plait bien

As tu également posé un petit roulement sur l'axe d'articulation du sélecteur ?

J'y avais pensé mais ma commande est relativement douce pour le moment et surtout j'avais peur d'affaiblir le sélecteur en augmentant son alésage à cet endroit.

Il n'y a pas beaucoup de "chair" là, le jeu ne vaut peut être pas la chandelle ……

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'en ai trouvé un qui fait 20 mm (longueur de l'usinage dans le carter).

coussinets.jpg

Pour info 4€ TTC chez Yam et 2.70 € H.T celui de 20 mm chez Orexad.

spioue.jpg

Bonjour Yves (et les autres!!!)C'est quoi OREXAD ??? :rolleyes:

Sinon tu pense que cela se monte sur une 400 RD ??? ;)

Merci d'avance Jean Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marie,

Orexad est un réseau qui distribue roulements, paliers, spi et diverses fournitures industrielles (orexad.fr).

Pour les spis, ils sont identiques sur le 31 k et le 400.

Pour le coussinet, je regarde ce week end sur un carter de 400 voir comment c'est monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vache, tu as craqué pour des Unibal, c'est le grand luxe !!!!

Avant d'en arriver là, j'essaie de faire tenir les miennes en les dévissant de l'axe et en pulvérisant de la graisse à chaîne par l'intérieur du filetage, en les faisant tourner en même temps puis en mettant de la graisse à l'intérieur du soufflet avant de remonter. Cela ne diminue pas le jeu, dommage, mais ça empêche d'en prendre trop.

En parlant de choses qui ne tiennent pas dans le temps, j'ai l'impression que les nouvelles batteries, c'est de la daube made in China!

Sur mon wt, elle ne tient pas la charge, pourtant j'ai mis un coupe contact sur le pole négatif. Rien n'y fait, elle perd la charge et la forme en même temps, en quelques jours.

Tiens, je viens d'expérimenter deux choses à ne pas faire: rouler avec une batterie faiblarde et mettre trop de jeu aux électrodes (genre 0,9 très gras)

Ben elle aime pas ça du tout du tout… :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...