Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

pas de vis hs


roland

Recommended Posts

Alors c'est bon.

Je n'ai pas l'historique de l'étrier mais certains indices...comme le morceau de fourreau resté sur le support...me font penser qu'à un moment ou un autre la moto a du rencontrer un objet particulièrement indéformable...tongue.gif .

etrier1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Ce que je te propose, si ça t'intérêsse bien sûr, c'est de te l'envoyer, tu contrôles tout ça et si c'est bon tu m'en donnes ce que tu veux, sinon tu le remets dans son carton et retour à la case départ.

Sinon, pour en revenir à ton taraudage HS, si c'est la fixation supérieure : une vis plus longue et un écrou derrière ça va très bien...

etrier2.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Voilà, tu me dis.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils les gars mais cet écrou, ça fait 25 ans qu'il est là et il en a fait quelques-uns de freinages appuyés...

Ceci étant, vous avez tout-à-fait raison, la vis est trop courte, elle devrait à minima arriver en bout de l'écrou, surtout que c'est un NYLSTOP happy.gif .

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 ans, le même ?

Ca me fait froid dans le dos...

Salut Jean-Fred,

Froid dans le dos? Comprends pas... des écrous qui ont 25 ans il y en a un peu partout sur mes motos. Tu changes régulièrement tes écrous toi?

Bon, l'objet de ce post n'était pas du tout celui-là, d'ailleurs ce n'est pas le bon endroit mais je crois qu'il faut qu'on cause un peu de mécanique... Lors du freinage, la vis en question subit un effort radial donc perpendiculaire à son axe, elle travaille au cisaillement; il n'y a aucun effort axial (insignifiant en tout cas dans le cas présent) et donc aucun effort sur l'écrou, sinon le taraudage d'origine ne serait pas réalisé dans un alliage léger, le fourreau serait conçu autrement. En poussant à l'extrème, tu mettrais un axe lisse et une goupille ça serait pareil. C'est d'ailleurs comme ça que tout le reste de l'étrier est assemblé : liaison support/étrier (ça se voit très bien sur la photo, axe lisse + goupille) et même les plaquettes sont maintenues comme ça, toujours pour la même raison : aucun effort axial.

Voilà, les deux tiers de filets qui sont en prise sur mon écrou sont donc suffisants, mais encore une fois, tu as raison, normalement tous les filets d'un écrou sont en prise.

Au fait, je suis flatté que tu évoques la norme aéronautique en parlant de ma moto, c'est vrai que c'est un avion de chasse laugh.gif

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, nous sommes d'accord sur toute la ligne.

Mais pas sur la tenue du nylstop dans le temps, et après plusieurs démontages successifs.

Les nylstops, si c'est pour tenir une bidouille, style gourde, je m'en tape.

Si c'est pour la fixation d'un element pouvant entrainer une defaillance (style CDI qui se fait la malle la nuit) ou la sécurité, je le remplace à chaque démontage.

Si c'est un auto-serrant fileté, c'est pas pareil wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, normalement faut les changer à chaque démontage. J'aurais du mettre un écrou classique puisque le nylon n'a jamais vu le bout de la vis mais j'ai du avoir la flemme de chercher... Je devais avoir ce Nylstop sous la main donc j'ai mis ça...

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...