Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Réfection "bras de liaison", biellette en H d'amortisseur (paliers plastiques)


wwwRD350LCnet

Recommended Posts

Bonjour,

voici la réfection des paliers coté amortisseur + ajout de graisseurs sur biellette en H de suspension 1WT mais valable depuis les 31K.

Avant:

3HM1XAV9.jpg

Après:

3HM1XAV15.jpg

3HM1XAV16.jpg

Les paliers plastique d'origine coutent 32 € pièce chez YAMAHA !!!

Les paliers que j'ai utilisé sont des pièces "standard industrie" qui ont exactement les côtes d'origine (20 x 27 x 20) et coûtent 2,26 € pièce chez http://www.michaud-chailly.fr/ ...

La référence des paliers est en bas de la photo

3HM1XAV14.jpg

Ils se montent facilement: après un séjour au congélateur, emmenchement au maillet cahoutchouc sans bouriner.

L'axe s'assemble parfaitement ("gras") avec très peu de jeu: les tolérances sont parfaites !!!

J'ai commandé un axe YAMAHA quand même (27 €) et les 2 joints à lèvre chez YAM aussi car pour cette fois 20 x 27 x 5, c'est pas du tout un standard industrie !

J'ai mis les graisseurs sur les 2 bossages (pour avoir un max d'épaisseur de matière) ce qui fait que le graissage arrive au bords intérieurs des paliers (à 1/4 à peut près) mais ce sera toujours mieux que l'absence de graissage rapide d'origine...)

Voilà si ça peut aider...

ça serait pas mal d'avoir une section "tutorial" comme sur les forums de caisses à roulettes pour collecter ce genre de post...

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super réalisation et merci pour les photos + infos.

Tu peux aussi si elle existent ou si tu connais un tourneur :sleep: rallonger les bagues jusqu'au bout en supprimant les spy.

Ca peut-être intéressant pour ceux que ça ne dérangent pas d'avoir + de maintenance (de plus qu'avec les graisseurs la lubrification est meilleure) et d'avoir ainsi un guidage plus long et donc plus précis de l'axe, pour les pistards par exemple :rolleyes: .

Par contre je vois que toi aussi :D tu as eu besoin de placer 2 rondelles sous chaque graisseur pour qu'ils ne touchent pas l'axe central (contrairement à l'axe de l'autre coté du H, qui lui est creusé au milieu, du coup le graisseur ne le touche pas!!!)

Ne serait-il pas possible de raccourcir légèrement les graisseurs afin de s'affranchir des rondelles ? Le graissage se ferait aussi bien me semble t-il :mellow:

+ 1 pour les "tuto" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je vois que toi aussi :D tu as eu besoin de placer 2 rondelles sous chaque graisseur pour qu'ils ne touchent pas l'axe central (contrairement à l'axe de l'autre coté du H, qui lui est creusé au milieu, du coup le graisseur ne le touche pas!!!)

Ne serait-il pas possible de raccourcir légèrement les graisseurs afin de s'affranchir des rondelles ?

Les rondelles c'est juste pour ne pas toucher le palier: vu que j'ai contre-percé le palier (pour le passage de la graisse) après mise ne place du palier (trou diam. 3mm), je ne pouvais pas contre-percer à diam. 6mm avec un trou à 5mm pour un taraudage de M6x1.00 !

Le bout du graisseur est serti pour garder prisonnier le ressort qui plaque la bille du graisseur, donc délicat à raccourcir.

merci de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait pas mal d'avoir une section "tutorial" comme sur les forums de caisses à roulettes pour collecter ce genre de post...

Tout à fait d'accord, et celui ci y aurait toute sa place !

L'upgrade de jérôme avec les douilles longues aussi !

Merci pour ces infos et bravo pour ce travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le sous-forum.

Bien le montage des graisseurs.

Pas sur que des douilles plus longues dans le basculeur ameliore vraiment la chose, le guidage est suffisant du au fait qu'il y en a 2 situees de part et d'autre du point d'ancrage de l'amorto, par contre cela pourrait etre interessant au niveau de l'ancrage des biellettes dans le bras oscillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop !

 

Joli travail

 

Pour ma part j'avais les axes des biellettes complétement oxydées, j'ai fait çà :

 

 

montagebieletteamorto.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

 

 

montagebieletteamorto3.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Les demi-axes des biellettes ne travaillent plus en porte à faux puisque maintenant il n'y en plus qu'1.

Il reste encore de la place entre l'axe traversant et le gommard, ceci avec : un pneu 120/80

 110/80 17, un rapport std 17x39 et une chaîne 106 maillons neuve.

 

Toutes bagues remplacées par bagues du commerce, y compris la fine entre H et cadre (dispo à la CIR pour pas cher)

 

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, il suffisait d'y penser.

L'axe est tenu en lateral par des vis pointeaux au niveau des biellettes?

Quel materiau as tu utilise pour l'axe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, il suffisait d'y penser.

L'axe est tenu en lateral par des vis pointeaux au niveau des biellettes?

Quel materiau as tu utilise pour l'axe?

Oui l'axe est tenu en latéral par 2 vis pointeaux, ce qui m'a permis de mettre un graisseur de chaque côté de l'axe.

L'axe est en inox (j'en ai à foison ;) ) et avec ce montage il ne travaille quasiment plus en flexion, que du cisaillement, donc pas besoin d'acier trés résistant.

J'ai fait environ 5000Km depuis ce montage et ça n'a pas bronché.

Le seul truc c'est que c'est un peu galère à monter car il faut enfiler axe au travers du BO et des bielettes et que tout ça est ajusté

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 2 weeks later...

Salut Coralex

Voici le plan du montage que j'ai réalisé

 montagebieletteamorto.jpg

 

-> envoies un Mp si tu veux un fichier + lisible

 

Le Weekend dernier j'ai démonté pour vérif et graissage : impec, rien n'a bronché aprés 4 ans et 10000 bornes

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau plan l'ancêtre, mais pour moi le pneu n'a pas sa place. A moins que tu es rallongé ta chaîne ? sa passe à combien de cm ??

Sinon d'origine Yam l'aurais conçu ainsi sans se faire chier avec des biellettes en porte à faut ?...:rolleyes:

J'ai fait cette modif : http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?/topic/4469-biellettes-de-bras-oscillant/&page=2

et déjà j'ai été obligé de meuler les têtes de vis pour le pneu... et avec la déformation en pointe d'un pneu de moto à pleine balle... j'aurais peur qu'il viennent se chauffer sur ton axe ?

Ok pour la partie bagues du "H" :wink:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tazman

ça passe à 8 mm avec pneu neuf, un BT45 110/80-18, avec un 120/80-18 ça passe pas effectivement (j'édite mon message ci-dessus, j'avais indiqué 120)

Les 8 mm  sont avec les conditions du message ci-dessus.

 

Pourquoi yam n'as pas fait d'emblée? peut être qu'ils se sont douté qu'il aurait des petits malins pour monter des gommards + gros que leur préco..

 

Quand j'ai fait ce montage, j'ai essayé au bout du bout de ce que peut atteindre un 1WT stock (190 compteur de mémoire), ben j'ai pas eu de sensation de perte de puissance

et en contrôlant visuellement, il n'y avait pas de trace de pneu sur l'axe, ni dans mon calbut non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...