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Forum Yamaha 350 RDLC

trop riche ou trop pauvre ?


fred83

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salut ,

sur mon 31 K de piste , carbu de 34 , a fond de 5 ou 6 a pratiquement 10 000 tr et  pas sur les autres rapports , elle s'engorge un peu , il faut que je soulage un poil la poignée pour qu'elle marche  correctement . je suis a 280 en gicleur principal .

c'est trop riche ou trop pauvre . ? j'ai eu les deux réponses ........ sinon elle tourne très bien . .

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Si quand tu coupes un poil les gaz tu prends de tours, c'est pauvre.

Si ça fait grrrr grrr grrr, refait les niveaux de cuve avec pointeaux neufs (et carbus propres à l'interieur) avant tout autre chose.

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Toujours des avis différents ......

alors je vais commencer par le filtre ( ça va appauvrir vu que plus d'air)

ensuite par précaution je vais mettre des gicleurs plus gros et si ça va pas mieux je partirai dans l'autre sens ....

ps : pour le filtre je met toujours une couche d'huile spéciale dessus . C'est surtout bon pour les cross ou enduro mais est ce valable pour la piste ou il y a quand même moins de poussières ?

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Dans mon boulot j'ai eu l'occasion de bouquiner une doc sur la filtration de l'air en milieu industriel (particules fines, pas gros empoussièrement), et je l'ai lue avec un œil de motard : les filtres mousses ne sont efficaces que si ils sont huilés, sinon ce sont justes de "grillages à gravier" !

En gros et de mémoire, un filtre huilé qui a 99,9% d'efficacité tombe à 80% sans huile !

Une fois huilé, je presse mon filtre à la main (sans le tordre pour ne pas le déchirer) pour faire sortir un max d'huile, puis je le presse à plat sur l'établi entre deux Sopalin, plusieurs fois.

A noter que l'huile pour filtre est très spécifique (collante, ça fait plein de fils, beurk !).

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​quand tu relache 1 peu les gazs a fond et que la moto reprend des tours , c est le contraire , tu es trop riche  et pas trop pauvre 

​Comme Claude, je suis loin d'etre un champion de la carb, mais la c'est le beaba !

 

Si tu dois rendre les gaz pour qu'elle prenne ces tours c'est que tu es trop riche bien sur !

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Bonsoir,

Ca fait des décennies que je tiens un raisonnement et là, vous dites le contraire !

Alors pour le peu de décennies qu'il me reste, SVP éclairez moi ?

J'ai toujours pensé que si le moteur prenait des trs en coupant c'est que c'était trop pauvre…

J'explique : on ferme partiellement le boisseau => moins de passage d'air => mélange comburant/carburant optimisé => plus de trs/mn

Ce qui donnait à fond trop d'air par rapport à la quantité d'essence !

Pour moi trop riche = trop d'essence

Trop pauvre = trop d'air

 

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Ah, enfin un peu d'eau à mon moulin, merci.

Je pense que tout est relatif

Si t'es beaucoup trop riche, oui, en coupant tu (re)prends des tours.

Suivant les motos, ça doit aussi dependre de la longueur de l'aiguille (et de son diametre par rapport au gicleur)

Si en coupant UN POIL les gaz ton diametre d'aiguille ne change pas et que ton moteur prend des tours... oui, tu peux penser etre pauvre

Si t'as un GROS gicleur et que ton aiguille est en cone jusqu'au bout... tu risques de changer ton debit d'essence en baissant le boisseau de 1mm donc, cette technique devient du coup mauvaise.

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Bonjour,

Dans mon raisonnement, je tiens pas compte de la relation boisseau/aiguille/gicleur

Quand j'ai eu des moteurs qui prenaient des trs en fermant les gaz, c'est 1/8 voire 1/16 de trs à la poignée

Je pense que dans la majorité des cas (je me trompe ?) que quand le boisseau est en butée haute (full gaz) l'aiguille ne sert plus,

Par contre effectivement si le cône de l'aiguille influe en full gaz, le fait de fermer le boisseau diminue le débit d'essence ! Mais bon, le débit d'air est diminué aussi... :blink:

Dans quelle proportion ? La même ?

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Ça devient très technique la !!!

bon , j'ai commencé en 280 et filtre propre , c'était comme la derniere fois . Ensuite 270 , pas vu une grosse différence .....

ensuite , toujours 270 mais avec un filtre que l'on m'a prêté , un truc rouge tres aéré . C'était mieux mais la moto a pris  10 degrés . J'étais toujours a 65/70 et je suis passé a 80 . Aujourd'hui en la rentrant au garage elle tenait pas le ralenti et demmarre  tres mal a chaud , il faut mettre le starter ......

donc je suis très dubitatif ..... 

Apres c'est quand même gerable a la poignee , j'ouvre pas en grand et les tours viennent bien .

je pense que pour Ales je vais revenir au 280 . En plus la bas il fait pas très chaud en Octobre .......

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Si tu dois mettre le starter a chaud et qu'elle prend de la temperature en roulant, c'est que tu es trop pauvre. Ton truc rouge aeere, c'est quoi? "made in china"?

Entre ton probleme de poignee ou il faut fermer les gazs et maintenant ou elle ne tient plus le ralenti, il n'y a que 10 point de gicleurs et le filtre ou autre chose?

Auparavant, as-tu deja eu ce genre de symptomes?

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Le filtre viens des US . Il y en avait un autre plus serré je crois . Juste 10 points d'écart en GP . En 280 elle a toujours bien demmaré . Un petit coup de starter a froid et apres j'y touché plus de la journée . 

Par contre j'ai mis une nouvelle batterie , 7 ampères au lieu de 5.5 . J'ai besoin de ça pour l'hignitech car je roule que sur la batterie . 

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Sur les autres rapports je ne le ressent pas . Mais elle prend tellement vite les tours sur les intermédiaires que je me demande si j'ouvre vraiment en grand .  Peut être que sur 5 et 6 , où la montée est plus lente , je tourne plus la poignee .....

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si + le moteur est chaud + elle est pauvre et qu'en plus ça deconne au ralenti à chaud... laisse tomber les gicleurs et pense tres fortement aux spis de vilo ou à une grosse prise d'air

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Le mauvais démarrage et la température  je ne l'ai eu qu'à partir du moment ou j'ai changé le gicleur 

Avant dans la matinée pas de soucis . C'est pour ça que je pense a une mauvaise carburation . J'ai fais l'erreur de ne pas essayer en mettant des gicleurs plus gros .... Il m'aurait fallu plus de sessions . 

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