Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

diagnostique panne


boutwoo

Recommended Posts

bonjour,

après une bonne période de de repos mécanique, j'ai eu l'occasion d’acquérir un 31k de 83 (en fait même 2)  de type lc2 , en puzzle bien sur,soigneusement démonté jusqu'au dernier écrou,le tout bien rangé et complet dans 6 caisses....bref, je suis en cours de remontage ,voulant attaquer la dernière partie ,la carrosserie ,mais il s’avère qu'il n'y a aucune étincelle aux bougies ni à droite ni à gauche.ayant quasiment toutes les pièces en doubles,j'ai testé tous les composants du circuit: régulateur,bobine d'allumage,fusible,stator......toujours pas d’étincelle.la seule pièce que je n'ai pas pu testé est le boitier cdi type 29k-50, D’où ma question : un cdi défectueux peut il produire ce genre de symptôme,  plus d’étincelle du tout ? ou avez vous une autre piste ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour claude,

oui la masse du faisceau est bien branchée,fil noir cosse ronde qui sort au milieu du faisceau, relié à une des vis de fixation sur le cadre de la bobine HT

et , j 'ai cligno, lumière avant et arrière, klaxon ,servo valve etc......qui fonctionnent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse claude, le problème est réglé.j'ai retrouvé un autre cdi,du même modèle au fond d'un carton.

je l'ai mis en lieu et place de l'autre et hop belles étincelles immédiates.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

 

Je profite de ce post pour énoncer mon problème d'allumage sur mon 31k de 83.

Je n'ai plus du tout d'allumage, pas d’étincelle aux bougies.

Tout a été vérifié et je penche vers le CDI ou stator. Mais je n'ai pas pu changer ces pièces que je n'ai pas en stock.

J'ai vérifié les valeurs du bobinage du stator et j'ai une valeur de 110 ohms entre le fil vert et marron au lieux des 225 ohms +ou- 20% marqué sur la RT.

Je voudrais être sur avant d'en commander un.

Pour vous est ce que ce serait bien le stator à changer ? Vu que j'ai une valeur c'est pour ça j'ai un doute.

Est ce que vous avez une autre piste ?

Merci pour votre aide ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les autres valeurs c'est combien ?

t'as du jus qui sort du capteur au coup de kick ?

t'as du jus qui arrive à la Bobine exterieure au coup de kick ?

t'as refait les masses electriques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre valeur pour l'autre circuit du stator est bonne :

entre les fils rouge et marron : 5,3 ohms + ou - 20%

Tu parle du capteur qui est au niveau du stator ? Si c'est c'est ça non j'ai pas essayé.

Par contre entre le fil vert et marron du stator j'ai environ 110V

Non j'ai pas de jus à arriver à la bobine

Non j'ai pas refait les masses...

Merci pour ton aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience personnelle : le stator de ma 31 k fonctionnait encore bien mais je me disais qu'avec l'âge il allait devenir une pièce sensible (décollement des bobinages) que de l'occasion ca serait pareil et que du neuf d'origine ca couterait un rein...

D'où une solution : faire refaire à neuf avec des technologies plus modernes le stator et en plus en l'adaptant à l'électronique (CDI Ignitech) dema bécane...

Je suis passé par Devmoto et pour 175 € un stator moderne et adapté...

PS : je ne suis pas actionnaire chez Devmoto, je ne suis que client !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience personnelle : le stator de ma 31 k fonctionnait encore bien mais je me disais qu'avec l'âge il allait devenir une pièce sensible (décollement des bobinages) que de l'occasion ca serait pareil et que du neuf d'origine ca couterait un rein...

D'où une solution : faire refaire à neuf avec des technologies plus modernes le stator et en plus en l'adaptant à l'électronique (CDI Ignitech) dema bécane...

Je suis passé par Devmoto et pour 175 € un stator moderne et adapté...

PS : je ne suis pas actionnaire chez Devmoto, je ne suis que client !

Oui , je confirme , je ne suis pas non plus actionnaire chez dev moto, mais je suis plus que satisfait des produits et solution qu'il propose pour nos anciennes et meme pour des plus récentes , ça tiens la route !!:happy:

​Merci pour vos réponses, je l'ai contacté (Dev moto) et il m'a dit 200€ pour le refaire totalement, un neuf chez Electrex c'est 169€ complet avec le capteur. Vu la différence je pense le prendre quand même chez Electrex, mais avez vous des retours concernant la qualité de leur stator ?

Selon ma description plus haut et les différentes mesures c'est bien stator qui est HS selon vous ?

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment je n'ai pas de retour sur la qualité du stator Electrex mais uniquement sur celui de Devmoto.

Après bientôt 10 ans de vie commune avec ma RDLC acheté chez Claude Rochefort et donc au plus que parfait de ce qui se fait avec des pièces d'origine, voici mon avis personnel : l'électricité et l'électronique d'origine présentent les défauts liés à l'époque de leurs conceptions et aux effets du temps...

Si je fais le détail :

La batterie au plomb c'est gentil mais une batterie Lithium a une charge plus rapide et la charge est conservée bien plus longtemps (perte de 5 % par mois alors que ma bécane est dans un garage non chauffé en Ile de France)

Le boitier CDI se remplace facilement pour un Zeeltronic ou un Ignitech plus récent dans sa conception et programmable (il est même possible de monter un swtich avec des maps différentes en gestion de l'avance à l'allumage et loi d'ouverture de l'YPVS)

La stator nous en avons parlé, mon beau-frère qui dirige en garage auto spécialisé en électricité, électronique et injection a été très agréablement surpris de la qualité du travail de Devmoto et il va lui confier des travaux de bobinage.

Bobine d'allumage ici aussi l'âge peut jouer des tours et une bobine adaptable a du sens.

Faisceau électrique : ceux d'origine sont vieux et source à emmerdes...les connectiques sont du siècle dernier...

Boite à fusibles : faut pas griller le fusible principal en verre en rase campagne car pour en trouver un.... donc désormais ma moto est équipé de fusibles de grande distribution (fusibles plat)  qui se trouvent partout...

Conclusion : si aujourd'hui je me faisais refaire une RDLC ça serait chez Claude et en lui demandant de confier l'électricité et l'électronique à Dev Moto...

Il ne me reste plus qu'à trouver des carburateurs plus modernes pour remplacer ces Mikuni VM 26 ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...