Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

350 RDLC 1WT Personnalisée.


NeKiKool

Recommended Posts

  • Réponses 456
  • Created
  • Dernière réponse

Bon, comme je vois que Toop a pris de l'avance je vais donner mon point de vue sur l'association alu / inox :). On voit souvent écrit un peu partout "Houlalalala, tu mets de l'inox dans tes carters alu, ça va tout gripper tu vas casser des vis, ruiner des filets, etc...", et en soit y'a un peu de vrai la dedans. MAIS la plupart du temps ça reste très limité pour notre domaine d'application.

Donc en effet, quand on associe deux métaux différents pour un assemblage il peut se produire une corrosion galvanique : la différence de potentiel d'oxydoréduction des métaux utilisés entraine une corrosion, MAIS pour que ça arrive il faut une autre condition : un électrolyte (typiquement de l'eau salé, bien que l'eau seul agit aussi de cette manière mais de façon moins prononcé).

Pour diminuer le phénomène il suffit simplement de supprimer une des conditions nécessaire à son apparition, et sur nos montage c'est assez simple.

Premièrement l'électrolyte, si on habite pas à la montagne où les routes sont salées en hiver ou à la mer où le sel est naturellement présent, on réduit déjà fortement les risques d'apparition, pour ma part j'habite dans les terres et ma moto n'est pas destiné à rouler l’hiver, donc sur ce point je suis pas mal.

Ensuite, on ne peut pas réduire la différence de potentiel d'oxydoréduction entre les métaux (ou alors on change la matière et la question n'a plus lieu d'être) MAIS on peut limiter le contact électrique entre les composants, pour ma part j'ai de la graisse spéciale fournie avec mes vis et des rondelles en plastique pour isoler la tête, il reste à ne pas serrer comme un bourrin ce qui aurait pour effet de chasser la graisser et d'augmenter la surface de contact (d'où la remarque de Toop "serrage au couple") et on est pas mal.

D'une manière générale il faut savoir que ce phénomène existe et qu'il est problématique dans certain domaine d'application (tous les montages immergées en mer, système de plomberie avec des raccords acier / échangeur / etc, ...) mais pour nos motos, quelques précautions suffisent à s'en prémunir et des solutions existent (j'ai en stock un produit de chez Lotus qui est prévu pour le montage des trains (acier) sur le châssis (alu) et je vous garanti que ça bouge pas.

Donc pour conclure, mon avis c'est qu'on peut utiliser des vis inox dans des carters alu., je le fait régulièrement et je n'ai jamais eu de soucis particulier, je dis pas que je n'ai jamais du frapper une vis pour décoller les filets mais je n'ai jamais rien détruit à cause de ce phénomène, ça se passe très bien si on est conscient de ce qu'il faut faire et ne pas faire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, je me méfie aussi du fait qu'il y a tout se qu'il faut dans l'air ambiant pour former localement un électrolyte certes doux mais qui est du coup encore plus vicieux.

Aussi, sur une moto il y a la masse châssis et masse moteur qui apporte un élément non négligeable dans la migration des ions :wink:

Puisqu'il s'agit chimiquement de la migration d'ions dans une corrosion galvanique sur le principe de la pile électrochimique :excl:

Elle se met en action des la présence de 100mv ...

 :biggrin:

 

Il restera toujours l'électricité statique via l'air ambiant en tant que conducteur ...mais même si dans l’absolu on ne peut pas y échapper, on peut tout à fait éliminer la réaction directe et agressive par l isolasion de l'anode et de la cathode simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez feu, c'est parti pour le remontage, je voulais me garder ça pour demain mais j'ai pas pu résister :p  :

Bon je sais pas pourquoi mais les photos sont mal orienté, l’hébergeur veut rien savoir...

ubbk.jpg

2wac.jpg

le bas moteur est donc fermé, dès demain je termine avec la transmission et l'allumage, puis installation des cylindres, prise des diagrammes, mesure du squish et si tout va bien je referme :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est beau quand c'est propre sur table :smile:. Et c'est la parti la plus attrayante.

Tu as refermé avec quelle principe anti-rotation pour les roulements vilo ?

Je croyais que tu devais changer les exter ? mais je ne vois pas de pions ?

Tu laisses les joins toriques du hot rod ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est beau quand c'est propre sur table :smile:. Et c'est la parti la plus attrayante.

Tu as refermé avec quelle principe anti-rotation pour les roulements vilo ?

Je croyais que tu devais changer les exter ? mais je ne vois pas de pions ?

Tu laisses les joins toriques du hot rod ?

​Non, c'est des roulements de chez Claude, il y a bien des pions :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite, grosse journée, j'ai pris mon temps et j'ai fait ça très proprement, seul regret : je ne pourrai pas atteindre le squish souhaité sans raboté la culasse, j'ai 0.9mm au lieu de 0.7 visé, on va dire que c'est pour le galop d'essai vu que je suis pas sûr des pots, dès que j'ai les Allspeed ou des TSA je revois ça. Sur la première photo on voit la butée à aiguille qui évitera à la bille de soudé, l'embrayage est finalement resté d'origine car les disques qui permettaient le montage en 8 disques ne sont plus dispo pour le moment, j'ai toujours la cloche et la noix modifiée donc dès que je trouve un solution je fais l'échange :).

vy2l.jpg

4uvz.jpg

cm9w.jpg

f7t9.jpg

jplo.jpg

ztx0.jpg

x20a.jpg

x7c0.jpg

gff8.jpg

zgev.jpg

Bon, bah ça c'est fait, la suite d'ici 4-5 jour avec la partie cycle qui commence à revenir :).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau !  Je pense que le montage du pignon de sortie de boite est temporaire, sans rondelle frein et l'écrou monté à l'envers ?

Les 3 vis de l'enjoliveur Yamaha coté embrayage sont des CHC à tête tronconique ?

C'est bien que Samco fasse des durites car certaine ne sont plus dispo chez YAMAHA !

où as-tu trouvé les petites durites transparente de vidange des cuves de carbus ?

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le psb restera comme ça car il est calé derrière, j'ai du retourner l'écrou et il est monté au frein filet, le temps de faire fabriquer un vrai pignon déporté et retrouver la rondelle frein et l'écrou dans le bon sens.

Les vis du cache c'est de la tête conique de chez Probolt et les petites durites c'est du Yambits :). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, moteur éprouvé, bon, rien que de mettre de l'eau savonneuse ça m'a fait chier, je pense que je vais me chercher un nouveau moteur et mettre celui-ci dans le salon, sous verre xD.

J'ai donc 2 fuites au même endroits, à gauche et à droite, entre la pipe d'admission et la boite à clapet, rien de grave, je vais virer les joints et faire ça à la patte à joint, comme quoi même en étant soigné et avec des pièces raide neuve il faut toujours se méfier, le bon point c'est que l'embase et le joint de culasse ont l'air ok et ça c'est cool :).

dex2.jpg

 

Bref, il me manque 2-3 trucs et finir le moteur à 100% (genre la pièce en plastique où passent les durite d'huile sur le carter d'embrayage, ce genre de truc) et je pourrai passer à la suite à réception de mes pièces :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pâte à joint ça ne tient pas très bien l'essence ... moi j'éviterai !

Sur une photo plus haut, maintenant qu'on sait d'où ça fuite, on dirait que c'est la partie d’appuis de la pipe d'admission :excl:

Je serai toi je vérifierai la planéité de cette pièce, là ou tu en es ... ça peut passer par des pipes neuves :wink:

 

Cette technique du test de tenu en pression est imparable ET obligatoire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincerement, je sais pourquoi ça fuit : trop serré, et normalement on met pas de joint ici, je reglerai ça, avec ou sans patte à joint ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une simplicité redoutable ton petit montage de test.

As-tu bien alésé ton joint de culasse ?

Au fait, déjà discuté, mais squish 0.9, ça va marcher :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai passé au papier de verre, il m'a pas semblé dépasser dans le cylindre, de toute manière je n'ai utilisé qu'un feuille, sinon j'étais trop fort en squish.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y aurait pas un probleme de montage? Normalement, on me met pas de joint entre la boite a clapets et la pipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Non, c'est des roulements de chez Claude, il y a bien des pions :).

​Non, là, dans cette photo, t'as pas de pion sur les roulements du milieu mais des toriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Phil, je l'ai dit l'ai dit, j'en ai mis un car le plastique des pipes me semblait pas top, je vais le remplacer par un joint métal qui ne s'écrasera pas au serrage, je vais revoir ça t'en fais pas.

et Dino : on a changé que les extérieurs, les roulements intérieurs posent rarement de soucis et surtout ça évitait d'ouvrir le vilo (même pas sûr que ça soit faisable vu que c'est un vilo soudé...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le psb restera comme ça car il est calé derrière, j'ai du retourner l'écrou et il est monté au frein filet, le temps de faire fabriquer un vrai pignon déporté et retrouver la rondelle frein et l'écrou dans le bon sens.

Les vis du cache c'est de la tête conique de chez Probolt et les petites durites c'est du Yambits :). 

​Le pignon déporté existe tout fait et au catalogue Yamaha.........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincerement, je sais pourquoi ça fuit : trop serré, et normalement on met pas de joint ici, je reglerai ça, avec ou sans patte à joint ;).

​Toujours monter les pipes sans joint et avec de la patte a joint en faible quantité.

De chaque coté de la cale il doit y avoir un joint papier plus de la patte aux 4 coins vu qu'il te reste très peut

de portée avec les trous retravaillés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mal monté, je le reconnais volontiers :). J'aime bien constater par moi-même, je savais qu'on ne met en théorie pas de joint entre la pipe et la BàC mais je voulais compenser un défaut apparent de mes pipes, je revois tout ça vous en faites pas, s'il le faut ça passera par des pipes neuves ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pendant que le forum était cassé j'ai pas chômé pour autant :). La moto a poussé ses premiers cris ce dimanche, quelques inquiétudes au départ : ça tourne pas tout à fait rond et un bruit métallique m'inquiète. Je laisse chauffer tout de même et coupe une fois le moteur à température. Hier rien, je me repose (j'ai remonté la moto quasi complète en deux jours ce weekend donc un peu crevé et repu de mécanique). Aujourd'hui donc je me décide à redémarrer pour fignoler les réglages et voir d’où vient ce bruit.

Démarrage en 3 coups de kick comme dimanche, j'avais remit les setup d'après la RMT et suivant les conseils de Taz et cette fois le moteur tourne parfaitement, ouf :). Le bruit que j'entendais le dimanche vient des vibrations, j'ai pas mal de choses à régler, une foultitude de détails : si je ne suis pas sur la moto les pots arrivent à aller toucher légèrement le BO (ça vibre pas mal à vide, ça sera mieux une fois le moteur en charge, les efforts de la chaine vont assoir le moteur + le BO sera remonté du fait de mon poids).

 

Bref, ça tourne MAIS il reste pas mal de trucs à faire : revoir la fixation et/ou l'orientation des pots pour éviter que ça touche, mon guidon n'est pas tout à fait droit, je dois revoir mes cales de pontets (c'est un double pans incliné, je dois juste revoir leur orientation pour corriger la position du guidon, juste pas évident tout seul), câbler et configurer le compteur, faire faire mes durites de frein sur mesure en place (je bouge la moto en plateau) et faire couper ma chaine à la bonne longueur (mais je dois attendre ma couronne qui n'est toujours pas arrivée...), trouver comment installer les rétro (très peu de place entre le guidon et les MC), etc...

 

Allez, place à quelques photos, on tient le bon bout, en espérant être prêt pour MC mais au cas où je le dis en avance : si la moto n'est pas 100% safe à la date du rassemblement je ne viendrais pas avec :(.

 

Réception des pièces peintes :

9vju.jpg

Remontage en cours :

hpnc.jpg

La moto en train de chauffer avec sa nourrice (réservoir de 125 RDLC) :

gy4v.jpg

9iw3.jpg

mhrc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

comme neuve, perso très soignée,  partie cycle raccord. Dernier modèle dispo en concession alternative?

Les finitions encore quelques onces mais tu as fait l'essentiel... Bravo vraiment.

Rico 56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...