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Forum Yamaha 350 RDLC

350 RDLC 1WT Personnalisée.


NeKiKool

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Bon allez, même si elle n'est pas encore parfaite, loin de là, quelques photos :

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Il me reste donc pas mal de mise au point, ça fait partie du jeu sur ce genre de moteur, c'est pas ce que je préfère mais ça va le faire, je pense avoir mis le doigt sur ce qui me cause mes désagrément, je vais ré-ouvrir le moteur et reprendre des mesures (diag / squish) et revoir le montage du joint de culasse / culasse (actuellement une seule feuille et je pense qu'il fuit depuis les chambres vers le circuit d'eau, rien de grave mais suffisant pour perturber la carb'). Bref, ça réglera avec un peu plus de rigueur sur le montage et quelques modif' :).

 

A suivre.

 

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Elle est tout simplement MAGNIFIQUE,  je pense que si Yamaha rééditait une LC , elle ressemblerait un peu à ça......... elle à des faux ères de FZ8 , je pense que c'est la tête de fourche qui donne cette impression,  en tout cas elle est au goût du jour , bravo !:wink:

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Oui vraiment superbe félicitation :cool:. Par contre pour la fourche pourquoi ne pas être passé par une de r6 ? Ca restait dans la même famille, tu en trouves pour pas cher (1 er modèle) les inversée 1 peut  + cher mais encore raisonnable et elles sont de bien meilleures qualités :happy:.

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Oui vraiment superbe félicitation :cool:. Par contre pour la fourche pourquoi ne pas être passé par une de r6 ? Ca restait dans la même famille, tu en trouves pour pas cher (1 er modèle) les inversée 1 peut  + cher mais encore raisonnable et elles sont de bien meilleures qualités :happy:.

​Tout simplement parce que je suis tombé sur une fourche de 250 TZR avec le double disque pour un budget convenable et en très bon état (et pour le coup c'est encore plus de la même famille au niveau poids de la moto et que je savais que ça montait sans modif' insurmontable), l'occasion a fait le larron :).

 

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  • 2 weeks later...

Salut et bienvenue :)

C'est prévu, pour le moment je la laisse tranquille, je suis pas mal occupé à côté et j'y ai passé énormément de temps d'un seul coup, donc histoire de ne pas "casser" la motivation pour le moment je fais une pause :). J'ai un joint de culasse neuf de chez Yam, le calorstat 52° et Toop doit passer début aout : ouverture du haut moteur, contrôle des diagrammes (pas de raison qu'ils soient pas bon mais comme c'est pas une manip' que je maitrise vraiment une mesure complémentaire ne peut pas faire de mal), installation du joint d'origine 3 feuille, mesure du squish et à partir de là je vois combien je dois enlever sur la culasse pour obtenir le bon squish sans virer de feuille sur le joint.

J'ai également reçu mes gicleurs de ralenti, donc une fois le fonctionnement du haut moteur stabiliser avec une température de fonctionnement décente je termine de régler la carburation, bref, d'ici mi-aout j'ai bon espoir que le moteur soit au top et je profiterai de ces travaux pour finaliser 2-3 autres trucs sur la partie cycle / habillages. Mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait ;).

 

Merci pour ton commentaire en tout cas, j'ai eu quelques soucis de valves sur mon ancienne également et à moins que tes paliers soient vraiment bouffés normalement joint neuf DE CHEZ YAM (pas d'adaptable) et de la bonne graisse haute température au montage règlent la plupart des soucis ;).

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  • 1 month later...

Salut tout le monde :).

 

Quelques nouvelles même si j'avance pas bien vite, j'essaie de m'en occuper dès que je peux : Plusieurs chose de faites depuis la dernière fois.

Haut moteur revu : démontage du joint de culasse une feuille et de la culasse d'origine et montage d'un joint d'origine Yam 3 feuilles et d'une culasse rabotée, plus de risque de fuite et squish à +/- 1mm, contrôle des diagrammes, suivant la méthode on est pas mal (entre 128.5° (méthode Toop) et 130° (méthode moi) mais ça tourne toujours autour de 129° pour une cible à 128° +1 à -2), donc niveau montage je suis pas mal de ce côté là.

Ensuite niveau carburation j'ai à priori deux soucis : un problème de fonctionnement et un problème de setup, je m'explique. A force de discuter avec du monde j'ai repensé que lors du nettoyage je n'avais pas sorti les puits d'aiguille pour les nettoyer, j'avais bêtement fais confiance aux ultrasons : ERREUR. J'ai donc nettoyé tout ça dans les règles en sortant les puits, le puits de droite était absolument dégueulasse, un mélange de dépôt et de vert de gris qui obstruait tous les trous. Lors du passage de Toop on en a profiter pour re-nettoyer les carbu, refaire les niveaux de cuve, refaire la synchro et au test, c'était mieux, un moteur beaucoup plus rond et avec moins de saccade, mais toujours des soucis à faible ouverture entre 3 et 5000/tour et et à pleine ouverture.

Donc ce weekend je re-test : vu que le moteur va un peu mieux et est en grande partie rodé je peux le laisser prendre ses tours et le charger un peu, je m'aperçois qu'il prends bien ses tours et tracte fort quand je suis à 3/4 - 4/5 d'ouverture à la poignée et que dès que j'ouvre en grand il refuse de prendre ses tours et hésite => j'en ai déduis trop riche au GP (et c'est là que je demande l'avis des experts), je suis donc passé sur un GP de 270 au lieu de 280 et à priori c'est un peu mieux, je peux ouvrir plus grand avant que le phénomène se produise (en gros le moteur fonctionne bien si je laisse 1mm de course à la poignée et si je met plein gaz ça hésite encore mais moins qu'avant), mais ça ne règle pas le problème de ratatouille entre 3000 et 5000 sur les régime stabilisé (poignée à 3/4 d'ouverture, dès que je veux rouler à vitesse constante genre en ville ou derrière une voiture qui se traine). J'ai voulu tester avec d'autres gicleurs de ralenti mais ceux que j'ai reçu ne monte pas (trop long mais pourtant bien de chez Yam (Mikuni)) donc pour le moment ce sont ceux d'origine (22.5).

 

Bref, c'est à priori mieux sur les grandes ouvertures quand j’appauvris, en soit ça me dérange pas mais ça me fait m'éloigner de la config' de Taz et de celle préconisés par Grock, à savoir GP 280-300 et j'aimerai ne pas faire de conneries, niveau aiguille je suis au deuxième cran et niveau vis de richesse je suis à 1 tour 1/4. Donc la je ne sais pas si je tente un GP 260 ou si la piste est foireuse et que le remplacement du GP ne vient pas que masquer un problème plutôt que de le régler. Donc si quelqu'un à un avis la dessus, il est le bienvenue.

Sinon à part ça le moteur marche fort en dehors de ces soucis, ça lève sans forcer et en rodage sur la première et la deuxième en 18/39, les suspensions on été réglées lors du passage de Toop, du bonheur, la moto se comporte bien, ça freine, ça bouge pas sur l'angle et ça ressort sereinement des courbes, je dois encore affiner un peu mais dans l'ensemble c'est vraiment bien. Et à noté aussi que pour lever le doute je me suis fait prêter un CDI et une bobine d'allumage pour tester et que les symptômes sont identiques, à priori on peut exclure un soucis électronique, par contre les consignes pour le calage de l'avance ne sont pas clair dans le post initial, j'ai suivi les indications qu'on m'a donné mais je n'exclue pas d'avoir des valeurs déconnantes, je peux aussi pour lever le doute en essayant de réduire un peu, à voir.

 

Voila, ça avance, doucement mais surement, j'ai pas mal de chose à faire à côté de ça pour le moment donc sans doute pas aussi vite que ce que j'aimerai, mais ça va dans le bon sens :).

 

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Bref, c'est à priori mieux sur les grandes ouvertures quand j’appauvris, en soit ça me dérange pas mais ça me fait m'éloigner de la config' de Taz et de celle préconisés par Grock, à savoir GP 280-300 et j'aimerai ne pas faire de conneries

 Salut Nekikool , 

Tu sait d'un moteur à un autre il peut y avoir une grosse différence de réglage , mème si tu as suivi à la lettre la config de Taz ou de Grock , le moteur n'aura pas forcément le même comportement,  que celui du voisin avec la même config .... Et par conséquence,  les réglages carbu peuvent être différent. ... Cela me rappel deux moteurs de course qui avait été préparer de la même manière pour nos mobs de course , méme matériel , méme config ..... Et bien les réglages était totalement différent , l'un avait  plus  d'allonge , et l'autre un peu plus de couple , et pourtant on leur avaient fait la mème config ..... 

Donc tente le coup pour le 260 , si ça ne va pas tu le verra avec la couleur de tes bougies ... Et le comportement du moteur .....

 Il  n'y pas un seul moteur qui se comporte de la même manière, à configuration égale, pour moi ,  chaque moteur est unique .....

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Je ne suis pas d'accord, si 2 moteurs sont montés identiques et 2 comportements differents, il y a surement 1 ou plusieurs differences.

_pot diffferent (meme si reference identique)

_cdi qui ne  fonctionne pas pareil

_squish different (beaucoup ne savent pas bien le mesurer... surtout si la culasse n'est pas centrée) en rapport du piston utilisé

_culasse non centrée

_culasse non retouchée... et oui, souvent brut de fonderie et à reprendre

_et tout ce que j'oublie ou ne sais pas.

 

Tu l'as dit, t'as pas changé le gicleur de ralenti... yapluka.

Apres, monte le GP ou joue sur la boite à air pour voir si t'es pauvre en haut.

Attention au debit d'essence, il peut aussi etre en cause.

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Je suis aussi dubitatif quand aux différences de valeur pour une config' à priori identique, mais on le sait bien chaque moteur est unique donc bon. Je suis passé dans mes deux garages préférés demander des avis et dans les deux on arrive à la même conclusion : c'est à priori encore trop riche (j'ai fait aussi un petit arrêt carb : bougie brun sombre et un peu grasse, j'ai un peu de gras en sortie d'échappement, et le comportement fait penser à du "trop riche" en tournant un peu "4 temps" quand je met gaz en grand). Bref, j'ai commandé des gicleurs en 260 et 250 et je ferais un test et une fois que je suis bien sur le GP ça va surement me bouger un peu l'aiguille et je finirai par les ralentis / vis d'air.

Après le débit d'essence c'est le robinet d'origine avec de la durite 1mm plus grosse (Tygon), j'ai fait un test réservoir ouvert histoire d'éliminer la piste de la mise à l'air et mêmes symptômes.

 

bref, je vais attendre mes gicleurs et continuer les tests, si vraiment j'arrive à rien j'essaierai de me faire prêter une paire de carbu, je ne suis pas à l'abri d'un carbu qui déconne, mais le passage à 270 à vraiment fait du bien donc je pense que je suis sur la bonne voie :).

 

Merci à vous en tout cas ;).

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Salut,

Je prends enfin le temps de te répondre.

Pour moi tu fais fausse route sur les gicleurs, ce n'est que mon avis. Je ne te dis pas ça par théorie, même moteurs tous différents, tout ça, etc, etc... Mais par pratique sur ce coup là.

Ce montage n'est pas une prépa poussée par des cylindres tapés avec pots et gros carbus. On parle d'assemblage de pièces stock. Le réglage carb va affiner mais pas provoquer le trou que tu as à l'ouverture en grand je pense. J'ai monté de 20 points 280 à 300 pour sécurisé un haut moteur refait. Je n'ais vu aucune différence au pifomètre humain et surtout pas sur les relances. Bien sûr j'ai sûrement quelques poneys qui ce baladent que le banc trouverait, mais ça a toujours relancé direct à l'ouverture en grand !

260 / 250, c'est pour du moteur quasi stock en 54 + pots.

Avant j'essaierai une paire de carbus d'une qui roule juste en changeant les GP. Tu serais venu à MC :tongue: nous aurions jeté ma paire sur ton moteur tu étais fixé. Tu peux peut-être demandé à Didier ?

Je ne sais pas comment l'expliquer mieux que de te montrer la seule video que j'ai, ce Lundi à Pau Arnos ou la majorité des relances sont en montée... Elle me met directement le cul dans le dosseret de selle à chaque relance.... le compte-tours repart même en trainant un 18x39 :blush:

Et ce n'est pas dû à ma brêle, mais à la "config" identique à la tienne:

https://www.youtube.com/watch?v=90LSKP_nOEc

 

 

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Je sais pas trop, je me dis aussi que c'est étrange de devoir descendre en GP mais c'est ce que les symptome indiquerai, je usis plus a 5€ près pour un gicleur donc je vais tester et je verrais. Après je peux aussi faire le test inverse et monter mes 290 mais à la bougie ça parait déjà riche. Bref, je vais continuer à chercher et je ne manquerai aps de te dire si tu avais raison ;). si les changement de GP ne font rien dans un sens ou dans l'autre j'envisagerai de me trouver une paire de carbu dont on est sur qu'ils fonctionnent car plus ça va et plus je doute du bon fonctionnement d'un des miens :).​

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  • 4 weeks later...

Salut tout le monde, j'ai enfin trouvé le temps de faire quelques tests de carburation... J'ai donc testé d'appauvrir et le résultat avec un setup GR 20 et GP 260 n'est pas concluant : la moto perd en puissance, on sent que le moteur manque de carburant, et de plus le soucis ne disparaissent pas, la moto fonctionne bien jusqu'à 3/4 de la poignée, si je mets dans le coin elle peine à prendre ses tours et ratatouille, idem si j'essaie de rouler sur un filet de gaz (1/4 d'ouverture ou en dessous) j'ai de ratés, surtout entre 3500 et 5000. Mais si je roule sur la poignée à 3/4 elle prend tous ses tours et fonctionne pas mal.

Je n'y croyais de toute façon pas vraiment mais j'ai tout de même voulu en avoir le cœur net : je pense que le setup n'est pas en cause mais qu'il y a un vrai souci de fonctionnement de mes carbus (ou d'un tout du moins), je les ai pourtant re-nettoyé (passage d'un brin de câble partout où je pouvais, vérification de tout les orifices, position des cuves, etc) et ai été très vigilant sur le montage...

Donc d'après moi : soit carbu daubé et le seul test qu'il me reste c'est de monter des carbu dont je sois sûr qu'ils fonctionnent (prêt?), soit un souci avant les carbu (arrivée d'essence par exemple, ou boite à air) mais j’ai tout vérifié (l'arrivée d'essence débite bien, j'ai roulé réservoir ouvert, SP98 excelium, etc, et la boite à air est d'origine avec filtre d'origine, comme préconisé), soit un soucis après donc au niveau des boites à clapets (lamelle cassée ou mal installée mais j'y crois pas vraiment car c'est du neuf origine Yam, prise d'air mais j'ai testé mon moteur à 0.5 bar, etc...). Soit dernière possibilité (mais j'y crois pas non plus) stator qui déconne (c'est la seule pièce que je n'ai pas testé) ou avance déconnante (les infos pour caler le stator ne sont pas ultra-précise, j'ai à priori suivi les instructions mais j'en ai peut être fait un peu trop ou pas assez, à voir.

 

Bref, il me reste encore 2-3 trucs à vérifier mais j'avoue ne plus avoir d'idée à part celles énoncées au dessus, je finirai par trouver mais j'ai juste pas une minute à moi en ce moment du coup ça traine... En tout cas si quelqu'un a des suggestions, n'hésitez pas, je suis peut être passé à côté d'un truc évident :).

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Merci pour les suggestions, je vois ce que vous voulez dire mais dans ce cas je devrai être capable de trouver un fonctionnement normal sur les plages qui déconnent actuellement en enrichissant le tout, j'aurai un fonctionnement débile entre 1/4 et 3/4 d'ouverture puis une fois ouvert à fond avec seulement le GP en action ça devrait fonctionner, hors c'est pas le cas (de plus j'ai vérifié les ref des puits et aiguille, c'est bien celle du manuel d'atelier), donc même si la piste est légitime je pense pas que ça soit ça.

J'avais regardé pour des carbu neuf, mais j'avais été refroidi par le fait qu'il n'existe pas de modèle gauche et droit, du coup j'aurai eu double commande de starter manuelle (dont une planquée entre les deux carbu, et la vis de ralenti du carbu de droite également entre les deux carbu, donc j'avais préféré écarter cette solution.

Bref, je pense que la prochaine étape c'est le test avec des carbu qui fonctionnent, si c'est toujours pas ça je re-vérifierai l'étanchéité de mon moteur (ça a peut être bougé avec les chauffes) et si je ne trouve rien de ce côté je me pencherai sur l'allumage en sachant que j'ai déjà écarté bobine / CDI / boitier de valve.

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Salut, en te lisant j'y pensais aussi , les puits sont souvent bouffés ou usés, il n ' y a qu'a regarder à travers en visant une lumière.

Il peut y avoir de la corrosion dans la partie usinée qui perturbe la carburation.

Les puits sont dispo ici.

https://www.catalyst-findit.co.uk/index.php?c=2f74fd408728adaf828b5b9373baedbb&w=900&nav=r&h=n&rpp=100&vat=ex&dest=listing&p=201&PHPSESSID=4aucdt1krnft7l6s2nih8qh9u1

 

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Salut,

J'y ai pensé aussi, mais je pense que je vais mettre un message pour me trouver des carbu de prêt et ainsi confirmer ou éliminer complètement les carbu, là je tourne en rond, j'ai déjà pas énormément de temps en ce moment donc si je peux m'éviter des heures de test et l'achat de pièces ça n'en sera que mieux.

Après deux solutions, soit ça déconne pareil avec d'autre carbu et le soucis est ailleurs et dans ce cas il me reste le stator à tester, jouer sur l'avance, vérifier les BàC ou encore remettre mon moteur en pression voir si une prise d'air est apparue. J'ai vérifié tout le reste des paramètres dont une bonne partie avec Toop et tout semble dans les clous donc y'a pas de raison :).

Merci pour le lien en tout cas, c'est une plaie à trouver ces puits et pas que pour moi à priori :).

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Je pense aussi que la carb' est en cause, mais ça me parait gros pour n'être que de l'usure puits / aiguille : même avec un puits usé quand je mets gaz en grand je devrais avoir un fonctionnement correct, c'est le GP qui conditionne ça et tant que mon moteur ne demande pas plus de carburant que le puits lui permet de faire passer alors je devrais pouvoir trouver un réglage qui m'autorise à ouvrir en grandet avoir un fonctionnement normal sur cette ouverture (après ça déconnerai sans doute partout ailleurs, on est d'accord). Mais là je n'ai encore pas trouver de réglage qui permet ça, de 260 à 290 en GP j'ai les mêmes symptômes à savoir : ça ratatouille gaz en grand et ça prend ses tours si je relâche un peu à la poignée, bref, je vais mettre un message pour une paire de carbu en prêt et je serai fixé, merci pour vos contributions en tout cas ;).

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