Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

350 RDLC 1WT Personnalisée.


NeKiKool

Recommended Posts

Aujourd'hui, réalisation d'une ébauche de cale d'embase.

 

Pour ce faire, je suis donc parti d'un joint d'embase que j'ai photographié :

d31d.jpg

 

Il m'a ensuite suffit d'importer cette image dans SolidWorks sous forme de décalque et de retracer une esquisse des contours.

Import :

kv0e.jpg

 

On trace l'esquisse "à main levée", peu importe les dimension pour le moment tant que les proportions sont respectées, mon image à une échelle quelconque, je ferais un ratio par la suite pour le remettre à la bonne taille.

ken5.jpg

Je cote donc le diamètre intérieur sur ma pièce qui me donne 35.662 au rayon, soit 71.324 au diamètre, je prend la mesure de mon joint au même endroit et je trouve 74.3, j'applique à ma pièce entière un rapport d'échelle de 74.3/71.324=1.04173 (je rentre directement le rapport dans le logiciel pour plus de précision, même si en fait c'est pas si important).

 

Voila le résultat après mise à l'échelle et ajout de quelques congés : un modèle 3D de ma cale d'embase.

j054.jpg

 

A partir d'ici, export DXF à un collègue qui me fera une première pièce (cet aprem' ou demain) dans de l'alu. ep.2 pour valider et/ou modifier 2-3 géométries si besoin, une fois le modèle corrigé je me découperai 2 cales en 1mm d'épaisseur et 2 cales en 0.8mm d'épaisseur pour pouvoir mettre mes diagrammes comme prévus en jouant sur les cales et les joints (1.5mm visé, à corriger une fois moteur monté).

J'essaierai de vous faire une photo de la découpe si j'ai le temps, mais j'ajouterai quoi qu'il arrive des photo de la première pièce quand je l'aurai.

 

PS : je ne fabriquerai de cale pour personne, inutile de me le demander, j'utilise gracieusement les machines et la matière du boulot donc je ne peux en aucun cas partager ça. Par contre je pourrais volontiers partager le fichier DXF pour ceux qui le veulent, n'importe quel usineur doté d'un CN saura l'exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 456
  • Created
  • Dernière réponse

Bien, ça a été plutôt rapide, j'ai ma première pièce avec quelques corrections à effectuer, voila la pièce à côté de son modèle :

b9pc.jpg

 

En superposant les deux on se rend compte que les trous ne tombent pas tout à fait en face, la découpe intérieure par contre me semble pas mal :

3vuk.jpg

 

Je fais une correction sur le modèle 3D : reposition des trous et rognage de l’œillet qui dépasse un peu trop, export, usinage, etc.

zxiz.jpg

Si j'ai cette seconde pièce cet après midi je pourrai la présenter sur les cylindres ce soir et ainsi finir de valider :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce a pu être découpé cet après midi et j'ai pu la présenter sur les cylindre :

4af4.jpg

klmw.jpg

 

C'est pas mal au niveau des entraxes, peut être le diamètre des deux trou ou sont logés les pions de centrage à revoir légèrement, sinon le tracé intérieur des transfert est "large" par rapport aux cylindres, il suit celui du joint d'embase, je ne pense pas que ça ai de réel incidence sur le passage des gaz, je ne cherche pas le pouième de cheval donc d'après moi ça peut rester comme ça, mais si quelqu'un de plus éclairé a doutes à ce sujet je ferai l'effort d'ajuster ma cale sur les cylindre, en sachant que de toute manière un décrochement se fera quand même au niveau des joint, donc l'un dans l'autre...

Bref, bientôt prêt pour les cales finales :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot. Pour les transferts trop larges, ça va créer des turbulences dans ton flux d'air dans les transferts et c'est pas top. Surtout si tu as les carters noms modifiés/alignés. Met ta cale sur le carter, tu verras que c'est encore pire. D'origine tu as un décalage, une marche, qui est heureusement dans le bon sens. mais là tu vas créer une "gorge"...

Pouième de cheval, surement, mais tant que tu y es...
rrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde et plus je me dis qu'il y a beaucoup, j’avais pris la décision d'ajuster avant que tu en parles, même si ça apporte pas grand chose j'aurai le sentiment du travail bien fait :).

 

En passant, je vais microbiller mon moteur (tout l’extérieur), j'ai deux solutions : faire les pièces une par une et je dois protéger les portée et plans de joint, auquel cas si quelqu'un a une astuce pour les protéger simplement je suis preneur. Sinon monter mon moteur à blanc et le rentrer entièrement dans la cabine (il doit passer je pense, j'ai pas mesuré), et là il me reste beaucoup moins de chose à protéger, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est toi qui le fait, pas besoin de protection a part dans le cylindre en face du transfert que tu attaques, exemple canette de quelque chose découpée.

Tu verras en manipulant ton cylindre tu attaques en orientant plans de joins cachés. Ça se fait bien et c'est assez précis pour pas toucher tes plans de joins.

Si c'est pas toi qui le fait.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui le fait, après j'ai pas une grande expérience du microbillage, à part deux triangles de bagnole et des pièces de Massey Fergusson pour mon père je suis pas allé plus loin pour le moment et j'ai pas pu me rendre compte combien on pouvait être précis car j'en avais pas besoin. Je ferai des test sur de vieilles pièces pour me rendre compte et ça devrait le faire, merci à toi ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le modèle définitif, j'en ai fait un peu plus que ce qu'il faut en réalité tout simplement car je n'ai pas de lime à épaissir, donc je préfère avoir la possibilité d'ajuster à la main plutôt que d'avoir une pièce impossible à retoucher :

8ce4.jpg

 

Sinon aujourd'hui réception d'une tonne de pièces (surtout de la quincaillerie, cache plastique, visserie inox poli, pièces d’apparat, compteur, etc), je ferai des photos de tout ça si j'ai le temps :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que la CNC l'avantage c'est la facilité de reproduction, parce que à la mimine c'est..... long :-)

J'ai pris en copie un joint papier de Banshee une seule pièce. Ici 1mm homedremelleperceuselimemade

WP_20160517_02_53_19_Pro2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moteur n'est malheureusement pas encore ouvert, je n'ai que les cylindres pour travailler donc j'ai pas prit le risque de la double bien qu'avec l'entraxe ça aurait pu être très facile sur le papier. En soit ça change rien de toute manière. L’intéressant avec la CN c'est la répétabilité, si un jour j'ai besoin d'une cale pour une raison ou pour une autre ou si quelqu'un me demande le fichier, hop, le DXF et c'est reparti :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

J'ai fais un peu de rangement et préparer 2-3 trucs à nettoyer, cependant je bloque sur un truc :

llz5.jpg

Je veux sortir les silent bloc d'échappement pour en mettre des neufs, j'ai essayé en tapant gentiment dessus mais ça veut pas. Je vois 2 solutions : soit trouver quelqu'un qui a une presse et le sortir avec un jonc adapté, soit passer un coup de dremel (ou de scie à métaux) dedans pour faire une rainure et la sortir une fois coupé.

Quelqu'un a déjà changé ces trucs et à réussi à sortir les anciens sans abimer la platine ou voit une autre solutions à celles que j'envisage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est que j'osais pas trop taper dessus, c'est fait :). J'ai fait plus simple que ça, j'ai poussé l'ancien avec le nouveau via une cale en bois.

 

g7z3.jpg

 

En haut avant, en bas après. Je ne sais pas encore si je laisse les platines comme ça en alu brut juste microbillé ou si j’essaie de polir un peu ou de leur donné un aspect brossé. J'aime bien le côté "brut", mais ça fait un peu pièce pas finie. Bref, je vais y réfléchir et voir ce que je trouve sur le net pour donner un aspect un peu plus qualitatif, mais en tout cas ça fait propre :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Work In Progress de mes platines après quelques heures de ponçage et quelques ampoules :

kk2x.jpgshak.jpg

L'idée est de polir la face proéminente et de conserver l'aspect sablé des autres endroits, et d'y appliquer un vernis incolore pour finaliser ça et éviter que la crasse ne s'incruste dans le relief des face sablée.

Pas facile de faire du neuf avec du vieux mais en y passant du temps ça le fait, là il manque encore une bonne heure de polissage, ensuite il faut que je cache les faces polies pour repasser un coup de microbilleuse (impossible de ne pas toucher un peu partout en ponçant) puis le vernis :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est que j'osais pas trop taper dessus, c'est fait :). J'ai fait plus simple que ça, j'ai poussé l'ancien avec le nouveau via une cale en bois.

 

g7z3.jpg

 

En haut avant, en bas après. Je ne sais pas encore si je laisse les platines comme ça en alu brut juste microbillé ou si j’essaie de polir un peu ou de leur donné un aspect brossé. J'aime bien le côté "brut", mais ça fait un peu pièce pas finie. Bref, je vais y réfléchir et voir ce que je trouve sur le net pour donner un aspect un peu plus qualitatif, mais en tout cas ça fait propre :).

​Salut.

De quelle provenance sont les silent-blocs neufs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, t'as idée de la profondeur des crevasses? il est impossible de les faire disparaitre sans recharger, et bien que j'ai envie de pousser le vice loin sur ce projet je pense que pour le coup ça fait aller vraiment loin :). Après je peux effectivement virer tout ce qui est en relief positif, mais pour les trous je n'y pourrai pas grand chose à moins effectivement de recharger en soudure, mais ça serait virer un défaut pour en apporter d'autre : pas dit que je retombe sur la même couleur donc ça sera visible, pas dit que la soudure me déforme pas mes pièces (et pour pratiquer la soudure alu au taf on a souvent ce genre de soucis), bref, je vais voir ce que je peux y faire pour que ça soit le plus propre possible, mais je ne ferai pas disparaitre ces défauts :(. Mais je ferais de mon mieux ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la première platine, les photos ne lui rendent pas vraiment honneur, ça fait ressortir tous les défauts, mais le résultat est vraiment sympa en vrai :

g5tg.jpg

 

Et pour faire plaisir à Toop (et à moi aussi :)) voila à quoi je suis arrivé sur les défauts de fonderie, on devine encore le joint mais c'est clairement mieux que l'origine :

m0x5.jpg

Bref, il restera à faire la seconde, j'ai déjà mal au doigts rien que d'y penser, et ce casse-tête pour cacher les parties polies et re-sabler ... Je déteste polir des truc, heureusement que c'est de l'alu... Plus qu'à les tenir à l'abris le temps de vernir car là c'est très salissant, mais le résultat en valait la peine, j'aime bien :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Merci.

C'est curieux mais si je tape cette référence sur pieces-yam.com, il m'est indiqué que cette pièce n'est pas disponible et cela me renvoit sur CSML.

Je les avais acheté pour mon 57V mais ceux qui étaient dessus étaient bons donc je ne les avais pas changé, je les ai donc depuis plus d'un an chez moi, ceci explique peut être cela :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Merci.

C'est curieux mais si je tape cette référence sur pieces-yam.com, il m'est indiqué que cette pièce n'est pas disponible et cela me renvoit sur CSML.

​tape avec cette ref:

29L274140100

et ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...