Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

350 RDLC 1WT Personnalisée.


NeKiKool

Recommended Posts

En règle général pour tout ce qui est peinture / produit de nettoyage spécifique je me fourni chez Restom (c'est un peu cher mais de qualité), donc pour ça je vais utiliser leur vernis incolore pour aluminium. J'y connais pas grand chose donc je les laisse me conseiller, je suis à la lettre les notices qu'ils fournissent avec leur produits et je prend pas d'initiatives si je suis pas sûr, jusqu'à maintenant ça fonctionne plutôt bien comme ça :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 456
  • Created
  • Dernière réponse

Elo

Le petit soucis avec les alu vernis sur les platines et ou les tubes de fourche c'est que ça a tendance à jaunir avec le temps

Enfin je suppose que ça doit dépendre du type de vernis

Bien belles tes platines !

​De toute manière je n'ai pas le choix, l'état de surface microbillé est un aimant à saleté, si t'as le malheur d'avoir les doigts un peu gras, un peu poussiéreux (même pas sales hein, juste que tu ne viens pas de te laver les mains) tu fais une trace dessus en le sortant de la cabine, donc je n'imagine même pas à l'usage sur une moto qui roule :p.

En gros pour le vernis, c'est dégraissage à l'acétone, une à deux couches de vernis fines, séchage 2-3 jours et cuisson du vernis à 200 degrés (et j'ai accès a une étuve au taf pour ça, m'évitera de caler ça entre la cuisson des lasagnes et du poulet dans le four à la maison :)). Et normalement après ça bouge plus et ça résiste à la température et aux hydrocarbures. je vous ferais un retour dans quelques années, on verra bien :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :).

 

En voyant passer le poste de Xavier (enfin je suppose que c'est lui :p) sur ces pots 1WT modifiés, et vu que Gibson ne fabriquera pas les pots que je souhaite avant d'avoir plusieurs commande ("maybe next year, or not" d'après eux ...), je dois trouver une solution de rechange, en sachant que mes alternatives sont :

- Pot Allspeed (donc mort pour le moment dixit Gibson, et je ne veux pas du modèle "large can")

- Pot d'origine 1WT (ça j'en ai une paire en pas trop mauvais état)

- Pot sur mesure (je n'ai les compétences ni pour les définir, ni pour les accorder correctement au moteur, ni pour les souder, ni rien, donc à moins de trouver de l'aide colossale sur le sujet je n'envisage pas cette solution pour le moment.

 

Donc le plus raisonnable c'est de partir de mes 1WT et d'y rapporter des silencieux (ça ne révolutionne pas leur géométrie, ça m'apporte le look auquel j'aspire ainsi qu'une sonorité un peu plus sympa que l'origine).

On trouve assez facilement des silencieux Jollymoto sur Ebay qui sont donné pour 50/80/125/250/350 mais je me demande quand même si les cotes données pour ces silencieux ne sont pas trop générique. Bref, quelqu'un sait-il me dire si un silencieux qui fait ces cotes :

Diametre du silencieux 65mm
Longueur totale 365mm
Longueur de la cartouche 285mm
Fixations 3 points entre axe 40mm
Diamètre d'entrée du tube mitraillette 26mm
Diamètre intérieur du tube de fuite 23mm

est adapté à ce que je veux en faire et qu'il ne perturbera pas le bon fonctionnement du moteur. Je pense que les seules vraies cotes importantes sont les deux dernières 26mm entrée et 23mm sortie mais comme je ne maitrise pas le sujet, je pose la question :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude, je pense que de toute manière ces silencieux sont les mêmes que ceux monté sur leurs échappements, j'ai a priori trouvé un chaudronnier passionné de 2 temps pas loin de chez moi, je vais voir avec lui pour faire souder une bride 3 trous :). J'espère réussir à redonner un bel aspect à mes pots, si possible brut + vernis avec soudure apparente, mais pas gagné s'ils sont bien chromé noir d'origine, là ils sont repeint noir, c'est propre mais en même temps la moto avait pas roulé après sa resto donc je sais pas de quelle qualité est la peinture en place. Bref, j'essaierai de faire un truc propre quoi qu'il arrive :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, j'ai une autre question : je recherche un commodo droit si possible neuf qui monterai sans problème un un RDLC, notamment au niveau du câble d'accélérateur (dont la commande est embarqué sur le commodo d'origine). J'ai fais pas mal de recherche mais c'est très compliqué d'avoir des choses cotées et je n'arrive pas à trouver quelque chose de sûr (j'ai déjà mes câbles neuf donc ça m’embêterai que ça monte pas plug and play).

Bref, si quelqu'un connait un montage de remplacement dispo en neuf (on trouve le commodo gauche en refabrication mais j’ai pas trouvé le droit), hésitez pas :).

 

Edit : je fais pas de réponse pour ça mais j'ai trouvé un commodo avec les bouton en bon état et bien rouge, en complément du miens je vais réussir à refaire un truc propre en combinant les deux :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré mon moteur hier soir avec son support :

kj7j.jpg

Je n'ai aucun mérite pour ce truc, j'ai gribouillé un bout de plan sur un coin de feuille à un collègue soudeur, c'est lui qui à tout fait ou presque, je lui ai juste demandé de me laisser de la place sous le moteur pour se laisser la possibilité de descendre le carter inférieur avec le moteur dans le support.

Je ne peux pas encore trop démonter le moteur car j'en ai besoin pour réaligner la couronne et le PSB une fois que le BO sera installé, enfin, ça me laisse de quoi m'occuper avec le haut moteur, la suite dans le weekend ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin d'étuvage de mes platines : 2 heures à 120° après 3 jours de séchage à 20°, si tout va bien vous aurez des photos ce soir des platines finies, puis des platines équipées :).

A noter tout de même que j'ai du recommencer toute la phase sablage / ponçage / polissage / cachage / resablage à cause d'un pistolet mal reglé : tout était ouvert à fond suite sans doute à son précédent nettoyage, et comme c'est du vernis incolore pas facile de se faire une idée de la concentration de la brume. Du coup première couche de vernis beaucoup trop chargée, coulures, etc, j'ai niqué mes pièces en 2 secondes de pulvérisation et vu la viscosité du vernis impossible de tout enlever proprement, donc j'ai tout recommencé, ça porte à peu près à 15 heures de boulot rien que pour ces deux platines, ça m'apprendra à pas vérifier mon matos avant de m'en servir ...

Le bon côté des choses c'est que ça m'a permit de revenir sur des petits défauts que j'avais laissé passer la première fois :).

 

Bref, photo, la suite plus tard, pas sûr que j'ai le temps de bricoler ce soir :)  :

wm4c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

belle restauration/modification, minutieuse, méthodique, réfléchie, j'aime !

Une fois de plus moteur de 1WT mais culasse de 31K, je ne sais pas pourquoi pour la France beaucoup de 1WT on été assemblée par YAMAHA avec des culasses de 31K ! Les 2 seules culasses de 1UA étaient sur des moteurs Suisses 1WU...

Quelle est la marque de tes joints d'embase ? j'aime bien la partie "caoutchouc". J'ai eu une fois le problème de prise d'air sur ce joint sur la partie fine au milieu entre les 2 vis (le point le plus sensible donc), le joint c'est déformé aspiré vers l'intérieur. Depuis montage à la pâte à joint.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

belle restauration/modification, minutieuse, méthodique, réfléchie, j'aime !

Une fois de plus moteur de 1WT mais culasse de 31K, je ne sais pas pourquoi pour la France beaucoup de 1WT on été assemblée par YAMAHA avec des culasses de 31K ! Les 2 seules culasses de 1UA étaient sur des moteurs Suisses 1WU...

Quelle est la marque de tes joints d'embase ? j'aime bien la partie "caoutchouc". J'ai eu une fois le problème de prise d'air sur ce joint sur la partie fine au milieu entre les 2 vis (le point le plus sensible donc), le joint c'est déformé aspiré vers l'intérieur. Depuis montage à la pâte à joint.

Xavier

​Salut et merci pour les compliments.

 

Les joints dont tu parles sont des joint de Banshee en provenance de chez Dino, j'irai vérifier demain si j'ai gardé le sachet pour te donner la marque, et s'il passe par là avant et qu'il a l'info, merci à lui :). Ces joints vont participer au calage de l'embase en complément de mes cales alu. de 1mm, je les ai pris car j'en connaissais l'epaisseur avant de les prendre surtout, plus que pour leur forme / conception :).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc mes platines une fois vernis et le résultat est plutôt sympa (j'avais bien entendu cacher les silent block avant de passer le vernis) :

zrpd.jpg

 

Et voici la platine droite une fois équipée des cales pieds et de la visserie, sur ce montage il n'y a qu'un seul élément qui est neuf c'est la vis destinée à l'échappement, tout le reste provient de la moto, j'ai méthodiquement dégraissé, nettoyé et poli la visserie ainsi que le corps et la charnière du cale pied :

vgn5.jpg

tchy.jpg

xis6.jpg

 

Bon, j'y ai mit des trace de doigts en remontant tout ça mais franchement, ça valait le coup d'y passer autant de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais vu de caoutchouc de repose pieds comme cela, sont-ils vissés par dessous ou "clipsés" ?

 

D'habitude le caoutchouc est comme ça (avec une pièce métallique noyée dans le caoutchouc) avec 2 vis cruciforme pour le fixer:

SR400-genuine-tandem-step-rubber-new-46X

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau :cool:

Dommage peut-être que tes silentblocs tous neufs ai pris 2h à 120° dans la vue

​Figure toi que j'y ai pensé (bon, trop tard parce qu'ils étaient déjà dans les platines au moment où j'ai décidé de vernir, mais j'y ai pensé !) et que j'ai cherché voir si je trouvais quelque chose sur le sujet. De ce que j'ai pu trouver, les silent bloc sont en général fait de styrène-butadiène (du caoutchouc quoi), c'est une matière qui est stable de -50° à +80° (wikipédia) dans sa forme la plus basique, ceux utilisés pour faire des silent-bloc destinés à des moteurs disposent en plus de tout un tas d'additif pour les rendre encore plus résistants à toutes sortes d’agressions (chaleur donc, hydrocarbure, UV, etc...), donc à priori 2h à 120° ne devraient pas leur poser de problèmes immédiats. Après, est-ce que ça jouera sur leur durée de vie et accélérera leur vieillissement, je verrais, de toute façon j'avais pas trop le choix et si j'ai fait une connerie, beh je le saurai pour la prochaine fois :p.

 

Je n'avais jamais vu de caoutchouc de repose pieds comme cela, sont-ils vissés par dessous ou "clipsés" ?

 

D'habitude le caoutchouc est comme ça (avec une pièce métallique noyée dans le caoutchouc) avec 2 vis cruciforme pour le fixer:

SR400-genuine-tandem-step-rubber-new-46X

 

Xavier

Et pour les cales-pieds ils sont vissé mais par dessous via 2 vis cruciformes dans une pièce noyé dans le caoutchouc, ils ne sont pas d'origine (j'ai dit que les pièces provenaient de la moto, ce qui est bien le cas, mais pas que ces pièces étaient d'origine) et étaient en bon état avant même que j'y touche, je leur ai juste redonné un peu de brillant. Je ne sais pas d'où ils proviennent mais en tout cas ils se montent parfaitement et le look colle bien à la machine.

Tu veux des photos en détail de ces cales-pieds?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais vu de caoutchouc de repose pieds comme cela, sont-ils vissés par dessous ou "clipsés" ?

 

​Salut Xavier

 

Tapes reposes pieds FZ6 sur la bay

ça se monte sur énormément de yam depuis 30ans, et même encore aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant reçu le piston qui était en reliquat vendredi j'ai pu préparer le colis destiné à Claude pour l'alésage de mes cylindres et le contrôle du vilo. J'avais également besoin de démonter les valves qui étaient encore sur le moteur. Déconvenue cependant au déculassage : celle-ci a été salement raboté et est inutilisable pour moi, le piston venant en dépassement du cylindre sur le montage +4 il me faut absolument une culasse d'origine avec une "marche" entre le plan de joint et la zone de squish, déjà commandée sur Ebay elle arrive dans la semaine.

J'en ai donc profité pour nettoyer tout le haut moteur : les cylindres, les valves, les différents départs d'eau et les caches des valves, restera à les dégraisser et ils seront prêt à peindre. Sinon rien de spécial, c'est du démontage :).

 

Une petite photos quand même des différentes pièces nettoyées ou neuves en partance pour la Emac :)

8scw.jpg

 

Dans la semaine je termine de nettoyer / monter ma deuxième platine, et je fini de démonter le moteur pour sabler les carters, j'avance plutôt vite et si la modif' du BO tarde pas trop à revenir tout sera peint et prêt à remonter fin janvier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : l'écrou du pignon primaire en bout de vilo, c'est un pas à gauche? La logique voudrait que oui mais comme ça ne venait ni dans un sens ni dans l'autre j'ai pas forcé et je l'ai laisser en place. Bref, si quelqu'un sait :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bah ils étaient pas copain avec la clé dynamo :(. J'ai essayé en tenant le volant magnétique avec une pince étau à ergot + chiffon dans les pignon (oui je sais :)), avec la clé à embrayage rien à faire, même avec une clé plate de 24 + tube de 30cm ... Ca va se finir dans l'étau, le vilo me fera un joli presse papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le pignon, côté transmission, le rotor est déjà sorti. Je ne vais pas me resservir de ce vilo, et c'est invendable donc ça me dérange pas de le plier (pour ça que je me suis permis d'essayer en maintenant par le volant). La technique du chiffon dans les pignons c'est risqué car tu peux fendre les carter, tenir l'embrayage c'est compliqué car ça démultiplie beaucoup et il faut forcer dans le même sens sur les deux clés donc tout seul c'est chaud, bref... Ce soir je fait un dernier essai en chauffant l'écrou au décapeur thermique, si ça vient pas beh j'vais faire un truc sale et ce vilo ira dans mon carton à vilo moisi qui est déjà bien fourni :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...