Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

350 RDLC 1WT Personnalisée.


NeKiKool

Recommended Posts

  • Réponses 456
  • Created
  • Dernière réponse

Disons que j'ai l'habitude de faire avec un chiffon parce qu'il n'y aucun risque de péter une dent, mais ça fonctionne aussi avec une cale en alu/ bois / n'importe quoi qui est moins dur que l'acier cémenté des pignons (ça laisse pas mal de possibilité du coup :p). Concernant le dégrippant, c'est quand même un truc qui barbote dans l'huile donc je pense pas que ça ai beaucoup d'effet, mais ça ne peut qu'arranger les choses effectivement. Je vais refaire un essai et je verrai bien, de toute façon le vilo risque rien (et vu comment le reste était monté, je vous ferai une photo de l'écrou de cloche d'embrayage que je ne sois pas le seul à me marrer :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, ça a fini par venir en chauffant un peu et en utilisant la technique "cale en alu", voila la cale en alu après desserrage, pour vous montrer à quel point c'était serré :

6dss.jpg

tyk3.jpg

C'est de l'alu de 3mm, pas une nuance super dur mais quand même ...

Ensuite, comme évoqué un peu plus haut, voila comment j'ai trouvé l'écrou de l'embrayage, le plus bizarre c'est que c'est dans le sens du serrage que c'est marqué, j'ai pas demandé combien ça se vendait (si ça se vend) chez Yam mais je pense le changer :

5sz8.jpg

 

Et voila ce que j'ai trouvé dans une conduite du carter inférieur, coincé là :

sbb6.jpg

un joint cuivre ...

 

M'enfin, c'est démonté, y'a pas de dégats, reste plus qu'a nettoyer tout ça et préparer la peinture :).

 

Une petite photo du puzzle pour finir avant que je range tout ce bazar :

y9fe.jpg

 

La suite dans le weekend :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup l'écrou se trouve en neuf chez Yam pour moins de 10€ avec sa rondelle d’arrêt : commandé avec quelques bricoles et vis spécifique.

 

Donc ce weekend avant toute chose je mets en place une extraction pour ma microbilleuse parce que ça me fait de la poussière partout et c'est pénible (à base de ventilo + alim PC, ils vont sans doute pas durer longtemps vu la poussière qu'ils vont manger mais j'ai l'avantage d'avoir un stock de vieux ventilo quasi illimité). Ensuite rangement parce que ça commence à être le bordel et seulement après ça je m'occupe de nettoyer / préparer les 3 carters alu.

 

Passage également à l'atelier pour prendre des nouvelles de mon BO + je leur amène mes échappements et les silencieux Tyga + bride pour la modif' des échappements + éventuellement emmener mon bas moteur en refermant et mettant juste le PSB en place pour mesure et alignement roue arrière/PSB.

 

A côté de ça j'ai toute une tripoté de trucs à faire genre ultrason sur les carbu + reconditionnement / remontage, nettoyage des élément type boite à air, manchon de carbu, réservoir d'huile, etc. Commencer à faire l'inventaire des pièces que je vais vendre. 'fin bref, largement de quoi m'occuper et de quoi vous mettre des photos dans le weekend ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en ai fait beaucoup moins que ce que j'aurai voulu mais on fait pas toujours ce qu'on veut :).

 

Concernant le montage du BO, c'était en cours et ça sera sans doute terminé fin de semaine prochaine, on pourra monter la roue et présenter le bas moteur pour ré-aligner tout ça en travaillant sur la jante et le porte couronne.

Sinon moi de mon côté j'ai rangé un peu et nettoyé quelques truc, un carbu passé aux ultrason et reconfiguré pour mon montage, gicleur de 280 pour commencer, pointeau et siège neuf, joint de cuve neuf et toriques neufs (à gauche celui pas encore nettoyé, à droite celui qui est propre, merci à mrdlc :)) :

m0un.jpg

 

Ensuite je me suis occupé du carter inférieur, décapant/dégraissant alu, cristaux de soude, brillanteur, et voila :

zcz6.jpg

fwvb.jpg

xc3o.jpg

 

Celui-ci restera dans son état d'origine, pas de sablage ou de vernis, juste brut comme ça. Rien à dire sinon, il est en bon état, les portées sont ok, pas de fissure ou de gros coup, etc...

 

J'ai aussi commencé à regarder pour sortir les silent bloc du carter supérieur, comme je m'y attendais, les caoutchoucs + bagues intérieures viennent tout seuls, par contre les bagues extérieures sont monté bien serré, et pas beaucoup de place pour un montage à tirer (peu de place autour de la bague à sortir), je vais y réfléchir encore un peu et voir comment je fais, mais je trouverai bien :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai donc sorti mes silent bloc moteur avants (voir ce sujet pour plus d'info sur la méthode employée) :

bxhp.jpg

Reste ceux de derrière et je pourrai sabler ce carter.

 

J'ai également commencer à décaper mes échappements :

c9ts.jpg

J'envisageais deux possibilité : soit conserver l'aspect brut, dépolir, bleuir les soudures pour obtenir un bel effet, mais en fait c'est pas de la belle chaudronnerie : la tôle n'est pas de bonne qualité, les soudures sont dégueu, le tube en sortie de cylindre à l'air d'avoir été martelé et surtout à priori pas de vernis incolore qui résiste assez pour les protéger (et j'ai aucune envie de les démonter tous les 6 mois pour les refaire), bref, la finition sera pas top.

 

Je vais donc m'orienter vers une peinture HT noir, c'est dommage mais je préfère une belle peinture réussie qu'une finition moyenne en brut, même si j'aurai préféré ce côté "détente" du commerce, et il faut garder à l'esprit qu'à terme je compte les remplacer par des Allspeed (après quand, je sais pas, ça dépend d'eux).

J'espère en avoir fini un cette semaine pour pouvoir dessouder les manchons de silencieux et faire souder mes brides pour les nouveaux silencieux Tyga, mais pas sûr que j'ai le temps et le courage de tout faire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question en passant, bleuir les soudures tu fais comment ?

cet hiver je démonte mes Lomas pour les nettoyer polir et l'idée des soudures bleuies m'interresse !

 

a te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En les chauffant bêtement à la lampe à souder, tu peux même "choisir" la couleur en rajoutant une lichette d'huile sur la soudure (tu va plus virer au jaune / marron avec de l'huile). Faut être régulier et chauffer de la même façon partout, plus tu insistes et plus tu vas épaissir la bleuissement, et si tu rates, ça se décape facilement (genre avec des brosse nylon comme la jaune de ma photo, ça blesse pas le métal) de façon à recommencer et obtenir le résultat qui convient.

 

Edit : pour te donner une idée de comment tu peux faire : Bleuir des soudures

PS : t'es pas obligé d'écouter la même musique, ça marche aussi sans :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir mon message précédent que j'ai complété avec un lien vers une vidéo.

 

Sinon pour les soudures, en vrai je sais pas, mais si on réfléchi un peu je me dit que non il n'y a aucun risque, la température de fusion de l'acier c'est plus ou moins 1400°C donc à la lampe à souder faut vraiment s'endormir dessus, tu chauffes même pas au rouge pour bleuir donc d'après moi pas de problème de ce côté mais ça reste un réponse "à l'instinct".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi je continue avec mes échappements, j'étais trop pressé de faire la manip' et curieux de voir comment ça allait se passer, j'ai donc entrepris la découpe du manchon de silencieux qui est soudé par dessus le contre-cone, disqueuse Ø110, disque à tronçonner et un peu de doigté, ça donne ça :

u83b.jpg

n2wt.jpg

 

Ensuite disque à lamelle pour éliminer les restes de soudure :

n8c7.jpg

3ocw.jpg

 

On peut apercevoir à deux endroits que je suis allé un peu loin avec la disqueuse et ça a laisser une rainure sur le cône, je vais recharger en soudure et meuler, il restera à fignoler les soyages (l'endroit où s'emboitent les deux demi-coques du cône) à la dremel puis à poncer tout ça proprement. Demain je vais faire souder la bride du silencieux et le pot droit sera presque prêt à peindre :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces photos et détails, beau travail et très intéressant !

Peux-tu faire des photos de l'entrée des silencieux pour voir à quoi ils ressemblent et me les envoyer à www.rd350lc.net(à)gmail.com ?

Si tu jettes ces silencieux, dis-le moi...

merci

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Super reportage (comme d'habitude j'ai envie de dire)!!

Pourrais-tu faire des photos de l'intérieur d'un des silencieux que tu viens de découper, cela m'aiderait à comprendre.

Ma 1WT a des pots d'origines mais avec silencieux vidés à mon avis vu le bruit qu'elle fait. Malheureusement, le précédent proprio a tout soudé et je souhaiterais voir un intérieur d'origine avant de couper mes silencieux pour essayer de remettre une matière absorbante.

Vivement demain pour voir le pot avec les cartouches!!

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on verra pas grand chose mais j'essaierai, sinon il y a ça sur le site :

PipesRD350FN2.jpg

 

Le silencieux est constitué de plusieurs cloisons percées en début de cartouche puis d'une partie absorption à la fin entouré de laine de roche. Perso je ne vois pas l’intérêt de vider ça si ce n'est effectivement faire du bruit. la partie absorption se change sur 31k et 4L0 mais pas sûr 1WT; je pense que tes silencieux s'ils sont vides ne pourront pas être re-rempli, après si tu cherche des silencieux d'origine, j'en ai justement une paire qui vient de se libérer xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces photos et détails, beau travail et très intéressant !

Peux-tu faire des photos de l'entrée des silencieux pour voir à quoi ils ressemblent et me les envoyer à www.rd350lc.net(à)gmail.com ?

Si tu jettes ces silencieux, dis-le moi...

merci

Xavier

​De même qu'au dessus, je sais pas si les photos donneront quelque chose. Après jeter les silencieux non, je pensais les remiser et me dire dans 10-15 ans que j'ai besoin de place et à ce moment là seulement les jeter :p. Plus sérieusement si tu veux les récupérer pour alimenter ton site en photo en les découpant, ça sera avec plaisir :).

 

Edit : cherche pas, trop rapide :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façon de le fabriquer, ce sont 2 demi coques embouties, soyées et rassemblées, il doit donc y avoir une emboiture avec de la matière qui se chevauche. L'intérieur est en fait quasi-rond, c'est l'extérieur qui assume la matière supplémentaire et qui donc a cette forme :

flj1.jpg

 

Après comme je disais, c'est pas de la bonne chaudronnerie, c'est du pot industriel donc il faut faire des concessions sur certains trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck, Bonjour Xavier , 

J'avais déjà vu ce plan de l'échappement mais moi y en a pas toujours bien comprendre les plans en 2D...rien de tel que la 3D.

Selon vous, comment ouvrir le silencieux complètement soudé,  vérifier l'intérieur et le refermer?

Bon week-end !!!

@Franck: au boulot!! On attend la suite ce week-end . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, effectivement c'est une bonne raison, de toutes façons ça doit rien changer coté performances cette forme vu la chicane qu'il y a derrière...

Xavier

​En théorie un silencieux n'est jamais restricteur, les sections de passage dans les chicanes sont nécessairement plus importantes que celle du stinger, leur rôle est juste de faire faire plus de chemin à l'air pour le ralentir. Après c'est de la théorie, certains pots utilisent le silencieux pour compléter la restriction du stinger mais dans ce cas je pense pas, c'est d'ailleurs pour ça que je me permet de le remplacer par un autre en me disant que ça ne perturbera pas l'accord du pot (ou en tout cas pas trop) :).

Bonjour Franck, Bonjour Xavier , 

J'avais déjà vu ce plan de l'échappement mais moi y en a pas toujours bien comprendre les plans en 2D...rien de tel que la 3D.

Selon vous, comment ouvrir le silencieux complètement soudé,  vérifier l'intérieur et le refermer?

Bon week-end !!!

@Franck: au boulot!! On attend la suite ce week-end . 

​Sincèrement, je ne vois aucun bon moyen de l'ouvrir proprement sans tout ravager, je te ferai des photos. Sinon si mes silencieux peuvent être utile et que tu veux remplacer les tiens, je préfère qu'ils finissent sur une moto que découpés pour la science, ils ne sont pas en mauvais état donc ça serait dommage, et vu que les silencieux pèsent quasiment le même poids que les corps de pots les miens je suis certains qu'ils sont plein. Et en écrivant ça je me dis que pour savoir si c'est vide ou non, tu pèses un de tes échappements, je pèse celui que j'ai pas encore coupé et on compare, il pèsent un âne morts ces trucs avec tout le merdier qu'il y a dedans, la différence sera flagrante s'ils les tiens sont vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...