bandicot60 Posté(e) February 1, 2017 rapport Share Posté(e) February 1, 2017 Salut les copain, voici un tuto que j'avais posté sur un autre forum, et qui peut s'avèrer utile pour nos LC; puisque la plupart des éléments d'habillage son en ABS ou dérivé, j'ai pu sauver mon sabot de 31 K avec cette métode très éfficace!!!C'est une idée que j'ai piqué ailleur quand mème......Je pense que certain sur ce forum la savent deja , mais cela peut etre toujours utile quand mème.......... bonne lecture Une p'tite astuce pour réparer votre pièce de carénage en ABS, ( garde boue,sabot, flanc de carénnage ......etc..)!! Attention ce n'est valable que pour les plastique de type ABS et dérivé, sur les pièce de trail ou cross par exemple ça ne fonctionnera pas , car la plupart du temps elles sont en polyéthylène(PE) ou polypropylène (PP) !! Pour savoir si votre pièce est en ABS ou dérivé, vous prenez un chiffon imbibé d'acétone ou de décapant a PVC, et vous frottez la surface sur une partie qui ne se voit pas , si le plastique fond c'est qu'il est réparable , dans cas contraire ce tuto ne vous sera d'aucune utilité Je n'ai pas trouvé cette astuce tout seul , car il y a plein de site ou de forum qui traite le sujet! Donc voici ce qu'il vous faut comme matériel : - de l'acétone ou du décapant a PVC ( comme je suis plombier ,j'ai utilisé le décapant qui contient aussi de l'acétone ou un dérivé, mais ça fonctionne bien) - un tube de colle a PVC ( ça colle aussi l'ABS ) - des morceaux d'ABS , alors là, vous n'aurez que l'embarra du choix, car on en trouve dans presque tout les appareils d'électroménager , et pour ceux qui on des gosses, les Légo font très bien l'affaire puisqu'ils sont eux aussi en ABS et de toute les couleurs ou presque - Un récipient en verre, ou en métal ( pas de plastique!!!! ) pour faire le mélange - de quoi touiller ( genre bâtonnet d'examen médical , vous pouvez demander a votre médecin traitant car la sécu ne rembourse pas !! ) - papier de verre ou toile émeri 1) préparation du mélange: vous prenez les morceaux d'ABS, vous les cassez ou les coupez pour en faire de tout petit morceau, dans l'idéal, ce serait d'en faire du granula pour qu'ils puisse se dissoudre plus rapidement, dans le solvant; Vous mettez les morceaux d'ABS dans le récipient, en verre ou en métal , la quantité que vous voulez, Vous versez l'acétone ou le décapant a pvc pas plus haut que la quantité des morceaux d'ABS, ne respirez pas trop le produit car c'est votre foie qui trinque petit a petit , faite ça dans un endroit bien aéré Vous mélangez et attendez au 1 h à 3H voir plus,le temps que le plastique soit dissous par le solvant ,et fasse une sorte de colle homogène, entre patteux et liquide( mème si il reste encore quelque morceaux pas encore dissous) 2) la réparation : Prenons l'exemple d'une fissure , Comme pour tout collage, nettoyez la partie ou vous allez déposez le mélange grattez au papier de verre et passez un coup de solvant dessus avec un chiffon imbibé Vous pouvez utilisé la colle a PVC,dans un premier temps, pour coller la fissure et laissez sècher 5mm environ, vous n'êtes pas obligé , mais ça permet de stabliser un peu l'ensemble, avant de mettre votre mélange Ensuite, vous étalez un peu de mélange sur la fissure de manière a faire une sorte de cordon plus large que la fissure elle mème, le mélange va dissoudre la surface de la pièce et donc coller il ne reste plus qu'a laisser sècher pendant 3 ou 4 jours ( je sais c'est long, mais plus c'est long ............. ), le temps que le solvant ( acétone ou décapant) s'évapore ,et que ça fini par durcire. Plus ,il fait chaud et plus rapide sera le sèchage petite précision pour la fissure , vous pouvez la rainurer un peu afin que le mélange pénètre mieux , et vous pouvez renforcer avec du tissu de verre , et la c'est costaud comme réparation!!!!En fait on ne fait que de rajouter de la matière voila votre pièce est sauvé et vous avez économisez beaucoup d'euros Vous pouvez utilisé cette métode pour réparer toute piéces en ABS et pas que dans le domaine de la moto Voila, bonne réparation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeKiKool Posté(e) February 2, 2017 rapport Share Posté(e) February 2, 2017 J'ai déjà fait une réparation comme ça avec des légos et de l'acétone sur un carénage. Il faut bien préparer la pièce à réparer (poncer, curer la fissure et y passer de l'acétone pour commencer à la fondre en surface) pour que ça fonctionne. Ne pas hésiter à vraiment mettre de l'acétone en surface sur la fissure pour déstructurer la pièce à réparer, sans quoi ça sera un vulgaire collage qui ne tiendra pas.Je regarde si je retrouve des photos :). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) February 2, 2017 Auteur rapport Share Posté(e) February 2, 2017 Oui tout a fait , il ne faut pas lésiné sur l'acétone, c'est très efficace quand c'est bien fait , et ça sauve les pièces de carénage rare ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael Posté(e) February 8, 2017 rapport Share Posté(e) February 8, 2017 Ne pas oublié le petit trou en bout de fissure, avant de recoller, même avec la technique de l'acetone c'est un plus, çà évite qu'elle se propage plus loin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.1969 Posté(e) May 18, 2017 rapport Share Posté(e) May 18, 2017 Dans le cadre d'une nouvelle peinture complète, n'est ce pas encore plus solide de faire cette opération des 2 cotés de la pièce ?Evidemment par la suite on poncerait complètement la pièce coté extérieur avant peinture pour rendre invisible la réparation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) July 30, 2017 Auteur rapport Share Posté(e) July 30, 2017 Si tout à fait Jérôme, et c'est mème mieux de le faire ainsi , d'ailleurs sur la tête de fourche et le sabot moteur de ma LC , j'ai fait l'opération des deux côtés, à l'intérieur, j'y ai même noyer du tissus de verre , et là ta pièce est encore plus costaud que d'origine . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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