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Forum Yamaha 350 RDLC

Restauration d'un reservoir de 31 k percé........


bandicot60

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Salut tout le monde, j'ouvre ce poste afin de vous faire partager la restauration de mon reservoire de 31K.

Suite a une peinture qui c'est dégrader au contact de l'esssence , un bouchon fuiyard.....:huh: ....et une peinture pas du tout prevu pour résister a l'essence, peut etre que celui qui a restaurer ce reservoir y a ėtė a l'ėconomie........ et bien oui il y a des margoulin de la restauration ......Bref , je me dėcide enfin a refaire ce reservoir , surtout que l'on est en hiver donc c'est le moment et je ne suis pas sans moto , si il fait beau, j'en ai d'autre.

Donc voici le reservoir...

 

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Pas beau a voir, hein! Avant de lui refaire une peinture , je constate que des rėparations on étė faite a la brasure enrobé directement sur les trous de rouille ...... mouais et mastiquer au sinto..... ça ne fuiyais pas ,mais ça faisait bidouille.....Donc un coup lime électrique plus tard les trou reaparaissent, et la le vrai boulot commence....

 

 

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Toute les soudures vont subir le meme sort pour remettre a plat, car le gars qui a fait ces soudures, a déformé la tole en essayant de braser a l'enrobé, qui a une temperature de fusion legerement inferieur a celle du metal, mais suffisament trop chaude pour une telle epaisseur, plus un chalumeau trop fort (buse trop grosse), le gars a du vraiment ce faire .....

Donc tout les gros trous vont etre reboucher en doublant avec une tole fine 0,8mm , et braser en alliage  d'argent + dėcapant , avec une buse de chalumeau oxyacéthylènique de 40L....l'argent a l'avantage d'avoir une temperature de fusion plus basse que la brasure laiton cuivre, et donc deforme moins et dénature moins le métal...... 

1CMW81.jpg

J'ai du aussi refaire le plan de joint du robinet en rajoutant une plaque en fer plat, car l'origine etait déformé, a tel point que le joint torique ne faisait plus totalement l'étanchéité,  un joint graphite a ete rajouté, pas bien normal tout ça , de la houillerie quoi.......En soudant je me suis apperçu que le reservoir avait reçu un traitement de type restom..... Donc la résine cramė... Je decide donc de faire une trappe qui sera ensuite refermer pour pouvoir enlever cette resine.

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Et quelque découpe plutard

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On vois le traitement a la résine, j'aurais pu utilisé un dėcapant, mais finalement en continuant mes brasures,elle a pris feu , et j'ai donc laisser tout simplement brûlé,  je n'avais plus qu'a brosser les cendres......

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J'en ai profité pour enlevé la rouille, ce qui n'avais pas été fait a fond.... le reservoire sera a nouveau traitė, avec un kit Restom....

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On voit la trappe du reservoire . Bien c'est le  moment de refermer le tout , au programme pointage au Mig, et fermeture a la brasure enrobé, il faudra pointer aussi avec car sinon la tole se deforme, et aussi toujours avec une buse de 40L, finition par ėtamage pour parfaire l'étanchėité, qui de toute façon est assuré par la brasure enrobé, mais comme on dit, bretelle et ceinture....

Mc3Fiw.jpgle pointage au mig , il faut y aller mollo sur 'l'intensité et le diametre du fils (0,6). Autant il est facile de souder sur l'acier e 5 mm et plus , autant il est délicat de souder sur de l'acier de 1mm et moins

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Pour le brasage pareil, mollo sur la flamme , donc buse tres reduite.....

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On nettoie bien avant l'étamage....

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Et voila! Tout les petit enfoncement vont etre rebouché a l'etain, moi je me sers de la baguette d'étain et de la targette a 33 % , pour la couverture + de la pate décapante (genre Hampton), et un chiffon mouiller ou imbiber de parafine (stearine) pour pouvoir étaler l'étain. Et aussi ne pas avoir peur de se bruler les doigts ....:blink:

 

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On nettoie

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Un coup de dėcapant

 

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Une fois etaler , on lime on ponce , l'avantage de l'étain , c'est que il n'y a pas de temps d'attente pour le travailler par apport au sinto, et en plus comme c'est une brasure ça tient a vie , contrairement au mastic.....

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J'ai tout masquer avec de l'ėtain, et tout mis a plat....

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Un test d'ėtanchéité, avant traitement , car un reservoir qui ne fuit pas déja sans le traitement c'est toujours un gage de fiabilité. ...

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Aucune fuite , tout va bien.....

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Montage sur la LC pour vérifier si rien n'a bouger pendant les soudure, c'est bon...

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Et bien voila , la suite vous la connaissez,  peinture , traitement interne , j'ai commencer  le traitement interne (degraissage , derouillage ), preparer pour une premiere couche de peinture , mais comme cette semaine je rentre tard du boulot, j'ai emballé le tout avec du cellophane, pour protèger de l'humidité,  je continu le week end prochain , je prendrai quelque photos de la peinture , que je fais moi meme au pistolet , avec de l'epoxy Restom , tres bon produit ..

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A bientot les copains

 

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Salut,

Beau boulot , c'est vraiment pas facile de souder de la tôle fine.

Combler les petites bosses à l'étain non plus, avec la gravité l'étain se barre d'un coté ou de l'autre.

Il y a en a qui s'aide avec une palette en bois, perso j'y suis jamais arrivé.

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Oh que oui il reviens de loin......:happy:

En fait , pour l'étain, il faut le rendre pâteux,  quand il devient liquide c'est trop tard ! Tout est dans le fait de retirer la flamme au bon moment , et sans insister. ....

Bon , je vous avoue un truc , je triche un peu, mon métier c'est plombier chauffagiste, et je ne pensais pas qu'un'jour je me servirais de la brasure a l'étain que je me servais pour reparer les tuyaux en plomb , pour refaire un reservoir , mais finalement le principe est le meme .... :wink:

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Exacte, c'est un travail de carrosserie "classique" :wink:

A opposer à la moderne, choucroute, mastic ... ...

L'autre avantage de l'étain est de respecter le métal et de réagir comme lui, aux vibration, aux déformations ... Good Job :cool:

 

En fait, c'est la méthode à ceci prêt que tu aurais dû débosseler par l'intérieur, la trappe sert à ça :wink::wink:

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Oui tout a fait , en general quand je fait une trappe sur un reservoir c'est pour pouvoir le débosseler, mais je n'ai pas eu accès aux flancs a cause du petit retour de la tole, mon tas ne passait pas, j'ai reparer des réservoirs ou le dessous était plat ( 600 bandit, 650 ER6), le pire c'est le reservoir de 600 Ténéré, là , tu as un grand retour , et aucun accès pour découpė , mėme si tu y arrive il faut penser a ressouder et le flambar, ne passe pas partout  .......et pour les petit enfoncement sur le dessus , maladroit comme je suis , ils ont ete fait aprés fermeture de la trappe......dommage , un coup d'étain plus tard il n'y avais plus rien :wink:, et oui il faut faire tres attention a la manipulation du reservoir, là il m'échappé  des mains, et pourtant je l'avais posé sur vieux drap plié , mais il est tomber a cotė ,pas violemment , mais juste pour me faire des petit enfoncements.......

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Je suis toujours admiratif devant la maitrise de la soudure / brasure / ajout de métal par fusion, faudrait que je pratique plus, je suis capable de souder mais ça ressemble à rien. Bref, chapeau, c'est du bon travail :).

 

PS : fais pas gaffe à Toop, il trouve toujours un truc à redire xD.

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Arf oui, mais je ne suis pas si méchant que ça :biggrin:

C'est surtout que j'ai pris tellement de plaisirs à apporter cette technique au taff alors que mes collègues pratiquaient exclusivement par enlèvement/remplacement de panneaux :wink: ce qui pose des problème de structures à mes yeux, mais c'est rapide ... on est dans ce monde, rapide, vite fait et hors de prix sur la facture :dry:

 

 

 

J'ai été ravi, vraiment, de voir ce sujet et la façon dont notre ami a abordé le problème :cool::cool:

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Merci les copains, ça fait plaisir , de vous lire . Je dois avouer que la carrosserie est un truc qui me plait beaucoup, en amateur , car en professionnel c'est autre chose....Mais comme j'ai appris a souder tout type de méteaux, au lycée professionnel , et bien je me dit que le reservoir d'une moto est un peu comme un gros tuyaux. ...... En plomberie chauffage , la premiere chose que j'ai appris en atelier , et bien c'est de faire des lignes de fusions sur une plaque d'acier de 1 mm sans métal d'apport et sans percé la tole , et oui parce que la soudure doit etre étanche aussi ,et lå , quand tu a acquis ça, et bien c'est pour la vie , et tu peux souder quasiment tout , que ce soit avec du gaz ou de l'electrique....J'adore ça, et je prend plaisir a faire car au final le rėsultat paye....:wink: j'essaye de transmettre ce savoir a mon fils, qui commence a se débrouiller pas trop mal.

Je répare et modifie aussi les pots de détente pour moi et les copain de mon fils , mais là directement en soudure acier , quoique des foi il m'arrive de souder juste par bain de fusion....:wink:

Sinon pour les chose a redire , c'est justement comme ça que l'on apprend et que l'on avance:biggrin: 

Nekikool , entraine toi sur des toles , il n'y a que ça a faire , tu verra ça vient vite. :wink:

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Il revient de très loin celui-là .Beau taf .

Par contre d'avoir remis une semelle d'appui pour le robinet il n'y a pas de risques que le dit robinet ne tombe plus en face du trou du cache latéral ? trop bas .

Tu as fait tes essais de positionnement  sans robinet .

Le restom c'est le plus qui fera ceinture et bretelles pour les fuites .

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J'ai fait un essai avec le robinet en place, et le cache latéral, et ça passe il n'y pas de décalage,  mais en effet je m'étais posé la question aussi. Le fer plat uilisė doit faire 2mm au plus .

En effet le Restom va etre un plus pour l'ėtanchéité, qui est déja assuré par les soudures.:wink:, et aussi pour la protection interne contre la corrosion  ..

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Le chiffon c'est  pour étaler l'étain sur le fer , quand il devient pâteux presque liquide c'est là qu'il faut ce servir du chiffon. GEB faisait ce que l'on appel un support de soudure ,un produit qui s'appel "stearox" c'est une sorte petit gant , qui ressemble a un gant de toilette , mais plus petit imbibé de stearine (paraffine ) , je m'en  servais a lisser  et travailler l'ėtain pour obtenir une "olive" sur une emboiture de tuyauterie plomb sur plomb ou plomb sur cuivre, ou acier mais c'était rare pour ce dernier .Donc a défaut d'avoir ce fameux gant que j'ai du mal a trouver maintenant , (avant on en trouvais chez leroy merlin ou casto, peut etre encore point P.....ou sur le net....), l'autre solution etait de prendre un chiffon plier en quatre mouiller ou imbibé de stearine qui permet l'etalement et le lissage de la soudure en "olive".De préférence il faut prendre en coton, ça résiste mieux.....les anciens plombier se servaient de chiffon.....Au lycée professionnel,  j'ai appris a faire comme ça, donc je m'en sert maintenant pour la carrosserie .....:wink:

Pour le décapant j'utilise la fameuse pate hampton, j'en ai encore de l'ancienne formule , qui est remplacé par la hampton HP3, que j'ai aussi , mais pas encore essayé qui doit fonctionner aussi, toujours en produit GEB. Les anciens en couverture se servaient prinpcipalement d'acide chlorhydrique pour dėcapė le zinc avant soudure , sur l'acier ça doit pouvoir fonctionner, vu que la pate hampton contient de l'acide , perso je n'ai jamais essayé , et je pense qu'avec l'acide liquide il faut peut etre laisser agir un peu........

 

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Voici une photo du porte soudure Stearox de chez GEB , une autre marque en fabrique aussi , c'est Nevax , il sont connu aussi dans la soudure.....et il y en a surement d'autre ,mais ceux là,  sont ceux qui me sont le plus familier :wink:

DnLsae.jpg

Et la c'est Nevax

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Jolis boulot, pour avoir eu l'occasion de faire de la soudure étain sur plomb cuivre acier, appris sur le tas, c'est plûtot "kiffant" le moment ou tu comprend et arrive a "étaler" l'étain comme tu veux!

Pour le chiffon, du jean marche bien même sans gras, on m'a dit que les ancien utilisant des bout de dessus de matelat avec du suift "gras de moutons je crois!"

J'y est toujours pensé en application carroserie, mais a lire les avis sur le net, cela m'a mis un doute, j'ai vu quelque retour ou les gens disais que du decapant restais emprisonner derriere la soudure et continuais a ronger la tole tranquillement en dessous!

Si vous avez des avis, retour d'experience sur la chose!

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Oui tout a fait ,avec du jean ça marche bien, car a la base c'est fait a partir du coton ....

C'est vrai que c'est toujours kiffan quand tu comprend et que tu arrive a ėtaler l'étain, et meme encore maintenant apres 27 ans de pratique , c'est toujours aussi kiffan:wink:.

Si du décapant reste emprisonné sous la brasure , c'est que ça a mal étė chauffer , car quand tu chauffe bien , l'étain accroche bien sur l'acier et prend la place du décapant, qui va s'ėvaporer en parti, et  dégagée a l'extèrieur de la brasure......Le decapant sert surtout de dėsoxydant , et non d'oxydant, sinon les brasure ne prendraient jamais , il serait impossible de braser ...... Et il faudrait aussi que de l'humidité soit aussi prisonnier avec le décapant pour pour qu'il continue son activité, mais comme on chauffe (400° environ, un peu moins)l'humidité contenu , s'évapore......Par contre en effet si tu n'enlève pas les résidus de dėcapant qui restte autour de la soudure , il y a risque de corosion, au contact de l'humidité,  mais quand tu peint en générale tu nettoie , et vu le nombre de reservoir que j'ai réparer comme ça, dont certain ça fait plus de 10 ans , ils seraient percé aujourd'hui. .....Et pour les tuyaux cuivre ,acier , plomd......ect ..Même chose, on m'aurait rappeler pour les fuites que cela aurait occasionné......:wink:

Tu peux y aller sans hésiter,  crois moi :wink:

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Oui tout a fait, si le support est mal nettoyer, le dėcapant a ses limites, il ne peut pas ėliminė tout a lui tout seul........Par contre , avec des mastique synthétiques,  de type sintofer ou la fameuse choucroute  ( sinto+ fibre ), si le support contient encore de l'humidité,  là tu as plus de risque que ça rouille en dessous et que au final le mastique se décolle.......C'est pour cela qu'il vaut mieux toujours appliquer une couche de primaire d'accrochage avant mastique, parceque directement sur la tole ça craint, et meme encore comme ça , ça peu se décoller ..... Je préfère travailler a l'ėtain, c'est mieux:wink:

 

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  • 8 months later...

C'est exactement ça , et le gars a la fin , il y va franchement avec son marteau, ça rigole pas , mais ça démontre bien que c'est plus costaud que la fibre .....

Moi j'aime travaillé avec cette matière !   

TOOP tu as bien raison d'insister sur l'étain , et moi aussi j'insiste , surtout pour nos réservoirs , il n'y a que ça qui tiens sur du long terme et pas autre chose , ça se fait qu'une fois et c'est à vie .:wink:

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