Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Boite qui a dégueulé


Crash'man

Recommended Posts

 

Salut,

Petite question, svp : Lors de mon dernier roulage avec le LC en août dernier, j’ai retrouvé (avant de tomber, heureusement) l’arrière de la moto (pneu, bras oscillant, amorto …) rempli d’huile. Je roule au mélange, c’était donc forcément de l’huile de boite. Dans le paddock, on m’a diagnostiqué une montée en pression de la boite, liée à un spi de vilo qui aurait lâché. On m’a aussi dit que si je retrouvais de l’essence dans l’huile (ou pas), j’aurais une indication sur le côté qui aurait lâché. Je viens de regarder aujourd'hui, et l'huile m'a semblé très normale, sans essence et sans huile.

Bon, bref, j’aurais besoin de votre avis :

1)      Qu’est ce qui s’est passé ? (Par où l'huile sort-elle, d'ailleurs ?)

2)      Je remplace quoi ?

D’avance merci pour les avis éclairés.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la montée en pression de l'huile de boite , cela m'est  arrivé sur une 125 RDLC , en effet le joint spy coté boite était fuyard, par contre pas retrouvé  d'essence dans l'huile .....et l'huile qui se barrait  de la boite passait par le reniflard  de mise a l'air libre de la boite , et allait  lubrifier la chaine de transmission , mais pas que , mes shoes et le bras oscillant aussi......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt crash , si t as roule en aout et ouvert hier et si y avait de lessence , tu peux plus la voir , elle sest evapore 

ensuite l huile sort par le petit tuyau a l ar de la boite (au milieu du carter tu va voir 1 petit coude a 90° et normalement 1 petit tuyau 

gaffe aussi que ce soit pas tes carbus qui degueulent par les trop plein et arrose de melange huile /ess

si cest vraiment de l huile de bv , spi d , usure prononcee portee pignon primaire etc etc etc 

huile : 10w30 ou 40 minerale de preference , niveau : au maxi jauge pose sur le carter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as cas moins tirer dessus tiens, ça t'apprendra.....:tongue:

 

sinon tu met quoi comme huile de boite? niveau ou quantité? ça peut paraitre con comme question mais dès fois faut repartir du debut!

:wink: Transoil au bon niveau, ça roulait sans pb depuis le début d'année.

Pour la montée en pression de l'huile de boite , cela m'est  arrivé sur une 125 RDLC , en effet le joint spy coté boite était fuyard, par contre pas retrouvé  d'essence dans l'huile .....et l'huile qui se barrait  de la boite passait par le reniflard  de mise a l'air libre de la boite , et allait  lubrifier la chaine de transmission , mais pas que , mes shoes et le bras oscillant aussi......

​Ok, comme pour moi, donc ...

slt crash , si t as roule en aout et ouvert hier et si y avait de lessence , tu peux plus la voir , elle sest evapore 

ensuite l huile sort par le petit tuyau a l ar de la boite (au milieu du carter tu va voir 1 petit coude a 90° et normalement 1 petit tuyau 

gaffe aussi que ce soit pas tes carbus qui degueulent par les trop plein et arrose de melange huile /ess

si cest vraiment de l huile de bv , spi d , usure prononcee portee pignon primaire etc etc etc 

huile : 10w30 ou 40 minerale de preference , niveau : au maxi jauge pose sur le carter

​Ok pour l'évaporation, je pensais qu'il resterait des traces. Donc le fait qu'il n'y en ait pas ne prouve rien..

Non, pas les carbus, c'était franchement aspergé d'huile pure

transoil minérale 10w30

 

Ok et merci pour ton diag ! Je te fais un mp ou un mail

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crash :rolleyes:

Ce ne serait pas plutôt le traditionnel joint spi de pompe a eau qui a lâché avec un axe de pompe à eau bouffé par l'eau ? :wink:

Autre piste, mais si c'est sorti par le reniflard tu devrais le voir si ton niveau de boîte à monté, de la mayo, et ton niveau d'eau qui a descendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Dans le paddock, on m’a diagnostiqué une montée en pression de la boite, liée à un spi de vilo qui aurait lâché. On m’a aussi dit que si je retrouvais de l’essence dans l’huile (ou pas), j’aurais une indication sur le côté qui aurait lâché.

​Euh, LOL, comment veux-tu que ce soit le spi coté allumage sans liaison aucune avec ta boîte ? Le reste du paddock ne devait pas roulé en 350 :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crash :rolleyes:

Ce ne serait pas plutôt le traditionnel joint spi de pompe a eau qui a lâché avec un axe de pompe à eau bouffé par l'eau ? :wink:

Autre piste, mais si c'est sorti par le reniflard tu devrais le voir si ton niveau de boîte à monté, de la mayo, et ton niveau d'eau qui a descendu...

​Hello ! 

Pas de mayo dans l'huile, mais je viens d'ouvrir 8 mois après ... L'huile était belle. Si j'avais été moins con (mais si c'était le cas, ça se saurait ...), j'aurai récupéré l'huile dans un récipient spécifique pour mesurer la quantité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Euh, LOL, comment veux-tu que ce soit le spi coté allumage sans liaison aucune avec ta boîte ? Le reste du paddock ne devait pas roulé en 350 :tongue:

​Effectivement :tongue:  Je ne voulais pas parler de côté du vilo, mais diagnostiquer si c'était joint de vilo côté boite (essence) ou spi de pompe à eau (eau donc mayo).

Mais comme me l'a fait remarquer Claude, même s'il y avait eu de l'essence, je pourrais plus le voir maintenant ... (Et de l'eau ? Se serait-elle évaporée aussi, ou resterait-il des traces ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tongue:

Je dis ça parce-que l'axe de pompe à eau rouille de peur, m'est arrivé deux fois cette merde et pourtant sans laisser l'eau très longtemps. Et comme tu roules quand même pas mal dans une année, je suppose que tu ne remplace pas l'eau par du liquide de refroidissement à chaque sortie :wink:... Maintenant je me fais chier à vidanger aussitôt à chaque sortie tellement ça fait chier de pas pouvoir rouler pour une petite merde pareille, ya tellement d'autres sources d'emmerdes pour ne pas rouler...

Ouvre ton carter embrayage et dégoupille l'axe de pompe pour voir la gueule si marqué ou bouffé... qui aura lui-même bouffé ton spy... ça te coutera un axe de pompe à eau, un spy et une binouse.

Connaissant l'origine du brêlon, m'étonnerait que le spy de vilo soit vieux ou de mauvaise facture... Mais en effet, si c'est pas le spy de pompe à eau, c'est lui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons il faut ouvrir donc c'est échange du spi de villo + pompe à eau d'office et inspection des portées ( pignon et axe ).

Tu vas en changer un et l'autre peut lâcher plus tard , ça te fait redémonter , cramer des joints papier et pourquoi pas te bouffer un roulage .

C'est ouvert = tu changes les deux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui , c'est vrai qu'il faut séparer les carters pour changer les spy de villo , quand je parlais d'ouvrir c'était le carter latéral .

Méa culpa , en effet si on peut s'en passer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre concours :wink:

Je viens d'aller ouvrir le carter pour regarder l'axe de pompe, ça m'a pas l'air trop mal:

58540220170410192302.jpg

 

Spi vilo, je sais pas si on peut voir qqchose à l'oeil nu:

65967920170410192312.jpg

 

Et sinon, mes carbus sont bien récupérés:

98051620170410192533.jpg

 

Je sors le moteur du cadre demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouteille est effectivement un peu haute, je pense qu'elle était surtout là pour dire que c'était conforme au règlement ...

Pour l'axe, vrai qu'il est pas nickel. Mais je me dis que si l'eau était parti dans l'huile, même plusieurs mois après, je le verrai, non ? 

Mais il est vrai aussi que j'ai eu l'impression qu'il y avait moins d'eau que d'hab' dans le circuit (Mais les impressions, je m'en méfie, surtout les miennes !). J'aurais pu aussi essayer de regarder le niveau d'eau AVANT de vidanger. Mais pour ça aussi, faut réfléchir avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta récup' carburateur là effectivement tu shunt carrément la fonction trop plein, si ton pointeau ou flotteur lâche c'est tout dans le moteur vu la position de la bouteille et le passage de tes durites :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouteille est effectivement un peu haute, je pense qu'elle était surtout là pour dire que c'était conforme au règlement ...

Pour l'axe, vrai qu'il est pas nickel. Mais je me dis que si l'eau était parti dans l'huile, même plusieurs mois après, je le verrai, non ? 

C'est sur , tu aurais une belle mayo dans toute la bv et j'en suis sur par expérience  , j'ai ouvert en février 2017 un moteur qui a fait le bol d'or classic en septembre , qui a finit les deux derniers tours en surchauffe = chemise fendu donc présence d'eau dans l'huile et tjrs 4 litres de mayo 4 mois plus tard .

Mais il est vrai aussi que j'ai eu l'impression qu'il y avait moins d'eau que d'hab' dans le circuit (Mais les impressions, je m'en méfie, surtout les miennes !). J'aurais pu aussi essayer de regarder le niveau d'eau AVANT de vidanger. Mais pour ça aussi, faut réfléchir avant ...

Si on ne faisait tous que des choses bien ça ce saurait .:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon expérience personnelle.... pas sur circuit mais sur route....

Montée du col saint Georges en Corse, une belle équerre mais vraiment belle ! genre M Marquez aux essais d'Argentine en essai de démarrage....

le pneu arrière badigoné d'huile de boite....

j'avais rajouté de l'huile de boîte trouvé chez un mécano du coin mais pas de la Transoil et j'avais sans doute légèrement dépassé le niveau max...

trop d'huile + viscosité différente = évacuation du surplus sur le pneu arrière...

depuis c'est que de la Transoil et au niveau indiqué par la jauge et pas plus....5000 kms et pas le moindre problème...

pour moi c'était donc un trop plein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Crash, à chaque fois que j'ai eu de l'eau dans la boite, je perdais l'embrayage (même avec 6 ressorts de bucherons).

Donc si tu n'as rien senti de ce coté là... c'est ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement ça fait les deux dans le bas moteur, dépression et compression... voir suivant l'orientation des lèvres du spi de vilo...

Mais oui, vu le sens du spi, j'aurais dit comme toi.

ça va pas aider Crash :laugh:, bon courage pour le diag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...