Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Spacer


Tybor

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après une recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Alors voilà :

J'entends pas mal parlé de spacers que l'on place entre les boîtes à clapet et les cylindres qui amèneraient de la souplesse au comportement moteur dans les bas et moyens régimes.

Cependant je me perds un peu dans les différentes formes. D'après ce que j'ai lu il y en aurait en 5mm, 8mm et même un peu conique 6mm/1mm.

J'ai la possibilité d'en obtenir et je voudrais savoir quelle serait les mieux.

 Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , alors je vais peu ete dire des bétises,mais les connaisseur me reprendrons surement si je me trompe . 

De ce que je sais sur les entretoise de clapets ou spacer , il servent a éloigné la BaC du 5 ième transfer, car d'aprés ce que j'ai pu comprendre sur nos LC d'origine la BaC, obstrurait un peu le 5ème  transfer, donc en la reculant un peu, cela permet un meilleur remplissage dans les bas et moyen rėgime, car ce 5ème transfer joue un role important sur l'ouverture des clapets et leur fermeture et leur résonnance...... Quand a l'épaisseur de cette entretoise tout va dépendre du choix de la BaC que tu va utilisé, car certaine BaC ne passe pas en plug and play dans le cylindre , donc on éloigne un peu .... pour de ce qui est de l'entretoise légèrement incliné, certain préparateur , ce sont apperçu que les lamelles supérieur de la BaC n'était pas suffisament en charge, car un peu trop près de la paroi du haut , donc par conséquence les lamelle ne s'ouvre pas assez par apport a celle  du bas, ce qui en quelques sorte déséquilibre la veine gazeuse , donc pour y remédier,  on incline pour recentré la BaC, ce qui permet en théorie,  de pouvoir récupéré un peu plus de couple et éventuellement de puissance, mais là on ne qu'optimisé l'admission......Mais + des pots de détente ,+ une prépa sur les cylindres , + un allumage qui bien, + des clapets performants,+ et + et + ........ tout'ça mis bout a bout , donne un moteur très performant  par apport a l'origine... 

C'est assez marrant , car j'ai plus l'habitude de,bricoler sur des moteurs avec la BaC dans les carters , car en mob de course les moteur etaient conçu comme ça et on cherchait a approché la BaC le plus près du vilo pour gagné, en precompréssion ..... Mais je dois avouer que depuis que j'ai ma LC , et bien j'en apprend encore , toujours trés'intéressant. ....

Voily 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans la théorie qui viens d'être bien citée, l'avantage de cette modif c'est qu'elle ne coute rien et risque rien alors pourquoi ne pas essayer, tu serra fixer!

En 8mm ou incliné ça commence a être chiant a rentrer dans les manchons de la boite a air d'origine....

Moi sur 4lo j'ai été épaté l'an passé du résultat, après j'ai aussi remplacé les clapets par du carbone et mis deux belles bougies iridium en même temps!

Après comme je sais plus qui l'avais cité ce sont les chevaux les moins cher!

- tôle d'alu de 5 mm rien

- clapet carbone dans les 65 euros

- bougie dans les 40 euros

Pour une centaine d'euros c'est la modif la moins onéreuse que j'ai faite et surement une des plus efficace

Moteur plus plein et meilleur reprises pour mon ressenti

Par contre aux vue des cylindres, ça doit être plus bénéfique sur 4lo que sur ypvs

Bref tout ça pour dire que va y essaye en 5 mm droit, ça mange pas de pain

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bonne idée ces spacer il me tente bien de tester cette modif

A votre avis est il possible d'en fabriquer avec des boites à clapet d'origine ? Je découpe tout l'intérieur à la dremel, je vire les clapet et ne conserve que le tour

Au niveau dimension c'est parfait, l' épaisseur semble correspondre à peu prêt

Merci pour vos avis    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux en fabriquer , il suffit de trouvé de la tôle d'alu en 5mm ou 8, ou l'épaisseur souhaité , et tu te le fabrique ..... pour une cale incliné  , il faut la  faire avec une fraiseuse .....

Je suis en train de m'en faire pour monter des BaC de 125 TZR , bon c'est pas très propre ,mais c'est le 

LeWbRx.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites pas chier Dino propose ça, et au choix d'épaisseur dispo, et même la solution inclinée je crois. Sauf si vous aimer usiner à la lime :happy:

Utiliser des bac d'origine découpées, oui, je vois pas pourquoi ça n'irait pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça marche boite a clapets d'origine coupée, j'ai voulu le faire et puis j'ai eux des scrupules, même si j'en est pas mal!

sacrifier une pièce qui a traversée plus de 3 décennies pour en faire une simple cale qui m'a pris peut être 3 heures a faire!

trop sentimentale surement!!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 350RD ça se monte plug and play et ça change grave le moteur.

Apres, vu le nombre de spacers inclinés que j'ai pu vendre... pas grand monde peut dire l'effet que ça a... la vue en coupe est tres parlante

http://www.dinogt.fr/uploads/images/site/350rdlc/spacerscoupe.jpg

Je n'ai plus de cales de 5mm en ce moment, je vais en faire refabriquer sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, j'ai dejà fait une commande groupée à pas cher, aujourd'hui, pratiquement personne n'en voudrait car presque tous ceux qui lisent en on mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même aux boîtes inclinées, si montage origine, çà se monte pas sans modif des cornets ou position de boite à air.

J'ai voulu le faire sur mon 31k de piste, pour conserver les manchons il fallait sortir la boite de ses fixations pour la remonter... et vu comment la boite est coincée dans le cadre... pas trouvé de solution "propre"; donc je me suis rabattu sur des cales simples.

Attention au niveau de cuve aussi...

Pour l'efficacité, je sais pas, j'ai monté des bac de tzr en même temps donc... çà aurait été intéressant de faire le test sur banc avec uniquement la modif des cales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en reflechissant un peu, sur un 31K j'ai monté des cales inclinées avec carbus 34VM et boite à air.

ça doit etre plus difficile à monter avec des VF4

ça change rien au niveau de cuve, au pire ça enrichit un peu les bas regimes (position du gicleur de ralenti.

clap+carb1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...