Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

kilométrage moyen, remplacement segments,pistons,réalesages ?


millevince

Recommended Posts

Salut , tout dépend de l'utilisation que tu en fait , la façon dont tu utilise ta LC , il y a des moteur mort en 5000 km et d'autre ecore en pleine forme,a 50000km , si tu a l'occasion de démonter ton moteur pour une maintenance quelquonque , a ce moment là profite en pour vérifier l'état de tes cylindre piston et jeu au vilo.....mais si il n'y a'pas de bruit suspect apparu récemment , genre claquement au cylindre qui s'amplifie avec le régime moteur , bien qu'une LC claque un peu au ralentit ......

Pour une 125 deux temps on estime que vers 20000 km , il faudrait refaire un réalésage sur un chemisé fonte , et eventuellement un réembiellage . Sur un cylindre nikasil normalement on ne change que le piston , car le nikasil est plus costaut , mais il n'y a pas de regle bien définie en matiere d'usure et de kilomètrage , le seule moyen de le savoir est de démonter le moteur et de vérifier .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf .... :laugh:

 

Ça m'étonnerai beaucoup que tu ai 5 ... même 4 bars de pression avec des pistons de 50 000 km ... même 30 000 si tu veux, la notion de pleine forme que tu cites n'est pas la mienne :tongue:

Tu dois utiliser des matériaux d'origine extra-terrestre :biggrin:

Comment ce fait-il que j'ai des cylindres fonte de plus de 50 000 km en première coté ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... je ne fais jamais plus de 10 000 avec un jeux de piston :rolleyes::rolleyes::wink::wink:

Là où VOUS changer les segments à 20 000 ou 30 000 ... ... ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mossieux parfaitement:biggrin: , j'utilise des matériaux extraterrestre,  et alors ? Je l'assume .......lol :biggrin::biggrin::biggrin:

Mais tu as raison aussi toopack , il vaut mieux les changer bien avant d'atteindre 50 000.... 

+1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une fois des cylindres de 50000km, un petit deglaçage avec des pistons à peine plus gros et c'est reparti avec 0.06 de jeu... mais bon, ça reste exceptionnel.

L'ancien et le "nouveau" (ça fait dejà 7 ou 8 ans) propriétaires sont/etaient bien connus sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je ne fais jamais plus de 10 000 avec un jeux de piston :rolleyes::rolleyes::wink::wink:

Ouais mais toi t'es un extremiste. Perso j'envisage toujours un démontage après 8000 - 10000km pour contrôle, une fois que tu as les pistons entre les mains reste à mesurer et tu vois assez vite s'ils sont à changer ou non. Mais effectivement remplacer les pistons à temps rend tes cylindres heureux ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutot global pour les 2 temps , mais ça ne reste qu'une moyenne dans le cadre de la maintenance. Maintenant un bicylindre 2 temps de 350 cc, en utilisation normal, pas extrème comme sur circuit , s'usera moin vite qu'un mono 2,temps 125 , utilisé aussi en condition normal , viens s'ajouter  a cela , le temps de chauffe , la qualité  de l'huile......ect .....Le mieux est de contrôler lors d'un démontage , et faire le point sur l'état du moteur ....Mais d'une façon général il vaut mieux prévenir que guérir . Par exemple en course de mob , je remplaçais systématiquement le piston toute les trois course'et le segment a chaque course.....c'était pourtant du piston forgé , et cylindre nikasil, mais ça dévoppait entre 10 ch et 15 ch a, 13000 , 14000 trm ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frottement alu sur fonte avec lumières .... je te laisse deviner :tongue:

 

Plus ça prend de tours et plus l'usure horaire est importante !

Oui tout a fait d'accord avec toi Toopack, et tu as raison de le préciser,la fonte n'accepte pas plus de 10000 trm , aprés (et meme , un peu avant ) le cylindre s'use en un couché de soleil......

Sur la TZR de mon fils , on avait juste réalèser le chemisé fonte, et comme le moteur etait préparer , et bien , on c'est vite apperçu que le cylindre s'usais rapidement , le moteur prend en environ 12000 trm...... je te laisse imaginé....  Du coup pas trop le choix envoie chez m'sieu Révaltec , pour traitement nicasyl. ... En plus parait que le nicasyl tien mieux sur la fonte que sur l'alu......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je parlais de ma TZR 250 qui a des cylindres de plus de 50 000 km et toujours en première cote :tongue:

 

48 000 km de route quand j'ai déposé le compteur pour faire de la piste ... on ajoutera une 72ene de cessions piste, + 7 ou 8 week de course

 

En plus je ne monte QUE des pistons MITAKA, t'imagines la loose :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah , petit cachotier ! Tu utilise aussi du matériel extraterrestre :biggrin::biggrin::biggrin:......

Et oui comme quoi , il n'y a pas de règle précise , en ce qui concerne l'usure d'un moteur , mais en effet ,d'une maniere comme une autre , il vaut mieux changer régulièrement les pistons, que de devoir faire un réalèsage des cylindres.Quand c'est fait a temps bien évidemment.:wink:.

Je comprend bien ta démarche Toopack. Ça me fait un peu penser , dans unautre registre , au frein avant de 600 CBR de piste', et bien elle a presque 60000km, et les disque d'origine a peine entamé ,encore dans les cote constructeur , j'ai pas dit neuf,hein! :happy:Juste parceque je n'utilise que les plaquette du constructeur et que je les change tout les trois ou quatre journee de roulage, et ça freine toujours aussi bien..... Comme quoi il n'y a pas de règle en terme d'usure :wink:. Mais Honda fait tout de mème de belle tondeuse , j'ai bien essayé d'autre marque concurente, comme Kubota , mais franchement ça n'allait pas , elle allait toujours dans l'herbe ......:happy::biggrin::biggrin: Kubota ça vaut pas un coup de cidre pour faire de la piste......

Bon je sors .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

En plus je ne monte QUE des pistons MITAKA, t'imagines la loose :rolleyes:

​slt , mitaka , cest la marque du carton dans 90% des cas pour pas dire 99

dans les boites de tdr tu trouve du tres bon et du carrement mauvais , aucune conicite etc etc 

jai des 57,90 , si tu veux a 60€ les 2 complets , pas cher ? mais je te fais pas 1 cadeau sur ceux la 

et a 60€ les 2 je gagne ma vie 

j en ai achete 1 jeu, mesure dans tous les sens , et depuis 3 ans il sont sur 1 etagere , je les vendrais a "1 ami " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où sont fabriqués les mikata de 350 ... ni de 250 d'ailleurs.

 

Ceux de 250 sont dans tous les moteurs YPM du championnat anglais, pourquoi devrais-je essayer d'inventer l'eau tiède ?

Par contre je les considère pour du jetable clinex ... au prix où on les touche, y'a qu'un radin utopiste qui essayerai de faire 15 000 km avec:dry:

Après si en 350 ça ne fait pas l'affaire je n'en suis pas responsable Claude, promis :tongue:

 

Bandicot, MA règle si tu as envie de préserver tes cylindres et ton moteur "globalement"  ... et de changer un consommable avant qu'il ne génère une usure exponentielle :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux de 250 tzr tdr : 3 provennace 

1 japon pxp 

2 taiwann tres bonne fabriquation 

3 taiwann tres mauvais car a l origine tu as achete 1 prix et non une produit de qualite 

pour le moment a titre perso je prend le 1 , tant que les stocks et fabriquation sont tjrs d actualite 

pour info , j cahte en direct certain produit a taiwann , 3 fournisseurs differents , a chaque fois le discours est le meme 

_"vous cherchez 1 produit ou 1 prix ? "

_je veux des  produit de qualite sans soucis 

_"ok , cela coutera X au lieu de Y , et sur ce produit precis , on ne peut pas ......"

_ ok daccord , je paie X et le produit pas bon je l enleve de ma commande 

etc etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bandicot, MA règle si tu as envie de préserver tes cylindres et ton moteur "globalement"  ... et de changer un consommable avant qu'il ne génère une usure exponentielle :wink:

Oui ça j'ai bien compris Toopack , et tu as entièrement raison , il vaut mieux remplacer les piston tout les temps de km , que d'engendré une usure des cylindres et se tapé un réalèsage. D'ailleur c'est pour cette raison , que sur ma mob de course je remplaceais le piston toute les trois course , car aprés ça pouvais craindre ........:wink:  Et je vois , souvent passer des bécanne de cross entre mes mains , dont le proprio n'a jamais procédé au remplacement du piston , alors pour certain c'est pris a temps , mais alors pour d'autre ........ destruction du moteur ..... je te laisse imaginer :blink:....  Et donc , j'aime bien ta régle .:wink:

Millevince , j'espère que tu as ta réponse. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l ai mais comment faites vous pour remplacer les pistons sans réalesage (vu qu on ne connais pas la mesure exacte du piston en l achetant) et qu il faudrais tout de meme garder un jeu piston cylindre dans les tolérances constructeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là tout le probleme, tu peux acheter un piston trop gros pour ton cylindre ou au contraire plus petit que l'origine alors que le cylindre est usé... sans compter le jeu à la coupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par experience les wiseco distribuer par les importateurs officiels sont 1 poil + gros que les pistons moules tkrj 

les pxp avec revement anti friction aussi 

mais on est dans le 100eme au maxi voir 2 

la "groose theorie " cote nominale - jeu cylindre piston = diametre maxi du piston , sur les forge cest quasi exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l ai mais comment faites vous pour remplacer les pistons sans réalesage (vu qu on ne connais pas la mesure exacte du piston en l achetant) et qu il faudrais tout de meme garder un jeu piston cylindre dans les tolérances constructeur ?

​heuuuuuu, :ph34r:

les tolérances constructeur on s'en bat les rotules pour rester poli , c'était bon il y a deux siècles ...

Il faut être mazo pour se taper des rodages de 2 000 km en 2017 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mazo :biggrin: !!! les 2000km, je les fais en un week end ! et en vacances d une semaine j arrive à faire 3000 à 4000 km en parcourant la France en lc...bon ok, je me couche et me lève toute la semaine avec des fourmis dans les doigts :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins tu te  sert de ta LC , elle ne reste pas dans un coin en train de pourrir , sous prétexte que c'est rare et que qu'il faut la préservé, au cas ou elle prendrais de la cote pour se faire un billet , oulala.....:wink: Et tu as raison de rouler avec car elle s'abime beaucoup moins que planté au fond  d'un garage ......:wink: Je me sert aussi pas mal de ma LC pour les ballades et aussi pour aller au boulot.....Je ne suis pas du tout collectionneur , mais plutot conservateur ........:wink: une fois que c'est acquis , c'est acquis......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...