Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Joint de culasse 31 k : constructeur ou générique ???


bandicot60

Recommended Posts

Salut les copains, 

Dans le cadre d'une future maintenance de ma LC,   pour inspection du moteur , je voudrais juste savoir   au remontage , est ce que vous utilisez strictement les joints constructeur, ou est ce que vous utilisez du générique , genre Athéna , ou Centaure et autre ......? Ma question est plus porté  sur le joint de culasse , car pour le reste , je ne pense pas que cela change quelque chose !  

Voilà , lachez vous :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vu le retour d'expérience d'un peu tout le monde, je pense que celui d'origine est largement supérieur aux adaptable.

Apres certains te diront que l'adaptable passe bien aussi, mais comme tu l'as dis c'est le + sensible, voilà au suivant.

Au fait, je crois que le joint d'origine coute dans les 65 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je ne suis pas d'accord.

Le joint d'origine a 3 lamelles enduites d'une epaisseur de 0.6mm et coute plus de 10€ le dixieme de millimetre

Les joints adaptables ont 3 lamelles enduites d'une epaisseur totale variant de 0.8 à 1.1mm (suivant marque et date) et la pochette coute moins que le joint Yam.

certains joints adaptables ont la lamelle du milieu non enduite... à par ce dernier detail, personnellement, en qualité de joint, 3 lamelles enduites ou 3 lamelles enduites du meme produit mais un poil plus epaisses... je ne vois pas de difference d'etanchéité. 

Là où il peut y avoir de la difference c'est sur le surfaçage des cylindres et culasse... en premier on monte un adaptable sans nettoyer les cylindres, puis, ça fuit... on rale... on achete un joint yam et... ça ne fuit plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Dino , je prend note aussi. C'est vrai  aussi que si on ne nettoie pas bien le plan de joint , ou si il est mal surfacé , ça peut fuir avec un joint  moins épais , quand je démonte un moteur , je vérifie systématiquement , les surfaces de plan de joints. 

En fait si je pose cette question , c'est justement parceque l'on ma dit d'évité les joints de culasse générique , mais si la personne qui me la dit n'a pas bien vérifier ses plan de joints , ceci explique cela , bien que j'étais parti sur l'achat d'un joint d'origine... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Attention à l'oeil tu vois juste si c'est "propre", le contrôle des planéités et hauteur cylindres se fait à la règle rectifiée.

Perso je n'ai jamais acheté un joint de culasse yam et même les "génériques" je les réutilise 3x, j'ai juste pris l'habitude de remettre une très fine couche de joint haute température sur les 2 faces (parano sûrement...:rolleyes:) et j'ai jamais eu une fuite (en gros j'arrête de les remonter quand le garnissage du joint commence à se décoller, mais çà tiens bien!). Mais cela implique que les plans soient... vraiment plans :tongue:.

Comme Dino, si tu peux pas contrôler, monte du yam :sleep:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention à l'oeil tu vois juste si c'est "propre", le contrôle des planéités et hauteur cylindres se fait à la règle rectifiée.

 

Oui je n'ai pas précisé,  mais je fais comme toi, règle a rectifier  , et aussi un petit marbre 50x 50 :wink: et si il le faut un fils qui est tourneur fraiseur , pret a rendre service a sont papa , enfin quand il veux bien se prendre le temps , parceque dans l'autre sens il faut que ce soit fait tout de suite ........ah les gosse !:biggrin:

Bon en tout cas vous me rassurer, donc temps que le plan de joint est clean au niveaux  planéité,  et c'est logique je peu mettre ce que je veux ........Et c'est pour ça que je tenais a vous le demander , avant de faire quoi que ce sois ,merci les amis ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça j'ai bien compris , je pensais prendre du Athéna,  que je connais déjà , pour en avoir monter sur d'autre meule ....:wink:  . Si j'ai posé cette question , c'est parceque une  personne ma mis le doute , a propos des générique , pour la LC ..... Mais comme je préfère toujours vérifier par moi même,  et bien vous avez tous répondu et confirmer  ce que je pensais .

Un grand merci:wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai utilisé une pochette de joints génériques VERSAH. Sur le joint de culasse, Il y a une fine couche sur les faces extérieures, mais pas entre les 3 lamelles qui composent le joint.

J'ai d'abord monté le joint de culasse sans pâte à joint. Le moteur tournait bien, pas de fuite extérieure, mais l'eau du circuit de refroidissement passait dans un des cylindres (bougie légèrement humide) et lorsque le moteur chauffait, l'eau sortait par le vase d'expansion.

Puis j'ai mis de pâte à joint sur les 2 faces extérieures du joint (mais pas de pâte entre les lamelles): pas d'amélioration;

Enfin, j'ai démonté les 3 lamelles du joint et mis de la pâte entre toutes les lamelles au remontage du haut moteur: le problème d'étanchéité est réglé

J'ai utilisé de la pâte à joint noire Loctite 5940. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton expérience , en effet tout les générite ne se valent  pas , maintenant comme cité plus haut il suffit que le plan de joint ne soit pas parfait et ça fuit ..... J'utilise aussi la loctite noir 5940 , et j'en suis très satisfait.  J'ai aussi de la CAF , couleur rouge , et aussi de la blanche   très bon produit aussi , mais compliqué à trouvé , en plus je crois que ce n'est plus Rhône Poulenc qui la fabrique ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...