Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Reprendre les soudures CDIs 29K50, 52Y50, 1UA50


1JF_31K

Recommended Posts

Reprendre les soudures sur les circuits imprimés des CDI 29K50, 52Y50, 1UA50

 

Le dysfonctionnement du CDI est bien souvent du à une mauvaise soudure sur le circuit imprimé.

Je me propose de vous montrer en image, comment accéder aux soudures sans endommager le circuit et sans trop endommager le boîtier.

 

Outils

670060IMG7884.jpg

 

Découpage de la face supérieure ;

J'ai utilisé une mini- perceuse avec un petit disque de découpage.

On enlève le couvercle en passant dessous avec un couteau ayant une lame solide (attention aux doigts). En chauffant le boîtier avec un décapeur ou un sèche cheveux, la gomme intérieure se ramolli et l'opération est plus facile

3316632503692017031212h26mn01Abis.jpg

 

985965IMG7772.jpg

 

Enlèvement gomme du circuit imprimé

La aussi en chauffant la gomme, elle s'enlève plus facilement. J'ai enlevé le plus gros au tournevis standard et la finition au tournevis d'horloger.

888375IMG7775.jpg

 

Résultat pour les 3 boitiers:

 

42730629K50circuitavecfils.jpg

 

43113052Y50circuitavecfils.jpg

 

9103881UA50circuitavecfils.jpg

Remarques:

- J'ai mis environ 40 mm à découper le couvercle et à dégager grossièrement la gomme. Compter encore 40 mm pour enlever tous les petits bouts restants et arriver au résultat comme sur les photos

- Le circuit du 29K50 est différent de celui du 52Y50 et 1UA50

- Le circuit imprimé du 52Y50 et du 1UA50 sont identiques (pas forcément les composants)

- Mieux vaut enlever l'étain de la soudure à reprendre et remettre de l'étain propre (j'en ai fait l'expérience en voulant rajouter de l'étain à une mauvaise soudure, la soudure est restée inefficace)

- J'ai indiqué l'arrivée des fils sur le circuit, pour vérifier la continuité des fils à partir des connecteurs

- Pour mémoire voici une photo qui indique la fonction de chaque fils

 

143041Connect29K50B.jpg

Verdict pour les 3 boitiers ouverts:

29K50: une mauvaise soudure nette en haut à droite (sur la photo jointe). J'ai repris la soudure et après test le CDI refonctionne

52Y50: en bas et au milieu (sur la photo jointe): trace de surchauffe, léger gonflement du circuit imprimé, et soudures louches autour du point de surchauffe, J'ai repris les quelques soudures autour du pont de surchauffe. Mais le boîtier reste à tester.

1UA50: rien d'anormal à l'oeil nu. Le boîtier sera difficile à tester car il n'y a plus de connecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

merci beaucoup, les copains, vous avez été super sur le coup, je vais à Nogaro, n'hésitez pas à venir boire une bière...je compte sur vous.

j'ai fait la connaissance aujourd'hui d'un adorable monsieur de Brive (19) il a un 4LO et il cherche un copain près de chez lui, pour faire deux trois bricoles sur la sienne et  surtout des conseils. Il cherche  aussi des carbus en 01, pour enlever le trou, si voulez ses cordonnées en MP....demandez moi, c'est un super gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...