Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Jeux latéral vilebrequin


bandicot60

Recommended Posts

Salut à tous , 

Voilà tout est dans le titre , j'ai un lègé jeux latéral sur mon vilebrequin de 31 K,  pas grand chose , comme si c'était monté gras , pas de bruit suspect,  et rien en radial. Est ce normal ? Je n'ai rien trouvé dans la RMT......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas appliquer les données de vérif vilo avec le jeu carters fermés :wink:

 

Du jeux carter fermés, ça veut dire que tes roulements ont du jeux ou bien qu'ils glissent  sur les tourillons ... ce qui n'est pas bon dans un cas comme dans l'autre, dans la mesure où c'est le guidage des bielles qui est le premier impacté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est bien ce jeux là dont je veux parler , et ça confirme ce que je pensais ...... Il y a bien un lèger bruit de roulement .....Donc je vais devoir démonter pour approfondir. .. Mais c'est un peu embêtant , car je me sers pas mal de ma LC ......J'ai d'autre montures certes . .... Mais c'est des 4T. En attendant je m'en contenterais. .....

Si ,les roulements sont nase , et je pense que c'est le cas , est ce qu'il faut les remplacers tout les quatres , et dans ce cas autant remplacer le vilo, ou est ce que je peux me contenter de remplacer juste les extèrieurs, car apparament ce sont eux qui pose le plus de problème?    De toute façon j'ai prévu de refaire le moteur pour cet hiver ....Mais  j'aimerai encore profiter de ma LC cet été........ Et puis comme ça ce premier démontage me donnera une idée de ce que j'ai besoin , et aussi l'état du moteur ......Bien évidemment cela dépendra de ce que je vais trouver quand je vais ouvrir .......mystere .

En attendant j'ai roulé aujourd'hui avec , hormis le petit bruit de roulement , elle tourne nickel ....je pense que ça n'irais pas en s'arrangeant , mais pour l'instant ça tiens ......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible de juger à la boule de cristal ce genre de chose !

Déjà qu'en prenant le vilo dans les mains, faire tourner les roulements au jugé ça demande du doigté :

-celui qui chante est mort

-celui qui ne chante pas mais a un léger jeu -> va bientôt chanter

-celui qui glisse de son emmanchement légèrement serré pour les extérieurs (maintient de la cage interne)  -> la flasque supportant le tourillon est morte

 

 

Ça engage la responsabilité de celui qui juge :wink:

 

Après ... ça marche toujours très bien avant de le prendre dans les dents :blush::blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça , il bouge de G à D,  et c'est bien ce que je me suis dit sois carter usé, et là c'est embêtant , sois le vilo  "libre "dans les roulements et c'est moins embêtant car là c'est le vilo à changer.....je verrais bien en démontant,  et comme je n'ai pas envi de me prendre le vilo  dans les dents....:wink: toujours est il que ça  va immobilisé ma LC :unsure:, et que je vais devoir reprendre mon 4T .......En tout cas , merci les amis pour vos réponses je vous tiens au courant pour la suite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu lateral du pied parle mais là, c'est pas tres bon.

les bielles neuves ont d'origine des jeux allant de 0.5 à 0.8mm et 1.1 ou plus pour les hot rod.

donc suivant le jeu neuf le jeu maxi sera en rapport... JE l'estime à 1.5 fois grand maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà vu ça sur un moteur de 250 Yz , piston de travers, et bielle explosé , ça a même percé les carter .....le copain ma ramener le moteur en puzzle, pour que je lui refasse ......

Bon en même temps je ne vais pas me plaindre , depuis que je l'ai acheter en août 2016, j'ai roulé aussi cet hiver avec , et parcouru pas loin de 5000 km  avec ...Quand je l'ai eu le compteur indiquait 34000 km et des brouettes , et le proprio qui me l'a vendu ne me garantissait pas le kilométrage du compteur , mais je l'ai acheté  en connaissance de cause. Comme j'aime bien restauré et bien je suis servi :wink:, etet jeje vavais pouvoir repartir de zéro avec ou presque ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis , 

Bien , j'ai déposé le bloc moteur , et j'ai commencé à le démonter . Le bas moteur n'est pour l'instant pas ouvert , j'ai déposé tout le haut moteur et tout l'embrayage .... Je peux constater maintenant qu'il y vraiment un lèger jeux de droite à gauche , et de haut en bas de l'embiellage , et je dit lèger , mais cela augure tout de même que les roulements semble fatigué. .... par contre il n'ont pas l'ère de glisser de leur logement dans les carter quand je regarde au travers du joint spy côté embrayage ......j'ai sûrement une cage à aiguille sur une tête de bielle malade , et sûrement le manchon avec , car quand je fais tourné  le vilo par les bielles , je sens celle côté embraye qui semble raccroché , comme si  les aiguilles  avaient un plat.....Donc il était temps de démonté avant que cela empire , voir même détruire ......

Demain je démonte le bas , je vous en dirais plus , pour l'instant je n'ai pas encore pris de mesure métrologique , mais rien que comme ça , j'ai bien une idée.....De la vieillesse quoi !....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix des vilo neuf adaptables comparé à la réfection d'un vilo d'origine t’embête même pas à le mesurer, poubelle direct et remets en un neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait ,  en plus déjà tout contrôler et tout et tout.... ça vaut le coup. C'est quasiment le prix d'un vilo Bidalot pour un moteur de course 49, 9 de 15 cv .......Sauf que là , j'en ai beaucoup plus sous la poignée avec ma LC :happy::happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà,  j'ai ouvert le bas moteur hier soir , et voici ce que j'ai trouvé 

WhvI2X.jpg

Ce moteur à déjà été ouvert , à priori les roulements était bien loger dans les carters sans jeux , plutôt une bonne chose , par contre je constate que les roulements extérieurs on été remplacé par des roulement sans pions ...... je continu 

JrOgaj.jpg

les logements de roulement ne sont pas parfait , on voit qu'il on déjà bien vécu, mais comme je viens de le dire plus , les roulements sont bien ancré et ne bouge pas ....

TBSBbP.jpg

Voici la partie supérieur des carters , on constate à gauche que les roi de la bidouille , on du mettre une tige fileté à la place d'un goujon, ça fait toujours plaisir , ils y en a qui feraient mieux de jouer à autre chose , que de faire de la mécanique ....... Mais bon pas grave 

sjSMwl.jpg

Aaaaah ! et voici le vilo, bon apparament les roulements sont bien ancrés sur la soie du vilo et ne coulisseent donc pas , ça aussi c'est bon , par contre quand je les prend entre mes doigt et je les fait bouger là je constate un jeu important pour les quatre ......

1npo6q.jpg

Une bonne chose , les carter sont bien appairé , ils portent le même numéro .....

7wZYgW.jpg

On peut voir le roulement côté allumage..... Mais ! oú est le petit pion qui l'empêche de tourner? Et oui il y a un "houilleux " qui a  monter un roulement sans pion ........de l'autre côté c'est pareil , en plus du SNR ......... beurk !! Ce ne sont pas des mauvais roulement , mais pas sur un vilo..... sur une roue ça passe , mais c'est tout .....donc le gars qui les a monté  semble avoir mis ce qu'il a trouvé,  et bien il a pas chercher bien loin ........ de la m.... quoi !! Bon , et bien il ne reste plus qu'à  passé commande le temps de réunir tout ce dont j'ai besoin , et je ne vous parle pas des cylindre , car ils ont bien vécu aussi , ils sont en cote d'origine , enfin avec l'usure il doivent etre en 2ieme cote'maintenant ......:biggrin::biggrin::biggrin:..... j'ai qu'a prendre des piston cote + 0,50 . ......lol :biggrin::biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as prit le truc au bon moment (ou en tout cas pas trop tard :)), c'est déjà pas mal. Pour les cylindres en fonction de où tu le fais faire si tu as 2/10ème de viande pour réaléser ça le fait, peut-être pas nécessaire de sauter une cote, ça serai dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je pense aussi que j'ai démonter  au bon moment, et dire que deux jour avant je me dirais la bourre avec .......:blink:

Pour les cylindres , oui je verrais avec le gars qui me fait ça , enfin si il exerce encore ..... normalement oui .... Mais je me posais la question , si je ne devrais pas les faire nickasilé,  vu que ça tiens mieux sur la fonte que sur l'alu ....  E t puis ce sera plus fiable , à voir ........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ET ... tu arrêtes un bon moment de creuser dans le peu de matière qui reste :wink:

 

 

 

P'tain, le nombre de margoulin, maquignon, pro-incompétant, incompétant non-déclaré , baiseur de belle-mère, enculeur de chameau ... qui ont sévit sur ce genre de machine/milieux tout le long de leur existence ... faut pas y réfléchir ça foutrai la trouillle :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, la mienne était bourré de surprises aussi, ça va que j'avais envisager de tout démonter avant même de l'avoir acheté parce que si quelqu'un avait pensé l'acheter pour rouler direct c'était tout aussi raté, en plus des cylindres différents, des carbus 1WT monté avec des gicleurs 31k, j'ai retrouvé deux bougies différentes (BR8 et BR9) et deux antiparasites différents (dont un sans résistance).

Un deux temps, si tu connais pas le vendeur il faut de toute manière l'acheter pour remonter le moteur toi-même (ou faire faire par quelqu'un en qui tu as confiance), les seules motos avec lesquelles j'ai pas été emmerdé c'est celle où j'ai ouvert, contrôlé et remonté proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me too, mais quand même si ça se résume aux mécano confirmés et connaisseur de 2tps ayant envie d’investir dans un truc exclusif, dispo le dimanche matin, femme pas chiante et j'en passe   ... c'est la mort à très très court termes ... tarissement des pièces, Claude sur la paille à un doigt de la retraite , son chien qui se barre avec un pinscher-nain voilà t'y pas le bazar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...