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Forum Yamaha 350 RDLC

Fuites joints échappements/joint de culasse


Projet-X53

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Bonjour,

J'ai acheté il y'a près d'un an une 350 RDLC modèle 1wt de 1987.

La moto roule bien, mais au début les lignes d'échappements étaient un peu trop remuantes à mon goût (j'avais une ligne qui bougeait de droite à gauche quand je roulais). J'ai donc décidé de les démonter et remonter en mettant 2 joints d'échappements pour avoir un meilleur serrage des lignes (astuce vu sur ce forum il me semble).

Les lignes sont bien fixes, mais depuis quelques temps j'ai des traces de fuites à ce niveau, et également entre les deux lignes au niveau du haut moteur.

Il se pourrait donc que le joint de culasse fuit également. N'étant pas doués en mécanique, j'aimerais savoir si quelqu'un connait une méthode pour régler ce problème (et connaître les tarifs pour faire changer le joint de culasse car je ne suis pas sur de pouvoir le faire par moi même.)

Merci par avance :happy:

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Salut projet-x53, il est de coutume de se présenter , c'est la moindre des chose histoire de te connaitre un peu et c'est plus sympas , donc RDV dans la rubrique bistrot :wink:, et sois le bienvenue quand même. ....

Je vais quand même te répondre . Quand tu parle de  fuite , il y a de l'huile , qui sort ?

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Salut projet-x53, il est de coutume de se présenter , c'est la moindre des chose histoire de te connaitre un peu et c'est plus sympas , donc RDV dans la rubrique bistrot :wink:, et sois le bienvenue quand même. ....

Je vais quand même te répondre . Quand tu parle de  fuite , il y a de l'huile , qui sort ?

​Ah d'accord désolé je me suis douté mais je ne savais pas où c'était, je m'en occupe ce soir/demain dans le pire des cas (je suis un peu pris ^^)

Sinon il s'agit d'un mélange essence huile je pense (je ne m'y connais pas encore assez pour affirmer), c'est de couleur marron/noire.

:happy:

slt

 si fuite eau = jt de culasse 

si fuite "huile" = joints de valves et / ou systeme ypvs uses

​Salut,

A priori c'est un suintement d'huile mélangé à de l'essence vu la couleur.

Dans le cas des joints de valves et/ou du système YPVS usés quel serait le tarif pour réparation?

 

Merci :wink: 

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Pour commencer il faut déterminé si c'est juste les joint de valve ou si c'est le système qui est usé.....Pour cela , il va falloir démonter les cylindres , afin de pouvoir sortir les valves et vérifier leur jeux ..... Mais avant d'en arrivé là  , pour vraiment  savoir d'où ça suinte  , moi je ferais un bon nettoyage  de tout ça , avec du pétrole  desaromatisé dans un bidon spray et avec un pinceau, ou même une bombe de dégraissant pour les freins , c'est efficace aussi :wink:. Et après , une fois que c'est bien propre tu va mieux voir d'oû ça vient...tiens nous au jus , et prend une photo c'est plus causant .....:wink:

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Pour commencer il faut déterminé si c'est juste les joint de valve ou si c'est le système qui est usé.....Pour cela , il va falloir démonter les cylindres , afin de pouvoir sortir les valves et vérifier leur jeux ..... Mais avant d'en arrivé là  , pour vraiment  savoir d'où ça suinte  , moi je ferais un bon nettoyage  de tout ça , avec du pétrole  desaromatisé dans un bidon spray et avec un pinceau, ou même une bombe de dégraissant pour les freins , c'est efficace aussi :wink:. Et après , une fois que c'est bien propre tu va mieux voir d'oû ça vient...tiens nous au jus , et prend une photo c'est plus causant .....:wink:

​J'ai effectué un nettoyage puis un roulage. D'ailleurs je ne sais pas si c'est du à cette fuite, mais j'avais l'impression d'avoir perdu de la puissance, je me suis retrouvé bloqué à 160 en voulant poursuivre une Clio RS

Je vais prendre deux trois photo je n'ai pas rouler depuis cette sortie

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Si les gaz d'échappement passent par les joints de valve , tu peux perdre un peu de puissance , car ils ne participent plus , pour le retour de l'onde gazeuse qui empêche la sortie des gaz frais dans d'échappement. ...... Après,  une clio RS, tu la largue largement en accélération,  mais en vitesse de pointe elle auras un peu le dessus , et puis tout dépend comment tu as poussé les rapport de ta LC,  il m'est arrivé  de plafonné à 160 sur certaine routes de campagne,  et un autre jour sur c'est même route , aller jusqu'a 180 , 190 .... les deux temps sont tres sensible a ta manière de piloté et aussi a la pression atmosphérique,  ce n'est que mon avis ......:wink:  

Alors  , as tu pu voir d'où sort l'huile ? 

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Oui de toute façon c'était une ligne droite je cherche rarement à rattraper des voitures de ce genre ( en règle générale je fais pas de course sur route, les caisseux prennent des trajectoires dangereuses pour les conducteurs d'en face en essayant de semer la moto :sad:)

Pour les fuites je vois bien au niveau des joints d'échappement (sur mon carénage j'avais même des projection sur le coté droit mais je l'ai démonté et nettoyé pour pouvoir nettoyer tout le dessous de la moto)

mini_159031IMG20170722143648.jpg

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Oui tout à fait d'accord avec toi et je dirais même sans essayé de semer les moto, en temps normal il y a beaucoup de voitures qui prennent des trajectoire  dangereuses pour les autres usager , et ça en milieux urbain ou dans les campagnes , c'est pareil, je le vois régulièrement quand je vais au taf avec une de mes motos ......

Bon revenons à nos moutons, les photos parlent d'elle même, ça suinte au niveau des valves, d'ailleurs c'est souvent là ...... Maintenant,  si tu veux en savoir plus , il faut démonter pour savoir ce qui est usé, si c'est  juste les joints, ou les joints + les paliers de valves.....Bon tu peux continuer à rouler comme ça , mais seulement si les paliers  sont usé, ça ne fera que s'aggraver, et ensuite ce sera les portés du cylindre qui le seront.... Et pour la réparation le prix ne sera plus le même.. ... Pour évité ce désagrément,  normalement , il faudrait régulièrement démonter , nettoyé,  et regraisser,  ça fait parti de la maintenance de ce système :wink:

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Oui tout à fait d'accord avec toi et je dirais même sans essayé de semer les moto, en temps normal il y a beaucoup de voitures qui prennent des trajectoire  dangereuses pour les autres usager , et ça en milieux urbain ou dans les campagnes , c'est pareil, je le vois régulièrement quand je vais au taf avec une de mes motos ......

Bon revenons à nos moutons, les photos parlent d'elle même, ça suinte au niveau des valves, d'ailleurs c'est souvent là ...... Maintenant,  si tu veux en savoir plus , il faut démonter pour savoir ce qui est usé, si c'est  juste les joints, ou les joints + les paliers de valves.....Bon tu peux continuer à rouler comme ça , mais seulement si les paliers  sont usé, ça ne fera que s'aggraver, et ensuite ce sera les portés du cylindre qui le seront.... Et pour la réparation le prix ne sera plus le même.. ... Pour évité ce désagrément,  normalement , il faudrait régulièrement démonter , nettoyé,  et regraisser,  ça fait parti de la maintenance de ce système :wink:

​Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de démonter pour voir ce que cela donne.:happy:

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Ah apparement il faut démonter tout le haut moteur et sortir les cylindres (corrigez moi si je dis des bêtises).

Je m'en sens pas capable (je suis pas mécanicien de métier) et je ne peux m'en occuper que les week-ends (je travail la semaine et pour l'instant je n'ai pas de garage pour emmener la moto là où je bosse) .

J'ai un garage Yamaha pas loin de chez moi je peux tenter ou vaut-il mieux que je cherche directement à aller chez un spécialiste 2 temps ? (si c'est un entretien courant sur les moto je pense un mécanicien devrait pouvoir s'en sortir non ?)

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