bandicot60 Posté(e) September 2, 2017 rapport Share Posté(e) September 2, 2017 Bonjour les copains , J'ai une petite question que je me pose depuis un bon moment , j'ai bien vu déjà passer ce sujet sur le forum mais ça ne m'a pas apporté de réponse. Alors , pourquoi est ce que je suis obligé de mettre 2 joints d'échappement, pour parfaire l'étanchéité avec des échappements d'origine , alors qu'a la base il n'y en a que un ??? Je n'ai jamais compris ....Est ce que le siège du joint s'use dans le cylindre un sur la collerette du pot ou bien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ancêtre Posté(e) September 2, 2017 rapport Share Posté(e) September 2, 2017 HopQuels sont les joints que tu doubles, le joint graphité, ou l'autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) September 2, 2017 Auteur rapport Share Posté(e) September 2, 2017 Non l'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeKiKool Posté(e) September 3, 2017 rapport Share Posté(e) September 3, 2017 Parce que c'est mal foutu : quand tu serres la bride devrait en théorie serrer en même temps le joint "cuivre" dans le cylindre via la collerette et à la fois serrer le joint graphite sur le cylindre, c'est hyperstatique. Et comme les ajustements sont moisis, que les joints s'écrasent et qu'à cette endroit y'a pas mal de vibration à transmettre beh ça fini toujours par fuir et en général seule la bride est serrée sur le cylindre, le tube du pots lui est libre => fuite.Mettre deux joints (le top c'est 1 et demi avec un joint standard 31k / 1wt et un joint 4l0 réduit de moitié en épaisseur) t'assure que c'est toujours le joint cuivre qui est serré et qui garanti l'étanchéité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) September 3, 2017 Auteur rapport Share Posté(e) September 3, 2017 Merci , pour ce conseille que je vais suivre , Nekikool, parce que , à chaque fois que je démonte et remonte les pots c'est toujours laborieux, avec les deux joints . Bon j'ai pris le coup de main , j'en colle un dans le cylindre et l'autre sur la collerette du pot , avec de la graisse HT cuivré , mais c'est quand même laborieux. En effet l'assemblage à l'ère vraiment mal foutu d'origine ..... Un de c'est quatre , je vais finir par me fabriquer des brides fixé définitivement sur les cylindres , et modifier les pots , pour qu'il tiennent avec des ressorts ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Projet-X53 Posté(e) September 3, 2017 rapport Share Posté(e) September 3, 2017 Sur mon 350 avant de mettre les deux joints il y avait un espèce de fil de cuivre enroulé en plus du joint d'échappement.Jamais compris l'utilité (si quelqu'un sait d'où vient cette astuce) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeKiKool Posté(e) September 3, 2017 rapport Share Posté(e) September 3, 2017 Le résultat est le même que l'addition d'un deuxième joint saut que tu gagne l’épaisseur derrière la collerette plutôt que devant, ça fait que la bride ne vient plus en contact avec le cylindre et que c'est bien sur le joint que se fait le serrage, ça fonctionne aussi très bien :). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ancêtre Posté(e) September 3, 2017 rapport Share Posté(e) September 3, 2017 Salut les garsSi vous avez un pot sous les yeux..Entre la collerette du pot et la bride du pot il y a d'origine une sorte de 'cale' multicouche, cette cale reste dans la bride.Avec l'age , cette cale se tasse ou bien perd des bouts, du coup bride serrée beh le pot se ballade. Il faut donc reconstituer l'épaisseur de cette cale, pour ma part j'ai découpé des 'segments de cercle' de 1mm d'epaisseur en tole d'acier que j' insere entre la collerette et la bride Ca marche aussi avec un fli de cuivre de diametre consequent. Quand on tire la bride contre la collerette comme si on serrait sur le cylindre) les faces de ces deux parties doivent etre sensiblement coplanaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) September 3, 2017 Auteur rapport Share Posté(e) September 3, 2017 Ok et merci pour ces précieux conseil , et j'espère que ça servira aussi à d'autres ....Je regarderais ça de près demain , ça me donne une idée de ce que je vais pouvoir faire pour ne plus avoir besoin de mettre 2 joints laborieusement. .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdek Posté(e) September 15, 2017 rapport Share Posté(e) September 15, 2017 Bonjour,Je réveille ce post car aujourd'hui j'ai préparé mon poêle à bois pour cet hiver et j'ai changé les joints de la porte et de la vitre. D'un autre côté je viens d'acheter un joint de pot et du silicone HT300C de chez CORTECO pour mon 4LO qui a une petite fuite côté gauche.Alors je me suis demandé si les cordons joints pour poêle à bois (ils résistent à 700°, ils sont très souple, ils existent en plat ou rond de 4 à 16 mm) ne pourraient pas servir pour nos problèmes d'échappements.Quelqu'un a déjà eu l'idée ou essayé ? .En tout cas, que pensez-vous de cette proposition.Merci pour vos avis et conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tripotemascagne Posté(e) September 17, 2017 rapport Share Posté(e) September 17, 2017 Tu penses faire la jonction des 2 bouts comment, je vois pas comment ça peut tenir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeKiKool Posté(e) September 18, 2017 rapport Share Posté(e) September 18, 2017 Ça peut fonctionner si tu t'en sert entre la collerette du pot et la bride (entretoise), mais pas si tu t'en sert en tant que second joint de pot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdek Posté(e) September 18, 2017 rapport Share Posté(e) September 18, 2017 Quand on achète le joint pour poêle, il y a un petit tube de colle HT (colle réfractaire) pour mettre dans la gouttière ou se loge le joint et il faut aussi en mettre au bout du cordon pour fermer le joint. Et ça tiens pendant au moins 1 an. Dans un poêle à bois, ça chauffe fort.C'est juste une idée : peut-être bonne ou mauvaise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tripotemascagne Posté(e) September 18, 2017 rapport Share Posté(e) September 18, 2017 Dans un échappement, y a quand même de la pression qu'il n'y a pas dans un poêle. Mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The shadow Posté(e) November 1, 2018 rapport Share Posté(e) November 1, 2018 Petit déterrage ? j'avais aussi 2 joints au démontage et dans la revue technique ils parlent du joint dans la bride, je crois aussi que ca vient de là (en plus la bride est devenue légerement courbe ce qui n'arrange rien. http://www.rd350lc.net/pot4LO-8082.jpg Je suis étonné de ne pas trouver de piece pour remédier a ce probleme (même chez les English ! ) je pensais faire un anneau métalique avec un fil d'acier genre cintre a vétements. j'ai aussi remarqué une bizzarerie sur mes échappements. Ils ont les numéros 14711 et 14721 et la marque 0 au niveau de la fixation de pose pied ainsi que le 8 trous dans la premiere chicane ( merci les mini-endoscopes bon marché) Pourquoi les micros fiches Yamaha donnent elles les numéros 14710 et 14720 ? pots de modeles 1980 ? Par contre a la sortie des cylindres j'en ai un qui a un diametre de 30mm et l'autre de 32mm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) November 1, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) November 1, 2018 Ne serais ce pas des pots allemand ? Car les LC sont bridé en puissance dans ce pays . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The shadow Posté(e) November 1, 2018 rapport Share Posté(e) November 1, 2018 J’en sais rien ? je cherche à savoir comment ils devraient être, avec un anneau intérieur, sans, de quel diamètre ? histoire de soit les meuler au même diamètre soit les virer. pour les anneaux en fil de cintre, c’est fait en 2minutes et je pense que ça être juste ce qu’il’faut, mais faudra voir à l’utilisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) November 1, 2018 Auteur rapport Share Posté(e) November 1, 2018 Sur ma 31 k , la sortie de cylindre c'est 32 mm , sur 4l0 je n'en sais rien . Sinon bien , l'astuce du fil de cintre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The shadow Posté(e) November 1, 2018 rapport Share Posté(e) November 1, 2018 Ok je meulerai l'autre pour l'amener a 32mm Merci de ta participation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco Posté(e) November 1, 2018 rapport Share Posté(e) November 1, 2018 les piques à brochettes ça va bien aussi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) November 2, 2018 rapport Share Posté(e) November 2, 2018 Sur les 4L0, c'est également 32 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The shadow Posté(e) November 2, 2018 rapport Share Posté(e) November 2, 2018 Haaa une réponse qui exploitable.? Et il y a cet espèce d anneau ? C est la premier fois que je vois ça sur une Yam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildu31 Posté(e) November 2, 2018 rapport Share Posté(e) November 2, 2018 Le 01/11/2018 at 14:00, The shadow a dit : Petit déterrage ? j'avais aussi 2 joints au démontage et dans la revue technique ils parlent du joint dans la bride, je crois aussi que ca vient de là (en plus la bride est devenue légerement courbe ce qui n'arrange rien. http://www.rd350lc.net/pot4LO-8082.jpg Je suis étonné de ne pas trouver de piece pour remédier a ce probleme (même chez les English ! ) je pensais faire un anneau métalique avec un fil d'acier genre cintre a vétements. j'ai aussi remarqué une bizzarerie sur mes échappements. Ils ont les numéros 14711 et 14721 et la marque 0 au niveau de la fixation de pose pied ainsi que le 8 trous dans la premiere chicane ( merci les mini-endoscopes bon marché) Pourquoi les micros fiches Yamaha donnent elles les numéros 14710 et 14720 ? pots de modeles 1980 ? Par contre a la sortie des cylindres j'en ai un qui a un diametre de 30mm et l'autre de 32mm ? J'ai regardé sur un pot modèle 80 "évolution Yam" avec collerette de 16mm et 2 pots modèle 81-82 avec collerette de 13mm. Visuellement, les trois pots sont comme le pot de gauche de la photo : diamètre intérieur du pot de 36mm et une bride de 2mm d'épaisseur fendue sur 2-3 mm. Ce qui donne un diamètre utile de 32mm au niveau du cylindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The shadow Posté(e) November 2, 2018 rapport Share Posté(e) November 2, 2018 Ok donc, si j ai bien compris, je laisse celui de gauche tel quel et j élargi celui de droite à 32mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The shadow Posté(e) November 3, 2018 rapport Share Posté(e) November 3, 2018 ben voila tout le monde a 33mm, c'est le diametre de la sortie d'échappement de mes cylindres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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