Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Deux joints d'échappement au lieux d'un !!?


bandicot60

Recommended Posts

Bonjour les copains , 

J'ai une petite question que je me pose depuis un bon moment , j'ai bien vu déjà passer ce sujet sur le forum mais ça ne m'a pas apporté de réponse. 

Alors , pourquoi est ce que je suis obligé de mettre 2 joints d'échappement,  pour parfaire l'étanchéité avec des échappements d'origine , alors qu'a la base il n'y en a que un ??? Je n'ai jamais compris ....Est ce que le siège du joint s'use dans le cylindre un sur la collerette du pot ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est mal foutu : quand tu serres la bride devrait en théorie serrer en même temps le joint "cuivre" dans le cylindre via la collerette et à la fois serrer le joint graphite sur le cylindre, c'est hyperstatique. Et comme les ajustements sont moisis, que les joints s'écrasent et qu'à cette endroit y'a pas mal de vibration à transmettre beh ça fini toujours par fuir et en général seule la bride est serrée sur le cylindre, le tube du pots lui est libre => fuite.

Mettre deux joints (le top c'est 1 et demi avec un joint standard 31k / 1wt et un joint 4l0 réduit de moitié en épaisseur) t'assure que c'est toujours le joint cuivre qui est serré et qui garanti l'étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , pour ce conseille que je vais suivre , Nekikool, parce que , à chaque fois que je démonte et remonte les pots c'est toujours laborieux,  avec les deux joints . Bon j'ai pris le coup de main , j'en colle un dans le cylindre et l'autre sur la collerette du pot , avec de la graisse HT cuivré , mais c'est quand même laborieux.  En effet l'assemblage à l'ère vraiment mal foutu d'origine ..... Un de c'est quatre , je vais finir par me fabriquer des brides fixé définitivement sur les cylindres , et modifier les pots , pour qu'il tiennent avec des ressorts ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est le même que l'addition d'un deuxième joint saut que tu gagne l’épaisseur derrière la collerette plutôt que devant, ça fait que la bride ne vient plus en contact avec le cylindre et que c'est bien sur le joint que se fait le serrage, ça fonctionne aussi très bien :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

Si vous avez un pot sous les yeux..

Entre la collerette du pot et la bride du pot il y a d'origine une sorte de 'cale' multicouche, cette cale reste dans la bride.

Avec l'age , cette cale se tasse ou bien perd des bouts, du coup bride serrée beh le pot se ballade. 

 

Il faut donc reconstituer l'épaisseur de cette cale, pour ma part j'ai découpé des 'segments de cercle' de 1mm d'epaisseur en tole d'acier que j' insere entre la collerette et la bride 

Ca marche aussi avec un fli de cuivre de diametre consequent.

 

Quand on tire la bride contre la collerette  comme si on serrait sur le cylindre) les faces de ces deux parties doivent etre sensiblement coplanaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci pour ces précieux conseil , et j'espère que ça servira aussi à d'autres ....

Je regarderais ça de près  demain , ça me donne une idée de ce que je vais pouvoir faire pour ne plus avoir besoin de mettre 2 joints laborieusement. ....:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je réveille ce post car aujourd'hui j'ai préparé mon poêle à bois pour cet hiver et j'ai changé les joints de la porte et de la vitre. D'un autre côté je viens d'acheter un joint de pot et du silicone HT300C de chez CORTECO pour mon 4LO qui a une petite fuite côté gauche.

Alors je me suis demandé si les cordons joints pour poêle à bois (ils résistent à 700°, ils sont très souple, ils existent en plat ou rond de 4 à 16 mm) ne pourraient pas servir pour nos problèmes d'échappements.

Quelqu'un a déjà eu l'idée ou essayé ? .En tout cas, que pensez-vous de cette proposition.

Merci pour vos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on achète le joint pour poêle,  il y a un petit tube de colle HT (colle réfractaire) pour mettre dans la gouttière ou se loge le joint et il faut aussi en mettre au bout du cordon pour fermer le joint. Et ça tiens pendant au moins 1 an. Dans un poêle à bois, ça chauffe fort.

C'est juste une idée : peut-être bonne ou mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Petit déterrage ?

 

j'avais aussi 2 joints au démontage et dans la revue technique ils parlent du joint dans la bride, je crois aussi que ca vient de là (en plus la bride est devenue légerement courbe ce qui  n'arrange rien.

http://www.rd350lc.net/pot4LO-8082.jpg

Je suis étonné de ne pas trouver de piece pour remédier a ce probleme (même chez les English ! ) je pensais faire un anneau métalique avec un fil d'acier genre cintre a vétements.

j'ai aussi remarqué une bizzarerie sur mes échappements.

Ils ont les numéros 14711 et 14721 et la marque 0 au niveau de la fixation de pose pied ainsi que le 8 trous dans la premiere chicane ( merci les mini-endoscopes bon marché)

Pourquoi les micros fiches Yamaha donnent elles les numéros 14710 et 14720 ? pots de modeles 1980 ?

Par contre a la sortie des cylindres j'en ai un qui a un diametre de 30mm et l'autre de 32mm ?

 

20181101_121910-1920.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en sais rien ?

je cherche à savoir comment ils devraient  être, avec un anneau intérieur, sans, de quel diamètre ?

histoire de soit les meuler au même diamètre soit les virer.

pour les anneaux en fil de cintre, c’est fait en 2minutes et je pense que ça être juste ce qu’il’faut, mais faudra voir à l’utilisation

20181101_155142-648x1152.jpg

20181101_155134-648x1152.jpg

20181101_155151-648x1152.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2018 at 14:00, The shadow a dit :

Petit déterrage ?

 

j'avais aussi 2 joints au démontage et dans la revue technique ils parlent du joint dans la bride, je crois aussi que ca vient de là (en plus la bride est devenue légerement courbe ce qui  n'arrange rien.

http://www.rd350lc.net/pot4LO-8082.jpg

Je suis étonné de ne pas trouver de piece pour remédier a ce probleme (même chez les English ! ) je pensais faire un anneau métalique avec un fil d'acier genre cintre a vétements.

j'ai aussi remarqué une bizzarerie sur mes échappements.

Ils ont les numéros 14711 et 14721 et la marque 0 au niveau de la fixation de pose pied ainsi que le 8 trous dans la premiere chicane ( merci les mini-endoscopes bon marché)

Pourquoi les micros fiches Yamaha donnent elles les numéros 14710 et 14720 ? pots de modeles 1980 ?

Par contre a la sortie des cylindres j'en ai un qui a un diametre de 30mm et l'autre de 32mm ?

 

20181101_121910-1920.jpg

J'ai regardé sur un pot modèle 80 "évolution Yam" avec collerette de 16mm et 2 pots modèle 81-82 avec collerette de 13mm.
Visuellement, les trois pots sont comme le pot de gauche de la photo : diamètre intérieur du pot de 36mm et une bride de 2mm d'épaisseur fendue sur 2-3 mm.
Ce qui donne un diamètre utile de 32mm au niveau du cylindre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...