Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Réfection palier de valves et portée de valves


bandicot60

Recommended Posts

Salut les copain , 

En ce moment je suis entrain de reconditionner tous le moteur de ma LC , nouveau vilo , cylindre traité  au nickasil,  remplacement de tout les roulements .....ect .... un moteur neuf quoi... Et aussi la réfection de mes valves , et plus particulièrement les paliers en bronze ainsi que les portée  de valve , qui commençait à fatiguer , heureusement les portée sur les cylindre n'ont pas morflé. .... 

Comme mon fils qui a 20 ans , est technicien d'usinage , et bien je lui ai  laissé  le soins de refaire tout ça , pour son papa .....  Bon , il a quand même exigé de moi que je lui fournisse un plan avec les côte  et jeux de fonctionnement,  il aurait pu le faire lui même s'faignant là :biggrin:, pour la reprise des porté de valves il n'était pas sur de lui , pour ce qui était de la prise dans les mors du tours .... Il baisse vite les bras , mais bon avec un peu d'encouragement de ma part ou du chantage je ne sais plus , il a quand même fini par le faire , et voici le boulot

QLgSFi.jpg

 

coJUyF.jpg

VMurIV.jpg

0IrNGM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel jeu lui as tu demandé de mettre ?

Attends un peu avant de crier victoire, monte les bagues et les valves et les cylindres et l’accouplement...

T'as quand meme le support des 1/2 coquilles un peu usé, faudra que tu travailles sur celle en alu pour que ça serre bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh , je ne crie pas victoire,  loin de là , je sais qu'il peux y avoir des contraintes .....Maintenant si il faut refaire de nouvelle pièces on les refera ce n'est pas un  problème , j'ai de la matière. .... pour le jeux , on lui a mis 0,10 , au diamètre,  ce qui nous fait du 0,05 ,de jeux de fonctionnement. Si je ne me trompe pas !.  Avec la dilatation des matériaux , je pense que ça devrait le faire , maintenant je ne suis qu'un plombier chauffagiste , et je n'ai aucune prétention ....C'est juste de l'amateurisme , et de la curiosité.  Et aussi de la passion :wink:,  si on se plante , on recommenra ! Juste j'essais , enfin pas moi , mais mon fils :wink:, et c'est toujours intéressant de savoir le faire et et aussi enrichissant pour lui, j''en connaît qui on appris sur le tas et qui s'en sorte haut la main :wink:

Pour la demi coquille en caoutchouc , en effet elle est user , et donc je la remplace , ainsi que les plaquettes d'arrêt de pallier de valves , les joints spi de valves et évidemment les joints toriques qui finissent par s'applatir ......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.1 c'est bon, neuf il y a entre 0.08 et 0.1

Tu as donc 0.1 de jeu et non pas 0.05... à condition que les valves soient bien alignées dans les cylindres.

pour les paliers, le bonze doit etre emmanché d'environ 0.02 à 0.03.

Le guidage n'etant que du coté entrainement, tout le reste bouge beaucoup jusqu'au bouchon, c'est pour ça que t'as du voir que le coté bouchon etait tres usé.

Ne monte pas les toriques des pochettes ni ceux d'origine yam, ils sont trop mous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet s'était usé jusqu'au bouchon , mais plus quand même au milieux , pour les joints j'en ai trouvé en viton (FPM 80 ) , car oui je confirme les origines son beaucoup trop mou , et certain des miens était même aplati... d'où le jeu , et si on ne s'en aperçois pas de suite et bien après ce sont les portés du cylindre qui trinque .... pour le reste j'ai passé  commande (demi coquille , plaquette d'arrêt , piston aussi , mais c'est pour un pote ) a un gars qui s'appel Dinot sur Toulouse , tu le connais ? :wink::wink:Les valves c'est comme le reste , il faut les démonté régulièrement,  pour les nettoyé  et les regraisser à la graisse haute température,  sinon ça s'use vite grave ..... la RMT  n'en parle pas , mais ça fait parti de la maintenance .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je me permet de réagir sur l'entretien des valves:le problème vient du jeu des paliers intéreurs qui s'usent,vibrent et abiment les joints.Depuis que je mets du scelblock sur le bord des 3  paliers avant de les emboiter et sur les 2 plaquettes de maintien je n'ai plus jamais eu de problème(avec joints rouges yamaha ou noir pour  les paliers de 1wt qui sont plus épais)Pour le "graissage" là où c'est placé c'est quand même bien gras...Après un bon démontage pour la calamine de temps en temps mais je ne change même plus les joints.

Bonne journée et félicitation pour ces belles réalisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

Beau travail, tu as  raison d'essayer, félicitations au fiston;

 

Même méthode que starskytson, (s'il le permet)

  - selbloc et ça bouge pas,

  - joint origine yam

  -  graissage abondant et permanent grâce à l'huile 2 temps.

 

De toutes façons la graisse que tu mets au montage, elle fini sur ton pantalon au bout de 3mn de roulage.

Vu la vitesse de rotation , l'amplitude angulaire et sans les vibrations des valves ça pourrait tourner à sec.

Fait nous part de ton retour d'expérience .

Bon remontage.

 

Tintin

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis je vous tiens au jus, je viens de recevoir mes cylindres de chez Révaltec, car je les ai fait traiter nickasil,  plus fiable .......et je suis en train de remonter le bas moteur , car j'ai aussi changé le vilo,  et tout les roulements et joints . Je voir avoir un moteur presque neuf. Et j'en ai profité  pour ébavurer la fonderie pas top  des cylindres , surtout au niveau des lumières , et le pire c'est que ça fonctionne quand même,  il sont fort les Jap......:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...