Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Squish, Nicole Squish!


osm

Recommended Posts

Bonsoir,

Je sais que le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises mais j'ai besoin d'avis pour éclairer ma lanterne. Suite aux remontages de mes cylindres de 31K avec joint d'embase de 0,5mm, j'ai remonté la culasse avec l'ancien joint de culasse dont l'épaisseur est assez proche du neuf: 0,8mm afin de déterminer le squish. Résultat : 1,7 à 1,8mm.

En fouillant dans les différents post précédent sur ce sujet, je retiens 2 informations :

1/ Le squish d'origine est de 1,8 à 1,7mm

2/ Le squish doit-être compris entre 1,4 et 1,5 mm (valeurs appliquées sur moteurs préparés?)

Sachant que je remonte ce moteur pour un usage piste mais que je cherche tout de même à privilégier la fiabilité à la performance (mon niveau de pilotage ne me permettant pas de viser la performance), dois-je continuer sur un réglage 1,7 à 1,8 mm ? Est-ce un peu trop, et dans ce cas, envisager de supprimer une des 3 feuilles métalliques constituant le joint de culasse pour gagner 1/3 d'épaisseur afin d'obtenir 1,4 à 1,5 mm ?

Merci de vos réponses

Cordialement

Olivier20171015_105454.thumb.jpg.261ee8b200b0b5

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un squish qui commence à aller bien, faut que ton epaulement soit de 0 à 0.1mm... sans compter le réusinage de la partie squish qui est toujours brute de fonderie.

Le joint yam fait 0.6mm

Bon usinage et bon calcul du nouveau squish que tu peux et dois avoir pour que ça gaze.

Pour la partie fiabilité, c'est simple, t'accelere qu'à moitié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si ...

Le squish doit-être compris entre 1,4 et 1,5 mm

C'est qu'il est préférable qu'il soit à cette hauteur, ça n'a rien à voir avec le niveau du pilote et ça ne te donnera pas 375cv non plus ... ça a un rapport avec l'essence qu'on a en france qui n'est pas celle d'afrique sub-saharien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que plus bas , tu auras intèret à rouler avec de l'essence d'avion (100 ll , indice d'octane .....) sinon , tu détonne ..... mais comme il y a de moins en moins d'aéroclub qui veulent bien en vendre et bien c'est un peu mort ..... 

Pour l'usure et la fiabilité , tu peux aussi traiter tes cylindres au nickasil , car en mode piste , les chemises   fonte s'usent  en 1 couché de soleil...... même avec de la bonne huile. ... Mais bon ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt osm , le meilleur compromis que javais sur mes 1wt de course et celle que je faisait et la derniere que je "suit " et entretien en 2017 est 1,3 pour avoir 1 bon compromis entre accel et allonge , naturellement ca depend aussi de beaucoup de chose , comment le moteur est prepare , les carbus , l avance , l allumage etc etc 

ca cest pour des motos qui faisait des courses , tu peux descendre + , mais tu pers (avis perso ) de l allonge , penalisant dans les grandes ligne droites

j ai remonte dernierement un moteur a neuf de 31k stock , juste vf4 et squich 1,3 , essence de station service aucun additif ,  ca a change la vie du proprio et elle roule la moto que sur route , les vf4 ne sont pas pour moi 1 preparation , juste 1 pieces mieux que l origine 

bref : 1,3 , avis perso qui engage que moi 

pour la fiabilite : ma 1wt avec moi au guidon : 2 vilo a lannee mais jai jamais respecte la mecanique et prenais 12000

la meme 1wt avec elodie au guidon , en fin de saison je revendais son vilo en bon etat sur le forum ou lbc elle aussi pouvait prendre 12000

ce qui tue les vilos c est depasse 10000 vrai tours sur une lc , naturellement tres bonne huile et pas 2% 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'enlève pas de feuille de ton joint de culasse si tu ne souhaites pas le changer toutes les deux sessions, si tu veux une modif' fiable agit directement sur la culasse pour que ça tombe bien avec le joint d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort possible que les 1.30 conseillés le soient car le volume de chambre d'origine est trop grand et du coup, la vitesse de gaz etant trop lente, ça risque déto si petit squish... meme si j'ai dejà monté un paquet de 350 avec 1.1 de squish ou moins mais avec culasse retouchée au squish.

Question compression/squish, j'imite les 250 enduro modernes, qui, d'origine, pour un piston en 66 ou 68 ont 9.5 à 10 de taux de compression et 1.5 de squish (et roulent au 98 sans additif comme moi).... à comprarer au 6.8 d'origine sur le 350LC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...car le volume de chambre d'origine est trop grand et du coup, la vitesse de gaz etant trop lente, ça risque déto si petit squish...

​Dino si tu écris des théories pareilles, il va falloir les étayer... Tu parles de quoi là ?? Une MSV trop faible = déto si petit squish ????????? tout ça à cause d'un volume de chambre trop grand d'origine sur un 350 ?????

Explique :tongue:

 

+1 avec Nekikool pour la feuille de joint en moins... source de galère... Peut-être que ça fonctionnait bien avant avec des joints Yam et je ne remets pas en cause l'avis de ceux qui l'ont déjà fait, mais sans rentrer dans tous les détails, essais divers, précautions diverses, rectif, etc, ect....... j'ai abandonné .

ça a tenu 1 fois sur 10 et fuite détectable uniquement en dynamique pleine pleine charge :angry:

 

Après, chacun peut se faire son expérience hein :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne maitrise pas assez le sujet pour affirmer des choses mais à priori sur un LC, même avec 1mm de squish y'a toujours pas de soucis de déto, pour peu de pas le faire tourner à 12000 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, la limite basse du squich est l'allongement de la bielle + la torsion du vilo -> c'est une limite mécanique avant percution !

Pour la déto c'est l'échauffement local d'une partie de l'essence/air -> c'est anarchique ! où rentre en compte le mouvement du mélange, la compression, la chaleur ... ET l'essence utilisée (elle même admettra plus ou moins d'un ou de l'autre suivant ses caractéristiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses qui m'aiguillent franchement dans le bon sens. Dès demain, je fais rectifier la culasse de 4/10ème puis mesure du nouveau squish. En ce qui concerne la suppression d'une épaisseur du joint de culasse, c'est une idée que je mets de côté .

Je vous tiens informé de la suite des événements.

Cordialement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mesureras ton squish, tu le feras avec 2 ou 3 fils soit tous les 60 ou 90° en meme temps et sans elasticité des fils.

Tu nous donneras les 4 ou 6 valeurs que tu auras trouvé sur les 2 pistons

Ne fais pas comme sur la photo, le fil doit aller bien contre le bord, coupe le avec un cutter, c'est moins deformant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fil d etain se met UNIQUEMENT dans le sens de l axe de piston (enfin pour moi) et au dessus de celui ci 

par contre , excat , coupe ton fil de 2mm pour commencer avec 1 cutter , bien droit et chaque bout du fil doit lecher la chemise 

enfin moi je fais comme ca 

pour ce qui est de ca :

"Dino si tu écris des théories pareilles, il va falloir les étayer... Tu parles de quoi là ?? Une MSV trop faible = déto si petit squish ????????? tout ça à cause d'un volume de chambre trop grand d'origine sur un 350 ?????

Explique :tongue:"

j ai pas non plus tout saisi , mais pas grave 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis pas technicien de la theorie mais il est vrai que sur un moteur pas tres poussé avec un squish pas tres gros on peut avoir de la deto

ça peut (aussi) etre dû au dome de la culasse pas bien fait d'origine, (c'est pour ça que je conseille de mesurer sur 6 points) avec un squish mini donc pas mesuré au bon endroit

ça peut aussi etre parce que le squish et la compression ne sont pas accordés.

souvent j'ai utilisé des additifs pour eviter/supprimer la deto avec par exemple une compression à 8 et un squish à 1mm.(ce sont à peu pres les valeurs d'une culasse de 350 rabotée)

En regardant bien les cross et enduros modernes (2016, plus moderne tu meurs), j'ai vu que les compressions sont beaucoup plus elevées que sur nos vieilles yam... j'ai donc copié (les formes et angles) sur plusieurs moteurs et, avec 10 de taux de compression (volume mesuré/calculé) et un squish de 1mm (sur un piston de 64 à 68), ça ne detonne pas avec du 98... d'autant plus que je travaille toujours sur la bande de squish de la culasse.

Je donne une piste mais je ne vais pas en dire plus ni en montrer plus, trop de gus sont prets à critiquer (juste pour le plaisir) alors qu'ils n'ont jamais fait de tournage ni de volume... ni meme essayé ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se focalise sur le squish ou la compression , mais ça ne fait pas tout , j'ai vu des moteurs 2 T tourner très fort avec moins de 10 en taux de compression , et aussi certain avec des squish à l'ouest ..... mais bon ce que j'en dit. .... Sur nos LC , il n'y a qu'a observer la fonderie de daube que ce soit au niveaux des transferts , et aux niveaux des lumières , quand on y passe le doigt on sens bien que ça raccroche , et visuellement c'est pas très propre , donc là il y a beaucoup à gagner sur le balayage , en tout cas l'amélioré , et pas le modifier.....Avec un renvoie d'angle , et bien sur en faisant un travaille bien soigné , quand on sais que c'est les 10 derniers mm des lumières qui vont déterminé le comportement du moteur , et que les 2T y sont très sensible , il y a beaucoup à gagner à ce niveau là , tout au moins remettre tout ça d'equerre ça ne fait pas de mal ........ ce que j'en dit maintenant , ça ne regarde que moi, et ça ne fera pas non plus gagner plus de puissance,  mais ça peux optimisé,  déjà ce qu'il y dedans ...Attention en aucun cas , je dit que le squish et la compression ne serre a rien !!

Je suis d'accord avec Dino , il y a la théorie,  ok,  mais ça ne fait pas tout , le mieux est d'essayer et de mettre en pratrique ce que l'on veut faire , car sinon , avec des" peut etre" ou bien des" si" , on tourne en rond et au final ça traine et on ne fait rien ......

Maintenant pour la  mesure de squish, je met un fil s'étain dans le sens de l'axe du piston .....Mais il vrai aussi que la fonderie de la culasse est pas terrible ... 

Voilà tout ça n'est que mon avis perso ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis c'est que certains motoculteurs sont plus aboutis que nos LC, à moins de faire n'importe quoi y'a très peu de chance de faire détoner un RDLC sur base de l'origine, et surement pas en enlevant 5 dixièmes à l'origine. Je ne me base sur aucune théorie mais dans tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs j'ai jamais vu un post ou quelqu'un se plaignait de la déto sur son LC après avoir revu son squish.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aussi , tout à fait d'accord .De toute façon tu peux regarder sur les autre moteur de la marque , que ce soit les 125 TZR ou rdlc , Dtr et dtlc , tu peux descendre en squish, vu la tronche des chambres , sans risquer une déto ..... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dino, clarification :smile:,

Je respecte ce que tu sais faire, mais si tu écris de la théorie sur les forums genre « le volume de chambre d'origine est trop grand et du coup, la vitesse de gaz etant trop lente, ça risque déto si petit squish » vu la complexité, sans être sûr de ce que tu écris ni de connaître la théorie sur ce point, ba tu t’abstiens et tu écris rien stp :wink:. Ou alors développe...

Pour essayer de m’y plonger et de l’étudier depuis un bon moment, la théorie (la plus récente) sur le 2T demande bien plus de boulot qu’on l’on croit et les plus affûtés (genre Toop ici :tongue: et plein d'autres gaziers du F2t) dont je ne fais pas parti y ont investi du temps et de l’argent en y joignant des essais. Pour faciliter le tout la plupart des références disponibles sont internationales et au mieux en anglais.

Des Claude, des Bruno P., des DD et autres savent très bien le faire : partager et parler de ce qu’ils connaissent :rolleyes: et de ce qu’ils ont testé avec leur longue approche terrain à eux et leurs nombreux succès. Au-delà, si les théories sur certains points ils ne connaissent pas, ba... il disent rien :biggrin: .

Par contre nous écrire sur quoi tu bases tes essais en regardant les cross modernes, ça ok, bien au contraire. Tout comme le reste de ton taf, vilo et en j’en passe. Je sais, je suis client. :cool:

Tazman - PS : pas le genre de « gus à critiquer pour le plaisir »:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je me posais une question sur les problèmes de compression:une bonne paire de pot de détente,au hasard des bobopots...empêchent partiellement la sortie des gaz frais lorsqu'il y a un bon accord. Donc cela doit jouer sur la compression à l'intérieur des cylindres(ou peut-être je me goure).Je me suis monté  un moteur de folie en partant d'un modèle utilisé sur les motos de  Fréon avec culasse d'origine(après avoir essayé différentes culasses plus ou moins comprimées) et bobopots pas ouvert depuis une bonne quinzaine d'années et qui marche vraiment très fort et partout!(mes copains qui avaient des lc m'en parlent encore)Donc j'en ai déduit peut-être à tord que de bons pots pouvaient faire augmenter la compression. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la nature ayant horreur du vide, si ce ne sont pas des gaz frais ce sera des brûlés ou imbrulés... en fait il y a de tout quoique tu fasses, seule la proportion change :wink:

 

Il n'y a pas débats entre la théorie/l'empirisme ... il n'y a que du temps, perdu ou gagné et la certitude d'arriver au but ou non suivant le camp :tongue:

La théorie te permet de constater ce que tu n'imaginais même pas.

L'empirisme restreint le champ de vison à la seule chose à laquelle tu as pensé... sans même avoir la certitude d’être allé au bout d'ailleurs.

J'ai pratiqué l'empirisme à l'époque où le savoir n'était pas dispo ni accessible quand on n'avait pas été aiguillé dans la bonne filière ... devant le frustration des résultats et la labeur j'ai très vite choisi ... surtout n'ayant pas de copain ayant tournoyé autour du mondial/préparateur/grand constructeur te disant fait comme ci, fait comme ça! Je me garde bien pour autant la prétention de détenir un quelconque savoir, je me cultive c'est tout !!!

Aujourd'hui je refuse de limer frénétiquement pendant trois heure si deux heures d'étude du cas me disent d'ajouter de la matière, quoiqu'on en dise je gagne en efficacité.

Je ne critique pas pour autant en écrivant cela, je ne vends rien donc ma parole est totalement libre, j'essaye seulement d'aider les autres à y voir plus claire ... voir beaucoup plus quand le courant passe bien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison mais j'étais débutant en la matière(30 ans déjà!!!) et le résultat après la fonte de ma dremel :biggrin:  m'a satisfait par la suite les pots et un paufinage de carburation ont donnés un excellent résultat mais ma question était l'influence éventuelle des pots sur le taux de compression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis c'est que certains motoculteurs sont plus aboutis que nos LC, à moins de faire n'importe quoi y'a très peu de chance de faire détoner un RDLC sur base de l'origine, et surement pas en enlevant 5 dixièmes à l'origine. Je ne me base sur aucune théorie mais dans tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs j'ai jamais vu un post ou quelqu'un se plaignait de la déto sur son LC après avoir revu son squish.

​La déto c'est piston fondu sur un bord (pas au milieu) et ça, ça c'est vu, voit et verra sur un LC.

Rarement tout le tour (ce qui pourrait etre produit par un squish trop faible) parce que pratiquement personne retouche la culasse qui n'est pas symetrique au piston (ou alors culasse à domes).

Coté echap, je laisse donc aux theoriciens nous expliquer pourquoi  (meme si j'ai mon idée que je ne développerais donc pas).

Coté admission... (pas trop sur les LC car le piston est assez long et bien guidé) quand le piston prend trop de jeu et bascule au PMH avec un squish un peu faible... ou un rapport squish/compression pas optimal (ah merde, là, j'en ai encore trop ecrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu au dessus -> aucune !

​Instinctivement je dirais que tu es trop catégorique la dessus : si on réfléchi bêtement à ce qui se passe on a une phase d'admission ou le volume sous le piston passe au dessus via les transferts et expulse les gaz brulés via l'échappement. Les pots de détente sont fait de façon à ce que l'onde de retour repousse des gaz frais qui sont sortis dans les pots pendant l'admission dans les cylindres avant que le piston ne referme la lumière d'échappement, à ce moment précis si tu veux être en adéquation avec la phrase :

Non, la nature ayant horreur du vide

Dont la réciproque est vrai également, alors si les clapets sont fermés et que tu ajoutes des gaz (frais ou brulés, peu importe) depuis l'échappement, tu as forcément une augmentation de la pression dans le cylindre. Par contre ça ne change effectivement rien au taux de compression qui n'est qu'un rapport de volume, mais dans les faits, si tu ré-admets des gaz via les échappements alors la conception de l’échappement a forcément une incidence sur le volume du mélange comprimé indépendamment du taux de compression.

Donc soit t'as mal compris la question à la base (à cause de l'abus de langage "taux de compression" utilisé à mauvais escient), soit t'as répondu à côté exprès (toujours à cause de l'abus de langage "taux de compression" utilisé à mauvais escient) ce qui ne m'étonnerai qu'à moitié puisqu'on sait tous que t'es un fourbe :biggrin:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...