Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Squish, Nicole Squish!


osm

Recommended Posts

Négatif, en aucune façon il y a du vide, donc en aucune façon la compression change, donc le taux itou :wink:

Ce pourquoi je suis "catégorique" :tongue:

 

Il ne faut pas parler de compression, taux de compression,  si on veut discuter de remplissage ou balayage :biggrin:

Je réponds à l'exacte question, ni plus ni moins ... Perso, en toute humilité je ne connais pas de lien directe entre la compression et un pot. Je veux bien apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cylindre avec un pot de détente contient plus de mélange air / essence qu'un cylindre sans quand il est sur son régime d'accord, c'est le principe même du pot de détente : améliorer le remplissage en repoussant un surplus d'admission dans le cylindre, et s'il y a plus de matière dans un même volume, elle sera plus comprimé, je ne vois rien de compliqué ou de faux dans ce que je dis.

C'est sans doute pas mesurable d'après moi, ou très difficilement mais à moins que quelque chose m'échappe si tu fais une mesure avec et sans pot de la pression dans la chambre quand le moteur fonctionne, les résultats seront forcément différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, entre un gaz et un gaz il y a une différence de pression ?

A aucun moment le volume de chambre ne change, à aucun moment la hauteur max des lumières ne changent (on va faire abstraction de l'ypvs pour simplifier) qu'il y ai du mélange frais, du gaz d'échappement, des imbrûlés ... le taux de compression est physique et ne peut changer en cours de route ... le remplissage en gaz frais par contre c'est différent :wink:

Ce sont les caractéristiques géométrique de la pompe qui définit son rapport, pas le fluide ! Là dessus sans vouloir paraitre définitif je veux bien que l'on tente de me prouver le contraire :smile:

... ... ... j'ai un flow bench non finalisé ... ça évite la gouroutisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toop, faut que l'on partage :happy:.

Je suis sur le même questionnement que François, et Franck. Je n'ai pas répondu avant parce que je voulais retrouvé la source sérieuse (Fritz ?) qui explique ce que dit Franck.

J'ai lu plein de truc pour comprendre comment faire mes pots, et surtout "POURQUOI", ainsi que remplissage et volume de précontrainte pour d'autres essais à venir. Bref, de souvenir un pot de conception moderne, au régime de l'accord, doit être capable d'aspirer plus que le volume de gaz brulés, stocker un peu de gaz frais dans le header, avant que les ondes de retour te renvoient les gaz frais du header dans la chambre juste avant fermeture. Il était dit que la chambre pouvait par ce principe être rempli à + de 100% du volume. Donc pour moi si ta chambre doit faire péter plus de mélange compressé, et de plus, quasi que de gaz frais... La compression est sensiblement augmentée ? non ?

J'en reviens donc à la version de François entre la corrélation des pots efficaces et la pression de la chambre. Toop, je(on) suis(est) tout ouïe :smile:

Frank, On doit bien pouvoir trouver des chercheurs fous qui ont mesuré ça et fait des thèses là-dessus dans les SAE :wink:, on va chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on ne parle pas de la même chose Toop, à cause de l'abus de langage "taux de compression" qui est effectivement fixe (c'est un ratio entre 2 volumes dans son sens strict), c'est de ça dont tu parles parce que t'es un extrémiste et tout le monde n'a pas ta rigueur.

Moi je te parle de la quantité de gaz qui fini dans un cylindre après la fermeture de la dernière lumière et si on suit une certaine logique on ne peut que se rendre compte que le pot influe sur cette quantité (qu'il soit frais ou non ne change rien à l'équation), et si dans un même volume tu as une quantité plus importante de matière, elle est forcément plus comprimée.

 

PS : de la même façon, on utilise "volume" par abus de langage, j'ai corrigé un remplaçant par "quantité", ça me parait plus juste parce qu'effectivement sur le sens strict des mots ça ne veut rien dire.

 

PPS : et j'avais raison, tu as mal compris la question de base à cause du vocabulaire mal choisi, mais nous autres en tant qu'approximateur assidu, on a pigé où il voulait en venir xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on parle de remplissage :tongue:

La théorie veut que l'on cherche à obtenir 100%, c'est un point important.

La combustion te donne une autre contrainte , complémentaire : la qualité -> taux de turbulences (dont découle l’homogénéité du mélange comburant/carburant).

Le mélange des deux ne semble pas permettre d'obtenir le maximum de chacun. il y aurait des mixture des deux qui fonctionnement plus ou moins bien.

C'est dans ce fait que quelqu'un qui explore une voie peut avoir de bon résultats et qu'un autre avec une voie "différente" peut aussi avoir des résultat honorables.

 

Plus tu vas incorporer des éléments, pots, stinger, température ... chacun avec leurs avantages et restrictions, tu vas interagir sur le rendement des autres.

La question est de savoir ce que tu cherches, en fonction de cela, toute les solutions n'ont pas le même rendement, il y a des arguments à privilégier sur les autres :wink:

Dino a raison de s'intéresser aux YZ ressente et tu n'es pas le seul à l'avoir fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! la compression et la pression de compression reste la même ... ...

:tongue:

 

si tu parles de la pression de combustion (détente), tu as intérêt à remplir au max en gaz frais, si tu parle du rendement de pot tu vas avoir du mal à être à 100% du premier ... si tu parles de pompage tu va contrarier le dernier :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wacko: Pourquoi elle reste la même ? parce que tout surplus due à ce que refoule le pot se barre par les transferts à hauteur lumière identique à l'ech ?

M'enfin elle va où cette "quantité" refoulée par le pot ? :laugh:

EDIT: je reste en langage universel d'approximateur assidu  :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

effectivement mon vocabulaire était approximatif ,désolé pour les puristes...mais vous avez raison si on veut être clair il faut être précis.

Alors j'ai constaté qu'avec mes pots de détente, comprimer la culasse faisait chuter les performances alors qu'avec le même moteur et les pots d'origine

ça les améliorait.D'où ma question sur l'admission d'un plus gros volume de gaz pour lequel il faudrait plus de volume dans la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taz fait un petit filme dans ta tête d'oeuf :tongue:

d'un coté l'air, puis le carbu où de l'essence s'adjoint à l'air, puis le bas moteur, puis les transfert, puis la chambre de combustion, puis le pot puis retour à l'air

 

 

Si le volume de chambre/volume d'aspiration ne peut pas changer dynamiquement

pour que le volume de gaz change il faut que la pression change ? oui/non ?

pour le produit de la combustion il y a expansion (c'est ce qui cause la force moteur) , mais pour l'admission tu as un 2temps à compresseur toi ? (et sans soupape d'échappement la majorité se barrerai par l'échappement) :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starskastion, entre moins de compression et plus de compression le constat est très simple, l'un est un lavement , l'autre permet une explosion qui pousse franchement ton piston :smile:

 

Dites vous quand même qu'on n'arrive à exploiter en force motrice tout juste 30% du potentiel énergétique de l'essence ... le reste est perdu en chaleur et pertes mécanique (je n'ai plus le chiffre exacte en tête mais il tourne autour d'un tiers )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu ne parles pas de la même chose, soit tu as tord, 2 situations : un cylindre avec un pot de détente et un autre sans.

 

- Dans celui sans pot d'échappement, il n'y a pas de refoulement, tu as une quantité de mélange qui entre via l'admission, au point mort haut tu as la quantité de ce mélange, comprimé dans le volume entre le piston et la culasse.

- Dans celui avec le pot d'échappement, il y a refoulement, tu as une quantité de mélange qui entre via l'admission + une quantité de mélange refoulée par le pot, comprimé dans le volume entre le piston et la culasse.

Le volume entre le piston et la culasse étant fixe, si la quantité augmente il y a forcément plus de pression dans le cylindre, je ne vois pas ce qui te permets de dire le contraire. Donc si on modifie un pot sur un moteur, ça modifie forcément la pression maxi que tu pourrais mesurer, pour peu que tu conserves tous les autres paramètres identiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pu récupérer ma culasse rectifié Vendredi. Remontage hier après-midi avec un résultat plutôt probant : de 1,28 à 1,3 parallèle à l'axe de piston et par curiosité j'ai aussi mesuré perpendiculairement à l'axe de piston : résultats identiques.

J'ai veillé à couper mes fils au cutter ainsi qu'à faire lécher leurs extrémités sur les parois du cylindre.

Merci pour votre aide

Olivier

 

20171015_105454.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu ne parles pas de la même chose, soit tu as tord, 2 situations : un cylindre avec un pot de détente et un autre sans.

 

- Dans celui sans pot d'échappement, il n'y a pas de refoulement, tu as une quantité de mélange qui entre via l'admission, au point mort haut tu as la quantité de ce mélange, comprimé dans le volume entre le piston et la culasse.

- Dans celui avec le pot d'échappement, il y a refoulement, tu as une quantité de mélange qui entre via l'admission + une quantité de mélange refoulée par le pot, comprimé dans le volume entre le piston et la culasse.

Le volume entre le piston et la culasse étant fixe, si la quantité augmente il y a forcément plus de pression dans le cylindre, je ne vois pas ce qui te permets de dire le contraire. Donc si on modifie un pot sur un moteur, ça modifie forcément la pression maxi que tu pourrais mesurer, pour peu que tu conserves tous les autres paramètres identiques.

 

A mon avis oui et non , car la compression , enfin le taux de compression ne change pas lui , par contre le fait qu'il y ai plus de quantité de gaz, la pression sera peut être plus importante , et je dit bien peut être, et donc la combustion plus violente dans le cas avec pot de détente  , sans pot une bonne partie des gaz frais , se barrent dans la nature donc moins de pression , mais la compression ne change absolument pas . Oh lala je commence à y perdre mon latin moi . ... Le gaz est compréssible ... Enfin moi je le vois comme ça , par apport au peu de cours de physique que j'ai pu suivre a l'école , quand j'étais  un cancre .......:biggrin:

Olivier tiens nous au jus pour la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Bandicot60, je vous tiens au courant des prochaines étapes. Aujourd'hui, confection d'un petit couvercle en alu pour obstruer le trou dans le carter côté embrayage permettant le passage de l'arbre d'entrainement de la pompe à huile. Je récupère cette semaine les 2 1/2 coquilles de liaison des valves pour ensuite remonter définitivement la culasse. Prochaine grosse étape : le circuit électrique.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, çà va "osm"? ils t'ont pas fait fuir avec leur débat? :biggrin:

Je me suis marré quand j'ai vu ton premier message et comment çà part en vrille après :laugh:!!

Bon sinon pour revenir à ton moulin, si tu comptes laisser le reste d'origine ou presque, normalement tu risque rien avec tes 1.3 de squish et du sp du commerce, et tu verra çà marche déjà bien mieux...

Laisse toutes ses feuilles au jdc, certain ont essayé... et même persisté :rolleyes:,  z'ont eu bcp de problème :tongue:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mickaël pour tes infos. Je suis effectivement parti sur la valeur de 1,3. Ma culasse a été rectifié et après un montage à blanc j'obtiens bien la côte souhaité. Pour le joint de culasse j'ai bien compris que ce n'était pas une bonne idée d'enlever un feuille.

Enfin, ce qui m'a inquiété au début, c'est plutôt de ne pas avoir de réponse ! Inquiétude vite levée par des posts riches en infos, en connaissances et en retours d'expériences. J'en profite pour tous vous remercier encore une fois.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse toutes ses feuilles au jdc, certain ont essayé... et même persisté :rolleyes:,  z'ont eu bcp de problème :tongue:.

:laugh:

Bon, çà va "osm"? ils t'ont pas fait fuir avec leur débat? :biggrin:

Je me suis marré quand j'ai vu ton premier message et comment çà part en vrille après :laugh:!!

​C'est pas fini, j'ai des trucs à creuser avant de répondre à Toop :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...