Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Roulage aux Ecuyers, piston cassé !


Djédjé

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Ce post pour vous demander conseil.

J'ai roulé dimanche dernier sur le circuit des Ecuyers (super circuit, temps magnifique) avec mon 31K. Temps assez frais (18°?)

En pleine charge dans une montée ça a commencé par ralentir brusquement et le temps que je chope le levier d'embrayage ça a fait un bruit horrible (pour un amoureux de la mécanique comme moi).

Démontage partiel l'après midi : le piston gauche est coupé en 2 dans le sens de la hauteur. La partie basse est en miette. Ci-joint la photo de la partie haute.

Retour à la maison je démonte tout. A priori miracle ! le cylindre n'est pas cassé, ni le carter moteur. Je regarde de plus près le piston et on voit bien qu'un morceau de métal est incrusté dans un segment. Ça ressemble à un clip de piston.

Du coup les scénarios peuvent être :

- Le clip de piston se faire la belle, il se loge au niveau des segments et bloque le piston dans le cylindre. Du coup la bielle tirant (fort) vers le bas arrache le piston qui casse en 2.

- Serrage dû à une carb' un peu pauvre, piston bloqué net. Et pareil la bielle arrache le piston. Dans la foulée le clip de piston vient s'incruster dans les segments

- Casse du piston (vieillesse ? Surchauffe ?)

Pour info la moto est un peu préparé : pots de détente maison, léger ajustage de l'admission, chicane de filtre à air enlevé, gicleurs de 180. Je roule comme ça depuis 3 ans sans soucis, sur circuit et sur la route, mais c'est peut être ça le problème, je n'ai pas fait de vérification/métrologie depuis trop longtemps.

Autre info, j'ai avalé un bout de clapet métal il y a quelques temps et je venais juste de monter des clapets carbone. Est-ce que ça modifie la carburation ?

Merci de vos avis

PistonCassé.jpg

PistonCassé2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vite fait :ca ressemble a du trop de jeu cylindre piston , ou piston trop decoupe au montage , apres si tu as casse 1 bielle , ca peut etre la bielle qui lache , et le piston se detruit lui meme , clapet carbonne tu modifie rien , gicleur de 180? pour quel moteur?

​Trop de jeu piston cylindre, oui c'est probable, j'ai été négligeant j'aurai du démonter et vérifier tout ça l'hiver dernier.

Gicleur 180 faut que je vérifie, j'ai un doute je confonds peut être avec une autre bécane. En tout cas je roule assez "pauvre" mais essentiellement à Carole ou le temps en pleine charge est court. Aux Ecuyers à 2/3 endroits on tire fort sur le moteur.

Par contre non la bielle n'est pas cassé. L'embiellage n'a même rien visiblement, par contre c'est évident il faut le vérifier/reconditionner.

Je vais bien sûr réaléser mais je suis un peu perdu dans les pistons. Il y a une sacré offre sur le net (notamment chez E..C) ! Je roule 2/3 fois par an sur circuit, quasi plus sur route, et j'ai pas trop de sous. Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ça ressemble à un piston moulé qui n'a pas supporté un régime élevé   avec un jeu un peu excessif ....... En 1987 , sur les moteurs MBK- Bidalot en mob de course , le piston était encore moulé , et dès que l'on préparait le moteur , et que l'on faisait prendre des régime élevé pour l'époque 12 à 13500 trm, et bien plus  et bien le piston se fissurait, tout simplement , par la suite le problème fut règlé avec des pistons forgé .......

Donc à mon avis , dans l'ordre , dans la montée,  ton piston à commencé par se fissuré ,( perte de puissance )  puis cassé(bruit ) , et seulement après , un des circlip c'est fait la belle étant donné qu'il n'y avait plus rien pour le retenir ...... d'ou l'empreinte au niveaux des segment. ... Donc pour ton cas pas de serrage thermique ou pour pauvreté du mélange air essence , la casse provient principalement a un jeux cylindre piston execif , additionné avec des régimes élevé , normale en usage piste......Et comme la ligne droite est légèrement en montée au Écuyer et que la courbe au bout se prend à des vitesses assez élevé pour reprendre sur un bout droit ou tu tire pas mal sur la poignée de gaz ..... au fil des tour , ça le fait ......

Pour les piston , tu peux monter les TKRJ, ils sont moulé , mais de tres bonne qualité.....c'est ce que j'ai monté sur ma 31 k ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ça ressemble à un piston moulé qui n'a pas supporté un régime élevé   avec un jeu un peu excessif ....... En 1987 , sur les moteurs MBK- Bidalot en mob de course , le piston était encore moulé , et dès que l'on préparait le moteur , et que l'on faisait prendre des régime élevé pour l'époque 12 à 13500 trm, et bien plus  et bien le piston se fissurait, tout simplement , par la suite le problème fut règlé avec des pistons forgé .......

Donc à mon avis , dans l'ordre , dans la montée,  ton piston à commencé par se fissuré ,( perte de puissance )  puis cassé(bruit ) , et seulement après , un des circlip c'est fait la belle étant donné qu'il n'y avait plus rien pour le retenir ...... d'ou l'empreinte au niveaux des segment. ... Donc pour ton cas pas de serrage thermique ou pour pauvreté du mélange air essence , la casse provient principalement a un jeux cylindre piston execif , additionné avec des régimes élevé , normale en usage piste......Et comme la ligne droite est légèrement en montée au Écuyer et que la courbe au bout se prend à des vitesses assez élevé pour reprendre sur un bout droit ou tu tire pas mal sur la poignée de gaz ..... au fil des tour , ça le fait ......

Pour les piston , tu peux monter les TKRJ, ils sont moulé , mais de tres bonne qualité.....c'est ce que j'ai monté sur ma 31 k ....

​Hello Bandicot.

Merci de ton avis qui est certainement le plus proche de la réalité. J'ai juste un tout petit doute encore à cause de la calotte du piston qui était vraiment décalaminés. Et la bougie, je viens de vérifier, est vraiment d'une autre couleur que l'autre coté. Beaucoup plus claire. Est-ce que le peu de tours qu'à fait le moteur avant de se bloquer ont suffit pour faire ça ?

En tout cas j'ai tout bien remonté le moteur avec un autre vilo, des TKRJ neufs et un nettoyage généralisé.

J'en ai profité pour refaire mes pots de détente "maison".

A bientôt à Carole en juin. Et peut être avant aux Ecuyers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Djédjé , 

Je pense que ta carburation est en effet trop pauvre , vu la config que tu as , ce qui a fait tenir le moteur tout ce temps là , a mon avis , c'est le fait d'avoir un jeu cylindre - piston excessif ....

Donc une carbu trop pauvre ,d'ou la calotte du piston sans calamine , le moteur ne serre pas forcément,  vu le jeu excessif , mais fini par casser , sur un circuit ou le moteur est un peu plus en pleine charge (les écuyers ) , et je sais que ça tire sur le moteur la ligne droite des ecuyers , car je le sens meme avec 600 CBR de piste .... En effet Carole et la route on du préservé  un peu ton moteur , mais sur un circuit qui demande plus de charge au moteur , et bien dans ton cas , c'est sois un piston qui perce , a cause d'une surchauffe , donc trop pauvre , ou sois un piston qui casse , jeu excessif .... dans ton cas ça a cassé  , mais a la longue , vu la tronche de la calotte , je pense que ça aurait fini par percé , et c'est pour cela a mon avis que tu n'as quasiment pas de calamine .... 

A l'époque de la coupe YAMAHA rdlc , certain préparateur , mettais un jeu excessif  cylindre piston , pour pouvoir appauvrir la carbu , sans serrer le moteur , ce qui permettait  d'avoir une meilleur reprise du moteur sur certain circuit , mais il fallait impérativement remplacé les pistons a pour chaque course . Par contre , le règlement  interdisait , toute modif de la boite a air , et le montage d'un pot de détente , ou modification des pots d'origine , ce que fait que le moteur était stock , donc pas de soucis ...... Mais dans ton cas , pot de détente + carbu pauvre  et boite a air modifier  = danger pour le moteur ..... Sur 31k d'origine les gicleurs sont des 240 ... 180 vu ta config me parait limite , mais bon ce n'est que mon avis .....:wink:

En tout , oui on se verra surement a Carole au mois de juin , je roule le Dimanche seulement , si c'est bon , j'attend confirmation .... Sinon pour les écuyers   avec plaisir , je roule aussi beaucoup a Clastre . :wink: a bientôt 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bandicot, et tous.

J'ai écris au tout début une bêtise (j'ai un vrai problème avec les chiffres;-) : mes gicleurs étaient des 210, et non des 180. J'ai vérifié hier.

Ça ne change pas le diagnostic, ça reste une carb' assez pauvre, mais pas tant que ça. Pour info j'ai roulé comme ça depuis 3 ans, sur la route et sur circuit sans soucis.

Néanmoins tu as raison aux Ecuyers jamais je n'avais tiré sur le moteur si fort et si longtemps, je devais être un peu limite. Mais comme tu peux le voir sur la photo ci-jointe il y a quand même une belle bougie marron et une bien blanche.

J'ai bien vérifié mes carbus, au cas où un gicleur soit partiellement bouché. Rien trouvé. Peut-être un problème d'arrivée de l'essence dans la cuve ? Durite trop petite ?

En tout cas j'ai l'intention de rehausser un peu les gicleurs. Des 220, voire 230. Notamment pour assurer pour le redémarrage prévu ces jours-çi (il fait froid par ici). Sais-tu si avec le SP98 la couleur de la bougie est significative ?

Merci de ton aide.

 

Bougies.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !Djédjé ,

Avec les essences sans plomb , aujourd'hui on arrive plus trop bien a déterminé  la bonne couleur de la carburation par apport a la bougie ...... Normalement ...... Toutefois , moi perso , je continue  a pratiqué cette métode , en faisant ce qu'on appel des arrets carbu , et je regarde encore la couleur de ma bougie , comme a l'époque du carburant plombé . Alors cette méthode reste discutable  pour certain , mais moi perso , j'arrive encore a règlé  ma carbu comme ça , que ce soit sur ma LC , ou sur les 49, 9 , la 125 de mon fils , qui elle , ne fait que de la piste et a l'heure d'aujourd'hui , aucune casse .......

En effet vu la couleur de ta bougie , ça sent la prise d'air , que tu additionne a un gicleur limite et une boite a air modifier + les détentes .......aussi infine qu'elle soit , ça peut etre dévastateur ..... Car la tu a une surchauffe , car trop d'oxygene . Si tu as déjà pratiqué la soudure avec un poste oxy-acéthylènique , et que tu met trop d'oxygène , tu te rendra vite compte , que le métal va vite fondre , donc surchauffer , et bien pour un mélange gazeux de carbu , il se passe la meme chose ..... Soit tu serre le moteur , soit tu perce le piston , soit tu casse aussi le moteur ....Dans ton cas , je pense que ça a été un ensemble ...... 

Moi je repartirais sur la base de la carburation d'origine , en faisant plusieur essaie , en baissant la taille des gicleurs , et en vérifiant a chaque fois la couleur des bougies .....

-J'ai appris un truc en mob de course , c'est que d'une part , les réglages du matin ne sont pas forcément les meme que l'apres midi , pour le G.P , pour ce qui est des debut et fin de saison , et un 49,9 y est tres sensible .

-Et qu'il vaut mieux , rouler toujours un peu riche , je dit bien un peu , par apport au réglage idéale , surtout pour un circuit long , ou qui demande une forte solicitation du moteur , c'est gage pour moi perso , de sécurité du moteur ... Une petite astuce , que l'on pratiquait en course , consistait  a monter une gachette , pour mettre un starter manuelle , et au bout de la ligne droite , un peu avant de coupé les gaz , on tirait sur cette gachette pour enrichir le mélange , une sécurité pour ne pas serrer , et beaucoup de monde du championnat le faisait .....tiens nous au jus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...