Boris Posté(e) November 22, 2017 rapport Share Posté(e) November 22, 2017 Salut à tout le monde; ça fait un bon moment que je ne suivait plus le forum www.350RDLC.com. Après le petit projet à Boris, un nouveau projet: les gros carbus à Boris.Pour ceux qui se sont perdu le petit projet, je peut le résumer ainsi:- culasse: RDC 12.5:1 avec squish 1.0,- cylindres +1mm hauteur, booster aspirations, transferts,- pistons: Namura avec fenêtre d'entrée élargi- clapets carbone avec amortisseur avec entretoise (4 pétales RD, ou 6 pétales TDR )- pots NIKKON avec silecieu modifié pour être compatible aux oreilles des flics suisses (ancien concept: cône / bout cylindrique / contre-cône)- Zeeltronic avec courbe YPVS modifiée pour remplir le trou causée par les pots, piston- carbus standard RD Ø26 avec powerjet, ou VM30 (Kawasaki H2)- air-box vidé de tout , schnorkel élargieEntre-temps, avec la petite bestiole a marqué les 152'000 km, sans trop de problèmes et sans trop de modifications supplémentaires____________________________________________________________________________________________________________________J'ai un copain qu'il viens de modifier une RD350ypvs ainsi:- vilebrequin+4mm- Cylindre avec boosters à l'admissions, et d'autres modif- pots détente- clapets V-Force-3- carbus de RGV TM34SS sans solénoïdes (conduites d'air bouchées)- air-box vidé de tout , schnorkel élargieJ'ai essayé la bécane et j'ai été bien impressionné. À son dire, les clapets V-Force on fait la différenceJ'avais déjà acheté des TM34SS il y a quelques années, mais jamais utilisésAprès l’essai de la moto de mon copain, j'ai décidé d’implémenter quelque chose de pareil dans ma RD350ypvsIci la liste des travaux que compte de faire jusqu'en hiver:- manette des gaz rapide- tripleur des câbles avec course prolongée- Raccordement carbu==>Clapes Ø40mm (on l'achète)- Clapets V-Force3, tube de compensation entre les 2 collecteurs- Injecteurs de l'huile dans les TM34SS- Raccordement air-box ==> carbu Ø60 (on l'achète)- Il faut aussi dire que le raccordement standard RD a les Ø très différents et il est possible de pousser le carbu vers l'air-box quand on veut le démonter; le raccordement pour le TM34SS sera beaucoup plus rigide ==> embut rétractable?- Problèmes de collision du sommet des TM34SS avec l'air-box- Problèmes due à l'hauteur des TM34SS qui se rapprochent beaucoup au cadre et m'obligent à monter une courbe à petit rayon pour les raccord câbles ==> carbu (à construire)- éventuellement je devrais baisser de quelque mm la position des raccords de l'airbox- Placer le solénoïde pour la gestion du circuit d'air principalÀ bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tripotemascagne Posté(e) November 23, 2017 rapport Share Posté(e) November 23, 2017 Salut Boris, content de te relire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) November 23, 2017 rapport Share Posté(e) November 23, 2017 Ah , voici donc le fameux Boris ! Bonjour Boris , j'ai lus ton poste "le petit projet à Boris " avec intérêt , et ce sera avec plaisir de lire ce nouveau poste . A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) November 23, 2017 Auteur rapport Share Posté(e) November 23, 2017 Merci pour l’accueil!Fameux? Ah bon, je ne le savais pas! Dois-je m’attendre une foule de gonzesses qui me demandent des autographes?Bon, je commence par indiquer ce que je viens d'acheter:Des raccords entre l'air-box et les carburateurs; Les TM34SS ont besoin un raccord Ø60mm. Je les ai trouvé aux USA chez Moose Racing: http://www.mooseracing.com l'article est: 1050-0054 1050-0054 pour env. 30 US$. En cherchant le revendeur plus proche de mois, je l'ai trouvé en Suisse, tout près de mon poste de travail (34 km) à 34 CHF (30 EUR). Délai de livraison : 1 semaine. Il y a plusieurs revendeurs de Moose Racing en France http://www.mooseracing.com/dealer-locatorA) Ici le gros raccord à côté du raccord standard:B) Un' autre vue des deux raccords:bien que le gros raccord aie la même longueur du raccord standard, je crois qu'il sera difficile de sortir le carbu car le raccord standard permet de déplacer le carvurateur axialement et de le sortir du manifold près des clapets. Il faudra trouver une solutionC) Ici le gros raccord, monté sur l'air-box avec le gros carbu:On voit tout de suite que le haut du TM34SS touche l'air-boxPour le point B) je dessinerai une solution pour vérifier si ce que j'ai dans la tête est faisablePour le point C) peut être qu'en inclinant un peu le carburateur il s'éloignera de l'air-box, mais est-il possible en pratique? Peut être car j’ai acheté des manifold courts et droit au quelles il faudra mettre une plaque inclinée. Un autre dessin à faire A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dino Posté(e) November 24, 2017 rapport Share Posté(e) November 24, 2017 Il te faut le voir autrement, pour sortir le carbu, rien de plus facile, tu decoupes la partie arrondie du plastoc en forme de U couché et il te suffit de tirer la boite à air en arriere.Mais bon, là... faudra surement bien plus pour que le carbu s'aligne à la pipe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) November 24, 2017 Auteur rapport Share Posté(e) November 24, 2017 Salut Dino,comment vas tu? J'espère tout de bien!J'ai dans la tête cette solution: des embut "rétractables"qui rentrent dans l'air box, tenues par des vis longuesJ'ai commencé à le dessiner en échelle et ça a l'air de tout jouer. Je ferai aussi une maquette en carton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wasaman07 Posté(e) November 27, 2017 rapport Share Posté(e) November 27, 2017 Pas con ton idée. Chapeau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toopack Posté(e) November 27, 2017 rapport Share Posté(e) November 27, 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) November 27, 2017 Auteur rapport Share Posté(e) November 27, 2017 J'ai passé quelque temps, penché sur du papier, du carton avec un air-box dans les mains, car j'ai augmenté un peu les exigences des embouts rétractables:- Il doivent pouvoir entrer dans l'air-box avec le raccord en caoutchouc (pour bien sortir le carbu du manifold )- il doit être possible de déplacer le centre des trous "porte-embouts" vers le bas d’environ 5mm (pour éventuellement positionner les carbu en peu lus bas)- il doit être possible de déplacer le centre des trous "porte-embouts" vers l’extérieur, car les carbus RGV sont plus larges et les raccords de l'air risquent de toucheIl m'as fallu 3 maquettes en carton pour définir la géométrie finaleIci la maquette définitive placée à l’intérieur de l'air-boxVue depuis l’extérieur de l'air-box, embut déplacé vers le bas d'environ 5mmVérification du placement des 2 vis de fixationEt voila, dulcis in fundo, le dessin de l'emboutPièces en ALU eloxés noirSalutations à tousBoris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toopack Posté(e) November 27, 2017 rapport Share Posté(e) November 27, 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) November 28, 2017 Auteur rapport Share Posté(e) November 28, 2017 Hélas, malheureusement il n'y a pas de place pour la trompette dans le mini air-box de l'RD.En tout cas, un rayon de 5-6 mm c'est sûrement mieux qu'un arrêt comme dans le cas de l'air-box de série.Il faut aussi penser que le Ø de 60mm sera long environ 50 mm, ce qui devrait calmer le flux avant l'entrée dans le carbu (qui lui à son tour a une trompette)Seulement les essayes pourront nous dire si ce truc est bon ou pasA bientôt pour le prochain chapitre:"Les carbus" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toopack Posté(e) November 28, 2017 rapport Share Posté(e) November 28, 2017 C'est R1 le plus important, même si tu le rases un peu (la perte n'est que de 1% dans ce cas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) November 29, 2017 rapport Share Posté(e) November 29, 2017 Et nous on a quoi d'origine , c'est vrai que je ne me suis pas encore penché sur la boite à air , et avec ce que j'ai sur mon moteur , il faut que regarde ça de plus près ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) December 4, 2017 Auteur rapport Share Posté(e) December 4, 2017 Après le raccord en gomme, l'aire arrive aux carburateurs TM34SS (lapalissade… J ), que je les avais acheté il y a 5 ou 6 ans pour 120€ à peu près. Ils étaient 3, un peu mal foutues, mais j'étais convaincu que de 3 j'en aurai fait 2 bons- Les voilà :Celui du milieu n’est pas Ø34, mais il as le raccord pour la conduite de l’huile.Les deux autres se sont bien des TM34SS pour RGV250. Ceux-ci sont, selon les gicleurs, pulvérisateur et power-jet des version 22D1. Ces carbus travaillent avec 2 circuits d’airs commandé par des solénoïdes :Beaucoup de RDistes bouchent les apport d’air et le power-jet pour leurs RDs préparés pour la piste ; dans mon cas, sera-t-il pour la route. Personnellement je pense que :· Il est-il possible de boucher le power-jet mais il faudra très probablement changer le pulvérisateur· Si les ingénieurs japonais ont décidé d’utiliser des solénoïdes pour gérer les circuit d’air, veut dire qu’il y a des avantages; avant de boucher ces circuits il faut comprendre leur fonctionnement. J’ai trouvé les informations dans le forum cousin « forum.2temps » ici http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=22&t=18778&start=20 et en particulier le travail de Thomas qu’il a décrypté la logique de Suzuki http://www.devmoto.com/wp/devmoto-solutions-electriques/services-electriques/etudes-electriques/etude-du-boitier-sapc/ (merci à Toof et Stéphane qui m’ont beaucoup aidé). En résumant :· Le circuit d’air du minimum sert plutôt pour respecter des normes antipollutionè J’irais le boucher · Le circuit d’air principal sert pour améliorer la carburations au moyen régimesè je vais faire un circuit similaire Voilà les interventions prévues, soit pour les remettre en état de marche, soit pour les adapter à la circonstance:- Changer les aiguilles de réglage niveau dans la cuve. - Remplacer le joint de la cuve- Acheter des jeux de gicleurs (main, power-jet)- Acheter un « ferme-calble » car un il manque- Fabriquer une vis pour le réglage du ralentit (manque aussi)- Acheter ou construire un manchon d’adaptation pour monter le starter original RD (manquent) - Percer, tarauder les 2 carbus pour l’injecteur d’huile- Dessiner et tourner 2 injecteurs d’huile- Acheter une poignée des gas rapide qui donne au moins 36mm de course- Modifier le doubleur (tripleur) des câbles des carbus e de la pompe à huile- Acheter un solénoïde on/off pour la gestion du circuit d’air principal- Utiliser le signal programmable du «flash light » de la Zeeltronic pour gérer ce circuit- Tarauder les 2 connecteur du circuit d’air du ralentit et insérer une vis sans t^te pour le fermer À bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bandicot60 Posté(e) December 4, 2017 rapport Share Posté(e) December 4, 2017 Je trouve tes carbu vachement inclinés, par apport à la cuve ! Il n'aurais pas été plus judicieux de trouvé des 34 VHSB dellortho de 125 RS aprilia par exemple , qui eux , on les cuves droite , ceux que tu as sont plutôt fait pour des moteurs qui ont les clapets dans le carter et donc , ils ont une forte inclinaison, comme les RGV, ou TZR .... Vu d'ici , le soucis c'est que tu risque de rencontrer des probleme de niveau de cuve ..... Enfin c'est mon point de vu , peut être que tu as déjà vu des montages avec ce genre de carbu sur une LC ..... a moin de fabriquer une cale en alu incliné, entre la pipe et les clapets ou entre les clapet et le cylindre , il y a cette possibilité. ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toopack Posté(e) December 4, 2017 rapport Share Posté(e) December 4, 2017 trop gros un vhsb pour vos mobylettes, le corps est vraiment moins facile à caser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) December 4, 2017 Auteur rapport Share Posté(e) December 4, 2017 @ Bandicot:oui, t'as raison, c'est vachement incliné, mais je les avait acheté et c'est venu le moment de les monter.en plus, je crois que Toopack as-t-il raison: j'aurais pas mal de difficultés à places les TM34SS, avec des VHSB encore plus difficileJe ferais don mon mieux, je suit confidant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeKiKool Posté(e) December 5, 2017 rapport Share Posté(e) December 5, 2017 L'inclinaison ne doit pas poser tant de soucis que ça, à partir du moment ou le niveau de cuve est adapté à la situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toopack Posté(e) December 5, 2017 rapport Share Posté(e) December 5, 2017 Je pense aussi.Pour en revenir aux carbu d'origine, mine de rien les VM ... ils sont compactes part rapport aux autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco Posté(e) April 4, 2018 rapport Share Posté(e) April 4, 2018 hello boris as tu avancé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) January 7, 2019 Auteur rapport Share Posté(e) January 7, 2019 On 4/4/2018 at 7:00 PM, marco said: hello boris as tu avancé? Malheuresement no, mais cette année je vais reprendre le projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco Posté(e) January 9, 2019 rapport Share Posté(e) January 9, 2019 Le 07/01/2019 at 23:34, Boris a dit : Malheuresement no, mais cette année je vais reprendre le projet et c'est avec plaisir que je te lirai! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) January 10, 2019 Auteur rapport Share Posté(e) January 10, 2019 entretemps j'ais acheté quelque pièces: - L'éléctrovanne pour l'ouverture / fermeture des apports d'air - La poignée des gaz rapide pour l'ouverture des gros carbus Il faudra que je fabrique: - un gabarit pour positionner (sur le banc) un moteur + filtre à air pour bien positionner manifolds et raccords - un système de prolongation du tripleur des cables des carbus et de la pompe à huile (on dit en français tripleur?) Et des choses à étudier: - ça m'inquiète la commande de l'ouverture / fermeture des apports d'air; avec la Zeeltronic je pourrais utiliser la commande des flash "changer de vitesse" mais il y a une seule limite. Est ce que quelq'un de vous connait une sortie programmable de la zeeltronic? - Il me manque la comande du start à frois - et beaucoup de petites détail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tazman Posté(e) January 10, 2019 rapport Share Posté(e) January 10, 2019 il y a une heure, Boris a dit : Il faudra que je fabrique: - un système de prolongation du tripleur des cables des carbus et de la pompe à huile (on dit en français tripleur?) Tu as essayé avec le tripleur d'origine ? Cette année j'ai essayé et je roule avec des PWK35 et tripleur d'origine: ça passe ! Les boisseaux tangente un petit poil ouvert à fond, inférieur au mm de débordement, soit une course de 34mm sans débordement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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