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Forum Yamaha 350 RDLC

Surchauffe mystère ...


rdlc69

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Salut les spécialistes ... Pas souvent que je poste avec une question mystère, mais là j'avoue que je suis sec ...

Sur ma 57V que j'ai depuis 1986 (ben non, ça rajeunit pas) le moteur surchauffe depuis quelques temps ...

J'ai procédé par élimination donc

le liquide de refroidissement est neuf (Motocool)

Ce n'est pas le spii de pompe à eau (neuf et le liquide de refroidissement est bien à sa place et l'huile de boîte est nickel)

J'ai viré le calorstat ... C'est pareil sans

le radiateur n'a pas l'air bouché, l'eau circule.

j'ai essayé un autre jeu de pots au cas où, ça ne change rien

Elle marche bien, RAS de ce côté

mais ...

dès que je tire un peu dans les régimes la température monte jusque dans le rouge, et si je roule sur un filet de gaz (en descente par exemple), la température redescend, ce qui me fait penser que le circuit de refroidissement refroidit au moins un peu.

Là, je sais plus ...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !!!

Merci d'avance

Thierry

 

 

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Merci à rous les 2 !

Javoue que j’aurai espéré quelque chose de « moins grave » 

Si ça peut venir de la planéité des cylindres, comment se fait il que « la moto marchait avant d’avoir le problème? Ca aurait du apparaître dès les premiers roulage apres remontage, non ?

Mes cylindres sont en côte d’origine, juste deglacés par Gonin moteurs à Lyon avant remontage, et le joint un lrigine Yamaha  serré  avec soin suivant les règles.

Ai je une chance de régler le probleme (si c’est le joint) avec un resserage culasse ?

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Et oui même avec de l'origine , il peut y avoir des loupé.... 

Si ça peut venir de la planéité des cylindres, comment se fait il que « la moto marchait avant d’avoir le problème? Ca aurait du apparaître dès les premiers roulage apres remontage, non ?

Ça marche toujour bien avant la panne .....

Et non pas forcément,  le joint de culasse que j'ai refait sur la TDR , n'avais jamais été remplacé et donc jamais démonter , donc serrer en usine , et pourtant .... sur les voitures c'est la meme chose comment expliquer  que certain modele de la meme série on un joint de culasse qui lache   alors que c'est serré costaud ..... Avant de remonter le  moteur de ma LC , j'ai donné un coup de surfaçage sur un marbre avec du papier de verre a l'eau grain 400 et 600 , mouillé au pétrole désaromatisé , c'est pas tellement un vraie surfaçage , mais plutot ce qu'on appel un blanchiment des plans de joints , ça permet de bien nettoyé les petit défaut du au anciens joints , apres si c'est vraiment creusé il faut passer  par un pro .....

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J'ai déjà eu un jdc poreux sur ma caisse (bon là c'est pas possible avec un joint alu mais il peut fuir quand même) avec pour résultat la compression qui fout le camp dans le circuit de reffroidissement. Question con mais on sait jamais : quand tu as remonté tu as fait une première chauffe et une vérification des serrages après le reffroidissement?

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Pas forcément mieux , disons que le joint du constructeur tolére plus apparament les inégalités des plans de joints jusqu'a une certaine limite quand měme , alors que les adaptables  il y a de tout . Je dirais que les marques qui reviennent souvent en devant de la scene apres les origines c'est Athéna et Centauro , moi j'ai remonté avec un Athéna , mais j'ai quand même  passé  mes plans  de joints au marbre , comme dit plus haut , et pour l'instant pas de soucis . Mais meme avec la pièce constructeur j'aurais fait la meme chose...

 

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Ceci-dit tu peux t'assurer que c'est bien un soucis de JDC en faisant un test CO² dans ton réservoir de liquide de refroidissement, c'est devenu un peu rare mais pas mal de garage à l'ancienne ont gardé ce matériel, ça consiste à vérifier la présence de CO² dans ton circuit de refroidissement, si c'est le cas ça veut dire que la compression passe dans le circuit via le joint de culasse, après il te restera à voir si c'est le joint ou les plans de joint.

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Et tout simplement la turbine de la pompe à eau qui n'est plus solidaire de l'arbre donc n'est plus entrainée et plus de circulation d'eau .

Du vécu sur un 4 LO il y a bien longtemps .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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J’avoue que, vu les symptomes, j’avais pensé à la poulie de pompe à eau mais j’avais éliminé l’hypothèse ... vu comme c’est monté ça ne me paraissait pas possible ...

Tu veux dire que le plastique s’est « detaché de l’arbre metal ?

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 vu comme c’est monté ça ne me paraissait pas possible

 Idem, à moins que la poulie ou la roue dentée soit en miettes je vois pas comment c'est possible.

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Turbine dessertie de son axe tout simplement , elle tourne folle , reste en place mais n'est pas entrainée .

Panne pas rare en auto et comme dit plus haut déjà vu sur un 4LO.

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Mais de mémoire c'est verrouillé par un petit axe traversant sur lequel la turbine vient se loger non? Ou c'est que la roue dentée qui est fixée comme ça?

 

Edit : Ha non au temps pour moi, la turbine est sertie et c'est seulement entrainement qui est monté via un petit axe transversal :).

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  • 2 weeks later...

Bonjour.

J'ai eu le même cas sur mon 31k. Après avoir galérer un moment j'ai changé le bouchon du radiateur...et terminé.Si ton circuit ne se met pas en pression ça chauffe.

Ca vaut le coup d'essayer.
Bonne soirée.

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  • 1 month later...

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