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Forum Yamaha 350 RDLC

roulement vilo joint torique


manurdlc

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salut a tous, ça fait longtemps !!

j'ai un peu de mécanique en vue sur mon 350 RD a air, les pistons deviennent bruyants et  ce moteur qu'est- ce qu'il vibre!!! (vilo origine avec les masses plomb )

j'ai des cylindres réalésés et pistons neufs en stock 

je vais recevoir un vilo neuf mais il a les roulements sans pions avec des toriques.

du coup je veux bien vos avis car j’hésite a laisser comme ça ou a remplacer par des pions. 

c'est pour utilisation route et c'est pas un moulin qui va prendre 10000 comme les LC...

 

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Moi je te conseil de pas monter les joints torique, c'est vraiment pas terrible comme montage, et même si tu te traîne sur la route ils finiront pas se tasser, craqueler et vouloir ressortir pas les trous de graissage et les boucher (la suite c'est grippage du roulement, defonçage de carters voir de vilo....), mon avis c'est juste bon pour un moulin que tu sais que tu va rouvrir dans peu de temps et même là je prendrais pas le risque...

Si tu peux repercer les centraux pour poser 2 pions et changer les extérieurs, n'hesite pas, là tu sera tranquille!!

Sinon au pire (vraiment au pire!), virer les toriques et coller les cages exterieurs avec scelle roulement au montage... en espérant que tes roulements soient aux moins equivalents à du C3 en jeux (car ils devront encaisser les différences de dilatation entre vilo et carter...).

Fais pas d'économie là dessus ?

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vous confirmez bien ce que je pense, les boulettes ça n'arrive pas qu'aux autres.  mais quand même quand je vois le nombre de vilo en vente avec ces merdes ...

ils aurait pu faire l'effort de mettre des pions, je préférerai mettre 50 balle de plus dès le départ et passer moins de temps dessus mais bon...

ça sera pas mon premier vilo j'en ai refais plusieurs, et le dernier que j'ai monté sur mon 4lo avec 4 roulement neufs bielles et manetons neufs j'en suis super content.

je vais passer une commande a emac et je vais prendre le temps de jouer de la presse.

vous percez avec quoi comme foret vos roulement? 

mon pote aurait pu en faire a l'electroérosion à son ancienne boite mais malheureusement il n'y est plus.. 

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Les roulements à pions sont des fabrications spéciales donc cher!

Là ils se contentent de monter des roulements industriels standard (et de merde en plus...).

Ça marche parce que les gens recherche un prix mini plutôt que la qualité ?...

Sinon pour percer les roulements j'utilise un foret carbure (un TOUT carbure, pas juste le bout ?, comme ça j'arrive à les réaffuter).

Ça vaut le coup si tu chope des bon roulements de qualité à pas cher, que tu as du temps, et pas 2 mains gauches... 

Sinon tu sais ou en trouver sur le forum, et ça me semble une bonne solution ?.

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pour ceux que ça intéresse, a force de fouiner 123 roulement fourni la ref 83580-9-C3 

​ça doit être assez récent parce-ce que j'avais jamais trouvé ailleurs que chez les spécialistes avant ...

mais j'attends de recevoir ça, qui passera par la presse...

RD350 (AIR COOLED) STOCK STROKE CRANKSHAFT ASSEMBLY

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Ça fait un petit moment qu'il en vendent , et il sont de bonne qualité , il font aussi pour la 125 tzr qui sont specifique a ce modele , 6305 RI C3 ( RI c'est pour -1 mm ) , de chez koyo , donc japonais ....  Mes roulements je les achète souvent chez eux , ainsi que les joints tige hydrauliques d'amortisseurs arrière , quand je les reconditionne , sois disant introuvable pour un particulier :biggrin::biggrin:

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pour ceux que ça intéresse, a force de fouiner 123 roulement fourni la ref 83580-9-C3 

​ça doit être assez récent parce-ce que j'avais jamais trouvé ailleurs que chez les spécialistes avant ...

mais j'attends de recevoir ça, qui passera par la presse...

RD350 (AIR COOLED) STOCK STROKE CRANKSHAFT ASSEMBLY

​Controle bien la pression d'assemblage au milieu... et prepare ton mouchoir ...

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... Pas d"assemblage vilo sans manometre... ou alors, tu as de quoi mesurer et tu devras trouver 0.08 à 0.1mm d'emmanchement au milieu.

Un mouchoir sert à se moucher, mais pas que... il y a 2 autres utilisations

_ s'essuyer les larmes

_ suivant une expression, couvrir un probleme et faire une croix dessus.

 

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J'ajouterai que la qualité du calage est primordiale lors du demontage remontage, car même de travers ça sort toujours sous la presse mais les dégât peuvent être irréversible (ovalisation des portees... )  et se retrouver avec un assemblage impossible à faire tourner rond.

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  • 2 weeks later...

bon ben la boite de mouchoirs ça sera pour cet hiver ou pour autre chose si une envie me presse...

vilo reçu, roulements a joints toriques déposés, ajustage d'emmanchement a 0,085 , et cerise sur le gâteau un clavetage pour le calage a 180°

recalé avec beaucoup de patience à 0.02 de faux rond, je peaufine et je remonte

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je profite de ce sujet pour emettre un truc.

On parle toujours de ces fameux pions et de ces fameux joints toriques.

Si on regarde de pres un carter de RD 350 (de la R5 de 72 jusqu'aux dernieres LC), on s'apercoit quand meme que le vilo est calle en lateral a droite au niveau de la transmission primaire.

De plus, tous les puits de graissage dans les carters debouchent, non sur les billes du roulement mais sur la portee exterieur des roulements....cela ne vous interpelle pas?

Pourquoi l'exterieur du roulement a besoin d'huile..? Et pas le roulement lui-meme?

Parce que, a la base, tout le vilo est cale par le segment et que lorsqu'il travaille en temperature, les jeux lateraux sont ajustes car les roulements "coulissent" dans les carters de la droite vers la gauche et vice-versa.

C'est bien pour cela que si le calage lateral des bielles est mauvais, c'est la bielle du cylindre gauche qui prendra en premier.

Donc, coller un roulement car la portee est endommagee ne rime a rien, sauf a augmenter les contraintes.

Si les portees de carters sont endommagees-> poubelle, desole.

De plus, si vous regardez bien les "portees" des pions de centrage, vous pourrez remarquer qu'elles laissent de la place aux pions pour se deplacer lateralement.

Donc, carters en bon etat, pions et pas de joints (on se demande ce qu'ils foutent-la) et le tour est joue.

Pour finir, sur un jet 3 cylindres de 1.050 cm3 neuf, j'avais fait realeser la ligne d'arbre et....une balle.

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pour l'histoire des pions oui il faut bien qu'ils soient libres , car oui c'est la règle en mécanique on ne doit jamais immobiliser en translation tous les roulements sur une même ligne d'arbre, seulement un si besoin.

j'ai retaillé les logements de pions pour le R5 car les pions de 31k sont sur le côté et ceux du rd sont au milieu (petites billes)

le pion du roulement côté droit se trouve maintenant au bord de la portée du carter, ça me gène un peu mais comme il est fixe celui là j'ai pas laissé de jeu dans l'entaille pour ne pas qu'il se barre.

20180727_092311[1].jpg

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Ah , oui c'est super pratique ça , au moins tu ne t'embete pas a faire   les repere et tout et tout ..... c'est un vilo japonais ? 

​c'est un vito's commandé aux usa

j'aurai franchement pas osé cette marque pour un 31k mais c'est les seuls a moins que je sois passé a côté, qui font des neufs pour R5, avec les masses type 31k sans le merdier en plomb.

un vilo de TZ c'est pas le même prix et faut tomber dessus

et j'en suis content, la qualité a l'air au rdv, 0.01 de faux rond a réception, et je suis retombé aux mêmes valeurs , c'était long, mais c'est bon...

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Tu as tout bon Phil... c'est pour ça que je disais que le collage c du dernier recours... j ai tenté une fois, avec des roulements sans pion, pas eu de soucis mais je change régulièrement... mais oui bien sûr c'est pas bon du tout!

Sinon oui une ligne d'arbre ça se refait mais faut trouver les roulements qui vont bien après ?.

Par contre les trous de graissage sont bien débouchant (en partie) sur le côté des roulements  (j'ai pas de carter sous les yeux là ).

Manurdlc pour le roulement droit c tout bon, et c'est toujours mieux que la "bille" d'origine qui labourre le carter au premier surrégime...

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J'aime pas mettre le pion au bord, c'est trop dangereux, t'aurais dû percer dans la rainure

Oui, il faut du jeu en lateral pour le pion afin de ne pas mettre les roulements en contrainte 

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