Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

joint spy vilo


starskytson

Recommended Posts

Bonjour.

J'avais une petite question sur l'importance du sens du joint côté embrayage...j'ai merdu et me suis rendu compte après montage des cylindres de mon erreur(pourtant c'est pas mon premier montage mais j'étais crevé).Bref il est monté à "l'envers" et à part l'augmentation du volume derrière le roulement je ne vois pas trop ce qui cloche(j'ai un peu la flemme de démonter nettoyer...)Donc quels peuvent être les problèmes? Il me semble avoir roulé longtemps comme ça il y a quelques années en ayant suivit le schéma de la RMT. Merci de vos réponses que je sache à quoi m'en tenir et éventuellement ré-enfiler mon bleu.

Bonne route à tous et merde aux limitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout,

Il y a un ressort de chaque coté, le sens pour l'etanchéité importe peu, par contre, il y a des crenaux et les crenaux se montent TOUJOURS coté roulement.

La levre coté crenaux ne touchera pas la bague interieure du roulement (dans ce cas, on s'en fout) et les crenaux laisseront passer les gaz des trous de graissage du roulement.

J'ai pu voir sur d'autres spis à double ressorts , le ressort qui saute si on monte le spi à l'envers... et oui, j'ai essayé, par curiosité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression interne ne plaquera pas les lèvres du spi ... pour le moment les lèvres sont neuves ...ça ne va pas durer et quand elles décolleront ça fuitera.

 Bouche la mise à l'air de la boite, ça va régler le problème.

PS : non le fais en vrai hein xD.

 

Sinon en vrai je connais pas les conséquences, mais c'est le genre de truc avec lequel je m'amuserai pas, après tu pourras nous faire un retour dans quelques kilomètres si tu décides de ne pas inverser :p. Ceci dit vu que la rmt est fausse je me demande combien de moto ont roulé comme ça sans soucis (ou combien ont eu des soucis à courte échéance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la question m'est pas adressé je dirai que les ressorts servent juste à garantir un "plaquage" permanent, ce qui permet à la pression de se créer plutôt que celle-ci dégage s'il n'y avait pas ce plaquage, et la double lèvre parce que tu as deux fluides à stopper dans un sens comme dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction de deux éléments clefs n'est pas la bonne :tongue:

 

La fonction des "créneaux", même si je ne sais pas si le terme est bon , est la bonne utilisation -> favoriser la lubrification et le refroidissement à la fois du roulement accolé mais aussi de la lèvre d'étanchéité.

Le plaquage du ressort est dérisoire par rapport à sa fonction première ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme je ne vais pas le monter tout de suite je vais rouvrir...ce n'est pas la première fois: je suis distrait mais je me suis toujours aperçu des problèmes avant la mise en route.

A ce propos j'ai un truc pour ouvrir le carter inferieur sans démonter les cylindres:au remontage je cale les arbres de boite sur les fourchettes et je les fais tenir avec des sandows(sinon pour "emboiter" c'est la galère...)et hop on remet en place.Maintenant je peux aussi tout redémonter vu que je teste des joints d'embase en cuivre pour éviter l'avalage de la partie extérieure du joint et donc réutilisables à l'infini.Je teste aussi le joint de culasse en cuivre et je vous tiendrai au courant quand ça aura roulé.

Bonne vacances à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "permanent", je pense dans le sens de "perenne" : c'est à dire que ça compense l'usure et empêche la lèvre de se déformer, et si c'est pas ça, peut-être pour la mise en place, sinon je vois pas :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les enfants, je ne vais pas vous faire un tuto pour 

_ definir ce que sont des creneaux

_ qu'il faut toujours monter les crenaux coté roulement

_ que la levre se trouve déportée par rapport au crenau

_ que les 2 levres ont une forme IDENTIQUE et chacune avec un ressort identique.

_ que le creneau sert à déporter le spi du roulement pour ne pas bruler la levre sur la bague interieure ... mais que comme sur ce modele la bague du rlt est bien plus petite, ça sert à pas grand chose...

_ ... sauf cette cette fichue levre est marron et que le marron  tiend l'essence peut etre mieux que la partie noire

_ mettre le spi à l'envers ne bouche pas le passage des gas... voir meme laisse mieux passer

Pour en arriver à ces conclusions, suffit de regarder un spi, un roulement ET le carter du 350 RD, tout le reste, c'est du bla bla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans les enfantillages. Tu touches la limite Dino !!!

C'est plus facile de tirer dans le dos sur les forum 125, hein ... même si je n'ai pas forcément été bon.

Mets tes lunettes  ... t'es un vrai marabout toi !

 

Starkytson, remet tes spi dans le bon sens, la lèvre d'étanchéité est prévue pour fonctionner au contacte du fluide (profil, lubrification/refroidissement) , l'autre pour fonctionner à sec, profil ( et matière, mais pas toujours) différent -> si tu restes comme ça tu vas drastiquement réduire la durée d'efficacité de tes spis :happy:

 

Généralités :

Joint_%C3%A0_l%C3%A8vre-genres.jpg

 

Ce qui relève du bla bla pour Dino doit sortir de l'ornière bon nombre d'entre nous dans bien des cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que pour le forum Y2S tu touches vraiment le fond.

Sur ton dessin, ce sont des spis simple levre,avec ou sans cache poussiere (et avec ou sans ressort), souvent appellés par erreur double levres, il y a aussi en A 1 double levre avec 2 ressorts

Sur le 350 le spi vilo coté boite est un espece de double levre à 2 ressorts exterieur similaire au dessin A qui n'a donc pas  probleme de graissage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...