Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Le salut Motard sur la route


tiennou

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Depuis quelque temps déja, je me fais la reflexion. La tradition du salut motard se perd par chez moi.

Quand j'ai arrété de rouler tous les jours (années 2000) j'étais sur Paris et je dirais que la plupart du temps, quand on était sur route (pas sur le périph' ou en ville) on se saluait spontanement.

C'était une forme de reconnaissance mutuelle pour une même passion, un même risque encouru dans la circulation, un même partage de valeurs d'entraide, le fait de partager en un geste qu'y fait froid ce matin ou alors que cette pluie c'est vraiment ch....

J'ai remis à la route mes deux pétrolettes et là...plus rien.

La plupart du temps, si je ne salue pas, rien ne vient d'en face :(

Chui peut être un vieu c.. mais ça me manque ces preuves de tendresse. :wub:

Vous de votre coté, dans d'autres régions de France, c'est pareil ou ça se passe encore à l'ancienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tiennou !

J' habite en Rhones-alpes ( dans la Loire), et pour l'instant la plupart de ceux que je croise me font signe ou répondent au salut que je leur adresse.

J' ai noté une autre chose intéressante : il y a quelques années, les choses me semblaient assez radicales, quand je croisait des gens en custom ( Harley ou autre) ils m'ignoraient la plupart du temps. Maintenant, il n'est pas rare que ce soit eux qui me fasse signe les premiers ! On discute aussi plus facilement lors des arrets.

Est-ce du au fait que ce sont des gens que je croise en me baladant le week-end, et qui, du coup, sont vraiment relax ? Je l'ignore ! Ceux qui sont tout les jours sur la route pourront nous répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhone Alpes aussi, tous les jours de toute l'année en moto, et de mon point de vue, c'est plutôt les mecs en grosses BM qui peinent à répondre.

Très variable aussi me semble t'il en fonction de la petrolette sur laquelle je me trouve.

J'ai pas plus d'explication. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entraide, compassion tout ça c'est couille de loup :angry:

Partage, mon cul !

ce que les gens veulent c'est l'entre aide des autres point barre ...

Toop qui a roulé des années en 125cc ( et en plus grosse sur piste ) ... et qui a vu pendant des décénies les autres, les vrais, les seuls, les motards se saluer :sleep:

Toop qui a roulé par tous les temps, été comme hiver car j'aillais au taff avec ma 125 -> j'aurai fait quoi d'un gros cube, si ce n'est devenir un gros con !

et même en 125 sur circuit on te prend pour un con !

jusqu'au prochain virage :tongue:

De toute façon, quand je vois ( encore tout à l'heure ) comment ils roulent, s'approprient la route pour certain -> j'ai pas envie de m'associer, encore moins aux cons !

Tout comme la dernière fois que je suis tombé en rade et poussait comme un con, le seul à s'être proposé de m'aidé c'est un caisseux qui voulait m'enmener jusqu'à la prochaine station ... et comme s'était un blem d'allumage j'ai dfé cliné poliment l'offre, il a surenchéri pour me p^reter son téléphone ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil pour moi en Alsace, je roulais en 125 dans les année 80,90 puis avec le Diapason 500 jours et nuit été comme hivers c'était bien différent il y avait les trail et petites cylindrées( nous ) on se saluait et on s'aidait en cas de panne et il y avait les autres les C.. qui nous snobaient , maintenant quand je sort la RD c'est différent pas de réponses au salut, dernièrement je suis tombé en panne sèche et personne n'y à prèté attention entre les nouveaux riches qui ne se prennent pas pour de la merde avec leurs Haley ou les jeunes crétins à rouler comme des cons le W-E avec les sportives ou les supermots de Mer.. mono 4T qui font un bruit stressant.

C'est mort on est dans un monde individualiste de" m'as tu vu " égoistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont marrantes ces réponses...

"L'entraide est morte" c'est à cause de tous ces cons qui roulent avec des motos différentes ou qui sont plus jeunes :rolleyes:

Les motos on évoluées, les gens aussi, on ne tombe quasiment plus en panne aujourd'hui, du coup, les coutumes se perdent.

Comme je comprend les deux derniers messages, vous ne roulez plus sur route?

Vous n'auriez pas changés aussi ? ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde, le salut est bien là.

Le mec seul en rade sur le bas côté aussi.

Semblerait que le signe de la main est plus pour la forme quand tout va bien : il fait beau, on kiff à moto...

En galère ou sous la pluie, y a plus grand monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. .

Je roule depuis 1969, tout évolue certes, mais pas de souci chez moi, pas plus qu'avant, du temps où l'on se demandait s'il fallait saluer les 103. . !

Aujourd'hui, c'est sur les gros scoot que la question se pose, s'il me salue, je réponds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque ou je me déplaçais uniquement à moto, il m'est arrivé plus d'une fois de m'arreter lorsque je voyais un mec en panne. Et vice versa une fois ou je retirais un moustique de mon oeil sur la B.A.U.

Il y a encore pas si longtemps, j'étais en voiture de nuit, un mec a commencé à pétarader devant nous et je me suis arrété pour voir. Il était à 500m de chez lui-->pas de suites car il m'a dit qu'il allait pousser.

Pour moi, le salut c'est pas seulement s'il fait beau. C'est surtout quand ça merdoie!

Mais oui, certainement que c'est aussi un signe des temps. Une époque plus individualiste bien que le ton officiel soit au "tous ensemble"

A force d'années, je me suis fabriqué un petit dicton que je vous livre: "on conduit comme on se conduit" :rolleyes:

On trouve des gens qui se trainent et se comportent comme des gorets et d'autres qui allument fort mais super propre. On doit donc aussi trouver des gens prêts à secourir et d'autres à te laisser crever dans le fossé!!

Ahh j'oubliais, maintenant je ne suis plus sur Paris mais en région centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de l'entraide, c'est effectivement un peu différent, je suis tombé en panne sèche il y a 10 ans, 2 motos sont passées sans s'arréter malgré mes signes, un 3ème s'est arrété, mais est reparti sous prétexte de manque de temps. . !

Perso, je m'arrête systématiquement, mais il faut reconnaitre qu'il n'y a pratiquement plus de pannes sur les "modernes". .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, chez nous c'est encore assez sympa, ( hier, soirée motos dans une petite ville à 20 bornes de la maison) 150 à 200 "bolides" . :rolleyes:

J'avais passé le mot à mes connaissances habituelles, ben on c'est retrouvé 12 à table, rien de plus qu'une sortie entre copains, une buvette, retrouver des anciens qu'on voit de moins en moins, voir la relève et leurs outils, discuter motos et refaire le dernier GP et dodo.

Peut être une transpyrénéenne en projet... :wub:

Bref, faut aussi sortir de la maison pour faire de nouvelles connaissances et ne pas quitter le noyau, même si forcement les temps changent. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont marrantes ces réponses...

Comme je comprend les deux derniers messages, vous ne roulez plus sur route?

Vous n'auriez pas changés aussi ? ... ;)

Non, uniquement sur piste car le sport c'est sur piste et non pas sur la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh bon ????

Elles ne tombent plus en panne les nouvelles bécanes ?

Vous devez pas avoir de potes qui possèdent une KTM ou une Ducat.....

l'ot jour dans le col du Bonhomme, mon pote en panne sur le coté avec le 990, nous en train de bricoler, y'a pas mal de monde qui s'est arrêté !!

Faut dire que en haut, y'avait une concentration des motard en colère.

Tout n'est pas perdu, faut y croire et surtout y participer....

En Lorraine, je trouve que le salut motard marche bien

Pour ma part, je salue même les minots en Derby.

un peu moins les Béhèmes, sauf si c'est eux qui donne le LA

Quand je fais un ballade en MOB ( AV 44) je fais signe et j'ai 95% de réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi pas trop de soucis, il faut savoir prendre l'initiative : si tu salues pas et que le mec en face fais rien, il est sans doute en train de se dire la même chose que toi, à savoir "Pfff, encore un qui salue pas, tout se perd. J'ai déjà fait l'expérience et effectivement, on a plus de réponses que de signes spontanés.

Je roule aussi depuis mes 16 ans (et avant en mob, mais je ne faisais pas l'affront aux vrais motards de leur faire signe xD) et je fais signe à tout le monde où presque (même les "gros cons" en HD, et à force d'en rencontrer, je peux dire qu'ils sont souvent bien plus passionné que les mec en 1000 GSXR).

Pour les pannes, je suppose que je m’arrêterais volontiers si je voyais quelqu'un, mais je n'ai jamais eu cette occasion, et pour mes pannes, à chaque fois j'étais pas loin d'arriver (une bielle sur un 500 GSE : elle a fait son dernier "pouf" devant la grille du boulot. Un support de galet tendeur de chaine sur un 1100 GSXR de 91 à pleine charge, salade de soupape, j'ai pu aller jusqu'à chez un pote sur l'élan :D, et un serrage sur mon ancien 400 WRLC Husqui, j'ai poussé sur 500m pour arriver chez mon frère, pas de quoi faire arrêter quelqu'un).

Bref, de mon côté, même si ça se perd sans doute, je m'efforce de faire signe, et qu'on me réponde ou pas, j'ai fait ma part :). Sans compter que le RDLC m'attire la sympathie des anciens : "Ouhaa un trois et demi, j'en avait un dans les années 80, ça avait le feu dans le ventre ces trucs là !". J'ai rencontrer plein de passionnés dans mon coin juste en me garant a droite et à gauche, y'a toujours un mec qui vient la voir pour en discuter :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh bon ????

Elles ne tombent plus en panne les nouvelles bécanes ?

Vous devez pas avoir de potes qui possèdent une KTM ou une Ducat.....

l

Légende urbaine, j'en ai une depuis 11 ans et je suis toujours rentré avec , à si j'ai eu un pb en rentrant de 3000 kils en Italie en 2012 c'était quoi déjà ?

Ca y est je me souviens : un clou dans le pneu ar :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ducat', c'est pas une légende, certains ont de la chance et en ont de moins capricieuse, mais je connais plus de propriétaires de Ducat' en panne régulièrement que de Ducat' qui roulent impeccables, et c'est pas nouveau. Du plus loin que je me rappelle la première que j'ai vu qui avait un problème c'était une SS avec un cadre fendu derrière la colone de direction(2 fois), et dernièrement, une Panigale flambant neuve qui vaut le prix d'une petite maison par chez moi (bon, petite petite :)) qui fait fondre ses blocs compteur (il en est au 3ème et le problème est toujours pas réglé).

Bref, avec Ducati si t'as pas de chance, tu deviens copain avec ton concess', mais elles sont pas toutes comme ça heureusement :). Et KTM, le peu que je côtoie (une Supermoto, une Duke et une RC8) n'ont pas de soucis à priori, bien entretenu ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te mettre en relation avec plusieurs proprios de ST qui ont passés les 100000 kils et roulent tout les jours .

Le record étant de 185000 kils pour la 1° changée par une autre ST2 qui a passée elle aussi les 100000 kils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De par chez moi, je salue et on me repond a part peut-etre les gros scooters. Mais je n'ai pas l'impression que c'est plutot plus ou plutot moins qu'il y a 25-30 ans.

Dans les annees 80, en remontant de la cote avec mon 350, je suis tombe sur un gars en CB 125 qui avait casse son tenduer de chaine et avait la roue arriere de travers. avec du fil de fer que j'avais, je lui ai refait un tendeur afin de faire les 50 bornes jusqu'a Aix pour aller chez le concess Honda. En arrivant a Aix, il m'a propose d'aller boire un coup...en m'a laisse payer. Pas sur que les mentalites changent vraiment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D çà me rappel mes premier tours de roue en 4lo (en 96... :dry: ); super fière d'enfin appartenir à la grande famille des motards.

J'avoue qu'a l'époque on "boudait" un peu les 125 qui nous saluaient , (on se prend pas pour de la merde au début :blush: )!

Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est moi qui suis en 125 avec mon 4lo, face aux grosses sportives modernes... :tongue: .

Perso c'est peut être con mais je salut beaucoup plus facilement en hiver (même si je sort peu) car je me dis que le type qui roule même par mauvais temps, ben il aime vraiment çà ou il a pas le choix, et là je dis bravo...

Par contre j'ai beaucoup de mal à saluer tous les types équipés comme des pistards qu'on voit sortir de partout dès que le thermometre dépasse 30°, surtout ceux qui collent aux culs des bagnoles en faisant des "wabroo wabrooo" et autre ruptures :huh:; du coup c'est pas avec 2 doigts que je voudrais les saluer ceux là...

Il y a aussi ceux qui te salut dans les virolos de campagne ou en plein freinage, et que toi tu roule en anciennes... ben tant pis tu répond pas, de peur de te mettre au tas... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut, je prends la moto tous les jours : a13/a12/a86/a6/a10 tous les matins (60 bornes) et je salue et suis salué.

Bon parfois c'est compliqué entre les merci aux bagnoles et le coucou à celui d'en face on ressemble à une étoile de mer... Mais la passion semble être là. En revanche, ça fait très longtemps que je me suis arrêté pour une bécane en panne, je n'en vois plus !

Que faitesvous d'ailleurs avec les maxiscoots ? Perso je les salue souvent parce que de face, ça ressemble à une grosse routière ! Pas de réponse en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je salue. Ils ne repondent pas car ce ne sont peut-etre pas des motards dans l'ame mais tout simplement des utilisateurs d'un vehicule a deux roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans mon coin , toujours le salut meme si je pense que ça se perd un peu...

Par contre , BM et Harley saluent régulièrement et c'est pas toujours moi le premier.....mais bon nombres de ces gars ont roulé en nippones à une époque....

j'ai meme eu droit à un salut de motards de gendarmerie il y a peu.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...