Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

4lo à 9000 trs = vitesse ?


jef

Recommended Posts

Slt

Mon 4lo moteur "stock" , pneux d'origine et en démultiplication d'origine ( 16 * 39 ) régule à 9000trs en 6ème, quel devrai etre ma vitesse ?

A+

:lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais, donc mon compteur est dans le gaz car il affiche +/- 160 ... Sacré farceur celui-là !!! :lol:

Après calcul théorique à 9000trs/mn avec un dévellopé de roue arrière de 2m on doit etre à 173,62 Km/h..

Exemple:

9000 trs/mn ( vitesse du vilo ) / 2,870 ( Réduction primaire ) / 0,889 ( réduction 6eme rapport ) / 2,438 ( démultiplication secondaire ) * 60 ( eh oui il y a 60 minutes dans une heure ) * 2 ( développé de la roue arrière en m ) / 1000 ( et oui 1km = 1000 m ) = 173,62 vitesse roue arrière en KM/H B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

Tiens au fait , ça plafonne à un pti 9000 sur presque tout les régimes ( 4-5-6 ) avec carbus 31K 240 ( filtre un peu ouvert et mousse neuve ) , carburation apparement ok ( bougies chocolat au lait ) allumage tip-top 2mm (au comparateur),pots apparement propres ( chicannes ok et sèches ) . Alors !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol4:

Ce sont des pots de 31K .... B) qui en principe améliorent la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jef!

Dans mes vieuuuuuuuux souvenirs, mon 4LO tout stock (et un peu pourave à l'époque) prenait 9000 pile poil et 160 et des (des petits des...) donc tout pareil que toi! :) Mais dans mes souvenirs aussi il était assez sensible au vent (pas de tête de fourche) et s'était parfois assez difficile de les tenir voir même de les atteindre! :(

voili voilou! :)

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avec des 31K, le diametre d'entrée de pot est un peu plus grand, mais globalement c'est pareil dans les grande lignes. Pi c'est pas plus mal, les roulements de vilos/tete de bielle ont du mal a encaisser plus de 10000tr/mn en continu...

En bref, si tu veux tapper haut dans les tours--> pots de detente !

Mais en ville c'est l'enfer, sans parler des kepis...:(

Alexis:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai 2 moteurs:

- 1 moteur avec vilo refait avec bielles améliorées, culasse - 0,5 , réalésage + pistons neufs

- 1 stock, déglacage cylindres + piston neuf ( c'est celui actuellement sur le 4lo )

Echappement 31K

Mes essais de ce matin donc sur le stock:

Carbu 31K - 240, richesse OK

moteur régule à 9000 en 4-5-6...

Changement de bloc électronique = je gagne 500 trs ...

Changement de carbu pour des 4lo-01 en 220, mais avec le bolc électronique d'origine = je gagne 500trs ...

En aucun cas le moteur ratatouille à haut régime, il reste à 9000, point. Montée en régime tout à fait correcte, moteur avec compression ok . Démarage quart de tour. Calage allumage = 2mm.

Je concois de plafonner à 9000 en 6 mais en 4 je devrai traverser la zone rouge, à moins que le bloc électronique soit là pour calmer le jeux, dans ce cas n'y a t il pas une "manipe" pour désactiver la sagesse du bloc électronique ?

:wacko:

J'essaye d'avancer au max avec ce moteur car demain soir en principe je le tombe pour passer sur "l'amélioré"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Le moteur stock = 800 kms depuis déglacage + pistons neufs

Le moteur amélioré = 1100 kms

Ce midi j'ai modifié le calage à 1,8mm = IDEM. = 9500 maxi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Jef !

quand un moteur sature ( ou régule ) au taquet de la poignée droite , et vu ce que tu as dis sur les posts précédants , tu ne pourras guère en tirer plus à moins d' une bonne prépa qui coûte des roros.

le fait de réduire l'avance augmente le risque de destroyer le haut moteur et de secouer les roulements du bas.

trouve un compromis où tu prends plaisir à rouler et en ménageant ton moulbif

avec moins de $ à sortir

tchuss copain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dede ;) Je sais bien que c'est plaisant un moteur qui prends des tours en tutayant la zone rouge, mais pense a long terme ! 9500tr/mn c'est deja pô mal...:)

800 km, c'est sortie de rodage ! Attends un peu, en general (en tout cas pour moi), ils ne s'exprime qu'apres1500 borne en gros, enfinn vraiment libéré quoi...certains disent le contraire...mais c'est ce que j'ai constaté.Remarque c'eatit pas vraiment un rodage, puisque tu as simplement deglacer tes cylindres...bon bah chaipô moi ! :D

Alexis, apres 3 semaines de H O N D A vfr intensif, j'ai repris mon 31k tout a l'heure, je l'ai trouvé asmatique grave !! Je file un mauvais coton moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Salut Jef!

Dans mes vieuuuuuuuux souvenirs, mon 4LO tout stock (et un peu pourave à l'époque) prenait 9000 pile poil et 160 et des (des petits des...) donc tout pareil que toi! smile.gif Mais dans mes souvenirs aussi il était assez sensible au vent (pas de tête de fourche) et s'était parfois assez difficile de les tenir voir même de les atteindre! sad.gif

voili voilou! smile.gif

JC

Bonjour,

La réponse de JC m'intéresse car j'ai aussi un 4 lo, j'ai vu pour le même sujet que certain monte à 180kmh à 9000 tours aussi, moi j'étais environ à 150 kmh à un peu moins de 9000 tours en 6em, la moto monte parfaitement dans les tours sur les 5 premiers rapports (9500 tours sans difficulté après j'hésite sur les premiers rapports de monter plus...) mais la vitesse de pointe de 150 kmh me paraitra difficile de dépasser même si il est vrai les conditions n’étaient pas optimum, avez vous des explications, je précise que la moto roule vraiment parfaitement ( démarrage OK,ralenti OK, c'est un 4 lo mais les montées en régime ok.)

Merci de vos retours

a+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La réponse de JC m'intéresse car j'ai aussi un 4 lo, j'ai vu pour le même sujet que certain monte à 180kmh à 9000 tours aussi, moi j'étais environ à 150 kmh à un peu moins de 9000 tours en 6em, la moto monte parfaitement dans les tours sur les 5 premiers rapports (9500 tours après j'hésite sur les premiers rapports de monter plus...) mais la vitesse de pointe de 150 kmh me paraitra difficile de dépasser même si il est vrai les conditions n’étaient pas optimum, avez vous des explications, je précise que la moto roule vraiment parfaitement ( démarrage OK,ralenti OK, c'est un 4 lo mais les montées en régime ok.)

Merci de vos retours

a+

Miguel

Je voulais rajouter qu'il y avait très peu de vent avec une température extérieure de 10 degrés ou cas ou cela compte

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4lo 00 1980 , STRICTEMENT D ORIGINE , juste des gicleurs pas racontables ..... -3°c , 10 000 tours - 200 compteur maintenus sur 60km sans faiblir plus que le traffic ne le demandait

ps : y a prescription et plus jamais je monte des gicleurs comme çà avec une température négative , en plus pour faire de taquet sur l'autoroute ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4lo 00 1980 , STRICTEMENT D ORIGINE , juste des gicleurs pas racontables ..... -3°c , 10 000 tours - 200 compteur maintenus sur 60km sans faiblir plus que le traffic ne le demandait

ps : y a prescription et plus jamais je monte des gicleurs comme çà avec une température négative , en plus pour faire de taquet sur l'autoroute ....

Malgré les -3° le moteur en pleine charge ne chauffe pas sur une telle distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour après avoir nettoyé mes chicanes, j'ai fait un essai ce matin la moteur (4lo)ne prend que 7800 tours en 6em, j'ai vu sur des posts qu'il est possible que cela vienne d'un CDI défectueux, est-ce que vous confirmez?

D'autre part en vidangeant mon réservoir, il me semblait que le débit du robinet d'essence n'était pas le même sur les deux carbus, est-ce que cela peut venir de la sachant que la moto n'a pas de raté lorsque je roule.

a+merci

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les carbus ce sont ceux inscrit 4 lo 00 mais de ce que j'ai pu constater je dois avoir un modèle 80 qui a subit les modifs de la seconde génération selon mon numéro de moteur en lien avec ce qui est écrit sur le site de Xavier, par contre je n'ai pas regardé les gicleurs a+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

De mémoire, à sa sortie en 80, la 4L0 était chronométrée à 181 chrono.

Assagie, en 81 elle donnait 173 kms/h.

A l'époque, ils mesuraient couché en combi cuir. Assis en tenue normale c'est facile 10kms/h de moins.

Si elle monte bien dans les tours sur tous les rapports sauf en 6 ème, c'est peut être qu'elle tire trop long, que le moteur est rincé, que les pots & réglages (trop riche?) la rendent trop pointue et "qu'elle n'arrive pas à tirer la 6ème" ...

Pour le vraie vitesse, prends un GPS ou un coyote pour les tests. Ca donne la vitesse réelle.

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...