Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

RDLC au Moto-Tour


Brêlabou

Recommended Posts

Salut,

A y est, j'ai reçu mon n° de course pour le Moto Tour : le 145.

Ma monture sera ma 1WT "façon 1UA" (voir mon post du 23/03/2013, je peux plus coller de photos, amarchpu).

Y a t'il d'autres RDLC sur cette dernière édition ? Ca serait sympa d'être plusieurs.

Pour le moment, il n'y a que 10 inscrits en "Classique" (jusqu'à 1990 inclus), et les types de moto ne sont pas indiqués sur la liste de engagés. GSX-R ? VFR ?

On a 17 spéciales sur route et deux circuits, Albi (rapide, mais en dépôt de bilan donc incertain) et Alès (plus lent) que je connais bien (stage avec Nuques).

Mon objectif : gagner une spéciale en Classiques !

Comme dit Michel Blanc ("Jean-Claude DUS") : " On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher " ! :D:lol::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 weeks later...

Salut,

La moto est presque prête : compteur de vélo, 2 longues-portées avec kit xénon, supports de plaques-numéros, flacon-récupérateur, plein de trucs neufs et de trucs en double (CDI, régulateur, bobine).

En cas de gamelle, j'ai guidon, leviers, poignée de gaz, mais il y a des trucs que j'ai pas trouvés ou alors hors de prix : si l'un d'entre vous veux bien me prêter pour la durée du rallye,

- les platines repose-pied D et G (avec les repose-pieds si possible)

- un sélecteur (complet avec les renvois)

ça serait super.

Je paierai le port aller-retour bien sûr.

Pour le timing, départ de chez moi le 26/09, retour à la maison le 06/10.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Super, tu vas te régaler et ramener pleins de bons souvenirs...

Je l'ai fait en 2006 (en assistance je précise) que du bonheur..

Si tu le peux enmène dans tes bagages une fourche en rab, c'est pas de trop...

et en cas de coup dur tu es bien content d'avoir des tubes pas tordus...

Bonne course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour les tubes de fourche j'hésitais ... je me demande si ça porte pas malheur ! Ou si il ne faut pas prudemment jeter l'éponge en cas de carton ...

Toujours pas plus de nouvelles des 10 concurrents classiques : les types de moto ne sont pas sur la liste des concurrents sur le site du Moto Tour, et il manque par ex . Nick Ayrton et sa GSX-R "1100" ( :rolleyes: ...) qui normalement est présent chaque année.

J'essaierai de vous laisser un mot le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour les tubes de fourche j'hésitais ... je me demande si ça porte pas malheur ! Ou si il ne faut pas prudemment jeter l'éponge en cas de carton ...

Non ça ne porte pas malheur, et il arrive ( déja vu...) que tu cartonnes sans trop de bobo, mais que ta fourche est tordue...

J'ai vu cela au MT, un ancien du forum à tordu la fourche de son 4lo à reims, il était plutot content que l'on soit là et qu'on lui

préte une fourche... Ca lui a permis de ne pas abandonner dès le 1er jour, et de finir son MT...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Effectivement, depuis hier ils ont corrigé le classement . Le gex et la bm r100 ont pris cher en penalités. Ils sont maintenant trois (lolo, une pantah et un vfr) dans un mouchoir de poche pour la deuxieme place...trop bon. L'epreuve d'aujourd'hui risque de tout chambouler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée d'hier difficile pour lolo, probleme d'éclairage et il s'est paumé a une heure de l'arrivée à doussart.Donc panne de moral, il était à deux doigts de l'abandon perdu dans la montagne (normalement la nav c'est son point fort) .Il continue mais va sûrement prendre des pions, donc le classement qui apparaît en ligne reste provisoire. À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila, c'était le dernier ...

Option Sport Evènement, l'organisateur du Moto-Tour, et son sponsor Dark Dog ont jeté l'éponge face à l'augmentation des contraintes administratives imposées pour organiser l'épreuve.

Ils se replient sur le championnat de France des rallyes dont ils deviennent sponsors et co-organisateurs (avec les Moto-Clubs locaux).

Le Moto-Tour ... 12 ans de folie.

J'en ai fait 8, ça correspond en gros au prix d'une BMW S1000RR neuve (avec options !), mais je ne regrette pas un euro.

Ca a été parfois déraisonnable mais toujours sacrément BON :

- 3000 km en une semaine,

- des étapes quotidiennes de 300 à 800 km de départementales et de vicinales,

- des circuits mythiques (Le Castelet, Carole, Magny-Cours, Albi, Alès, Croix-en-Ternois et plein d'autres),

- des horaires de folie certaines années (couché à minuit après Magny-Cours de nuit, réveil à 3h00 pour un départ à 4h00),

- des liaisons infernales comme Boulazac/Alès en 2011 où on a été qu'une trentaine à pointer sans pénalité.

Les villes de départ :

- Paris (Salon de la Moto) en 2003 : bizarre de se retrouver dans la capitale en suivant un road-book !

- Reims 4 ou 5 fois : super, un parc en plein centre-ville, rue piétonnes et brasseries tout autour,

- Val-de-Reuil près de Rouen : "ville nouvelle" des années 70, des barres d'immeubles ("Eh m'sieur, tu m'files un Dark Dog steuplé, vas-y steuplé "!), avec spéciale en ville entre les HLM,

- Saverne en Asace pour les deux dernières éditions : parc concurrents dans le parc du château, la classe ! Et surtout, pour la 1ère fois, de belles routes dès les premiers kilomètres du premier jour.

Arrivée chaque année à Toulon, plages du Mourillon : on a toujours fini avec le beau temps, et ça fait du bien après une semaine de moto non-stop.

La difficulté des itinéraires variait chaque année, les moyennes étaient parfois faciles à tenir, d'autres fois beaucoup moins.

Ce qui est sûr c'est qu'une semaine de Moto Tour valait au moins une année d'expérience de motard "normale". Les premières fois, j'avais l'impression d'attaquer tout le temps pour pointer à l'heure. Ensuite j'ai constaté que je tenais les 60 km/h de moyenne sur quasiment tous les itinéraires, y compris sur des routes de 2m de large avec des gravillons, des châtaignes et ce qui ressemblait à des salades au milieu ! Rouler à 80 km/h là où une voiture serait passée en seconde à 30 était devenu naturel.

Faut savoir qu'on était fliqués par l'organisation ("pelotons de sécurité" avec radar) et les forces de l'ordre locales. Donc 55 km/h maxi en ville, 95/100 dans les rares lignes droites ... et A BLOC dès que ça tournait. Conduite totalement schizophrène !

Des perdreaux, on en avait aussi des "embedded" dans le rallye avec nous ! Les motards de la CRS n°1 puis de la Garde Républicaine nous ont accompagnés, suivant tout l'itinéraire, passant en spéciale entre 2 concurrents. L'idée de génie a été de les associer à l'organisation du rallye : ils ont calmé les riverains exaspérés (200 motos qui passent sous les fenêtres entre 4h00 et 7h00 du mat' ...), sécurisé les liaisons en ville, servi d'intermédiaires dans quelques cas tendus avec les policier locaux.

Surtout, ils se sont régalés des mêmes routes que nous avec leurs lourdes Yamaha 1300FJR bleues, et je peux vous dire que pour les lâcher il fallait qu'il y ait beaucoup de virages et sortir la grosse attaque !

Mon plus beau souvenir reste peut être une descente du Castelet en baston total avec deux pandores, sacoches posées sur la routes dans les courbes et gerbes d'étincelles venant des béquilles/repose-pieds/pare-cylindres. J'ai fini "deux", après qu'un des représentant des forces de l'ordre ait tellement planté sa FJR qu'il a du la redresser au ras de la voiture qui arrivait en face ! Pas du tout, du tout, raisonnables !

Bon, je vais me pieuter, je vous raconterai mon Moto-Tour 2014 une autre fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait, les motos, le pointage, les temps en spéciale, les trajectoires, le classement, tout ce qui parait l'essence même de la compétition, a finit par passer au second plan au fil des années.

L'essentiel du Moto-Tour, pour moi, ça a été le partage et les rencontres.

Il y avait énormément d'entraide :

- les jeunes mécanos en apprentissage d'une école de Montpellier, qui, sous la banière de la Mutuelle des Motards, s'occupaient le soir des concurrents sans assistance (ça a parfois été mon cas) : après plusieurs centaines de km sous la pluie, voir quelqu'un s'occuper de ta moto, graisser et retendre la chaine, ou changer les plaquettes, alors que tu n'es plus qu'un zombie en combi de cuir gorgée d'eau, c'est vraiment super

- entre concurrents aussi, pas de coup bas : prêt d'outils, échanges d'infos sur les modifs de road-book et autres pour ceux qui avaient loupé le briefing du soir. Au moment de pointer à l'arrivée d'un CH, on calculait son heure de pointage et on comparait avec celui de devant et de derrière pour être sûrs (imaginez arriver très très juste au pointage à un CH, donc avec l'angoisse de pointer en retard, ou en avance si on se trompe, et devoir calculer rapidement 7h-42min-30s (heure de départ) + 2h37min, alors que vous vous êtes levé à 4h00 et que vous venez de tordre la poignée en lisant un roadbook pendant deux heures et demie !

La semaine passait vite et surtout avec une densité extrême. En plus des heures de route, chaque minute comptait : entretien de la moto, infos au briefing, trouver un resto pas trop loin du parc, et DORMIR pour conserver un max d'énergie. Le matin, dès le réveil, le chrono tournait dans la tête, calé sur l'heure de départ du jour.

Les plus courageux (inconscients ?!) se pointaient au départ sans assistance, avec une tente et un duvet sanglés sur la selle. Il y avait toujours une assistance d'un autre pilote prête à transporter leurs affaires jusqu'à Toulon.

Perso, c'est mon père qui m'a fait l'assistance en voiture, mais pas toujours la semaine complète, ce qui m'a permis de rencontrer l'équipe des ZZ-Rider, qui m'ont transporté mon sac, puis au fil des années intégré à l'équipe. Ils m'ont carrément sauvé, une année, en venant me récupérer quand ma Versys avait cramé son régulateur à qq km d'une arrivée (les mécanos de Kawa-France, qui avait une "Opération-Versys" cette année là, ont dépouillé pour moi leur moto de rechange, j'ai pu repartir le lendemain !).

L'assistance du paternel, c'était top : ancien pilote de rallye auto en amateur dans sa jeunesse, il a su passer outre les quelques coups de gueule de ma part dus au stress, et savourer la semaine en spectateur privilégié. Se se laisser conduire le soir vers l'hôtel, enfoncé dans le siège d'une voiture, sans s'occuper de l'itinéraire, quel plaisir !

Ca c'était avec mes motos modernes (Yam 600 TTR, Kawa 500 KLE et 5 fois en Kawa 650 Versys). Cette année avec la LC, j'ai bien senti que j'aurais besoin d'un coup de main supplémentaire, ne serait-ce qu'à cause des trajets pour me rendre au départ puis remonter de Toulon (à supposer que j'y arrive !), car je n'ai pas de remorque et il n'y a pas d'attelage sur la Lexus du paternel. C'est Joffrey, un bon pote motard avec qui je bosse, qui m'a proposé de renforcer l'assistance. Il a été parfait, toujours à l'heure aux rendez-vous-essence au milieu de nulle part, cajolant la moto le soir, me filant un bon coup de main pour changer les gicleurs une demi-heure avant ma série sur le circuit d'Alès (je vous raconterai plus tard mes déboires mécaniques et autres de cette année).

Avec les bénévoles aussi, une forme de lien s'est tissée au fil des ans. On a retrouvé les même chaque jour, puis chaque année, au contrôle technique avant le départ, puis aux CH et CP, aux parcs fermés, et aux départs de spéciales : " Tu pars à 42'00, je te donnerai une tape sur la fesse". Ca crée des liens, forcément, les tapes sur la fesse ! Parfois, j'ai eu le temps le jeudi d'acheter Moto-Journal pour l'offrir aux commissaires du CP du jour. Cette année je m'étais imprimé deux autocollants "Merci à tous les bénévoles " que j'avais collés sur le réservoir. Dimanche dernier, j'en ai croisé quelques uns au resto, sur la plage du Mourillon, après l'arrivée, je leur ai serré la louche, il y a même eu des bises, j'ai bredouillé un merci, ma voix n'était pas très ferme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...