doudou91 Posté(e) April 15, 2011 rapport Share Posté(e) April 15, 2011 Bonsoir à tous. Je voudrais profiter de la révision périodique de mon 1WT pour vidanger l'huile de boîte; j'ai lu les sujets sur le forum, mais cela date un peu. Que me conseillez-vous sachant que le point mort est un peu délicat à trouver à chaud ? Le manuel conseille de la 10w-30, j'ai lu que certains y mettaient de l'huile de boîte automatique de voiture, d'autres de l'huile de boîte manuelle de voiture (75w-80)... Qu'en penser au final, et quelle marque semble la mieux adaptée ? D'autre part, je n'ai ni revue technique ni manuel pour mon 250 TZR et je me pose la même question (même si j'ai lu que là aussi Yam conseillait de la 10w- 30)... Si parmi vous quelqu'un a un avis sur la question, je le remercie d'avance ! Bonne route à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rd2t Posté(e) April 15, 2011 rapport Share Posté(e) April 15, 2011 Bonsoir, 75/80 va très bien et 1,7L au lieu de 1,5L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manurdlc Posté(e) April 16, 2011 rapport Share Posté(e) April 16, 2011 salut, je confirme aussi, 75/80 castrol du supermarché, boite plus douce point mort retrouvé sur le 57v et meilleure adhérence des embrayages sur mes 4lo et 31k qui patinaient un peu a froid. et maxi 8 euros les 2l c'est pas le prix de la motul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunocb750 Posté(e) April 16, 2011 rapport Share Posté(e) April 16, 2011 Salut, J'ai toujours utilisé ce qui est préconisé par la RMT. Le point mort a toujours été un problème à trouver, encore plus avec le longue course (mais est-ce lié ?), une vrai misère. Je ne le cherchais plus tellement ça me gavait ! Utiliser de la 75/80, je ne sais pas si c'est une bonne chose vu sa viscosité. Préconiser de la W30 n'est pas sans raison sur un 2 temps et l'argument du prix, à mes yeux, ne tient pas pour la boite de vitesse car on ne la vidange pas tous les jours. Il serait bon d'avoir plus de retour avec la 75/80 et pour quelle utilisation ( usage cool, routier tranquille, rentre dedans, circuit...) Une telle huile doit bien occasionné un certain "frein" ou "inertie". Question très intéressante Douddou91. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bimo Posté(e) April 16, 2011 rapport Share Posté(e) April 16, 2011 j'ai un 31k avec des jolly moto et des pwk 30, utilisation route full gaz ou cool selon humeur. depuis que j'ai mis de la 75/90, le point mort se trouve tout seul, l'embrayage n'a pas donné signes de faiblesse et aucun phénomène secondaire (frein, inertie..) constaté. Dénomination exacte ! Boxer Gear 75w90 "synthetic compound" achetée chez Big Store 12€/litre. C'est une huile spéciale boite moteurs 2tps. Voilà, si ça peut faire avancer la chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toopack Posté(e) April 16, 2011 rapport Share Posté(e) April 16, 2011 tout simplement de la Motul transoil quoi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou91 Posté(e) April 16, 2011 Auteur rapport Share Posté(e) April 16, 2011 Merci à tous pour vos réponses; Effectivement, je m'interroge sur la très grande différence de viscosité entre ce qui est préconisé et la 75w -80 (ou 90). Quelqu'un en sait-il plus sur la question ? Ceci étant, 10w-30 c'est très fluide pour la transmission (et d'ailleurs incomparable avec ce qui sa fait dans le domaine automobile). Mais si c'est mieux, notamment pour trouver le point mort (c'est chiant à la longue...), alors pourquoi pas, je vais essayer sachant que c'est pour une utilisation plutôt calme (j'ai plus l'âge... encore que que l'âge, c'est comme l'adhérence, c'est dans la tête !). Quant à l'argument du prix, je suis tout à fait d'accord avec Brunocb750, c'est peu important vu la périodicité et puis je suis sûr qu'il ne faut JAMAIS mégoter sur la qualité de l'huile ! Pour finir, j'ai lu qu'il faut remettre 1,5 l si on n'enlève pas le carter et 1,7 l si on l'enlève. C'est ça ? Bon week-end à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toopack Posté(e) April 16, 2011 rapport Share Posté(e) April 16, 2011 tu dois confondre indice moteur et indice boite 75/80 boite est à peu près égale en viscosité à 15/40 moteur 10w30 ne se trouve plus guère qu'au rayon lubrification tracteur/motorisation -> rayon agri Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou91 Posté(e) April 16, 2011 Auteur rapport Share Posté(e) April 16, 2011 Bon, je tombe de mon arbre, j'ignorais que les indices moteur et boîte étaient différents Je me coucherais moins bête ce soir, même si le chemin est encore long Et pour la quantité, 1,5 ou 1,7 l ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toopack Posté(e) April 16, 2011 rapport Share Posté(e) April 16, 2011 http://www.teknilub.com/normes.html http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rd2t Posté(e) April 16, 2011 rapport Share Posté(e) April 16, 2011 Et pour la quantité, 1,5 ou 1,7 l ? Maladie de ces boites avec 1,5L les pignons de la 6 baigne peu dans l'huile et à la longue ceux ci sonr HS. Avec 1,7L no pb. Y'a des topics sur le sujet (assez ancien) j'ai la flemme de chercher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou91 Posté(e) April 16, 2011 Auteur rapport Share Posté(e) April 16, 2011 Ok, merci beaucoup pour vos conseils. Internet et les forums, c'est une belle invention C'était là ou on parle de 1,5l ou 1,7 l carter démonté (je n'ai pas l'intention de le démonter). http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?showtopic=5121&view=&hl=huile%20de%20boite&fromsearch=1 dernière chose : faut-il systématiquement changer le joint d'étanchéité du bouchon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunocb750 Posté(e) April 16, 2011 rapport Share Posté(e) April 16, 2011 Hello, Ce n'est que quelques centimes d'euro Et avec ta voiture, comment fais-tu ? Penses tu que c'est classe ou écologique que cela suinte ? Un moteur devient suffisamment crasseux pour ne pas en rajouter. (fuite possible au spy d'arbre de sélection, échappements aux joints merdiques...) Fais ce que ta conscience te dite. Bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou91 Posté(e) April 17, 2011 Auteur rapport Share Posté(e) April 17, 2011 OK, pour ma voiture je change le joint cuivre à chaque fois mais je le trouve chez Feu Vert à 500 m de chez moi! Bon, ma conscience me dicte de le changer, je ne sais pas à quoi il ressemble, sinon j'irais chez Yam en chercher un ! Bonne fin de week end à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunocb750 Posté(e) April 17, 2011 rapport Share Posté(e) April 17, 2011 Salut Doudou, Tu prends la côte du bouchon de vidange et avec cela tu devras trouver ton bonheur là où tu as l'habitude d'aller. Chez Yam, cela risque de piquer un peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou91 Posté(e) April 17, 2011 Auteur rapport Share Posté(e) April 17, 2011 C'est vrai que parfois ça "pique" un peu chez Yam : 1,20 euro pièce les vis en plastique pour la bulle de carénage, comme tu dis, ça pique ! Bon, c'est pas tout ça mais j'ai une boîte à vidanger ! Salutations à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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