Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

phildu31

Members
  • Compteur de contenus

    199
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Days Won

    4

phildu31 last won the day on April 2 2022

phildu31 had the most liked content!

À propos de phildu31

  • Date de naissance 12/01/1964

Profile Information

  • Sexe
    Male
  • Localisation
    Toulouse

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

phildu31's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • First Post
  • Collaborator Rare
  • Dedicated Rare
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

6

Réputation sur la communauté

  1. Bon, ben maintenant on peut espérer que tu es convaincu que ton allumage fonctionne normalement comme on te le dit depuis un mois. Tu vas pouvoir t'attaquerà la cause de ton problème ( à 99% ) : les carbus.
  2. Pour info, les valeurs pour les 1WT se trouvent sur le site de Xavier => supplément au manuel d'atelier 86.
  3. Tu perds ton temps à vouloir avoir des valeurs de résistances de bobinages dans les tolérances indiquées par le constructeur. Un allumage n'est là que pour produire une tension de sortie au secondaire dépassant les 20 000 Volts ( entre 20 et 50 000 typiquement ). S'il faut 20 000 Volts pour déclencher l'étincelle, peu importe que la bobine en produise 50 000 ou 45 000. Quant à la couleur de l'étincelle que tu vois, elle n'est pas liée à l'électricité/électronique, elle ne dépend que de la composition de l'atmosphère de ton garage : donc on s'en b... Et pour finir, c'est quoi le problème en fait ?
  4. Après, un test d'étanchéité à chaud, ça se tente aussi : y a juste à retirer les carbus et les pots, moteur en place. Tu sauras vite si c'est ça.
  5. Justement, c'est le but du test 😛
  6. Effectivement, il est marqué en Black, mais c'est le schéma des 31K. Prends celui-ci : http://www.rd350lc.net/RD350N-F-serviceinfo.pdf page 43
  7. Je ne sais pas quel schéma tu as, mais c'est bien un Y/B pas un B. Tu as un schéma en couleurs sur le site de Xavier. ( En fait le Y/B est ... une masse 😛 )
  8. Ce fil jaune/noir Y/B du faisceau sert à by-passer l'unité d'arrêt des clignotants ( pour l'Allemagne notamment ). Le fil Y/B du relais est alors relié au fil Y/B du faisceau et l'unité d'arrêt est retirée. L'unité d'arrêt sert à éteindre les clignotants après un certain temps ou une certaine distance parcourue.
  9. Attention, le compte-tour se branche sur la sortie du CDI qui sert également de référence pour le régime moteur du boitier YPVS, mais si le branchement n'est pas bon, le CDI peut ne plus fonctionner. Je commencerais par débrancher le compte-tours, le boitier YPVS et le fil d'arrêt pour voir si l'allumage fonctionne ( bougies en l'air reliées entre elles, sinon tu ne pourras pas arrêter le moteur ... )
  10. Ton CDI est alimenté par le stator ( un bobinage pour le démarrage/bas régimes et un pour les hauts-régimes ) pas par la batterie. Hormis le bobinage du capteur d'impulsion, il n'y a qu'un fil d'arrêt par mise à la masse. Pour la bobine, primaire alimenté par la sortie du CDI, retour par la masse; secondaire flottant avec les 2 bougies en série. Il suffit d'un seul fil coupé parmi tous ceux-là pour qu'il n'y ait plus d'allumage ... ou bien le fil d'arrêt qui est toujours à la masse. Question subsidiaire : comment as-tu branché ton compteur numérique ?
  11. Tout à fait, en précisant que le test se fait sur les 2 cylindres en même temps justement à cause du labyrinthe. Valeur typique : 0,5 bars de pression, ça ne doit pas bouger pendant 10 minutes. De toute façon, par expérience, si ce n'est pas étanche tu ne pourras pas monter à 0,5 bars.
  12. C'est normal, on ne mesure pas une tension aux bornes d'une bobine. La seule mesure à faire sur une bobine, c'est la résistance des enroulements pour vérifier qu'il n'y a ni rupture ni court-circuit. Et de toute façon si c'était le cas, tu n'aurais pas d'allumage du tout. ( Et si tu veux vraiment voir la tension générée aux bornes de la bobine, c'est un oscilloscope qu'il faut ) Donc, ne perds pas de temps avec ta bobine, elle est bonne. Pareil pour les 2 bobines du stator, tu les as mesurées et elles sont bonnes. Coté allumage, vu que tout est d'origine ( et certifiée ! ) il reste le CDI comme suspect, mais généralement les pannes de CDI ( ce sont des composants internes des années 80 ) entraînent plutôt une panne franche. Moi, je vois 2 pistes : la plus probable, la carburation : circuit principal encrassé ou mauvais approvisionnement en essence. Autre possibilité : une prise d'air quelque part ( SPIs ou autre ), et pour cela => test d'étanchéïté du moteur.
  13. Non, c'est la spécificité des RDLC : les 2 bougies sont en série sur le secondaire. La masse ne sert qu'à assurer la continuité entre les 2. Je te sors de belles étincelles en démontant les bougies et en les reliant ensemble sans les faire toucher la masse. Je t'en fais même en débranchant simplement les 2 bougies et en mettant 2 autres bougies sur les connecteurs H.T. reliées entre elles et pendant en l'air. T'es prêt à parier ? Je ne suis pas contre l'idée de me faire un petit billet vite fait 😛 ( Avec le 500 c'est facile : il y a les 2 cylindres arrière qui sont suffisants pour faire tourner le moteur )
  14. Pour l'étincelle ; démonte les 2 bougies et attache les ensemble au niveau de leur corps ou du filetage. La seule chose qui compte est que leurs corps soient en contact. Pas besoin de les relier à quoi que ce soit d'autre. L'avantage, vu qu'il n'y aura plus de compression, le coup de kick c'est une pichenette de la main.
×
×
  • Créer...