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Cedric

Vernir après microbillage ?

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Salut,

J'ai la chance d'avoir depuis peu une cabine de sablage et de m'éclater à microbiller de vieilles pièces encrassées (voir les photos avant/après). Le résultat est propre mais je me demande si ça vaut le coup de vernir pour augmenter la durée dans le temps ?

Cédric

 

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Salut je pense que c'est mieux de vernir ou repeindre avec de l'époxy,  genre a froid de chez Restom, le verni aussi ils en font pour tenir sur l'alu directement . En general la ou est placé l'etrier , il se prend toute les saletés  de la route , l'eau ....ect ....  donc sans protection il va vite ternir , et a nouveaux s'oxydé .... Tu peux aussi le polir , et le vernir ........

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+1 bandicot

en plus des saletés qui s'incrustent , l'oxydation fera son boulot aussi.

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Ok, merci

je me trouverai un vernis haute température pour les étriers, j’aime bien l’aspect brut du microbilage

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Je l'ai fait sur mes platines de cale-pieds et c'est indispensable de vernir : en sortie de microbillage tu as une rugosité qui est un aimant à crasse, genre tu mets tes doigts pas très propre dessus ça fait une trace qui reste à vie, ça s'incruste comme pas possible et si t'essaies de nettoyer avec un produit, ça va tout pousser dans les petites aspérités et c'est pire (tu le sens le mec qui a dû repasser le tout 2 fois dans la machine? :p), bref, si tu peux le faire alors fais le, surtout sur un étrier qui va ramasser toute la poussière des plaquettes.

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Prend surtout un vernis qui resiste bien au liquide de frein , parceque a la premiere purge , si tu en met a coté , et bien ton vernis va dégagé ...... Regarde chez Restom , il ont un vernis pour l'alu .. Ou sur le site "mon ancienne " ......Si il y a d'autre adresse pour notre amis , indiqué  lui .....

Modifié (le) par bandicot60

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Tjrs prévoir une bouteille d'eau  quand on purge , si ça coule à coté il suffit d'arroser et ainsi neutraliser le liquide de frein .

Il y a longtemps j'ai juste verni des frettes de disques qui avaient été sablées , ce n'était pas vilain .

Modifié (le) par desmorg

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Prend surtout un vernis qui resiste bien au liquide de frein , parceque a la premiere purge , si tu en met a coté , et bien ton vernis va dégagé ...... Regarde chez Restom , il ont un vernis pour l'alu .. Ou sur le site "mon ancienne " ......Si il y a d'autre adresse pour notre amis , indiqué  lui .....

Oui c’est aussi pour ça que j’hésitais à les vernir, vu les proprietes de décapage du dot4...

je vais regarder sur les deux sites, j’achete souvent sur mon ancienne pour ma vieille bagnole.

merci

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Oui c’est aussi pour ça que j’hésitais à les vernir, vu les proprietes de décapage du dot4...

je vais regarder sur les deux sites, j’achete souvent sur mon ancienne pour ma vieille bagnole.

merci

​Il suffit de passer en liquide de freinage silicone.

https://restom.net/freins/154-restomsbf-l490-1223468577.html

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Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je suis passé en DOT5 sur toutes mes anciennes  j'ai pas eu de pb de fuites ou autres.

Je roule freine peut être pas assez !:smile:

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Il est vrai que tester la fiabilité au pif d'un système de sécurité et en faire la promotion ... c'est mieux que le loto, tu as une chance sur deux !

Je ne suis pas dans l'idée de faire le procès pour un avis contraire, je dis simplement que les joints pour les bases minérales ne sont pas les mêmes pour les bases silicone.

Modifié (le) par Toopack

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Je vois pas d'où viens la chance ? les joints sont compatibles une fois sur deux ?

ATTENTION: toujours vérifier auprès de votre fournisseur de joints et de coupelles la compatibilité avec le liquide de frein utilisé (Silicone DOT 5, ou autre....)

"Sinon, faire un test par trempage pendant au moins une semaine au préalable" qu ils disent.

Je fais juste un retour d' expérience, après chacun est libre de se faire son choix.

 

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seulement non compatible avec tes joints ... donc effectivement "il suffit" .

​Je dis ça par expérience, j'utilise le DOT5 silicone sur mon Z650 depuis plus de cinq ans avec sortie annuelle dans les Pyrénées, donc forcement freinages soutenus dans les cols, et jamais aucun problème de fiabilité ou d'étanchéité.

Il faut bien sûr faire le test de compatibilité préconisé par Restom et si Ok l'essayer, moi je l'ai essayé et adopté. 

Attention les deux produits ne sont pas miscible,  bien rincer le circuit à l'alcool avant de passer au silicone.

Donc effectivement "il suffit".

Après chacun fait ce qu'il veut !!!!!!

Modifié (le) par tautavel66

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Salut,

Le silicone est intéressant effectivement, a priori par la peine de le changer tous les 2 ans (?) mais nécessite de nettoyer parfaitement son circuit de freinage (maitre-cylindre, étrier, durite...) avant la conversion.

Cédric

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Bonjour à tous,

Mon petit retour d’expérience sur le liquide de frein silicone DOT 5:

Lors de la restauration totale de ma 4L0 en 2003, je suis passé au DOT5 silicone violet de Bel Ray (ici, par exemple: http://www.silverperformance.fr/bel-ray-liquide-frein-dot-silicone-p-141913.html), après rinçage consciencieux à l'alcool à brûler et soufflage air comprimé du circuit d'origine (je n'ai pas changé les joints).

Depuis, pas de fuite et je n'ai jamais changé le liquide ...

J'ai fais pareil sur une RG500 et une Kawa H2 ---> aucune fuite et aucune maintenance sur le circuit de freinage en plus de 10 ans ...

La puissance et le ressenti du freinage ne me semblent pas modifiés par rapport au DOT4 "lookeed" (mais je ne fais pas de circuit ...)

A+

Modifié (le) par ON_OFF

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