Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

starskytson

Members
  • Compteur de contenus

    323
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Days Won

    1

Messages posté(e)s par starskytson

  1. Bonjour. Tiens donc je me fais "agresser par phidu...pourquoi tant de haine? Oui je vis vers Poitiers et oui je pense qu'il ne faut pas démonter sans raison. Maintenant une moto sans historique qui semble bricolée ,bien sûr que je contrôle tout!!! Je râle juste pour les motos à faible kilométrage jamais ouverte(c'est malheureusement devenu très rare) que certain veulent absolument "mettre à poil". Maintenant , sauf si je connait la personne , un moteur déjà ouvert, mérite une inspection : il y a de sacrés sagouins et moi aussi j'ai vu des montages très très limites . Comme la lc est très compréhensive souvent ça roule quand même mais mal et pas longtemps. Voilà, et si ça se trouve on est d'accord.  François.  PS: gaffe aux pièces moteur adaptables, surtout les joints spy certain n'ont pas le revêtement antifriction(marron-orangé)et bouffent les queues de vilo.

  2. Me voilà rassuré. De toute façon pour ce qui est du vilebrequin je fais toujours appel aux pros.   Ma dernière commande de roulements skf pour ma pompe à eau (chez 123R)  a été problématique : emballage sachet plastique et skf mal gravé sur le roulement et juste au centre. Pas de la belle camelote mais monté quand même (ce n'est pas compliqué à changer).Merci pour vos réponses. François. 

  3. Bonjour. Avec ces grosses chaleurs va falloir monter un ventilo... mais mon problème n'est pas là : en cherchant des pièces je suis tombé sur des roulements "chinois" à moins de 8 euros. Jusqu'à là pas de problème ,ça vaut pas plus ,par contre le site propose emballage et marquage koyo ,hic ,skf comme à l'origine. Alors comment être sûr quand on achète chez le marchand que dans la belle boite HIC le roulement n'est pas un truc pourri?  De même en cherchant des bielles sur ebay je tombe sur du tkjr : pistons  , bielles , emballage origine avec made in japan dans le titre (et sur la bielle ). Je regarde un peu plus dans la description et là il est précisé "fabriqué en Inde" par global export !!! Rien ne prouve que ce soit de la mauvaise qualité , mais là je pense qu'il y a tromperie. Va falloir être vigilant.

    Profitez bien de ces beaux jours et roulez à la fraiche.

  4. Bonjour. 

    J'ai acheté ils y a pas mal de temps des vilos neufs pour 31k. L'un d'entre eux s'est révélé être un truc Taiwanais et comme Claude le disait le labyrinthe coince au montage. Je comptais faire changer les deux roulements centraux ainsi que le fameux labyrinthe. Mais qu'en est-il des bielles ? Elles semblent bien faites , faut-il les changer ? Peuvent-elles servir pour un usage routier ? Merci de vos retours et profitez bien du soleil.

  5. Bonjour et bienvenue dans le monde des lc.  Ta moto est d'origine avec 24000 kms...pas mal!  Ne t'affole pas pour le démontage , lorsqu'elle fonctionnera correctement(ça ne doit pas être grand chose surtout si la compression est bonne.) vérifie la couleur de tes bougies , si tu as une prise d'air au spi côté alternateur les couleurs G/D seront différentes. Si c'est côté embrayage tu avalera un peu d'huile.et bougie beaucoup plus grasse. Pour te rassurer une de mes lc (mon avion de chasse😁)n'a pas été ouverte depuis 25 ans...je commence juste à avoir un petit bruit qui risque de me forcer à ouvrir mais depuis le temps c'est normal.

    Sinon regarde par l'échappement si il y a des traces inquiétantes sur les cylindres et si les pistons gigottent dans le cylindre en posant ton doigt sur la calotte. Ce n'est pas très scientifique mais si tu sens que ça bouge beaucoup c'est mauvais signe. Enfin vu que ta compression est bonne.

    Profite bien et n'hesite pas à demander des conseils.     PS: remets le filtre à air comme d'origine , vérifie que la chicane interne est bien présente , remets la carburation d'origine.

    François.

  6. Bonjour. Récurant ce problème de fuite...Il faut immobiliser tes paliers avec du scelbloc car ils vibrent et détruisent le joint torique (ceux du centre). Sinon le fameux joint orange tient très bien dans le temps. A un moment je prenais des joints toriques plus épais dispo en remplacement chez yam, ils étaient orange. Fait un bon montage à blanc avant de les coller pour éviter d'être de travers une fois sec(dégraisse bien avec de l'acétone et mets le produit juste après le joint sur tout le pourtour et profites-en pour faire de même avec les 2 plaquettes de fixation sous la pièce et dans la gorge.). Avec le temps ils prennent pas mal de jeu. Depuis que je procède de cette manière je n'ai plus jamais eu de fuites. Pour démonter : un petit choc et tu casses le film alors ça vient tout seul.

  7. Je reste persuadé que sur un deux temps le sans plomb provoque une usure accélérée. Avez-vous décalaminé un moteur avant le sans plomb? Gratte , gratte ,bien collé et bien dur. Ce n'était pas marrant. Aujourd'hui , un peu d'essence et la calamine se dissout...c'est plus rapide mais c'est un truc que je ne comprend pas. Par contre ce qui est sûr c'est que quoi qu'on dise c'est que le plomb(enfin le tetra...) se fixait partout et rendait plus solide nos moteurs. Oui ça fonctionne bien au sans plomb mais je ne pense pas que l'on puisse maintenant faire autant de kilomètres sans réaléser. Une anecdote: j'ai fait Nantes-Chalan avec un rd à air avec une pompe à huile qui n'était plus entrainée...pas serré , sortie de pots blanc blanc , réparé l'entrainement et la moto est repartie nickel. Aujourd'hui la moindre défaillance et c'est la casse immédiate. Regardez sur les forums de voitures anciennes les articles sur la persistance du plomb sur les sièges de soupape et son effet lubrifiant. Avant le sans plomb je n'avais jamais cassé un moteur et pourtant c'etait " Joe bar team".

    De toute façon vu que l'on a plus le choix il faut régler riche avec de la très bonne huile. Alors  bonne route le soleil revient! profitons-en tant qu'il y a encore de l'essence (même sans plomb😁)

  8. De plus un peu de tétraboost sur qqs pleins et ça entretient la chose , idem avec avgaz quand on peut s'en procurer  LES DEUX CONTIENNENT DU tétraéthyle plomb peut-être tétraméthyl plomb pour le tétraboost( je n'ai pas bien saisi la différence)

    Toujours est-il que oui le plomb reste un bon moment "incrusté" dans le métal et c'est un excellent lubrifiant. Et oui si tu as fait 30 000 km avec tes cylindres qui avaient du plomb il ne doit plus rester grand chose , encore que....La preuve de l'effet du plomb: essaie aujourd'hui de faire 78000 (j'ai vu 100000) sans réaléser .Aujourd'hui 20-30000 et c'est tout usé de partout. Mais c'est "écolo" puisqu'à la place on respire du benzène (interdit dans les années 50 car extrèmement cancerigène)et autres  alcaloides tout aussi "propres"

  9. Bien bien , voilà une moto entretenue. Comme je le prêche souvent sur ce forum , il ne faut démonter qu'à bon escient. Beaucoup font de la piste et là c'est différent. Sur une moto stock moins on ouvre et mieux elle se porte. Logiquement on ouvre lorsque les performances baissent sensiblement(ou un bruit suspect bien sûr) et souvent ce sont les segments et la calamine très très rarement les joints spi.(très costauds). Le drame c'est le sans plomb: plus de dépot protecteur sur les pièces. Le plomb était un excellent protecteur sur les pièces en mouvement et une lc pouvait atteindre des kilométrages délirants. Maintenant il est vrai que les pistons (et le reste) s'usent beaucoup plus vite. C'est pourquoi je préconise toujours de ne pas réaléser des cylindres encore dans les côtes et qui ont longtemps tournés au plombé car le tétraméthyl-plomb reste "incrusté" sur les parois.

  10. Bonjour.

    Quelqu'un a-t-il déjà eu dans les mains des joints spi de chez prox? Il y a un peu de tout et n'importe quoi. J'en ai même une paire de chez spec factory qui n'a pas le revêtement à l'intérieur: que du bête caoutchouc .Ma question est donc : sont-ils équivalents à l'origine?

    Par avance merci.

    François.

×
×
  • Créer...