néo Posté(e) November 18, 2007 rapport Share Posté(e) November 18, 2007 Slt la meute...Un petit avis au passage:J'ai découvert sur le 1/2 carter inferieur, après nettoyage, sur la portée du roulement de vilo droit, une "encoche" profondeur 0.9mm depuis le départau droit du plan joint (à l'encoche du téton de roulement). La profondeur vaen diminuant pour finir en point bas à 0.5mm. La largeur de cette encoche estconstante de 2.0mm env...N'ayant pas démonté ce moteur et n'ayant pas vu la gueule du vilo et de cesroulements, je ne peux émettre qu'une hypothèse; le roulement a tourné avecson téton et c'est celui-ci qui a usiner de la sorte la portée.Cela vous parait-il plausible ?je vois mal un roulement d'origine avec téton tourner, il y a du y avoir un bricolage sur un roulement non d'origine (téton rapporté ?).Un deuxième avis; ce 1/2 carter rattrapable? ou poubelle....Si rattrapable, qu'elle méthode vous voyez, recharge ?Votre avis m'interresse....A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wasaman07 Posté(e) November 18, 2007 rapport Share Posté(e) November 18, 2007 fait gaffe de surtout pas dépareiller les 1/2 carter car ils sont montés et ensuite usiné pour le vilo.je crois même qu'ils sont marqués à un endroit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rd2t Posté(e) November 19, 2007 rapport Share Posté(e) November 19, 2007 Bonjour à toutes et à tous,J'ai découvert sur le 1/2 carter inferieur, après nettoyage, sur la portée du roulement de vilo droit, une "encoche" profondeur 0.9mm depuis le départau droit du plan joint (à l'encoche du téton de roulement). La profondeur vaen diminuant pour finir en point bas à 0.5mm. La largeur de cette encoche estconstante de 2.0mm env...Pas commun comme défaut !Un deuxième avis; ce 1/2 carter rattrapable? ou poubelle....Si rattrapable, qu'elle méthode vous voyez, recharge ?personnellement, je dirai 3 solutions :1 - Tu cherche le 1/10 de cheval, tu veux un moteur super nickel, alors dans ce cas = carter poubelle.2 - Tu supprimes les bavures éventuelles, tu t'assures que le pion est assez long, montage des roulements à la loctite (comme normalement) et roules.3 - Tu recharges avec une résine (métal à foid) proprement pour avoir une belle portée, montage des roulements à la loctite (comme normalement) et roules.Soudure + usinage = poubelle (à mon avis)J'ai un 350 RD"AC" (air cooled) avec des portée de roulements dans un état !!!! (1 des inserts acier dans la fonderie avec coups de burin ou marteau ou chaudronnés main je ne sais pas.......mais sans bavures) pour faire 1500KM/an avec même en prenant 9500 sur les intermédiaires, ça fait 9 ans que ça tient, aucun soucis de ce coté là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jl33 Posté(e) November 19, 2007 rapport Share Posté(e) November 19, 2007 Salut Néo. Je pense qu'en vérifiant que la portée n'est pas déformée, ni sur la carter sup,et en ébavurant si besoin( et y a vu la photo) comme le dit RD2T, ça va le faire, et si tu tiens auscelleroulement, juste sur le carter inférieur.Quant à ta première question, c'est vrai qu'ils sont rares les types qui arrivent à rajouterun pion sur un roulement, mais pourquoi pas, ou-bien ce n'était pas le roulement d'origine, etle pion était de forme très différente, style demi bille, ça ressemble à la trainée laissée... Bonne journée.JL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo Posté(e) November 19, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) November 19, 2007 Slt,Merci pour vos analysesou-bien ce n'était pas le roulement d'origine, et le pion était de forme très différente, style demi bille, ça ressemble à la trainée laissée... Oui jl, c'est ce que je pense aussi au vue de cette trace; un roulement trafiqué un 6305 N C3 "courant" avec un plot fait avec un point de soudure ? C'est sur en tout cas que cette surépaisseur etait 1/2 sphérique. Au fait, si quelqu'un a une photo d'un carter massacré a cause d'un roulement sans pion, j'aimerai bien voir ça à titre d'info....Bon pour conclure je pense me la jouer recharge résine du genre métolux, avec une bellefinition soignée, dremel et huile de coude, le plus difficile sera je pense de ne pas "mordre"sur la portée autour, je vais faire une sorte de masquage. Après coup le roulement neuf (avec pion) sera posé, scellé et cela devrait faire.A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) November 19, 2007 rapport Share Posté(e) November 19, 2007 slt ton roulement droit a 1 tout petit pion anti rotation qui va se logger dans le demi carter inf , vers l av du moteur la d apres tes photos l encoche ne fait pas le tour entier? donc positionne ton roulement mais le pion , tjrs carter inferieur mais vers l arriere et fait 1 petite empreinte avec 1 foret pour loger le pion valable si la rainure ne fais pas le tour entierne depareille pas les carters inferieurs sont gravee au crayons elctrique des meme nos cote allumage a 99% vu 1 jeu de carters 2ua pas graves1 jeu de carter 4lo 80 pas grave 2 jeux en 10ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo Posté(e) November 19, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) November 19, 2007 l encoche ne fait pas le tour entier? donc positionne ton roulement mais le pion , tjrs carter inferieur mais vers l arriere et fait 1 petite empreinte avec 1 foret pour loger le pionMerci de ta réponse claude,Si j'ai bien compris tu proposes que j'inverse le montagedu pion de roulement, donc le mettre derriere dans une encoche faite pour. Et pour la saignée tu la reprendrai à la résine ? valable ou pas ?A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) November 19, 2007 rapport Share Posté(e) November 19, 2007 roulement dans le meme sens avec le demi segment dans la gorge et dans le carter tu tourne a la main ta cage exter de roulement vers l arrok? tu monte pas le roulement a l envers , surtout pas faut garder le demi segment pour la resine je mettrais rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo Posté(e) November 19, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) November 19, 2007 roulement dans le meme sens avec le demi segment dans la gorge et dans le carter tu tourne a la main ta cage exter de roulement vers l arrok? tu monte pas le roulement a l envers , surtout pas faut garder le demi segment pour la resine je mettrais rienOk,J'avais bien compris la manipPour l'entaille, ça me perturbe de ne pas la combler avecun "emplatre". Tu penses qu'a terme il risque de ne pas teniret de se barrer en poudre et de faire un mélange abrasif quele piston cylindre va apprécier?Ne rien mettre ne fragilise t-elle pas la portée ? C'est quand meme1/4 de sa surface qui est entamée...A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rd2t Posté(e) November 19, 2007 rapport Share Posté(e) November 19, 2007 l encoche ne fait pas le tour entier? donc positionne ton roulement mais le pion , tjrs carter inferieur mais vers l arriere et fait 1 petite empreinte avec 1 foret pour loger le pion valable si la rainure ne fais pas le tour entierSimple et efficace, tellement simple que j'y avais pas pensé !!!Réfexion faite : la résine n'est pas un bon plan, vaut mieux ne rien avoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo Posté(e) November 19, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) November 19, 2007 Réfexion faite : la résine n'est pas un bon plan, vaut mieux ne rien avoir.Pourquoi, a ton avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaudbdc Posté(e) November 19, 2007 rapport Share Posté(e) November 19, 2007 Salut Néo, Tu enlève les bosses mais il ne faut surtout pas creuser ta portée après comme dit Claude et un peu de Loctite Scelleroulement 603 juste avant la fermeture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jef Posté(e) November 19, 2007 rapport Share Posté(e) November 19, 2007 :lol4: Slt Néo...En ce qui me concerne je ne comblerai pas l'empreinte du carter car tu risque de laisser de la matière et donc mauvaise tenu de ton future roulement. Une simple encoche pour tenir le nouveau roulement ( après 180° de rotation ) avec la méthode du Prez me semble indiquée. Un peu de colle pour roulement ou loctite et ca devrait etre tout bon ... pour un tour de la terre ... ou un Moto-tour !!!A+ :king2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rd2t Posté(e) November 20, 2007 rapport Share Posté(e) November 20, 2007 Bonjour à toutes et à tous,Néo,Pourquoi, a ton avis ?Peut être générateur de prob. avec le temps et (surtout) la chaleur !Ca serait pour moi, ébavurage soigné de la portée, nouveau logement du pion sur l'AR du carter (méthode Claude), scelleroulement et Roule.Combler la rainure n'apportera rien de + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
néo Posté(e) November 20, 2007 Auteur rapport Share Posté(e) November 20, 2007 Merci à tous de vos précieux conseils...A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.