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Forum Yamaha 350 RDLC

Et une portée de roulement, une...


néo

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Slt la meute...

Un petit avis au passage:

J'ai découvert sur le 1/2 carter inferieur, après nettoyage, sur la portée du

roulement de vilo droit, une "encoche" profondeur 0.9mm depuis le départ

au droit du plan joint (à l'encoche du téton de roulement). La profondeur va

en diminuant pour finir en point bas à 0.5mm. La largeur de cette encoche est

constante de 2.0mm env...

N'ayant pas démonté ce moteur et n'ayant pas vu la gueule du vilo et de ces

roulements, je ne peux émettre qu'une hypothèse; le roulement a tourné avec

son téton et c'est celui-ci qui a usiner de la sorte la portée.

Cela vous parait-il plausible ?

je vois mal un roulement d'origine avec téton tourner, il y a du y avoir un

bricolage sur un roulement non d'origine (téton rapporté ?).

Un deuxième avis; ce 1/2 carter rattrapable? ou poubelle....

Si rattrapable, qu'elle méthode vous voyez, recharge ?

Votre avis m'interresse....

A+

pict0028cd6.th.jpg

pict0030wl7.th.jpg

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Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découvert sur le 1/2 carter inferieur, après nettoyage, sur la portée du

roulement de vilo droit, une "encoche" profondeur 0.9mm depuis le départ

au droit du plan joint (à l'encoche du téton de roulement). La profondeur va

en diminuant pour finir en point bas à 0.5mm. La largeur de cette encoche est

constante de 2.0mm env...

Pas commun comme défaut !

Un deuxième avis; ce 1/2 carter rattrapable? ou poubelle....

Si rattrapable, qu'elle méthode vous voyez, recharge ?

personnellement, je dirai 3 solutions :

1 - Tu cherche le 1/10 de cheval, tu veux un moteur super nickel, alors dans ce cas = carter poubelle.

2 - Tu supprimes les bavures éventuelles, tu t'assures que le pion est assez long, montage des roulements à la loctite (comme normalement) et roules.

3 - Tu recharges avec une résine (métal à foid) proprement pour avoir une belle portée, montage des roulements à la loctite (comme normalement) et roules.

Soudure + usinage = poubelle (à mon avis)

J'ai un 350 RD"AC" (air cooled) avec des portée de roulements dans un état !!!! (1 des inserts acier dans la fonderie avec coups de burin ou marteau ou chaudronnés main je ne sais pas.......mais sans bavures) pour faire 1500KM/an avec même en prenant 9500 sur les intermédiaires, ça fait 9 ans que ça tient, aucun soucis de ce coté là !

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Salut Néo. :)

Je pense qu'en vérifiant que la portée n'est pas déformée, ni sur la carter sup,

et en ébavurant si besoin( et y a vu la photo) comme le dit RD2T, ça va le faire, et si tu tiens au

scelleroulement, juste sur le carter inférieur.

Quant à ta première question, c'est vrai qu'ils sont rares les types qui arrivent à rajouter

un pion sur un roulement, mais pourquoi pas, ou-bien ce n'était pas le roulement d'origine, et

le pion était de forme très différente, style demi bille, ça ressemble à la trainée laissée... :wacko:

Bonne journée.

JL. :)

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Slt,

Merci pour vos analyses

ou-bien ce n'était pas le roulement d'origine, et le pion était de forme très différente,

style demi bille, ça ressemble à la trainée laissée... :wacko:

Oui jl, c'est ce que je pense aussi au vue de cette trace; un roulement trafiqué un

6305 N C3 "courant" avec un plot fait avec un point de soudure ?

C'est sur en tout cas que cette surépaisseur etait 1/2 sphérique.

Au fait, si quelqu'un a une photo d'un carter massacré a cause d'un roulement sans pion,

j'aimerai bien voir ça à titre d'info....

Bon pour conclure je pense me la jouer recharge résine du genre métolux, avec une belle

finition soignée, dremel et huile de coude, le plus difficile sera je pense de ne pas "mordre"

sur la portée autour, je vais faire une sorte de masquage. Après coup le roulement neuf

(avec pion) sera posé, scellé et cela devrait faire.

A+

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slt

ton roulement droit a 1 tout petit pion anti rotation

qui va se logger dans le demi carter inf , vers l av du moteur

la d apres tes photos

l encoche ne fait pas le tour entier?

donc positionne ton roulement

mais le pion , tjrs carter inferieur mais vers l arriere

et fait 1 petite empreinte avec 1 foret

pour loger le pion

valable

si la rainure ne fais pas le tour entier

ne depareille pas les carters inferieurs

sont gravee au crayons elctrique des meme nos

cote allumage a 99%

vu 1 jeu de carters 2ua pas graves

1 jeu de carter 4lo 80 pas grave

2 jeux en 10ans

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l encoche ne fait pas le tour entier?

donc positionne ton roulement

mais le pion , tjrs carter inferieur mais vers l arriere

et fait 1 petite empreinte avec 1 foret

pour loger le pion

Merci de ta réponse claude,

Si j'ai bien compris tu proposes que j'inverse le montage

du pion de roulement, donc le mettre derriere dans une

encoche faite pour.

Et pour la saignée tu la reprendrai à la résine ? valable ou pas ?

A+

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roulement dans le meme sens

avec le demi segment dans la gorge

et dans le carter

tu tourne a la main ta cage exter de roulement vers l arr

ok?

tu monte pas le roulement a l envers , surtout pas

faut garder le demi segment

pour la resine

je mettrais rien

Ok,

J'avais bien compris la manip

Pour l'entaille, ça me perturbe de ne pas la combler avec

un "emplatre". Tu penses qu'a terme il risque de ne pas tenir

et de se barrer en poudre et de faire un mélange abrasif que

le piston cylindre va apprécier?

Ne rien mettre ne fragilise t-elle pas la portée ? C'est quand meme

1/4 de sa surface qui est entamée...

A+

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l encoche ne fait pas le tour entier?

donc positionne ton roulement

mais le pion , tjrs carter inferieur mais vers l arriere

et fait 1 petite empreinte avec 1 foret

pour loger le pion

valable

si la rainure ne fais pas le tour entier

Simple et efficace, tellement simple que j'y avais pas pensé !!!

Réfexion faite : la résine n'est pas un bon plan, vaut mieux ne rien avoir.

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:lol4:

Slt Néo...

En ce qui me concerne je ne comblerai pas l'empreinte du carter car tu risque de laisser de la matière et donc mauvaise tenu de ton future roulement. Une simple encoche pour tenir le nouveau roulement ( après 180° de rotation ) avec la méthode du Prez me semble indiquée. Un peu de colle pour roulement ou loctite et ca devrait etre tout bon ... pour un tour de la terre ... ou un Moto-tour !!!

A+

:king2:

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Bonjour à toutes et à tous,

Néo,

Pourquoi, a ton avis ?

Peut être générateur de prob. avec le temps et (surtout) la chaleur !

Ca serait pour moi, ébavurage soigné de la portée, nouveau logement du pion sur l'AR du carter (méthode Claude), scelleroulement et Roule.

Combler la rainure n'apportera rien de +

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