Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Problème de Silentbloc moteur


seb54

Recommended Posts

Comprend bien qu'un vilebrequin n'est pas un rotor, les forces exercées entre 0/180° ( entre point mort haut avec compression puis explosion) et son opposé où ne subsiste que le poids du piston et 1 tier de la bielle + frottements sont diamétralement très différente en valeur !

L'équilibrage d'un vilo est la gestion du déséquilibre entre ces deux phases. le tout proportionnellement élévé au carré ... bref on s'en fout, la voisine n'avait qu'à garder son chat  !:blush::laugh:

Quand je dis gestion, ça veut dire qu'on fait un choix tout en sachant que dans un moteur alternatif bi-cylindres sans arbres on ne peut pas tout équilibrer et encore moins à tous les régimes de la plage de fonctionnement :tongue:. ... d'où la présence nécessaire des silent-bloc :rolleyes::rolleyes:

Après il reste à traiter le problème de l'inertie ... du moins on le traite en premier ce qui permet de définir une masse globale, l'équilibrage sera la répartition de celle masse :wink: y'a d'autres choses à dire encore mais je ne voudrais pas me la péter plus que de raison :smile: ( rdm ... qui impose des limites  de dimensionnement )

La seule chose que peut faire une boutique comme celle que tu cites, c'est aligner les deux demi vilo dans la même tranche de masse afin de réduire au maximum un déséquilibre entre eux (vibration de balourd) dues à la disparité de fabrication en grande série, à pas cher ... des années 1980/85 !

C'est mieux que rien, ça améliore la fiabilité de cette pièce, mais personnellement je ne mettrai pas 300€ là dedans au vu de son utilité.

 

 

Avé !

Toop,

Seulement passionné de mécanique le gars ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord

Alors, si le vilo  a des trous bouchés à la resine, c'est de l'equilibrage statique et pas dynamique.

Sans fourniture, demontage, remontage et grattouillage/resine du vilo pour 300€ si c'est bien fait  c'est pas cher et à mon avis (apres l'avoir dejà fait pour moi et pour d'autres) moins de puissance en bas et montées en regime plus fortes donc gain à peu pres egal à 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûrement, je ne suis pas ingénieur ! 

j observe just une différence avant et apres, le moteur tien le ralenti plus bas et monte plus vite en regime mais il vibre toujour !!?

c etait un test mais bon ! la différence etait plus flagrante avec les v-force4 que cette équilibrage peut etre dynamique 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûrement, je ne suis pas ingénieur ! 

j observe just une différence avant et apres, le moteur tien le ralenti plus bas et monte plus vite en regime mais il vibre toujour !!?

c etait un test mais bon ! la différence etait plus flagrante avec les v-force4 que cette équilibrage peut etre dynamique 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

équilibrage statique se fait dans des V avec comparateurs ! et dynamique sur equilibreuse électroniques ! comment aurait ils su ou fair les trous  si c etai du statique??

​Pas du tout, entre des V c'est l'alignement et rien d'autre.

l'equilibrage statique c'est travailler sur le facteur de (dés)équilibrage du vilebrequin, sur une moto, suivant ce que j'ai pu controler, generalement entre 60 et 100%, en travaillant sur les masses on change ce rapport

Equilibrage dynamique c'est travailler sur le poids comme pour l'equilibrage des roues, on ajoute des poids pour que la roue tourne in fine sans vibrations.

L'equilibrage dynamique d'un vilo monté avec les bielles est impossible à faire.

Il y a quelques années, on a dejà fait un post sur cette boite Belge qui fait des "equilibrages dynamiques" pour touristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai monté mon vilo apres usinage et pressage par mes soins  faux rond à 0,04 , je trouvais que la moto vibrer j ai redemonté puis envoyer le vilo , a reception du vilo j ai controle le faux rond , 0,01 pas 0 j était un peut dégoûter!! je pensais supprimer les vibrations! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ébé voilà, ça vibre moins parce que ça tourne plus rond.

ha oui, là... c'est sûr, 0.01 au lieu de 0.00 il y a de quoi etre degouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

salut , pour donner suite a cette histoire de silent bloc , j ai trouvé mon bonheur. j ai retiré les origines pour les remplacer par des silent bloc de riser harley il existe plusieurs matières ( caoutchouc, polyuréthane) ils se montent nickel à croire que c est fait pour !!! juste quelques entretoises a usiner et c est parti !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...