Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Biellettes de bras oscillant


noteode

Recommended Posts

Hello,

Suite aux bons conseils glanés ici, je suis en train de monter un amorto de 1WT tout neuf sur mon 31K 84. 130 euros TTC environ chez Rosny Yam.

Est-ce que les biellettes doivent pivoter librement au niveau du bras ou est-ce normal qu'elles soient dures (genre coincées)? Vu de ma fenêtre ça devrait être libre mais chsais pas trop. Avec un pschit de WD40 ça bougeotte.

Une fois l'écrou oté, y'a une astuce pour les dégager afin de graisser, changer les trucs qu'il y a dedans (bagues, machins, ) ou faut taper dessus jusqu'à ce que le + bête cède ?

M'est avis que la graisse là dedans, si j'arrive à la faire parler, elle me causera en Japonais.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles devraient pouvoir pivoter sans peine et, surtout, sans jeu.

Retourne voir la très compétente et obligeante Mam' Chantal et demande lui donc les deux entretoises qui se mettent en force dans le bras, elles sont plutôt mal faites d'origine dans un plastic douteux mais bon… elles sont encore au catalogue ! Si elle t'a à la bonne, tu peux aussi lui passer une commande au bigo. Ils sont top ces gens là !!

Si tu enlèves l'écrou et la rondelle, de mémoire la biellette devrait venir assez facilement. Regarde aussi le jeu dans l'axe inférieur du basculeur, il est exposé et généralement c'est l'axe qui finit par se bouffer aussi.

Moi aussi j'avais suivi le conseil de Claude, un bon amortisseur qui va pile poil pour ce prix, ça reste vachement raisonnable. Pour une fois…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette prompte réponse.

J'ai pas l'honneur de connaître Chantal. Rosny Yam, je les ai contactés par mèl et ça c'est fait hyper vite. J'avais vu une pub y'a longtemps dans moto légende ou playboy chsé plus, Y disaient qu'ils faisaient les pièces des anciennes Yam à pas trop cher. Et mon conces' local y m'regarde avec des yeux tout bizarres quand je débarque avec des listes de pièces improbables. Tiens ça me rappelle quand je retapais ma 100 kawa, à l'époque c'était les magasiniers de la Folie Méricourt que j'emm@#dais avec des listes à la Prévert.

Bref, donc je résume, c'est pas normal, c'est grippé. Pas étonnant qu'elle rebondissait en sortie de virage. M'est avis que c'est les biellettes qui jouaient le rôle d'amortisseur à friction. D'un autre côté du coup y'a pas de jeu.

Et donc, je sors tout ce qui ressemble à des bagues des diverses articulations, et j'y mets du neuf et de la bonne graisse, parce que tant que c'est démonté ...

Bon, et comment je fais pour rentrer les autres motos, maintenant qu'y a des bouts de 31K partout dans le garage ?

On n'a pas des vies faciles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prix je consulte ça : http://www.cmsnl.com/yamaha-rz350l-1984_model9008/partslist/

ça donne idée avant d'aller chez Yam' (même si les prix peuvent différer ici).

Et 28,50 euros le machin ça fait mal, surtout qu'y en faut 2.

Du coup si on m'annonce 25 euros, chouette pas cher et je suis content.

Bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mam' Chantal, c'est la chef magasinier de Rosny Yam', je te croyais sur Paris. Ils sont tellement sympas que lorsque tu as un problème à distance, ils te passent la microfiche par mail, ce qui évite des explications téléphoniques étranges genre, " mais si, tu vois le truc au dessus du machin bizarre chais plus quoi ben c'est pas ça mais ça y ressemble!"

Pour les Bataves, ils peuvent cogner fort aussi !!

On est en liaison régulière avec eux car j'ai un pote qui est devenu dingue, il a environ une quarantaine de CB/CL 450 et quelques H1 et H2, plutôt en épaves provenance US. Bonjour les tarifs. Mais bon, pour les CB/CL, il y a peu ils avaient encore des pièces ultra rares genre réservoir NOS. Pour ces Honda, le mieux est Ebay US, ils en ont eu beaucoup et préfèrent ces merdes absolues de 350.

Claude comme d'hab' - disons comme souvent ce sera plus juste - a raison. Pour les bagues d'articulation des biellettes, tu peux les faire tourner par un mec sympa, ça te permettrait de corriger un léger défaut de design d'origine (regarde où elles sont usées et tu comprendras sans schéma!), les acheter chez Rosny ou aller sur Ebay on en voit souvent en bronze avec une petite gorge intérieure prévue pour conserver la graisse, pas mal si tes biellettes ne sont pas pourvues de graisseur. Le cache misère coûte cher mais franchement, pour une bécane qui roulera probablement peu sous la flotte, le jeu n'en vaut pas la chandelle…… Un peu de graisse marine étanche autour de l'axe, et hop, sinon rien du tout ce n'est pas plus mal!

Si on arrivait à trouver un consensus au niveau design, matériau, quantité et prix, c'est le genre de pièces pour lequel on pourrait lancer une mini série………

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon, je ne connais pas de tourneur sympa (ni de pas sympa d'ailleurs) et comme en plus je serais infoutu de lui filer les cotes précises, on va faire avec du Yamaha. Ch'suis dans la brousse (28), mais je monte à la Ville des fois. Sinon je fais mes courses par le net.

J'ai réussi à sortir une des biellettes hier soir. Je l'ai eue par surprise sur le coup de minuit elle pionçait, TAC un coup derrière les oreilles et elle est sortie. Y'a une espece de résidu de machin noir, pas bien distingué qui est qui là dedans. Pour le défaut de design, faudrait faire une autopsie.

Les cache misères c'est bien les n° 10 sur la micro fiche : http://www.cmsnl.com/yamaha-rz350l-1984_model9008/partslist/D-06.html

Il semble qu'il y en ait un de chaque côté, donc 4 par bras. C'est ceux là qui servent à pas grand-chose et qu'on peut virer ?

Vu l'état du machin, ils ont du retenir l'eau plus que la graisse ...

Je vais aller voir si l'autre biellette dort, gné héhé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis de la patience un petit coup sur l'écrou aidé par le fantastique WD40, j'ai pas trouvé

Les cache misère N°4, je pense que Claude parlait de ceux là pour tes biellettes ou alors il manque qqchose sur ma bécane !

En revanche, ils sont assez importants puisqu'ils empêchent l'entrée dans l'axe de bras oscillant.

Le résidu noir doit être un vestige des entretoises, ça sort aussi au darack. Ne vire rien, garde les rondelles ou remplace les par du commun traité anti corrosion

Perdu le 28? Pas pour tout le monde… Tu connais la base ULM de Houville la Branche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les n°4* c'est sur l'axe du bras pas lié aux biellettes, ceux là je les ai, des gros machins rond genre couvercles.

ça pourrait être les N°22 ou 23 côté basculeur ?

Ce qui fait ch@#r c'est qu'y a pas les n° sur les pièces quand on les démonte !

J'imagine les mecs à l'usine qui montent les motos avec le plan made in IKEA.

Avec des bouts qui restent en plus à la fin et le machin qui tombe à côté du truc.

Houville c'est de l'autre côté de Chartres. Pas trop vers chez nous.

(* Y'a aussi les N°6 et 7 mais faut aimer les huitres.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de l'autopsie : le résidu noir c'était les joints et la merdasse. Les bagues en plastique sont en métal. Tout moche et corrodé.

Les joints semblent pas pires. Les autres articulations sont OK. J'ai l'impression que cette moto a passé plusieurs années sans rouler.

Y'a pu qu'à commander les bagues neuves et voilà. Je vous confirme donc que changer l'amorto est la portée du premier venu avec deux mains gauches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 31 K j'avais trouvé des douilles à aiguilles et des spys de dimensions identiques à l'origine.

monocross0010.jpg

monocross0011.jpg

Mais il y a deux inconvénients. Le premier c'est d'avoir des biellettes en très bon état et le second, le traitement de surface des biellettes n'est pas forcément adapté aux douilles.

Pour la "fausse 1JF" il y a donc eu une évolution:

lcpiste010.jpg

lcpiste012.jpg

lcpiste013.jpg

Réalisé avec des biellettes H.S, un axe de piston ref S 506 Birh (Emac), une vis BhC qualité 10.9 et un peu d'usinage.

Sinon il reste la solution NK Racing:

YPVJackupkit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En voyant le sujet, j'allais donner mon avis, sans avoir lu la réponse de Yves. Rien de plus antinaturel pour moi, que des pièces en rotation relative, avec des pièces de frottement...Sur mes tdr, les bielletes sont dorénavant montées sur roulement. Sur mon LC, c'est aussi le cas, mais je ne suis pas avec un BO et des biellettes d'origine.

Alors juste pour compléter le message d'Yves (mais c'est peut-être ce que tu montres avec tes photos de la fausse 1JF, lesquelles photos ne s'affichent pas sur ce PC), les axes n'étant pas prévu pour supporter le passage des rouleaux, il faut impérativement en réduire un peu le diamètre, pour y intercaler des pistes (ou bagues) de roulement, qui sont traitées quant à elle. Certes, l'investissement est un peu plus lourd, mais chaque démontage (facile...) démontre que le système s'use alors très peu dans le temps.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

J'ai rechargé les photos, j'espère que ça fonctionnera.

Effectivement, lors du premier montage il y a quelques années, tu avais émis des doutes (tu ne dois pas t'en souvenir, l'age étant surement la cause).

Donc dans le deuxième montage, les douilles à aiguilles travaille sur un axe de piston, ce qui me semble être un fonctionnement normal.

La maintenance se résume donc à changer du consommable standard qui s'use peu par rapport au montage d'origine.

L'investissement n'est pas très lourd, comparativement à l'achat des biellettes qui ne se font d'ailleurs plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, Yves, j'avais prévu ce même montage et je n'avais trouvé à l'époque que des roulements à aiguilles faisant pratiquement la moitié de la taille des entretoises d'origine

Mes roulements c'était du Nadella DL 1818 je crois mais je n'ai pas trouvé les spys qui vont bien, as-tu leur référence?

Pourquoi les roulements ne peuvent-ils pas aller directement sur la piste prévue sur les biellettes, elles ont l'air d'être traitées? D'origine, ce n'est pas pire, il me semble…

Peut-on remplacer le patin de friction de la chaîne par autre chose, genre roulette comme monté sur les motos de TT?

Parce que ma chaîne n'arrête pas de se détendre, sans parler des points durs, c'est fatiguant à la longue, on n 'a le choix qu'entre deux extrêmes, la chaîne qui traîne par terre ou alors les roulements qui dégustent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt yves

si c est pas 1 secret

tu peux me communiquer les ref des cages et spis de ton 1er montage et le fournisseur eventuellement

pour le second montage avec l axe de piston , le fournisseur je le connais , mais tu peux m expliquer les modif a faire exactement

pas de mp stp , mail

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Fumette, je pense aussi un peu la même chose en me disant que ce n'est pas pire que l'origine, mais je pense aussi comme Didier en me disant que ce montage n'est pas "logique".

Quoi qu'il en soit, la Lc équipée du premier montage va rester telle quelle.

Pour le premier et le second montage j'ai utilisé les mêmes douilles et les mêmes spys (fournisseur Orexad ou similaires)

Je rappelle donc que ces spys ont les mêmes dimensions que les Yamaha d'origine.

Je rajouterai aussi que certains éléments (mais pas tous) de la suspension Yamaha ont des tailles normalisées.

J'ai les références sur les factures, faut que je les cherche, mais laissez moi une semaine voire un peu plus car je m'absente à partir d'aujourd'hui.

Pour l'usinage des biellettes c'est un ami tourneur fraiseur qui s'en est occupé (Ben-gt inscrit sur ce forum et forum 2tps).

Pour la visserie on trouve ça chez n'importe quel fournisseur de visserie mais j'aurai préféré de la 12.9.

Et l'axe de piston de chez Birh, j'ai regardé les dimensions sur catalogue, longueur similaire à l'axe des biellettes et diamètre intérieur de même diamètre que la vis BhC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur est le premier montage a Yves mais il

faut imperativement reprendre au tour le diametre d'origine de l'axe pour

monter par dessus une bague interieur de roulement (normalisée et en vente partout)

L'axe d'origine n'étant pas traité il est impossible que les douilles a aiguilles

ne defonce pas celui-ci avec le temps. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

-Douilles à aiguilles ref HK 1812 prix H.T au 14/01/08 4.49 €

http://www.skf.com/skf/productcatalogue/Forwarder?action=PPP&lang=fr&imperial=false&windowName=null&perfid=146111&prodid=146111024

-Spy (identiques à l'origine) 18 X 24 X 3 prix H.T 3.09 €

-Axe de piston ref S506 (une quinzaine d'€ ?)

Je reviens un instant sur le lamage ou se loge l'axe:

nouveau1.jpg

Je retrouve sur la facture une bague cylindrique MB 1825 à 5, 93 €.

C'est une bague qui va sur le H mais je ne sais plus laquelle.

monocross0005.jpg

Il y a deux types de bagues sur ce H et il me semble bien que ces bagues ont des tailles normalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

salut à tous

genial le forum,

"recherche" --> et paf une super explication illustrée B)

Plein de jeu et dans les tirants et l'échéance de la sunday ride qui approche ....

donc je rajoute à ce post, mon expérience récente :

Les axe des tirants etaient extremement usés,

donc impossible de remonter directement des roulements en lieu et place :unsure:

j'ai donc repris les axes au tour . Très dur l'acier !! je n'avais pas mis de "contrepoids" sur le mandrin du tour,

je n'ai pas pu tourner à la bonne vitesse, l'état de surface n'est pas terrible (mais retouché avec du papier de verre)

img0747dd.jpg

-> diamètre 16 mm pour des douilles à aiguille (env 5 € pièce) mais le diamètre extérieur est seulement de 22

donc j'ai repris les douilles à "friction" (celles d'origine insérés dans le BO ) que j'ai réalésé : diametre 24 ext, et 22 interieur

là, c'est de l'acier "mou" donc plus facile

img0753ny.jpg

par contre comme elles sont fines je me suis fait un petit outil pour les inserer dans le BO sans les abimer enfin j'espere :unsure:

img0758f.jpg

chez le fournisseur de roulement, j'ai également pris les spi en 24x16

je n'ai pas encore remonté, le BO est au gommage / peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prix je consulte ça : http://www.cmsnl.com/yamaha-rz350l-1984_model9008/partslist/

ça donne idée avant d'aller chez Yam' (même si les prix peuvent différer ici).

Et 28,50 euros le machin ça fait mal, surtout qu'y en faut 2.

Du coup si on m'annonce 25 euros, chouette pas cher et je suis content.

Bonsoir

bonsoir est ce que quelqu un aurais un lien technique pour un 4 lo

merci guym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...