Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Biellettes de bras oscillant


noteode

Recommended Posts

-Douilles à aiguilles ref HK 1812 prix H.T au 14/01/08 4.49 €

http://www.skf.com/skf/productcatalogue/Forwarder?action=PPP&lang=fr&imperial=false&windowName=null&perfid=146111&prodid=146111024

-Spy (identiques à l'origine) 18 X 24 X 3 prix H.T 3.09 €

-Axe de piston ref S506 (une quinzaine d'€ ?)

Déterrage !!! :lol: ................................... d'un sujet très intéressant

Je vais m'attaquer à mes bielletes toutes usées...

Question pour Claude qui s'intéressait au sujet :rolleyes: : Est-ce que tu as ces cages à aiguilles et axes de pistons en stock stp ? (j'ai les joints en stocks)

Je suis partant pour la solution découpe biellettes+vis+axe de piston...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Sujet très intéressant, on voit que ça cogite dur!

Pour ma part j'ai remplacé les bagues plastique d'origine par des bagues en 'bronze' du commerce.

Je pourrai retrouver le fournisseur lundi si ça intéresse quelqu’un.

Je pense que le montage sur cage ou roulements à aiguilles, en dehors des capacités de charge, est délicat pour cet assemblage car à l'inverse des bagues, les aiguilles supportent très mal l'humidité et je doute que les petits joints à lèvres donnent une étanchéité suffisante.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec les cages à aiguilles cette fois-ci les joints spi ne seront pas écrasés. Bourrés de graisses ils devraient remplir leur fonction sans problème...

Et pi moi j'm'en fou, c'est pour faire uniquement de la piste :tongue::tongue:

Et pour les bagues en bronze, mes biellettes de 70 000 km ont un état de surface irrécupérable :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Sujet très intéressant, on voit que ça cogite dur!

Pour ma part j'ai remplacé les bagues plastique d'origine par des bagues en 'bronze' du commerce.

Je pourrai retrouver le fournisseur lundi si ça intéresse quelqu’un.

Je pense que le montage sur cage ou roulements à aiguilles, en dehors des capacités de charge, est délicat pour cet assemblage car à l'inverse des bagues, les aiguilles supportent très mal l'humidité et je doute que les petits joints à lèvres donnent une étanchéité suffisante.

A+

je suis trés intéressé si l'on peut trouver des bagues en bronze toute faites dans le commerce, car il faut que je fasse usiner mes axes de biellette donc tant qu'à faire les usiner au bon diametre.

merçi

PS: je pense que la capacite de charge des cages est largement suffisante 1120 Kg par cage, même avec 270 Kg sur la roue arrière (pilote à mettre au régime) et la bras de levier entre l'axe de la roue et la position des biellettes environ 3.5 on arrive à 970Kg légèrement en dessous de la charge d'une cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Sujet très intéressant, on voit que ça cogite dur!

Pour ma part j'ai remplacé les bagues plastique d'origine par des bagues en 'bronze' du commerce.

Je pourrai retrouver le fournisseur lundi si ça intéresse quelqu’un.

Je pense que le montage sur cage ou roulements à aiguilles, en dehors des capacités de charge, est délicat pour cet assemblage car à l'inverse des bagues, les aiguilles supportent très mal l'humidité et je doute que les petits joints à lèvres donnent une étanchéité suffisante.

A+

Salut,

D'après moi même si les spys ne sont pas étanches à 100 %, ils ne le sont pas moins que lorsqu'ils sont montés sur les jantes par exemple.

Ceci dit le but de ce montage était de pouvoir remplacer du consommable normalisé et pas très cher.

Enfin, j'ai ces montages depuis pas mal d'années et sans être un gros rouleur, ça tient plutôt bien le coup.

Point positif, je vois qu'il y a pas mal de gars qui se creusent la tête et qui trouvent de bonnes solutions pour régler ce défaut. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Douilles à aiguilles ref HK 1812 prix H.T au 14/01/08 4.49 €

http://www.skf.com/skf/productcatalogue/Forwarder?action=PPP&lang=fr&imperial=false&windowName=null&perfid=146111&prodid=146111024

-Spy (identiques à l'origine) 18 X 24 X 3 prix H.T 3.09 €

-Axe de piston ref S506 (une quinzaine d'€ ?)

Salut Yves,

Mes biellettes étant complètement bouffées, je veux m'attaquer à ta modif:

lcpiste010.jpg

Tu me comfirmes bien que les références des cages à aiguilles ci-dessus se mettent en lieu et place des bagues d'origines ? montage en force ? collées ?

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis trés intéressé si l'on peut trouver des bagues en bronze toute faites dans le commerce, car il faut que je fasse usiner mes axes de biellette donc tant qu'à faire les usiner au bon diametre.

merçi

PS: je pense que la capacite de charge des cages est largement suffisante 1120 Kg par cage, même avec 270 Kg sur la roue arrière (pilote à mettre au régime) et la bras de levier entre l'axe de la roue et la position des biellettes environ 3.5 on arrive à 970Kg légèrement en dessous de la charge d'une cage.

Salut SMT

Le fabricant de bagues autolubrifiantes est Métafran.

Ils ont la bague d18xD24x28 (dimensions idem à l'origine à le longueur prés) à environ 2.5€

Il faut prendre la nuance BP25, La nuance FP 20 (ferreux) est plus résistante mais à tendance à rouiller et par conséquent à coincer.

Tu peux télécharger le catalogue des bagues metafran à l'adresse ci-dessous :

http://www.ed-tec.com/925-Coussinet-autolubrifiant-cylindrique/Voir-tous-les-produits.html

Un autre fournisseur a des bagues en d16xD24 :

http://www.ibinsa.com/catalogos/fr/Sinter-Oil_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves,

Tu me comfirmes bien que les références des cages à aiguilles ci-dessus se mettent en lieu et place des bagues d'origines ? montage en force ? collées ?

:huh:

Salut,

Je confirme (tardivement). Montage forcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je confirme (tardivement). Montage forcé.

Merci Yves (tardivement :tongue: )

Bon je vois avec Claude pour les pièces.......

Qui a déja vu ces biellettes sur notre marché européen ?

31Krearsusp.jpg

Rearsusp31K.jpg

C'est cinématiquement mieux conçu... qu'est-ce que c'est que ces biellettes haut de gamme ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La cinématique est identique, seul le design de la biellette change, je dirai que la photo est une photo de catalogue d'un modèle de pré série, et que, après essais de fatigue et/ou analyse plus fine du dossier de calcul la chape double a été supprimé au profit d'une chape simple.

Dans le cas présent les biellettes à chape double sont symétriques, donc 2 références, 2 fonderies, 2 outillages d'usinage,… Biellette simple chape : 1 référence coef 2, 1 fonderie, 1 outillage d'usinage,…

Ah, l'industrie ! Il n'y a pas de petites économies… :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'm'a trompé, oui cinématiquement c'est la même. Et coté mécanique, je croyais au premier abord que la répartition des efforts était meilleur.

Mais non, l'assymétrie qui use anormalement nos bagues et écrase nos joins est exactement la même dans cette version.

J'espère que le technicien qui a trouvé cette soluution industrielle a eu une grosse prime :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A-y-é ! J'ai reçu mes axes de piston, merci Claude ;)

Pour l'instant j'ai les axes et les cages à aiguilles; ça fait papa-maman nickel ! :tongue: Merci Yves pour les ref.

Me reste à trouver les vis BhC et usiner mes biellettes.

Avant de les redémonter, j'avais au moins 10mm de jeu vertical au BO :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour Yves si tu me lis.

Pour les vis BHC, ça doit être du M12x80...(sous réserve, je n'ai pas l'axe sous la main)

Mais les BHC n'ont pas l'air très accessibles au grand publique...

Tu avais mis du BHC parce que la tête d'une toute bête CHC ne passait pas ? (hormis le fait que des BHC fait plus beau :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai mis du Bhc pour avoir une tête de vis la moins proéminente possible.

J'ai fait acheter ces vis par une personne qui a l'habitude d'aller chez ce type de fournisseur, mais il m'est arrivé d'y aller et j'ai toujours été servi (du moins sur Marseille).

Par contre je ne me souviens pas de la dimension, normalement la vis doit rentrer pile poil dans l'axe que Claude t'as fournit.

Attention, qualité minimale 10.9 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite question pour Yves si tu me lis.

Mais les BHC n'ont pas l'air très accessibles au grand publique...

Salut,

Par obligation, j'ai fait ces jours ci de la mécanique voiture.

Et dans mes boites à boulons j'ai trouvé ces vis en diamètre 12:

19032011271.jpg

Les deux premières sont du PSA (tête en Torx 55), et les deux autres du VAG (XZN).

C'est même disponible sur des sites de ce type: http://www.oscaro.com/vis-de-culasse-peugeot-405-break-1217-22136-683-gt ... en lot de 10 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves,

Ben justement, je viens d'en récupérer 4 CHC 12x80 en 12.9 hier soir ;)

Merci pour l'info et pour ceux qui s'en serviront.

De mon coté il reste l'usinage des biellettes à faire sur mon 57V.

Si c'est nickel, ba on fera une copie pour le 31K...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et bien ça-y-est biellettes montées ! :tongue:

Montage d'Yves(merci Yves) avec axes de piston(merci Claude) + vis et biellettes usinées(merci les frangins).

Photo des pièces (qualité télépone):

photo0359.jpg

Et les cages à aiguilles en lieu et place des bagues plastiques d'origine (montées serrées, et collées par sécurité):

photo0360.jpg

Bientôt les essais, mais au montage c'est nickel. Plus un jeu au BO B)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Pour le 31 K j'avais trouvé des douilles à aiguilles et des spys de dimensions identiques à l'origine.

 

 

monocross0010.jpg

 

 

monocross0011.jpg

 

 

Mais il y a deux inconvénients. Le premier c'est d'avoir des biellettes en très bon état et le second, le traitement de surface des biellettes n'est pas forcément adapté aux douilles.

 

 

Pour la "fausse 1JF" il y a donc eu une évolution:

 

lcpiste010.jpg

 

 

lcpiste012.jpg

 

 

lcpiste013.jpg

 

 

Réalisé avec des biellettes H.S, un axe de piston ref S 506 Birh (Emac), une vis BhC qualité 10.9 et un peu d'usinage.

 

 

Sinon il reste la solution NK Racing:

 

YPVJackupkit.jpg

​Bonjour, merci pour les infos sur les biellettes :-) , grâce au forum j'ai acheté une paire de biellettes NK RACING réception apres 4 jours commande des roulements à aiguilles et des joints spi chez un fournisseur de roulements français ( reçu le lendemain)  il faut 4 roulements 18x24x16 et 4 joints spi j'ai mis du 18x24x5 cela passe.

PS attention il y a plusieurs post qui parlent de réfection de biellettes les dimensions ne sont pas les mêmes dans d'autres post (le montage que j'ai pratiqué est un rempacement à l'identique de l'origine, en espérant aider ceux qui doivent refaire  les biellettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...