Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Changement silents-bloc moteur


jerome.1969

Recommended Posts

Autre question, je voudrais changer les silents-blocs avant/arrière du bloc moteur, apparemment c'est pas évident pour les sortir, les miens sont d'origine (1983) et doivent être bien collés/grippés depuis le temps.

Faut utiliser 1 système de douilles/rondelles à la bonne taille + tige filetée pour les extraire ? ou alors grosse galère en perspective et Fausse Bonne Idée de les remplacer :huh:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le faire d'ici ce weekend, je pense comme toi utiliser douille + tige filetée pour les extraire et je comptais faire des photos, si jamais t'as un peu de temps je ferai un compte rendu la dessus dimanche sans doute :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé mais à priori c'est compliqué et j'ai pas réussi à sortir les bagues extérieures... Voila ce que j'ai fait, j'ai peut être suivi de mauvaises pistes mais si ça peut aider quelqu'un.

 

En premier j'ai chassé les bagues intérieures + caoutchoucs, pas trop de problème ça vient bien :

5jbs.jpg

 

Ensuite j'ai utilisé un montage comme celui-ci : un tube fendu Ø29 intérieur (fendu car on est très près de la cloison du carter, trop pour utiliser un tube fermé), douille de 20 qui fait 27 extérieur, tige filetée M10 / écrous / rondelles, en sachant que les silentblocs font 28mm :

vz12.jpgtxrx.jpg

 

Rien à faire, même en chauffant (c'est de l'acier dans de l'alu donc ça devrait pourtant bien marcher de chauffer, l'alu dilatant plus que l'acier). J'ai donc laissé comme ça et je remettrai les bagues intérieures qui me paraissent en fait pas si mal, le caoutchouc a pas l'air d'avoir mal vieilli donc je vais les réutiliser.

 

La seule solution que je pourrai envisager c'est de passer une lame de scie dedans et de faire une rainure pour casser la pression, mais comme j'ai aucune envie de me rater je ne le ferai pas et je ne vois pas d'autre moyen sans presse et de l'outillage spécifique due au manque de place.

 

Bref, pour moi en tout cas c'est un échec, si certains ont d'autres méthodes / infos, je suis curieux :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même faire ça pour beaucoup moins cher, tu prend n'importe quel aérosol et tu le retournes, il ne va expulser que le gaz presseur qui sera très froid (apparition de givre instantané). Pour ma part, le mieux est souvent l'ennemi du bien, j'ai aucune envie de fendre un carter donc ça restera comme ça. Mails il doit bien y avoir un moyen de les extraire proprement c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lame de scie !

en y allant doucement il n'y a aucune raison de foirer :tongue:

​Alors y'a sans doute aucune raison de foirer pour enlever la bague effectivement, mais vu que ça à l'air bien serré, je sais pas si congelo + chauffe suffiront à mettre les nouvelles en place proprement, et comme dit plus haut, aucune envie de passer mes carters dans un étau ou dans une presse, surtout que là on est du côté où il y a de la place, derrière c'est pire encore :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ça au taff un nombre de fois .... qui donne confiance !

Justement plus c'est serré et plus c'est facile. Dans le sens où tu n'as aucunement besoin de t'approcher de l'alu -> une saignée tout le long et la bague restante s'ouvrira d'elle même quand tu pousseras avec ton outil :biggrin:

En fait c'est ce qu'il faut que tu obtiennes ... tant qu'elle ne s'ouvre pas avec l'outil -> tu recreuses légèrement l'entaille :wink:

 

 

Après c'est toi qui voit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on n'a pas l'habitude je conseillerais plutôt de faire ça avec une scie sabre parce que :

ça prends nettement moins de  place

et surtout on scie bien // , avec une simple scie on a facile de scier en tonneau , donc plus de matière sur les bords avec des chances d'attaquer l'alu et encore trop au milieu .

Le montage est sympa et pas de raisons que ça ne vienne pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, bande de casse-couilles, les deux bagues avant sont sorties ... Bon, c'est pas si terrible que ça, c'est chiant au possible de scier avec 3cm d'amplitude, avec une lame usée (je sais pas ce que j'ai foutu de mes lames neuves ...) mais c'est finalement venu :

bxhp.jpg

 

reste les deux arrières à sortir, par contre là le caoutchouc à beaucoup moins souffert vu qu'ils sont loin de la chaleur, j'ai pas réussi à sortir les bagues intérieures alors que devant c'était venu facilement, je pense que je vais être obligé de bruler le plastique avant de pouvoir les sortir pour ensuite scier les bagues extérieures.

 

Bon, merci quand même de m'avoir mis au défi, quand on veut, on peut :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuu je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi se faire autant c---r à changer aussi les bagues extérieures si elles sont bonnes :huh: ?

C'est de l'acier il ne devrait pas y avoir de raison qu'elles soient abîmées, changer les caoutchoucs (qui font tout le travail et qui ont du bien souffrir je pense) + bagues intérieures qui est + facile au vu de ton retour d'expérience doit être suffisant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est "serti" dedans (enfin là en l’occurrence ça doit être collé), le silentbloc à quand même un fonction de fixation et les déplacements qu'il permet doivent être limité, et ça vaut aussi pour les déplacement axial, donc à priori faut tout changé.

De plus, les neufs sont indémontables sans une destruction partielle (j'ai essayé sur les miens, si tu ruine pas la bague extérieur c'est quasi impossible à sortir), donc non, je pense pas que ça soit une bonne idée.

 

Après, mes silentblocs arrières sont en bon état, sincèrement je pourrai remonter comme ça en étant persuadé de n'avoir aucun soucis avec (ils sont beaucoup moins en contrainte que ceux de devant : moins de température, moins de poids et sans doute des vibrations moins prononcées vu que toutes les pièces qui les occasionnent sont devant), mais bon, j'ai les neufs, j'ai vu comment faire devant, donc maintenant que je suis lancé :).

Vivement que je passe à ceux des tirants moteur, j'ai hate !!

 

Sinon, bon, tu passeras sans doute pas le meilleur après midi de ta vie à faire ça, mais c'est pas compliqué, juste pénible :). Par contre savoir si c'était nécessaire et indispensable ça je sais pas te dire, peut-être que les silentbloc d'origine faisaient bien leur boulot (ou pas trop mal) même après 30 ans, les miens n'avaient pas l'air d'être en mauvais état mais c'est compliqué à voir sur des pièces de ce genre, on est pas dans la matière et moi je le fais parce que j'ai bien précisé dans mon post "remise à neuf de tout ce qui semble en avoir besoin". Bref, si t'as du courage et du temps, fais le, ça ne peut de toute manière pas faire de mal :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...