Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

NeKiKool

Members
  • Compteur de contenus

    884
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Days Won

    17

Tout ce qui a été posté par NeKiKool

  1. Salut, C'est une araignée de 57v, je ne sais pas si c'est les mêmes que les 1WT. Et sinon j'ai trouvé les connecteurs en neuf donc plus besoin de faisceau :).
  2. Bienvenue, il y a de belle routes vers Clermont :). J'espère avoir fini de roder pour le 19 mai, je pense faire un tour en spectateur aux roulage du Bourbonnais, c'est à 40 minutes de chez moi 🙂
  3. Salut, Ça pourrai, le fait est que le bruit a fini par complètement disparaitre de lui-même avant que je démonte quoi que ce soit, donc tant qu'il ne se manifeste pas je laisse ça tranquille. Après je sais pas quel thermostat j'ai remonté, celui qui était sur la moto ou celui que j'avais en stock depuis plusieurs années dans un carton (j'ai mis les deux à la casserole sans les différencier, j'ai utilisé celui qui me semblai s'ouvrir le plus tôt des deux, pour qu'il soit bien ouvert à 70°). Je vais finir le rodage comme ça, dès que j'ai terminé je fais le tour du moteur, je vois si je peux juguler ma petite fuite de boite facilement, je jette des Lomas dessus et si le sifflement ne s'est pas re-manifesté c'est qu'il fallait juste que ça se mette en place.
  4. Allez, quelques photo après ces 250km, pour le moment pas de soucis si ce n'est le sifflement qui apparait de temps en temps (je pince la durite et ça disparait, je pense démonter le radiateur pour commencer dans les jours qui viennent) et une petite goutte d'huile de boite qui perle de temps à autres (je crois que j'ai jamais réussi à remonter un RD sans avoir cette fuite...) Bref, la voila : Et ici accompagné de son acolyte à 4 roues : Comme vous pouvez voir, j'aime le risque : voitures anglaise et moto 2 temps, non non je cherche pas la merde xD.
  5. Et surtout, j’ai lu nul part que ta moto avait un problème, si c’est le cas effectivement il faut chercher une cause, mais si ta bécane fonctionne bien et que tu as juste constaté des étincelles qui ne correspondent pas à celle décrit pas d’autre sur un forum sans le vouloir alors remonte vite tes bougies, oublies les et profite du beau temps qui arrive, sinon tu vas chercher à corriger un problème qui n’existe pas voire même en créer sans raison. bref, si ça roule alors roule 😉
  6. Bon, ça y est, j'ai découvert le pot-aux-roses! J'ai pas mal investigué entre hier et aujourd'hui et j'ai (presque) le fin mot de l'histoire. Hier soir donc, j'ai réussi à mettre en évidence ce que ce bruit n'était pas, à savoir une prise d'air, j'ai fait plein de tes, moteur froid, chaud, tournant, etc et la conclusion était qu'il était étanche en toutes circonstances. Cette piste mise de côté j'ai donc cherché plus loin, remis le moteur en chauffe et filmé pour vous poster le fameux bruit, et c'est en faisant la vidéo que j'ai trouvé d'où ça venait, je peux même désormais provoquer ou arrêter le sifflement ou même en changer la note ou l'intensité xD. J'avais remarqué que ce bruit apparaissait précisément à l'ouverture du thermostat (avec le koso qui rafraichi l'info toute les secondes j'ai une lecture en temps réel), et en touchant un peu à tout en faisant la vidéo j'ai fini par toucher la durite d'eau qui fait la liaison entre la pompe et le radiateur, et magie, le bruit a disparu quelques secondes, pour revenir, j'ai repincé et il a disparu, je peux le faire apparaitre ou disparaitre en touchant à cette durite. Il me reste maintenant à déterminer si c'est la pompe ou son roulement qui génère ce bruit en fonction de la charge (puisque si je comprend bien le circuit, quand le thermostat est fermé il n'y a pas de circulation et la pompe pousse "dans un mur") ou si c'est l'eau elle même qui fait du bruit en fonction de la vitesse que lui autorise l'ouverture du thermostat (radiateur encrassé et/ou écrasé, bourrelet malheureux sur un raccord, résonance harmonique aléatoire, etc). Bref, c'est rien de très grave, je vais commencer par nettoyé mon radiateur (j'avoue ne pas l'avoir fait) et vérifier que je n'ai pas oublié de nettoyer un conduit et je verrai comment ça évolue, s'il le faut je remplacerai le roulement de pompe à eau pour voir (ça non plus je ne l'ai pas fait, il était en très bon état). A noter que le refroidissement rempli parfaitement son office, la moto régule bien et la température évolue toujours autour de 65° (thermostat d'origine autour de 70°, tester à la casserole). Il devrait faire meilleur cette fin de semaine, de quoi faire 2-3 photos à déposer ici :).
  7. La nuit porte conseil, je vais réfléchir à une procédure avec les moyens dont je dispose 😉
  8. Sinon le temps que je réfléchisse à ce que je fais avec mon moteur, j'ai réparé mes cligno : toutes mes centrales (j'en ai 3) sont fatiguées, le bilame ne chauffe plus suffisamment pour faire le va et vient et ça reste juste allumé. Je l'ai docn remplacé par un modèle pour LED 3 bornes (on en trouve un peu partout, c'est pas rare du tout et j'en avait une de mes précédent montage), il suffit ensuite de shunter la centrale d’arrêt et de mettre le - de la centrale directement à la masse (via le fameux fil jaune noir qui ne sert pas en temps normal), le + au + de la moto (fil marron il me semble) et le C au fil marron violet ou marron gris, j'ai pas bien vu, je mettrais ça dans la partie tuto si besoin mais j'ai de nouveau des cligno qui fonctionnent, à défaut d'autre chose xD.
  9. Disons qu'avant que tu en parles j'avais pas de piste, démonter à l'aveugle me disais rien, là j'ai un truc à chercher et qui est plutôt plausible, ça ressemble à de l'air qui vibre, j'y croyait pas en tant que fuite à l'admission mais une fuite au niveau de la precomp' ça pourrait y ressembler (j'avais écarté cette piste car les joints spi étant neufs et bien montés, sur un vilo neuf ça me paraissait improbable). De toute façon j'ai pas 36 solutions, c'est soit je laisse faire et je vois ce qui se passe (et si c'est bien ça il se passera rien de bon), soit j'ouvre et je vérifie, dans le pire des cas je trouve rien et les joints étaient en place mais j'aurai écarter cette piste, ou au mieux je confirme et/ou trouve autre chose et je regle le soucis!
  10. Le rouge de la photo sert à tracer, tu peux voir sur le transfert de gauche ce que j'ai retiré effectivement ainsi que la marque de la pointe à tracer, ça représente +/- 2mm, mais je me suis fait la réflexion qu'il ne restait pas gras en remontant. Le truc c'est que je ne vois pas trop comment tester puisque ça n'apparait qu'à chaud et qu'a froid le moteur était étanche. Au pire, si j'ouvre ça va m'occuper 2-3h et me couter 2 joints d'embases, j'aurai pu jeter un oeil aux cylindres / pistons, je remonte proprement et je teste? J'ai tendance à te faire confiance car tu tapes souvent juste et tu as une expérience indéniable, je préfère perdre un après midi à vérifier en démontant (puisque je vois pas d'autres moyens sans le faire et qu'il y a quand même un faisceau d'indices qui pointe dans cette direction) que de risquer mon moteur, et j'ai encore le temps avant l'été.
  11. Salut, Merci pour ton retour, maintenant que tu le dit, j'ai appairé carters et cylindres et j'ai remarqué qu'un de mes joints d'embase est un peu écrasé (j'ai pas de fourche pour ma clé dynamo, y'a 4 écrous inaccessible avec une douille donc serrage à l'os, j'ai pourtant essayé d'estimer mon serrage et j'ai pas serré bien fort). Du coup la solution c'est rouvrir et remplacer les joints d'embases? Le sifflement venait de quoi, prise d'air?
  12. Bon, 50km effectué, je me limite à 3500tr mais je vais pouvoir passer à 4500 à la prochaine session pour 150km. Pour le moment tout va bien, le moteur marche bien, répond bien aux gaz et est agréable à rouler. Il y a juste un petit truc plus intrigant qu'inquiétant qui me titille : un sifflement au ralenti, moteur chaud, qui provient grosso modo du carter de boite droit et/ ou de la pompe à eau, assez difficile à localiser du coup. le sifflement n'évolue pas avec le régime ou la vitesse de la moto mais disparait gentiment quand on roule, et ne réapparait que si je laisse la moto tourner au ralenti pendant 30sec / 1 minutes. Je ne compte pas démonter pour ça parce que de toute façon je ne trouverai rien en statique donc peine perdu d'après moi... Si ça évoque quelque chose à quelqu'un, je suis preneur, après c'est pas un bruit malsain, on ne ressent pas de frottement, grognement, juste ça couine légèrement (et je pense pas que ça soit une prise d'air, le moteur était étanche et si j'avais une prise d'air qui génère un sifflement j'aurai déjà tout pris dans les dents). Bref je vais surveiller ça mais ça m'inquiète pas vraiment, il a déjà de toute façon quasi disparu après 50 bornes donc je pense que ça va tranquillement disparaitre et je ne saurai sans doute jamais ce que c'était. Edit : Ha et pour les photos je vais attendre qu'il fasse meilleur, là j'ai fait 50 bornes sous la pluie, je suis rentré trempé et gelé xD, flemme!
  13. Petite mise à jour : ayé ça roule! J'ai fait les 5 premiers kilomètre, tout s'est bien passé, restera à voir demain s'il y a des fuites mais à priori non, vérifier les serrages moteur / trains roulant, revoir le réglage du phare, la tension de chaine, etc, mais hormis la centrale cligno qui ne clignote pas, tout le reste est ok. Allez je vous mets une petite photo, ça manque de lumière mais ça donne une idée, voila donc mon 57V déguisé en 1JF, maquillé en 1UA (on notera que la personne à qui j'ai confié le réservoir n'a pas compris exactement ce que je voulais, mais bon, ça le fait quand même) : Je ferai plus de photo demain à la lumière (si le soleil se montre ici, pas été facile de trouver une éclaircie pour rouler ce soir) et si je retrouve ma Gopro une petite vidéo, mais je suis content, le résultat est plutôt cool et correspond à ce que je voulais, plus qu'à roder!
  14. Alors avec un peu de chance si les paliers sont pas ovale ça sera étanche 😉.
  15. Oui et non, ça empêche de tester le reste, les valves qui fuient c'est quand même pas la pire des fuite et 90% des RDLC qui roule ont des valves qui fuient, là cette fuite elle te fait juste chier pour tester l'admission et les spis de vilo xD.
  16. Il y a de grandes chances pour que tu puisses pas faire le test à cause des valves, quand c'est pas neuf ça fuit toujours à cet endroit malheureusement.
  17. Effectivement sur ce schéma c’est clair, j’étais parti du principe que le 57v étant une variante du 31k le schéma était valable, du coup pas tout à fait. il faut de toute façon que j’investigue : mes clignos ne clignotent pas, il s’allume juste, je ne sais ps si c’est ma centrale ou le fait que j’ai des ampoules de 23w au lieu de 21w (en théorie ça devrait clignoter plus vite avec des ampoules plus gourmande), j’ai testé 2 autres centrales (que je garanti pas comme étant fonctionnelle, elles trainaient dans mes pièces) et même résultat, et comme ça marchait pas du tout quand j’ai récupéré la moto je sais pas qui incriminer pour l’instant…
  18. Page 335 du manuel RDLC 250-350 LC2 en pdf du site de Xavier :). j’ai pas pensé à le sonner avec une masse pour voir, je ferai ça ce soir et je serai fixé!
  19. J’ai pensé à ça mais sur le schéma ce fil Y/B de la centrale devrai repartir sur un noir B quand il n’y a pas l’unité d'arrêt, pas un Y/B, du coup je sais pas trop si c’est bien ça. Si je branche les deux Y/B ensemble en tout cas la centrale ne fonctionne plus.
  20. Salut tout le monde, Petite mise à jour puisque j'ai bien avancé mais pas le temps de m'occuper du post à côté, bref, voila dans le désordre et sans forcément tout détailler ce que j'ai fait. Déjà petite reprise au niveau des pots, elle a du tomber à un moment et le pot gauche avait un petit trou et des griffures : comme on peut voir à la teinte, ça a déjà été brasé et avec une brasure différente de ce dont je dispose, sans doute à l'argent, bref, il a fallu broder avec et pas mal charger mais c'est réparé, voila ce que ça donne avec un petit coup de peinture haute température : Je me suis également occupé d'aligner mes transfert carters / cylindres, l'impact est sans doute dans la tête mais mécaniquement ça m’embêtait de remonter un truc avec une marche de 2mm, déjà que le remplissage de ce moteur laisse à désirer, si je peux m'éviter quelques turbulences, c'est toujours ça : Ensuite, le compteur Koso, il a fallu adapter le faisceau du compteur à celui de la moto, repéré tous les fils sur la moto pour savoir quoi raccorder et où, mais dans l'ensemble ça se fait bien, j'ai donc trouvé les connecteurs compatibles (voir dans la section "marché"), j'ai réussi à adapter ça sans toucher à un seul fil de la moto : (J'ai colorié celui qui va dans le connecteur noir de la moto en noir avec un marqueur histoire de les détromper) Au niveau moteur, tout est remonté, j'ai pris soin de rectifier ma culasse, après mesure j'avais le 1.8mm d'origine, j'ai donc réduit à 1.2 / 1.3, voila la fraiseuse que j'ai utilisé (avec une culasse de Honda K20 en cours de reprise des sièges montées dessus) Et la culasse Et voila donc le compteur monté et le poste de pilotage : Et enfin la moto toujours déshabillée mais sur ses roues (fraichement repeinte en noir) et motorisée ! J'ai pas tout détaillé mais entre la dernière photo et celle des pots il y a de nombreuses heures de vérification, entre autre test d'ouverture du thermostat (casserole et thermomètre de cuisine), démontage complet des carbu, ultrason, vérification du setup, synchronisation, réglage des valves, déport du faisceau du phare anciennement dans le carénage derrière le vase d'expansion, passage des gaines, purge des freins, étamage et restomage du réservoir, test d'étanchéité, contrôle des bobinages, modification du capteur d'huile pour qu'il fonctionne avec le compteur, adaptation du compteur et des supports, déport du klaxon, mise en place de la déco sur les carénage avant vernis, et j'en passe, en terme d'heures de travail ça représente l'intégralité de Breaking Bad, j'ai (re)commencé la série en démontant la moto et j'ai fini le dernier épisode en attendant qu'elle refroidisse xD. Bref, je l'ai mise en route hier avec une nourrice, démarrage au mélange et purge / amorçage de l'autolub, je l'ai laissé monter à 75° pour vérifier l'ouverture du thermostat, elle tourne parfaitement au ralenti et répond bien au gaz, contrôle des serrages une fois refroidie, il restera à faire un premier roulage quand je l'aurai ré-équipé de ses carénages (que je récupère vernis dans la semaine) et déverminer si besoin, si j'ai le courage je ferai une petite vidéo :). Voila, j'ai hâte de la rhabiller et de roder, je prends toujorus du plaisir à remonter ces engins mais ça occupe, ça va me faire du bien que ça soit terminé :). Edit : Ha, j'avais une question si quelqu'un sait : au niveau de la centrale cligno, il y a un fil Jaune/noir (Y/B) qui en sort, celui-ci est raccordé à un fil jaune / vert (Y/G) MAIS il y a un autre fil jaune / noir qui pourrai se brancher à la centrale (bonne longueur, bon raccord et même couleur) mais qui n'est relié à rien, je ne sais pas à quoi correspond ce fil, il n'apparait pas sur le schéma (ou j'ai mal cherché) et le bon branchement d'après le shcéma est bien Y/B centrale avec Y/G faisceau. Du coup ce fil Y/B sur le faisceau m'intrigue, c'est quoi, il va où et à quoi sert t'il dans les cas où il sert car à priori sur nos modèles il est en l'air. Bref, si quelqu'un a la réponse :).
  21. J'ai peut-être mal lu mais je n'ai vu nul part "l'histoire" de la moto, elle marchait bien avant? ça s'est dégradé d'un coup? progressivement? C'est un moteur refait? Sortie de grange? etc? ça pourrait donner des indices non?
  22. Merci pour l'info, ça ressemble à ce que je trouve sur le net et ce que je constate sur mon joint neuf. Squish mesuré ce soir sur mon moteur, 1.8mm, je rectifie la culasse demain soir et je vise 1.2, ça sera bien pour ce que je veux en faire pour le moment, et le moteur sera refermé, si tout va bien je devrai pouvoir faire les premiers démarrages ce weekend et mettre la moto en ordre de marche en attendant mes carénages (dans la semaine prochaine), ça se présente bien :).
  23. Salut tout le monde, J'ai pas mal avancé mais rien posté, pas eu le temps mais ça va venir :). Petite question pour ceux qui savent : quelqu'un saurai me confirmer l'épaisseur des joints de culasse Athena une fois serré? J'arrive pas à trouver l'info de façon officielle, j'ai 0.75 / 0.8mm mais si quelqu'un peut confirmer (ou pas si c'est pas ça), que je sache où je mets les pieds :).
  24. Pour les goujons il existe un outil : le dégoujonneur à rouleau, c'est mieux que des écrous car tu forces depuis plus bas sur le goujon et en théorie jamais sur le filet, après il faut en avoir sous la main, mais c'est un bon investissement. Pour le freins filet perso je mets du moyen, les écrous sont pas beaucoup freiné donc peu de chance qu'ils emmènent le goujon et ça permet de les sortir plus facilement quand ça casse. Et enfin effectivement un clé dynamo elle te sert qu'à appliquer un couple précis, l'effort nécessaire à un desserrage il est fixe, que ta clé soit réglée ou non, quelque soit la valeur ne va pas diminuer l'effort à fournir pour desserrer un truc grippé, donc à part abimer ta clé tu gagnes rien à l'utiliser pour autre chose que serrer au couple :).
  25. Salut, qu’on me corrige si je dis n’importe quoi mais 500/4=125, pour moi n’importe quelle cartouche de pot 125cc devrait faire le boulot non? peut-être vérifier les sections de passage éventuellement mais tant que ton pot n’est pas modifié depuis la bride jusqu’au stinger tu peux bien mettre n’importe quelle cartouche tant qu’elle n’est pas plus restrictive que le pot lui-même.
×
×
  • Créer...