Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Thermostat sur 4LO


Bluesmoke

Recommended Posts

Slt,

Sujet d'actualité, c'est vrai que c'est un autre confort que l'horrible scotch ou carton sur le radiateur...

Le calorstat de 31k se monte effectivement avec une petite modif de la "pipe cloche":

un passage au tour pour avoir un diamétre intérieur de 49mm et cela sur une profondeur de 4mm

par rapport au plan de joint. Et le tour est joué.... méthode brevetée BDC...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je repose ma question de l'époque : quel modèle de calorstat faut il commander, est ce qu'ils sont identiques de 1984 à 1990 ?

J'ai acheté une culasse (la mienne était "martelée", un passé difficile sans doute ...) et je vais faire la modif.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui mais je voulais savoir si je pouvais acheter un thermostat d'un autre modèle au cas où il aurait été en stock chez le concess'.

J'ai commandé et reçu mon calorstat de 31K. Il me reste à usiner un peu le logement coté culasse comme indiqué.

J'ai creusé un peu cette histoire de calorstat.

Pourquoi un logement et pas de calorstat dedans ?

Pourquoi le couvercle a t'il cette forme "allongée" vers l'arrière de la culasse, et pas juste 3 fixations symétriques autour du raccord d'arrivée de la durit ?

Sur mon bouquin en japonais de chez Linbergh Bookshop ( http://www.lindbergh.co.jp/cgi-bin/lindbergh-e/shop_more.cgi?code=17141 ), il y a pourtant bien un calorstat dans le logement de culasse sur le moteur de 4LO qui est démonté étape par étape en photos : je pense que certains marchés en étaient équipés (petite économie mesquine pour la France, ou l'idée que ces gorets de français allaient s'enquiller l'autoroute à fond avec passagère et bagages en plein mois d'août ?!).

Autre truc : la partie en pente douce à l'arrière du couvercle, qui rejoint la grosse vis de 12 (les deux de devant sont des BTR de 6 "normales") ??? En fait il y a une empreinte d' un petit trou de 2 mm environ qui, si elle était ouverte, déboucherait dans le coude à l'arrière de la culasse juste au dessus de la durit d'eau qui redescend à l'arrière des cylindres.

Je pense que ce trou est ouvert (débouchant) sur les modèles équipés d'un calorstat : lorsque ce dernier est fermé, l'eau passe par le trou et rejoint la durit descendante, direction la pompe pour que le circuit ne soit pas complètement fermé et que la pompe ne force pas. Je vais percer le trou de ma culasse et je vous dirai quand je l'aurais remontée (avec mon calorstat tout neuf) si tout se passe bien.

Voili - voilou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou à l'arrière est un by-pass , il faut que ce soit dégagé ( ça l'était sur toutes les culasses que j'ai modifiées !! )

Par contre des fois , il faut modifier le joint papier et certains couvercles ne sont pas compatibles non plus , bref , c'est plus facile quand on a plein de pièces sur l'étagère pour faire un bon appairage ...

Il ne faut pas usiner la culasse mais le couvercle !! çà prend 5 minutes avec un tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, effectivement c'est coté couvercle qu'il faut usiner (3 bossages à 120°) et non coté culasse. Je n'ai pas de tour (ni le savoir-faire :( !) donc je vais sortir la Dremel et y aller tout doux.

Par contre je confirme que mon petit trou de by-pass n'est pas débouchant, il fait environ 5 mm de profondeur c'est tout. J'y suis allé au fil de fer, c'est pas du tartre, c'est bien l'alu de la fonderie de la culasse.

Merci pour les infos et à +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai monté le thermostat de 31K (en stock chez Yam) sur ma 4LO de 81

Il a suffit d'usiner 3 petits bossages sur 4 mm à la Dremel et de rectifier un peu le dia 49 mm déjà existant pour que ça rentre sans problème.

Pour Brêlabou, le petit trou de la culasse en face de la durite venant de la pompe est bien débouché complètement sur la mienne.

J'ai fait un petit tour avec environ 8 ou 9°C et l'aiguille se stabilise entre le tiers et la moitié de la zone verte du cadran

Je suppose que c'est bon :rolleyes: On verra quand il fera meilleur

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour les infos, j'ai hâte d'avoir fini le montage pour voir ça et enfin pouvoir tirer sur le moteur entre novembre et mars !

J'ai usiné les trois bossages et un peu le gros diamètre comme toi, ça rentre nickel.

J'ai aussi percé mon by-pass (manquait 1 mm maxi).

Pour le moment il me manque la peinture pour en mettre un coup sur le couvercle, et surtout je suis sur :

- le remplacement de mes étriers (étriers de R6 et pattes NKRacing, je vous raconterai),

- l'installation de mes ressorts progressifs Hagon dans la fourche (en cours).

Beaux nénés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...