Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Huile moteur sur écrous 2 et 3 fixation carters moteurs


YB56

Recommended Posts

Bonjour à tous,

au cours d'un remontage de silencieux je viens de constater un suintement d'huile moteur au niveaux des écrous de fixation inférieurs cités plus haut. Quel pourrait être la conséquence de ce défaut d'étanchéité ? La moto démarre bien à froid et à chaud mais n'est pas, ou très peu, sensible au réglage de vis d'air (le ralenti reste faiblard à un peu plus de 1000 tr/min mais refuse de monter plus haut) et au vu des traces d'huile en sortie échappement après chaque sortie je suis plutôt riche en carb ( sur des réglages de bases). Y a t'il un risque de casse ?

Je me pose aussi la question du pourquoi car je me souviens avoir soigné l'application de la pate à joint (CAF4) au niveau du plan de joint.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un post sur le même pb que toi il y a peu , je crois que ça venait d'en haut ( carbus ?), que ça passait par un trou au milieu des carters et que ça coulait sur les écrous .

A creuser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu le meme soucis mais avec de l'huile 2 temps pas de l'huile de boite.

La pompe à huile etait usée, l'huile s'evacue par les carbus à l'arret apres plusieurs semaine d'immobilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya a des petits clapets (bille + ressort) juste avant ls sorties coudees, afin d'eviter que l'huile s'ecoule par gravite du reservoir quand la moto est a l'arret. Ce sont ces clapets qui sont en cause mais qui, a ma connaissance ne sont pas detailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hervé,

c'est également de l'huile 2T moteur qui suinte. Qu'avais tu changé sur ta pompe à huile ?

Ben j'avais mis une autre pompe mais je ne savais pas qu'il y avait des clapets antiretour.

item 2 et 3 sur les spartlists.

Pour les demonter il doit falloir forcer sur le raccord ?

Bon à savoir pour la prochaine fois. MERCI. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce ne sont pas des clapets anti-retour, c'est plutot l'inverse, ils empechent l'huile de sortir de la pompe vesr les carbus, il s'ouvrent avec la pression generee par la pompe. Quand ils ne sont pas etanches, et que le moteur est arrete,l'huile du reservoir s'ecoule lentement par gravite a travers la pompe et te salope ton moteur. Les deux raccords sont emmanches en force dans la pompe, avec l'aide d'une pince, essaye de les sortir en les tournant sur eux-meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce ne sont pas des clapets anti-retour, c'est plutot l'inverse, ils empechent l'huile de sortir de la pompe vesr les carbus, il s'ouvrent avec la pression generee par la pompe. Quand ils ne sont pas etanches, et que le moteur est arrete,l'huile du reservoir s'ecoule lentement par gravite a travers la pompe et te salope ton moteur. Les deux raccords sont emmanches en force dans la pompe, avec l'aide d'une pince, essaye de les sortir en les tournant sur eux-meme.

Merci pour ces infos. je vais essayer un démontage pour vérifier ces clapets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

A mon avis, c'est jamais très bon de démonter, remonter un truc assemblé/monté en force...

perso je ne me risquerai pas, je regarderai plutot a trouver une autre pompe à huile;

c'est loin d'etre la pièce intouvable et loin d'etre hors de prix également...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela n'est pas un probleme, cela ressemble a un montage legeremet conique, donc bloque en place, mais lorsqu'on le demonte, cela vient assez facilement. Au cas ou, on peut toujours y mettre une goutte de Loctite au remontage.

Si j'ai une pompe qui marche, je prefere la garder car je ne serais jamais sur que la pompe que je vais installer fonctionnera correctement.

Juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, tu mets du Loctite tout plein partout, cela ne coulera plus...du tout :D . Plus serieusement, je parle de l'emmanchement du coude en laiton dans le corps de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Phil. Les démontages et remontage des embouts de sortie pompe se font sans aucun problème. Que tout le monde soit rassuré l'emmanchement conique est suffisament efficace pour se passer de Loctite. J'en ai profité pour mettre des durites neuves.

post-14739-0-00300100-1415558135_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...