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Forum Yamaha 350 RDLC

Je voudrais bien "Améliorer son freinage sur ma 31K"


Romain

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Bonsoir, j ai une 31K de 1983, équipée d'étriers simple piston à l'avant, et ça ne freine vraiment pas fort du tout.

Je suppose qu'il est possible de monter des étriers doubles pistons de version plus récente (1wt,...), mais est ce que le maître cylindre de ma vieille 31k ne diffèrerait pas à ce moment là?

Sinon, pensez vous que cet modification vaudrais réellement le coup en terme de

"Newton de freinage supplémentaire / (€ investis)" ?

Il existe aussi apparemment d'autres solutions d'adaptation de système de freinage de moto plus "performante de ce point de vue". Qu'elles seraient elles? Et est ce que ce genre de solution est fiable? N'y aurait il pas de problème avec le diamètre du disque qui serait différent? :wacko:

En tous cas si vous auriez un retour d'expérience à me partager de ce point de vue la, ça me sécuriserait!

Et pourquoi des photos (pour voir la gueule que ça peut avoir)

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Slt Rominouf !! ( y sont fous ces Romins !!! :langue2:)

t'as pas besoin d'améliorer le freinage car avec un 31 K on ne freine pas mais on met GAZZZZZZZZZZZZZZZ

excuses pour l'anagramme transformé ;)

tchuss :D

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Bonsoir, j ai une 31K de 1983, équipée d'étriers simple piston à l'avant, et ça ne freine vraiment pas fort du tout.

Avant d'affirmer cela, es-tu sûr que ton freinage est en bon état?

Que tes étriers coulissent bien?

Que les pistons ne sont pas grippés dans les étriers?

Que le liquide n'a pas l'age de la moto?

Que les plaquettes ne sont pas glacées, n'ont pas durci avec le temps?

Que les durits, d'origine, ont elles aussi l'age de la moto? (salut Pat ;) )

Que le maître cylindre n'a pas besoin d'une petite révision?

Si tous ces points ont été vérifiés, et que tu trouves toujours que cela ne freine pas, alors là, oui, tu es mur pour monter du "gros", style étriers de 250 RGV! :D

Non, je dis ça car, ayant conduit quand même quelques motos modernes, je trouve que c'est tres exagéré de dire qu'un 31K ne freine par fort du tout, même en 2007.

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Salut JC06, aurais tu des plans (antocad- catia) de cette superbe pièce

qui permet de monter un belle paire d'etrier de fazer (aux couleur de ma becnae) à me filler.

Ou sinon, un moyen de t en procurer une paire a me revendre?

Merci

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Salut JC06, aurais tu des plans (antocad- catia) de cette superbe pièce

qui permet de monter un belle paire d'etrier de fazer (aux couleur de ma becnae) à me filler.

Ou sinon, un moyen de t en procurer une paire a me revendre?

Merci

Désolé, j'ai juste pris cette photo à LURCY il y a deux ans, et je ne connais pas son propriétaire.

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C'est vrai que ca freine pas trop mal un 31K vu le poids , mais bon les etriers ont quand meme fait des progres, et les maitre cylindre aussi, sans parler du feeling. Deja le freinage du 1WT est superieur du fait de ces double pistons. En fait une facon raisonable et qui conserverait l'esprit d'origine serait de monter une fourche de WT avec les freins doubles pistons (les entraxes etant different) . ca marche deja bien.

Maintenant si tu veux des etriers modernes 4 pistons il faut mettre des platines en alu pour les adapter. Et apres tu as le choix. Les etriers de R1 ont tres bonne reputation, moi perso j'ai pris du 250RGV, avec le maitre cylindre en 16 de la meme source ca freine top. Apres la fourche a un grand besoin d'etre durci sinon ca ne suis pas. Si tu adopte cette voie la je te conseille fortement de changer le maitre cylindre egalement car sinon le feeling n'est pas terrible.

picasawebalbumsdavidtz2wl5.jpg

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Salut RominOUF

Je suis dans les mêmes questions, il y a une platine adaptable pour freins de Fazer sur Ebay en ce moment, j'y renonce, il faut aussi acheter une fouche de 1WT, mon budget ne suit carrement pas pour le moment :(

Mais pareil, il faudra aussi voir avec un maître-cylindre performant, et comme dit Breast, travailler la fourche.

Euh, dans tous les cas, faut travailler la fourche :blink:

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Pas mal, j suis plutot partant pour le montage d'un freinage d'une autre becanne, mais la difficultée est certainement de se procurer des platines permettant l'adaptation d'etrier plus performant ;)

Maintenant, vous savez ou est ce que ça peu se trouver???

ou même un plan DAO (Catia,...)?

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Salutatous. :)

Pour ma part, ma moto de piste, une 1WT, a des durits avia,

des plaquettes yam et un MC de 600XJ, da la 20W dans la

fourche avec une quantité augmentée. Ca fonctionne sufisamment

pour mon tout petit niveau, je freine comme mes autres potes qui

ont des freinages beaucoup plus violents(KR1S,250RGV, et RDLC

avec freinage moderne). Bon, d'accord, nous sommes des papis

du circuit, mais à niveau égal, nous freinons pareil.

Mon circuit de freinage est propre, les pistons coulissent bien

les disques et les plaquettes sont propres. Et encore je n'ai pas

mis des plaquettes tendres(essai d'une 1WT en possédant, et

encore mieux!). :closedeyes:

Tchaotatous. :)

Jean-Louis.

PS: Jo33 a un 31K standard, comme neuf, et il freine plutôt bien...

et j'ai une autre 1WT dont je n'ai pas remis le freinage à neuf, et c'est pas terrible!

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et un MC de 600XJ,

Ouai, et avec le MC d'origine : ca donnerai quoi ?

Personellement, g monté un autre ctrier sur ma moto avec l'etrier d'origine. ca freine.......avec 3 ou 4 doigts :(

Ton probleme n'est il pas un desaccord entre etrier et MC ? c combien le diametre du MC du XJ?

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Ouai, et avec le MC d'origine : ca donnerai quoi ?

Personellement, g monté un autre ctrier sur ma moto avec l'etrier d'origine. ca freine.......avec 3 ou 4 doigts :(

Ton probleme n'est il pas un desaccord entre etrier et MC ? c combien le diametre du MC du XJ?

Salut Toof. :)

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je suis plutôt content

de mon freinage sur ma moto de piste. Le MC de XJ me donne plus de "feeling"

je suis moins obligé de tirer comme un malade sur le levier, et en plus,

il m'a coûté 20€!

Tchao. :rolleyes:

JL.

PS: Tu as monté un autre étrier avec l'étrier d'origine???

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Mais quel boulet je suis :blink: : g monté un autre etrier avec le MC d'origine :0116:

Pis jsuis un spécialiste du post lu en travers :chaise:

M'enfin, tu te soignes au RDLC, ça devrait rapidement s'améliorer.. :rolleyes:

Si tu veux savoir, avec le MC d'origine, je devais moi-aussi

tirer avec 5 ou 6 doigts :wacko: pour suivre mes petits copains

et leurs freinages diaboliques. Maintenant, ça va beaucoup mieux

et mon pneu AV(BT45) se tord de douleur. :)

Bonne journée. :)

JL.

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stl

une petite question sur le même sujet (31 k etreir simple piston) que je voulais passer en double :

l étrier arriere (dbl piston) est le même que ceux de devant ? (/epaisseur disque, diametre piston ...)

Il n'y a que le support qui change ? (je voulais fabriquer une dicrete pate de fixation ...(cf photo plus haut)

Merci

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stl

une petite question sur le même sujet (31 k etreir simple piston) que je voulais passer en double :

l étrier arriere (dbl piston) est le même que ceux de devant ? (/epaisseur disque, diametre piston ...)

Il n'y a que le support qui change ? (je voulais fabriquer une dicrete pate de fixation ...(cf photo plus haut)

Merci

Salut. :)

Sur les étriers 2 pistons, les 3 étriers de la moto sont identiques en

conception, mais différents à la réalisation. Il y a bien un AV droit,

un AV gauche, et un AR, pas interchangeables.

A la limite l'AR peut se monter, je suppose, à l'AV droit, mais

la vis de purge ne sera pas au bon endroit(en bas au lieu d'en

haut, ça n'aide pas pour purger!).

Tchao. :rolleyes:

JL.

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Je voulais juste ajouter que des disques bien plats, pas voilés quoi c'est bien aussi pour avoir un freinage efficace, sur la route, au quotidien le 31 k freine pas si mal du tout, à condition d'avoir des durites en bon état aussi, parce que si elles sont d'origine évidement ... Faut pas s'attendre à des miracles.

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