Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Problème de lubrification???


Romain

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis nouveau dans le milieu de la rdlc, mais j'ai eue de mauvaise expérience avec l'autolub de chez Yamaha!

Il y a quelques années, mon frangin était en procession d'un DT 125.

Celui-ci avait aux alentours des 35000Km et avait la fâcheuse tendance aux serrages intempestifs! :(

Au bout du 4em ré-alesage (pas encore un rechemisage) et d'une bielle de changer à son actif, je me suis mis à examiner tous ça de plus près! :huh:

Et là! Toutes les traces de serrage étaient systématiquement en face des lumières d'admission! :wacko:

Plus de doute, il s'agissait bien d'un défaut de lubrification :mellow:

Une fois la pompe démontée, j'y ai trouvé à boire et à manger! :langue2:

Finalement, la pompe nettoyée, remonter, réamorcé,.... J'ai demandé à mon pro, si il y avait possibilité de monter un filtre à huile! Ce dernier ma répondu que non, à cause du fait que cet artifice pourrait "ralentir" le débit d'huile.

Effet que je remets fortement en doute à présent que j'ai plus de bagage scientifique (je suis étudiant en énergétique et thermique).

De plus ayant souvenir de mon adolescence, certain scooter 50cc était équipé de filtre à huile similaire a ceux utilisé pour l'essence (mais il y a très peu de chance que ce soit les mêmes)

Alors pourquoi pas nos RDLC ???

En ingénierie, les choix technologique ne sont pas toujours les plus judicieux :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, les principes de lubrification, et les technologies misent en oeuvre sont très proches entre ces deux engins!

Après, bien sur il n'y a QUE de l'huile qui rentre dans le réservoir! Mais en même temps, une fois ouvert, il peut y avoir d'autre chose qui peuvent entrer!

Comme on se disait toute a l'heure avec JC (RDLC 92):

"Quand on est sûr de sa bécane, qu'elle a toujours été entretenu par nos soins, c'est bon! Mais si elle est d'occasion, ou que c’est un garagiste qui s'en occupe, c'est plus délicat à apprécier :unsure:

(Entonnoir ou bidon sale, oublie de remettre le bouchon, ... peuvent être des causes multiples d'encrassement de la pompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, les principes de lubrification, et les technologies misent en oeuvre sont très proches entre ces deux engins!

Après, bien sur il n'y a QUE de l'huile qui rentre dans le réservoir! Mais en même temps, une fois ouvert, il peut y avoir d'autre chose qui peuvent entrer!

Comme on se disait toute a l'heure avec JC (RDLC 92):

"Quand on est sûr de sa bécane, qu'elle a toujours été entretenu par nos soins, c'est bon! Mais si elle est d'occasion, ou que c’est un garagiste qui s'en occupe, c'est plus délicat à apprécier :unsure:

(Entonnoir ou bidon sale, oublie de remettre le bouchon, ... peuvent être des causes multiples d'encrassement de la pompe)

Salut Rominouf. :)

Si bécane d'occas et pas sùre, vidange de l'huile et purge avec la nouvelle.

Et le garagiste, il n'a pas à remplir l'huile de la lubrification moteur, c'est notre

boulot! Pour ma part je n'ai pas eu de panne de pompe, ni mes potes.

pourvu que ça dure! Par contre, un cable qui casse peut-être. :)

:rolleyes: Jean-Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ;)

Comme Jc06, je pense pas qu'on ai de soucis a se faire coté pompe a huile d'origine, tres fiable.Apres, pour etre sur, ca coute 1 petite heure d'ouvrir la pompe, de la nettoyer, ainsi que purger les durites, et nettoyer le vase. Apres t'es peinard, tout est propre, a toi desormais de faire attention a ce que tu lui donne a manger :D

Le filtre a huile pour moi est pas indispensable...

En revenche, une quantité astronomique de merdes entrent pas le reservoir d'essence, sans compter la rouille du reservoir lui meme qui se balade dans le fond. La crepine du pseudo filtre a essence dont est equipé le robinet est tres tres souvent percée, et laisse donc passer les daubes, jusque dans les carbus...donc coté admission sur les cylindre/piston. Donc filtre a essence --> oui !

Idem pour la boite a air, ultra propre, filtre mousse non percé, qui s'effrite pas etc...la plus de probleme, plus de serrage, sauf peut etre du a de mauvais reglages, mais c'est une autre danse ! ;)

Alexis, mais ca n'engage que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des filtres est souvent qu'on les oublie.

Ils se colmatent gentillement et au final cela revient au même c'est à dire débit d'huile zero, suivi rapidement de crack! Boom! Serrage!

Donc dans un cas comme dans l'autre, il faut faire attention à ce que l'on fait.

D'un coté être méticuleux, ne pas mettre de merde dans le circuit de l'autolube et vérifier de temps à autre que cela débite bien.

De l'autre être méticuleux, ne pas mettre de merde dans le circuit de l'autolube, changer ou verifier les filtres et vérifier que cela débite bien.

Bref balle au centre.

Autre solution....tourner au mélange.

On peut éventuellement se servir du reservoir bouché comme d'une réserve d'huile pour ne pas se trimbaler un bidon et le ponctionner avec une grosse seringue pour faire le dosage à chaque plein. On la planque dans le dosseret à coté du chiffon, de la clef à bougie, des antiparasites et des bougies de secours.

A ouais cool! Mais il faut le faire et ne pas se tromper dans le dosage, pi c'est chiant et on perd certains avantage de l'autolube comme le coté automatique de la chose.

Ben ouais :rolleyes: Dans la vraie vie chaque solution a ses avantages et ses inconvenients :)

Sinon pour les filtres à essence c'est exactement pareil, il ne faut pas s'endormir dessus en croyant être à l'abri de tout, sinon colmatage progressif et insidieux, réduction du débit, appauvrissement et...Crack! Boom! Serrage! :(

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a souvent un filtre grossier en sortie des reservoirs acier, forcement sur un RD .....

le principal risque d'un filtre additionnel , c'est que ca devienne trop restrictif -> ca va provoquer de la cavitation -> ca fera de l'auto-désamorcage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la meute! :langue2:

Déjà, je re re re souhaite la bienvenue à Rominouf parmis nous (ouf!) :langue2: Ca fait plaisir d'acceuillir un jeune homme qui a l'age que j'avais quand j'ai eu mon premier LC (a vos calculettes les mecs!!!)

Il y a une petite astuce que je trouve pratique mais que je voudrais soumettre à l'avis éclairé de vous autres experts (tain j'parle grave bien depuis 2007! :langue2: ) :

j'ai jadis dans un temps que les moins de vingt ans...etc... mis des durits transparentes pour relier la pompe a huile aux carbus de manière à pouvoir visuellement vérifier l'absence d'éventuelles bulles d'air, de crassouillettes etc...

voila... je soumets.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ouaip JC, je monte de la durite transparente sur mes brêles.

Pour Rominouf: Si t'aimes les cours, va voir les conséquences d'un "NPSH" disponible différent du requis...

Comme le dit Steph, tu (re)découvriras les effets de la cavitation d'une pompe, due à une "pression de vapeur saturante" trop faible, conséquence d'un filtre qui se bouche....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...