Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

vidange fourche


koukoukastou

Recommended Posts

bonjours,je vouderai savoir comment on vidange la fourche et la renplir aussi merci

Il existe un ouvrage merveilleux, la REVUE MOTO TECHNIQUE n° 52, dont la possession est indispensable à tout propriétaire de LC à valves désirant mécaniquer lui-même.

Tu y trouveras toutes tes réponses.

En attendant que tu l'achétes, pour vidanger ta fourche de 1JF, il va d'abord falloir que tu sortes les bras des tés (because pas de vis de purge), que tu dévisses le bouchon supérieur de fourche, que tu retires ce bouchon et tout ce qu'il y a en dessus, en notant bien l'ordre des piéces et leurs positionnement (ne pas mettre le ressort à l'envers).

Il ne te restera plus qu'à mettre chaque bras de fouche à l'envers et à à laisser couler la vieille huile. si celle ci est vraiment noire et sent vraiment mauvais, tu pourras faire un rincage avec un peu d'huile neuve.

Pour remonter aprés remplissage, c'est la manipulation inverse.

Je m'étonne néanmoins de ta question. Celle ci sous-entend que tu n'as jamais fait de vidange de fourche, ce serait alors peut-être mieux que tu demandes à un copain maitrisant un peu la mécanique de t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...because pas de vis de purge...

Mille excuses, je viens de dire une c..erie, il y a bien une vis de vidange (voir numéro 3). Ce n'est donc pas obligé de démonter les bras de fourche, juste faire bien attention à ne pas faire couler l'huile sur les étriers.

dscn3383fz4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon il vaut mieux sortir les tube de facon a bien nettoyer l'interieur...

C'est certain que, dans le cas d'une moto au passé incertain et qui, en plus, est resté stockée un certain temps (voire un temps certain), le mieux c'est carrément de démonter complêtement la fourche, de bien la nettoyer, de vérifier l'état des piéces d'usure (11 et 32, et 12 et 33), de changer ce qui a l'air usé, et de remonter avec des joints (cuivre et spi) neufs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à savoir quand meme il vaut mieux faire un tube puis l'autre si tu veux pas galerer quand lafourche va descendre completement, pour la remonter et remettre les capuchons a valve. :(

-pour vidanger tu defais la petite vis cruciforme en bas du fourreau;

-pour bien le vider tu pompes sur ta fourche (tres important pour etre sur de combien tu remets d' huile)

-d'une main avec ce que tu veux tu comprimes le capuchon haut de fourche;

-de l' autre avec un tournevis hyper fin tu fais sortir le circlip de sa gorge (gaffe qu' y s' envole pas!!!)

-tu remets ta vis de vidange et tu remplis par le haut du tube (conseil achete un machin gradué special)

pour le volume d' huile, la viscosité et l' air c' est selon l'utilisation moi g meme mis des cales de 2,5 cm en haut des ressorts pour durcir un peu car elle etait trop molle, les vieux ressorts sont souvent avachis....

voila voila ,a toi de jouer et bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-d'une main avec ce que tu veux tu comprimes le capuchon haut de fourche;

-de l' autre avec un tournevis hyper fin tu fais sortir le circlip de sa gorge (gaffe qu' y s' envole pas!!!)

Ca, c'est valable pour les 1WT.

Sur les 31K et 1JF, le bouchon supérieur est vissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le cas le 1JF a une fourche variable damper comme le 1WT :lol4:

Tu as raison David, sauf que :

1/Les tubes ne sont pas mêmes, because fixation supérieure vissée (1JF/57V) ou à clip(1WT), mais restent interchangeables, j'en ai fait l'essai. On peut même panacher, j'ai un copain qui roule comme ça.

2/Les quantités d'huile et les longueurs de ressorts ne sont pas les mêmes :

1JF/57V : 297 cm3 et 429,6 mm

1WT : 282 cm3 et 416,6 mm

et ça, ça vient directement du site à Xavier! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi j'etais persuade que ...

Merci Crash :lol4: :lol4: :lol4:

"Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."

Honte a moi :closedeyes: , ceci dit j'aurais pu ecrire OTAN pour moi :lol5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...